Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Le tracé français de l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots depuis le Dauphiné" s’étend sur 380 kilomètres en Rhône-Alpes en traversant la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016 les partenaires du Trièves et de la Matheysine vous proposent de découvrir deux étapes du tronçon "Trièves - Matheysine" entre Mens et Laffrey, au sud de Grenoble.

Au programme, certes deux jours de randonnées, mais aussi la découverte commentée de l'histoire, du patrimoine et de la vie locale des villages traversés.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI
DÉCOUVRIR LE SITE WEB ICI


VOIX D'EXILS 2016

VOIX D'EXILS 2016

Voix d’Exils, ce sont des rencontres autour de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Sur les pas des Huguenots. Ce sont deux Offices de Tourisme, du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit – Bourdeaux, à l’initiative de la manifestation.
Trois vallées, celle de la Vèbre, du Roubion et du Jabron, qui accueillent l’ensemble des propositions qui, chaque année, se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre.
Voix, au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences et des chants, des visites commentées, des rencontres pour dire et entendre, dans un moment de pause en fin de saison de randonnée.
L’exil, c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l’actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.
Ainsi, le thème de l’édition 2016 "Les plus beaux jours de notre vie" témoigne d’une attitude constructive et volontariste qui exprime autant l’espoir que représente l’exil pour les réfugiés que la chance que peut représenter l’intégration de réfugiés pour les pays d’accueil.
TÉLÉCHARGER LE PPROGRAMME 2016 ICI.
 


Hommage à Paul Castelnau

Hommage à Paul Castelnau

"De notre ami Paul Castelnau, je veux garder cette image : Paul appuyé sur sa vieille canne en bois, solide et rustique, racontant à un parterre d'enfants attentifs la vie difficile et étonnante de la petite Isabeau Vincent, prophétesse huguenote qu'on surnommait "la bergère de Saoû.

C'était un bel automne, qui ornait la forêt de Saoû de ses couleurs chaudes. Une légère brume n'empêchait pas le regard de porter jusqu'à la cime du Mont Ventoux. La voix de Paul, calme et sonore, s'élevait dans l'air frais du matin pour emporter les jeunes randonneurs quelques siècles en arrière à la rencontre de leurs ancêtres dont ils avaient tant à apprendre. Ce fut une belle journée."   Bernard Foray-Roux "Rencontres Voix d'Exils"

Un service d’action de grâce aura lieu le samedi 4 juin à 16h au temple de Bourdeaux.

LIRE ICI la lettre de condoléances du Président de l'Association "Sur les pas des Huguenots"
LIRE ICI un hommage rédigé par Yves Levin (Die)
 


Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

 Les Assemblées Générales de l’Association « Sur les pas des Huguenots » auront lieu à Saint-Bernard 38660 (PNR de la Chartreuse, Isère) le vendredi 20 mai 2016.

Dès 9h30, à la salle communale du Col de Marcieu, auront lieu les deux Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire.

A 12h30, le repas sera pris au restaurant « La Renardière » qui se situe 100 m de la salle et qui propose un repas complet (entrée, plat, dessert, vin,café) à 25 €.

Pour permettre un service rapide et ne pas mettre en péril la suite du programme, merci de réserver au secrétariat de l’Association avant le 10 mai 2016. Contactez-nous ici. 

LIRE LA SUITE ICI.


SURICATE

SURICATE

TOUS SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE
Soyons acteur de la qualité de nos sites de pratiques ! SURICATE nous permet de signaler les problèmes que nous pouvons rencontrer lors de nos activités sportives et de loisirs de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils départementaux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.
Les Fédérations Françaises de Randonnée et d'Équitation sont pleinement engagées dans ce dispositif.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112)
 


Usagers de la nature et sécurité à la chasse

Usagers de la nature et sécurité à la chasse

Suite à un accident mortel en Isère, il semble important de relayer les informations contenues dans le document « Usagers de la nature et sécurité à la chasse », ci-dessous téléchargeable. Ce document nous a été transmis par le Comité départemental CDRP26.

Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.
Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
Généralement, les chasses en battue sont signalées par des panneaux visibles sur les voies de circulation ouvertes au public. Tous les usagers doivent en tenir compte et adapter leur comportement en conséquence, dans le respect des droits et des devoirs de chacun. TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT ICI.


Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves Un week-end animé et insolite de randonnée à pied ou à cheval : le 25 et 26 juillet 2015.
 
L’occasion de découvrir le nouveau chemin de Grande Randonnée (GR 965 - Sur les pas des Huguenots, homologué en janvier 2015), qui entre en Trièves par le Col de Menée, traverse successivement Le Percy, Monestier-du-Percy, Prébois, Mens et Saint-Jean-d’Hérans, et quitte le territoire au Pont de Cognet pour entrer en Matheysine.
 
Mens est un symbole fort du patrimoine et de la culture protestante. L’École Modèle Protestante a eu un rayonnement national important puisqu’elle est l’une des trois écoles normales protestantes créées en France ; le temple est la paroisse réformée la plus importante du Trièves.

Pour en savoir plus : http://www.trieves-tourisme.fr


Fondation Créavenir

Fondation Créavenir

En ce début d’année 2015, la Fondation « Créavenir » a apporté un « coup de pouce » au projet « Sur les pas des Huguenots » en soutenant la communication en direction des randonneurs.
La Fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux, entrepreneuriaux, patrimoniaux et environnementaux. Les initiatives en faveur de la jeunesse font aussi partie des axes soutenus. L’action de l'Association en matière culturelle et économique sur les territoires de la Drôme, le Trièves et le Sud-Grenoblois a été retenue par la Fondation. Qu’elle en soit ici cordialement remerciée.
 


Homologation GR®

Homologation GR®

Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.

L’Association nationale tient à saluer le travail de l’ensemble des acteurs (CDRP impliqués, administrateurs de l’Association, membres et sympathisants ) ayant contribués au projet et se félicite qu’après l’homologation en 2013 du projet international en tant qu’Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe, le tracé français trouve en 2015 aussi la reconnaissance nationale, par l’attribution de la marque GR® de la Fédération Française de Randonnée.