Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

 Les Assemblées Générales de l’Association « Sur les pas des Huguenots » auront lieu à Saint-Bernard 38660 (PNR de la Chartreuse, Isère) le vendredi 20 mai 2016.

Dès 9h30, à la salle communale du Col de Marcieu, auront lieu les deux Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire.

A 12h30, le repas sera pris au restaurant « La Renardière » qui se situe 100 m de la salle et qui propose un repas complet (entrée, plat, dessert, vin,café) à 25 €.

Pour permettre un service rapide et ne pas mettre en péril la suite du programme, merci de réserver au secrétariat de l’Association avant le 10 mai 2016. Contactez-nous ici. 

LIRE LA SUITE ICI.


SURICATE

SURICATE

TOUS SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE
Soyons acteur de la qualité de nos sites de pratiques ! SURICATE nous permet de signaler les problèmes que nous pouvons rencontrer lors de nos activités sportives et de loisirs de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils départementaux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.
Les Fédérations Françaises de Randonnée et d'Équitation sont pleinement engagées dans ce dispositif.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112)
 


Usagers de la nature et sécurité à la chasse

Usagers de la nature et sécurité à la chasse

Suite à un accident mortel en Isère, il semble important de relayer les informations contenues dans le document « Usagers de la nature et sécurité à la chasse », ci-dessous téléchargeable. Ce document nous a été transmis par le Comité départemental CDRP26.

Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.
Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
Généralement, les chasses en battue sont signalées par des panneaux visibles sur les voies de circulation ouvertes au public. Tous les usagers doivent en tenir compte et adapter leur comportement en conséquence, dans le respect des droits et des devoirs de chacun. TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT ICI.


Voix d'Exils 2015

Voix d'Exils 2015

« Voix d’Exils », ce sont des rencontres autour du chemin d’exil des Huguenots. Ce sont deux offices du tourisme ; du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit - Bourdeaux à l’initiative de la manifestation.

Ce sont trois vallées, la Vèbre, le Roubion et le Jabron qui accueillent l’ensemble des propositions qui chaque année se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre. « Vaudois du Piémont » est la thématique autour de laquelle s’articule l’édition 2015.

L’ « Exil », c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l'actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.

« Voix », au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences, des chants... TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI.


Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves Un week-end animé et insolite de randonnée à pied ou à cheval : le 25 et 26 juillet 2015.
 
L’occasion de découvrir le nouveau chemin de Grande Randonnée (GR 965 - Sur les pas des Huguenots, homologué en janvier 2015), qui entre en Trièves par le Col de Menée, traverse successivement Le Percy, Monestier-du-Percy, Prébois, Mens et Saint-Jean-d’Hérans, et quitte le territoire au Pont de Cognet pour entrer en Matheysine.
 
Mens est un symbole fort du patrimoine et de la culture protestante. L’École Modèle Protestante a eu un rayonnement national important puisqu’elle est l’une des trois écoles normales protestantes créées en France ; le temple est la paroisse réformée la plus importante du Trièves.

Pour en savoir plus : http://www.trieves-tourisme.fr


Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale 2015

L’Assemblée Générale de l'exercice 2014 de l’Association « Sur les pas des Huguenots » s'est tenue au Centre des Congrès, La Locomotive à Vizille (Isère), le jeudi 7 mai 2015, devant une centaine de participants venus de tous les coins du Sud-Est de l'hexagone et de Suisse.

Le Président, Michel Degrand-Guillaud, a rappelé qu'en mai 2013, le projet "Sur les pas des Huguenots" avait obtenu le label très recherché "Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe". Puis il a annoncé que depuis le 15 janvier 2015, le tronçon français a été homologué en tant que GR965® - Sur les pas des Huguenots. Le développement exponentiel de l'activité sur ce chemin, qui venant de la Drôme et le Trièves passe par la Matheysine, les Lacs de Laffrey,Vizille et Montchaboud pour ensuite se diriger vers Échirolles et Grenoble, a déjà depuis la saison 2013 été ressenti par les prestataires touristiques du Sud-Grenoblois.

L'après-midi a été confiée à l'Association des Amis de l'histoire du Pays Vizillois : Denis Bellon et Robert Aillaud ont alors convié leurs hôtes à une promenade commentée dans la vieille ville, le château et son domaine.

LIRE LE COMPTE RENDU DE l'AG ICI.