Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


Voix d'Exils 2018

Voix d'Exils 2018

Thématique de l'édition 2018 : Tout un art

Être réfugié, en soi, n’est pas un métier. Mais tous les réfugiés qui se mettent sur les routes et les mers du monde ont un métier, un savoir-faire ou une compétence.
Certains d’entre eux sont artistes, des artistes talentueux contraints de fuir leur pays parce qu’ils exprimaient une liberté de penser et d’agir, en lutte avec les autorités de leur pays.
Aussi, lors de cette 8e édition des Rencontres Voix d’Exils, il nous a semblé important de donner symboliquement une place à des artistes réfugiés en France.
L’exil donne une chance à la survie, mais les plaies ouvertes sont nombreuses. Peindre, chanter, écrire, réaliser un film, danser, offrir sa musique participe peut-être à la lente remontée de l’horreur vers le sublime. Créer et pouvoir partager une création permet peut-être de « pallier la précarité de son propre destin » (Sébastien Porte, Télérama) de redevenir visible, de parler de soi, de son pays, de sa douleur, à ces nouveaux “autres” de culture éloignée.
Alors, l’Art devient un espace pour l’inaudible, pour l’indicible, pour l’inconnu véhiculé par des personnes devenues figurants en marge de nos sociétés, des êtres transparents, fluctuants, invisibles, indésirables et qui pourtant se doivent de nous bousculer, pour nous permettre d’élargir nos regards et d’ouvrir notre culture.
Joël Miachon, Président des Nouvelles du Conte, Association en charge des rencontres Voix d’Exils. 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI


Assemblée Générale 2018 à Saint-Baldoph

Assemblée Générale 2018 à Saint-Baldoph

L’Assemblée Générale de l’Association « Sur les pas des Huguenots » aura lieu
à Saint-Baldoph (Savoie), le vendredi 25 mai 2018.

 

Dès 9h30 Accueil, (Émargement pour les membres) au Centre socio culturel du Pré Martin, 454 Route d'Apremont à 73190 Saint-Baldoph.

A 10h se tiendra l’Assemblée Générale Ordinaire.

• Rapport moral et rapport d’activité 2017
• Rapport Financier et approbation des comptes 2017
• Actions et budget prévisionnel 2018
• Montant cotisation annuelle 2019
• Renouvellement d’une partie des administrateurs
• Gouvernance
• Informations et questions diverses

LIRE LA SUITE ICI 


Salons tourisme randonnée Mars 2018

Salons tourisme randonnée Mars 2018

L'association "Sur les pas des Huguenots" grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera présente au salon Destinations Nature 34e édition du jeudi 15 au dimanche 18 mars, de 10 heures à 19 heures (18 heures le dimanche). Parc des expositions Paris Porte de Versailles, Pavillon 4. Entrée 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Le même billet donne accès au Salon mondial du tourisme attenant. www.destinations-nature.com

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADT de la Drôme, la Drôme provençale et l'Office du tourisme de Dieulefit - Bourdeaux, l'Association sera aussi présente au Salon du randonneur 12e édition du vendredi 23 au dimanche 25 mars, de 10 heures à 19 heures (18 heures le dimanche). Centre de congrès de Lyon-Cité internationale. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. www.randonnee.org

Au plaisir de vous y rencontrer !

 

 


Émission Timbre Itinéraires Culturels

Émission Timbre Itinéraires Culturels

Sur le timbre qui célèbre le 30ème anniversaire du programme, les Itinéraires culturels sont illustrés par la coquille représentant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire certifié en 1987, et trois autres photographies, symboles de la gastronomie (Routes de l’Olivier), du paysage culturel et artistique (Chemins de l’art rupestre préhistorique) et des influences religieuses et architecturales (Sites clunisiens en Europe). POUR EN SAVOIR PLUS  


BONNE ANNÉE 2018

BONNE ANNÉE 2018

Le Conseil d’Administration de l’Association nationale "Sur les pas des Huguenots" vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 : que cette nouvelle année soit riche de découvertes, de rencontres et de solidarités !

« Sur les pas des Huguenots » est maintenant un produit touristique et un itinéraire de mémoire reconnu régionalement. L’année 2017 aura vu l’inscription du GR 965 dans le programme « Voyages dans les Alpes », et la Région Auvergne-RhôneAlpes l’a retenu parmi les 17 itinéraires de grande itinérance faisant l’objet d’un développement touristique prioritaire. LIRE LA SUITE ICI


Voix d'Exils 2017

Voix d'Exils 2017

du chemin d'exil à l'itinéraire culturel

La Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil. Avant l’exil, l’organisation sociale et religieuse assurait une stabilité aux populations et organisait leur mobilité. Avec les mouvements de population liées à cet exil, on passe insensiblement à un nouveau monde, marqué par les pérégrinations étudiantes de certaines élites, par une accélération des échanges, une circulation plus importante des livres traduits et des journaux. 
On découvre alors, que dans cette Europe de la mobilité, les valeurs dominantes changent… Voici le cadre thématique de l'édition 2017.

La manifestation Voix d'Exils, c'est une programmation éclectique et de grande qualité réalisée par une équipe de passionnés par la richesse du territoire.
Une manifestation itinérante permettant la découverte de sites emblématiques, tant au niveau naturel qu’historique, de superbes villages perchés ou tout simplement dans le cadre naturel de ces montagnes des Préalpes du sud entre Provence et Dauphiné.
Un rendez-vous de témoignages et d’histoire en mémoire au cheminement d’exil des Huguenots et en résonnance avec l’actualité. DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI


1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

Le 23 octobre 1987, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne, “fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières, les barrières linguistiques et les incompréhensions”.

L’itinéraire démontre que la construction d’une histoire commune à l’Europe, est faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux divers contextes, nationalités et croyances.

30 ans plus tard, le Conseil de l’Europe compte 32 Itinéraires culturels certifiés, avec des thèmes très variés illustrant la mémoire, l’histoire et le patrimoine européen, et qui contribuent à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui ainsi qu’à la promotion des valeurs fondamentales du Conseil.      LIRE LA SUITE ICI.


VOIX D'EXILS 2016

VOIX D'EXILS 2016

Voix d’Exils, ce sont des rencontres autour de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Sur les pas des Huguenots. Ce sont deux Offices de Tourisme, du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit – Bourdeaux, à l’initiative de la manifestation.
Trois vallées, celle de la Vèbre, du Roubion et du Jabron, qui accueillent l’ensemble des propositions qui, chaque année, se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre.
Voix, au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences et des chants, des visites commentées, des rencontres pour dire et entendre, dans un moment de pause en fin de saison de randonnée.
L’exil, c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l’actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.
Ainsi, le thème de l’édition 2016 "Les plus beaux jours de notre vie" témoigne d’une attitude constructive et volontariste qui exprime autant l’espoir que représente l’exil pour les réfugiés que la chance que peut représenter l’intégration de réfugiés pour les pays d’accueil.
TÉLÉCHARGER LE PPROGRAMME 2016 ICI.
 


Hommage à Jean Mathiot

Hommage à Jean Mathiot

Nous avons tous appris avec stupeur le décès de Jean MATHIOT, le secrétaire de notre association, mort subitement le 13 aout. Il nous a quitté en pleine activité associative  " Sur les Pas des Huguenots " et " Études vaudoises et historiques du Luberon ". A peine dix jours après les « Journées Vaudoises en vallée d’Aigues » qu’il animait et avait organisé avec ses amis du Luberon.

Jean avait rejoint l’association dès sa création et en était un magnifique porte drapeau. Ce qui le motivait dans ce projet était les valeurs d'ouverture et de tolérance. Il va nous manquer. Ces obsèques ont eu lieu le 18 aout 2016 à la Tour d’Aigues (84). 

LIRE ICI le témoignage donné par Michel Degrand-Guillaud, le président de l'Association.


Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Le tracé français de l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots depuis le Dauphiné" s’étend sur 380 kilomètres en Rhône-Alpes en traversant la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016 les partenaires du Trièves et de la Matheysine vous proposent de découvrir deux étapes du tronçon "Trièves - Matheysine" entre Mens et Laffrey, au sud de Grenoble.

Au programme, certes deux jours de randonnées, mais aussi la découverte commentée de l'histoire, du patrimoine et de la vie locale des villages traversés.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI
DÉCOUVRIR LE SITE WEB ICI


Hommage à Paul Castelnau

Hommage à Paul Castelnau

"De notre ami Paul Castelnau, je veux garder cette image : Paul appuyé sur sa vieille canne en bois, solide et rustique, racontant à un parterre d'enfants attentifs la vie difficile et étonnante de la petite Isabeau Vincent, prophétesse huguenote qu'on surnommait "la bergère de Saoû.

C'était un bel automne, qui ornait la forêt de Saoû de ses couleurs chaudes. Une légère brume n'empêchait pas le regard de porter jusqu'à la cime du Mont Ventoux. La voix de Paul, calme et sonore, s'élevait dans l'air frais du matin pour emporter les jeunes randonneurs quelques siècles en arrière à la rencontre de leurs ancêtres dont ils avaient tant à apprendre. Ce fut une belle journée."   Bernard Foray-Roux "Rencontres Voix d'Exils"

Un service d’action de grâce aura lieu le samedi 4 juin à 16h au temple de Bourdeaux.

LIRE ICI la lettre de condoléances du Président de l'Association "Sur les pas des Huguenots"
LIRE ICI un hommage rédigé par Yves Levin (Die)
 


SURICATE

SURICATE

TOUS SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE
Soyons acteur de la qualité de nos sites de pratiques ! SURICATE nous permet de signaler les problèmes que nous pouvons rencontrer lors de nos activités sportives et de loisirs de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils départementaux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.
Les Fédérations Françaises de Randonnée et d'Équitation sont pleinement engagées dans ce dispositif.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112)
 


Voix d'Exils 2015

Voix d'Exils 2015

« Voix d’Exils », ce sont des rencontres autour du chemin d’exil des Huguenots. Ce sont deux offices du tourisme ; du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit - Bourdeaux à l’initiative de la manifestation.

Ce sont trois vallées, la Vèbre, le Roubion et le Jabron qui accueillent l’ensemble des propositions qui chaque année se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre. « Vaudois du Piémont » est la thématique autour de laquelle s’articule l’édition 2015.

L’ « Exil », c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l'actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.

« Voix », au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences, des chants... TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI.


Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves Un week-end animé et insolite de randonnée à pied ou à cheval : le 25 et 26 juillet 2015.
 
L’occasion de découvrir le nouveau chemin de Grande Randonnée (GR 965 - Sur les pas des Huguenots, homologué en janvier 2015), qui entre en Trièves par le Col de Menée, traverse successivement Le Percy, Monestier-du-Percy, Prébois, Mens et Saint-Jean-d’Hérans, et quitte le territoire au Pont de Cognet pour entrer en Matheysine.
 
Mens est un symbole fort du patrimoine et de la culture protestante. L’École Modèle Protestante a eu un rayonnement national important puisqu’elle est l’une des trois écoles normales protestantes créées en France ; le temple est la paroisse réformée la plus importante du Trièves.

Pour en savoir plus : http://www.trieves-tourisme.fr


Fondation Créavenir

Fondation Créavenir

En ce début d’année 2015, la Fondation « Créavenir » a apporté un « coup de pouce » au projet « Sur les pas des Huguenots » en soutenant la communication en direction des randonneurs.
La Fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux, entrepreneuriaux, patrimoniaux et environnementaux. Les initiatives en faveur de la jeunesse font aussi partie des axes soutenus. L’action de l'Association en matière culturelle et économique sur les territoires de la Drôme, le Trièves et le Sud-Grenoblois a été retenue par la Fondation. Qu’elle en soit ici cordialement remerciée.
 


Homologation GR®

Homologation GR®

Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.

L’Association nationale tient à saluer le travail de l’ensemble des acteurs (CDRP impliqués, administrateurs de l’Association, membres et sympathisants ) ayant contribués au projet et se félicite qu’après l’homologation en 2013 du projet international en tant qu’Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe, le tracé français trouve en 2015 aussi la reconnaissance nationale, par l’attribution de la marque GR® de la Fédération Française de Randonnée. 


VOIX D'EXILS 2014

VOIX D'EXILS 2014

Quatre journées thématiques en fin de la saison de randonnée. Quatre journées thématiques qui permettent d’ouvrir encore l’horizon. Quatre journées de partage et de découverte par un public toujours plus nombreux et engagé. Quatre journées pour encore essayer de comprendre pourquoi un exil en cache toujours un autre. Cette année Voix d’Exils – sur les pas des Huguenots s’est intéressé à l’exil des républicains espagnols.

La voix s'est alors conjuguée en voix d'exposé, en voix de conférence, en voix de guide accompagnateur de randonnée, en voix de comédien et de comédienne, en voix de conteuse, en voix de lecteurs à voix haute, en voix de chant chorale, en voix off de cinéma, en voix de chants flamenco, en voix de discours mobilisants...

LIRE LE COMPTE RENDU ICI


JUMELAGE SAOÛ - LA CHAUX

JUMELAGE SAOÛ - LA CHAUX

Pourquoi Saoû (Drôme - FR) et La Chaux (Canton de Vaud - CH) deux villages de 500 habitants riches en associations et en animations se sont-ils jumelés ? C'est une longue, et très belle, histoire !

 
Toujours est-il que lorsque le président de l'Office de Tourisme de Saoû, Bernard Foray-Roux, co-organisateur, avec les Offices de Dieulefit et Bourdeaux, des Voix d'exils, a constaté que le parcours du Sentier des Huguenots en Suisse passait à quelques encablures de La Chaux, il a aussitôt alerté ses homologues suisses Marie Gaillard, co-présidente suisse du Jumelage et Claude Dizerens, président de La Chaux 2000, ainsi que la co-présidente française Marie-Claude Gresse.
Les jumeaux franco-suisses ont l'habitude de faire les choses "vite et bien". Contact pris avec la Fondation VIA en Suisse et avec l'Office de Tourisme de Morges, tracé d'une "variante" confiée au grand spécialiste local, Raymond Gruaz, participation aux "Voix d'Exil" en France, le Jumelage avait servi de détonateur pour qu'un nouveau parcours du Sentier des Huguenots voit le jour.
 
Le 28 janvier, à Cossonay, une soirée inaugurale du tronçon Morges-Yverdon par le Pied du Jura (et donc par La Chaux) aura lieu autour de la projection du film "Les camisards" de René Allio et de deux causeries, une de Pierre-André Glauser (membre de la Fondation VIA) et une de Bernard Foray-Roux intitulée "des Voies d'exil aux Voix d'exil". Ce dernier expliquera les raisons et les conséquences de l'exil massif des huguenots drômois vers des pays amis et parlera de ces journées "Voix d'exil" conduites depuis trois ans à Saoû (mais aussi à Bourdeaux et Dieulefit). N'est-il pas admirable, et symbolique, que des protestants de la Drôme soient venus se réfugier aux alentours de La Chaux chez ceux qui trois siècles plus tard allaient devenir leurs jumeaux ! Programme TÉLÉCHARGEABLE ICI.


ÉTUDES DRÔMOISES

ÉTUDES DRÔMOISES

Le N° 55 de la Revue « études drômoises » consacre un dossier important à la Réforme en France et à l’étranger.
 
Le dossier « Les Protestants » aborde ainsi : 
 
  • Développement du protestantisme, repères chronologiques  par Michel Wullschleger
  • Des chrétiens contre des chrétiens : catholiques et protestants à Valence pendant la première guerre de religion (1560 – 1563) par Nicolas Danjaume
  • La bataille de Bézaudun en 1683 par Marylène Marcel-Ponthier
  • Les drômois et la Révocation : deux récits de réfugiés par Éric Peyrard
  • Louisendorf, une église drômoise en Allemagne par Gaston Fugier
  • La famille Chamier à Montélimar : cinq générations de pasteurs par Marylène Marcel-Ponthier
 
« études drômoises » est la revue du patrimoine drômois édité par l’Association Universitaire d’Études Drômoises  AUED.
 
Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur l'AUED et pour commander la revue, CLIQUEZ ICI. 


LOUISENDORF 325 ANS

LOUISENDORF 325 ANS

 Les huguenots irréductibles de Louisendorf…

 
Le petit village de Louisendorf situé en Hesse à la fin du sentier huguenot vient de fêter 325 ans d’existence. Durant trois jours les 3, 4 et 5 août différentes animations ont réuni les partenaires allemands et français (et même anglais) : Marche sur le sentier (8km entre Frankenberg et Louisendorf), conférence de Mme Buchenauer, expositions et grande journée festive le dimanche.
 
Ici, le comte Charles a accueilli ces réfugiés (de foi) venant du Diois et le 4 Juin 1688, le village abandonné d'Hammonhausen est devenu la nouvelle patrie de 118 de colons issus de la région Die/Drôme. En 1700, cette « colonie  a été renommée (d'après le nom de la fille du comte) Louisendorf. De la construction initiale, l'église ainsi que l'école ont été préservées jusqu'à nos jours.
Dans aucune autre commune d'huguenots, la langue française n'a été conservée aussi longtemps qu'ici à l'école jusqu'à 1850, dans l'église jusqu'à 1870 et dans quelques familles même jusqu'au début du 21ème siècle !
 
Après la première prise de contact (personnelle) en 1952, le jumelage officiel de Die et Frankenau/Louisendorf suit en 1991. Des rencontres mutuelles régulières ont contribué à surmonter des ressentiments causés par l'histoire, ils ont fait naître l'amitié à travers les frontières.
                                                                                                            
Yves Levin


REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

Pour écouter ou ré-écouter le reportage du 23 juillet 2013, de Sandy Dauphin, journaliste à France-Inter, sur le sentier "Sur les pas des Huguenots", CLIQUEZ ICI.


RANDONNÉE HISTORIQUE À JARRIE (Isère)

RANDONNÉE  HISTORIQUE À JARRIE (Isère)

La bataille de Jarrie  19 août 1587
 
Nous sommes en plein dans la huitième et dernière guerre de religion et la France se déchire en trois clans ; le roi de France et les catholiques modérés, le roi de Navarre et les protestants, le duc de Guise et la ligue ultra catholique.
 
Cette année là, Henri de Navarre prépare une  grande offensive contre la Lorraine et le duc de Guise. C’est dans ce contexte global qu'en août 1587 se rencontrent sur le plateau d’Herbeys, Brié et Haute Jarrie : les armées catholiques emmenées par La Valette, d'Ornano et de Rame, et une armée de mercenaires Suisses conduite par Cugy qui venaient de passer la nuit a Villeneuve d’Uriage.
 
L’armée protestante menée par Lesdiguières et Chatillon  était dans la plaine de Champ mais ne pouvait franchir la Romanche  en crue,  le pont ayant été emporté.
 
Les piquiers Suisses pris en cours de déplacement, sans commandement efficace et avec des armes démodées ne vont pas peser lourd devant les arquebusiers a cheval très mobiles de l'armée catholique.
La bataille ne durera que quelques heures mais sera  acharnée et laissera près de 1500 morts sur le terrain,  presque tous Suisses.

C’est la plus grande bataille, de tous les temps, pour la région grenobloise et pourtant elle est complètement effacée de la mémoire collective. 


CONFÉRENCE DE PRESSE À AMSTERDAM

CONFÉRENCE DE PRESSE À AMSTERDAM

Suite à l’intégration de la traduction néerlandaise dans le site web français et en l’absence de structure relais aux Pays-Bas, une conférence de presse y est organisée pour permettre d’informer le public néerlandais de l’existence du sentier culturel et de la traduction du site web.
 
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Association nationale allemande, des partenaires français (ADT – Drôme, Atout France) et néerlandais (partenaires et sympathisants locaux, journalistes…) et aura lieu dans le centre ville d’Amsterdam, dans les locaux de l’Église Wallonne, le vendredi 21 juin 2013 entre 10h et 12h.
 
La présentation à la presse se terminera avec un temps d’échanges informels et la dégustation de quelques produits de qualité provenant de territoires le long du sentier.


REVUE DRÔMOISE

REVUE DRÔMOISE

Le N° 547 de la « Revue drômoise », revue trimestrielle éditée par la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme, sous la direction de Jean-Noël Couriol, a été présenté devant un parterre de 150 personnes, après l’Assemblée Générale qui a eu lieu à la médiathèque de Valence le 20 mars 2013.
 
 
 
Le dossier thématique de ce numéro est « Protestants Drômois » et intègre les contributions suivantes :
 
 
La Drôme, terre protestante - Jean-Noël Couriol
Notes sur l’histoire de l’Eglise réformée de Valence - Jean-Noël Couriol
La persécution du Sieur Rambaud à Die au XVIIème siècle - Pierre-Louis Gauthier
Sur les pas des Huguenots – Johannes Melsen
Les voix du protestantisme drômois – Eric Peyrard
Introduction à Quinze à table – Nicolas Seydoux
Le patrimoine protestant de la Drôme – Jean-Noël Couriol
 
La seconde partie de la Revue intègre les articles de « recherche » autour d’autres thématiques.
 
La Revue drômoise peut être commandée ICI au prix de 12 €.