Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


BONNE ANNÉE 2018

BONNE ANNÉE 2018

Le Conseil d’Administration de l’Association nationale "Sur les pas des Huguenots" vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 : que cette nouvelle année soit riche de découvertes, de rencontres et de solidarités !

« Sur les pas des Huguenots » est maintenant un produit touristique et un itinéraire de mémoire reconnu régionalement. L’année 2017 aura vu l’inscription du GR 965 dans le programme « Voyages dans les Alpes », et la Région Auvergne-RhôneAlpes l’a retenu parmi les 17 itinéraires de grande itinérance faisant l’objet d’un développement touristique prioritaire. LIRE LA SUITE ICI


Genève : Une plaque commémorative pour Josué Janavel

Genève : Une plaque commémorative pour Josué Janavel

Au temps des persécutions religieuses du XVIIème siècle, le chef d'un groupe de bannis dispose d'une auberge comme base pour favoriser la résistance.
Un acte de vente de 1702 trouvé aux archives d'État de Genève a permis d'identifier la maison où vécut à Genève Josué Janavel (16717 - 1690), le paysan héros de la résistance armée des Vaudois du Piémont. La maison était l'auberge du Flacon. 
Suite à une motion citoyenne, le Conseil municipal de Genève accepte de poser une plaque commémorative à l'emplacement où se trouvait le Flacon. L'inauguration de cette plaque a eu lieu le 1er décembre 2017.  LIRE LA SUITE ICI


Bilan Voix d'Exils 2017

Bilan Voix d'Exils 2017

 Livron sur Drôme le jeudi 19 octobre : L’ouverture des Rencontres Voix d’Exils a eu lieu dans la salle Signoret devant un public venu nombreux depuis les vallées du Jabron, du Roubion, de la Vèbre, de la Gervanne et de la Drôme mais aussi depuis les différents pays partenaires du parcours "Sur les pas des Huguenots".

Tous, élus, dont l'adjoint au Maire de Livron et Vice-Président de la CCVD, Françis Fayard, et organisateurs, dont Joël Miachon Président de l'Association Nouvelles du conte, ont souligné l'importance du parcours "Huguenots" dans le développement économique et culturel des territoires traversés, la résonnance de la manifestation avec l’actualité ainsi que son rôle indéniable en tant qu'outil de médiation des thématiques de l'exil et de l'intégration. Les prises de parole officielles ont alors été suivies de la présentation de l'ensemble des actions proposées dans les différents territoires. LIRE LA SUITE ICI


Voix d'Exils 2017

Voix d'Exils 2017

du chemin d'exil à l'itinéraire culturel

La Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil. Avant l’exil, l’organisation sociale et religieuse assurait une stabilité aux populations et organisait leur mobilité. Avec les mouvements de population liées à cet exil, on passe insensiblement à un nouveau monde, marqué par les pérégrinations étudiantes de certaines élites, par une accélération des échanges, une circulation plus importante des livres traduits et des journaux. 
On découvre alors, que dans cette Europe de la mobilité, les valeurs dominantes changent… Voici le cadre thématique de l'édition 2017.

La manifestation Voix d'Exils, c'est une programmation éclectique et de grande qualité réalisée par une équipe de passionnés par la richesse du territoire.
Une manifestation itinérante permettant la découverte de sites emblématiques, tant au niveau naturel qu’historique, de superbes villages perchés ou tout simplement dans le cadre naturel de ces montagnes des Préalpes du sud entre Provence et Dauphiné.
Un rendez-vous de témoignages et d’histoire en mémoire au cheminement d’exil des Huguenots et en résonnance avec l’actualité. DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI


La Traversée de l'Isère 2017

La Traversée de l'Isère 2017

Du vendredi 22 au samedi 30 septembre 2017, la section iséroise "Sur les pas des Huguenots" propose de parcourir le "sentier des Huguenots" GR®965 entre Le Percy, première étape iséroise après le passage du Col de Menée et Fort Barraux, dernière étape sur le territoire du département de l'Isère.

Une semaine de randonnée accompagnée à la découverte de l'histoire, du patrimoine, de la culture thématique et des richesses naturelles des territoires traversés : le Trièves, la Matheysine, le Sud-Grenoblois, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Marcher sur les chemins d'exil des Huguenots, c'est aussi village après village, découvrir une destination touristique, écouter les récits de vies historiques et contemporains, goûter les produits du terroir, sentir les odeurs des paysages et des hameaux traversés, voir et entendre les us et coutumes…

Renseignements : Sur les pas des Huguenots - Section Isère 04 76 34 31 56 - 07 87 95 21 55 - sph.isere@gmail.com

LIRE LA SUITE ICI. 


La marche de l'exil : Marc Brunet

La marche de l'exil : Marc Brunet

La marche de l'exil : le départ de Marc Brunet

8 Juillet 2017 à 9h
Départ au Poët Laval (26160) de la Marche de l’Exil de Marc Brunet.
9h00 : Accueil au Musée du Protestantisme
9h30 : Présentation officielle de la Marche.
10h30 : Départ Programme de marche proposé aux sympathisants : Poet Laval - Dieulefit, ou Dieulefit - Comps (ou les deux)
12h-12h30 : Repas tiré des sacs à Dieulefit.
14h : suite de la marche Dieulefit - Bourdeaux
20h30 : Soirée à Bourdeaux

Marc marchera 1800 km jusqu’à Bad Karlshafen, sur les traces des réfugiés huguenots. Une aventure pour attirer l’attention sur la crise humanitaire en Syrie et la situation des Chrétiens d'Orient. Chacun peut venir marcher avec Marc, quelques heures ou quelques jours…

Pour le suivi en temps réel de la Marche, voici un lien  SPOT Shared Page - POUR EN SAVOIR PLUS la PAGE FACEBOOK et l’INVITATION
 


L'étape frontalière avec la Suisse

L'étape frontalière avec la Suisse

Vendredi 9 et samedi 10 juin 2017, la bibliothèque de Vers (Haute-Savoie), fêtait ses dix ans d’existence et l’équipe dynamique constituée de bénévoles et de professionnels avait choisi d’articuler cet évènement avec la thématique élargie de l’Itinéraire culturel Européen « Sur les pas des Huguenots » traversant la région entre Frangy et Valleiry – Chancy (CH).
Ainsi plusieurs temps forts étaient organisés autour de la thématique historique de l’exil des Huguenots et des parallèles contemporaines, une exposition en partenariat avec la commission « Foi et Culture » de Chambéry, un exposé par les délégués de la Fondation Suisse et l’Association française en charge du chemin dans les pays respectifs, une randonnée d’un jour ponctuée par des lectures à voix haute du comédien Christian Jeanmart et des membres de la bibliothèque, et bien évidemment un focus sur les livres en lien avec la thématique à la bibliothèque organisatrice.
La proposition culturelle et un peu sportive concordait avec une demande et une envie du public parce que l’ensemble des activités proposées a fait le plein et, pour ce qui concerne la randonnée, la météo très favorable y était probablement aussi pour quelque chose.
Nous remercions ici vivement le Syndicat Intercommunal du Vuache pour la mise en place du balisage GR® provisoire participant au bon déroulement de la randonnée, les Maires de Vers, de Frangy et de Savigny et les membres de l’église réformée de Chancy (CH) pour leur accueil chaleureux au départ, au cours et en fin de randonnée. Sans oublier bien évidemment l’équipe organisatrice professionnelle et bénévole de la bibliothèque de Vers.


Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale ordinaire concernant l’année 2016 de l’Association « Sur les pas des Huguenots » s’est tenue à la salle municipale de Rochemaure en Ardèche, le vendredi 12 mai 2017, devant une petite centaine de participants venus de tous les coins du sud-est de l'hexagone et de Suisse.

En début d’Assemblée Générale Ordinaire, le Président, Michel Degrand-Guillaud, présente l’organigramme du projet et rappelle les objectifs et domaines d’interventions des différents acteurs aux niveaux international, national et local.

Suit alors le déroulement statutaire de l’Assemblée, intégrant le rapport moral et d’activité, les comptes de l’exercice 2016, le renouvellement des membres du CA ainsi que les différentes approbations et quitus.

L'après-midi, Jean-Paul Chabrol, historien, proposait un exposé en lien avec la thématique du sentier: « D’un refuge l’autre : Du refuge Cévenol au Refuge Huguenot ». Cet exposé a été suivi par une visite du château de Rochemaure, visite guidée par Monsieur Christian Lecerf, Maire de la commune et passionné d’histoire, qui a d'ailleurs rédigé un petit livre sur Rochemaure et son patrimoine.     LIRE LE COMPTE RENDU DE l'AG ICI.


1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

Le 23 octobre 1987, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne, “fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières, les barrières linguistiques et les incompréhensions”.

L’itinéraire démontre que la construction d’une histoire commune à l’Europe, est faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux divers contextes, nationalités et croyances.

30 ans plus tard, le Conseil de l’Europe compte 32 Itinéraires culturels certifiés, avec des thèmes très variés illustrant la mémoire, l’histoire et le patrimoine européen, et qui contribuent à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui ainsi qu’à la promotion des valeurs fondamentales du Conseil.      LIRE LA SUITE ICI.