Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


Venir à notre Assemblée Générale le 12 mai

Venir à notre Assemblée Générale le 12 mai

« Venir à notre Assemblée Générale le 12 mai »
Chers fidèles lectrices et lecteurs de notre lettre d’information mensuelle.
Vous suivez l’évolution et l’impact grandissant de « Sur les Pas des Huguenots », et 2017 va être une année cruciale.
Au niveau européen, l’« Union internationale sur les Pas des Huguenots et des Vaudois », qui regroupe les quatre partenaires européens du projet : Allemagne, Suisse, Italie et France, a présenté le renouvellement de sa labellisation Itinéraire Culturel Européen en y intégrant une branche venant des Cévennes.
Au niveau national, cette extension de plus de 300 km partant de Mialet (Gard) traversant la Lozère et l’Ardèche et venant rejoindre le GR965 « Sur les Pas des Huguenots » dans le Diois, vient amplifier la présence du projet en Région Auvergne Rhône-Alpes. L’autre extension venant du Lubéron avance également.
Nous sommes de plus en plus sollicités par les médias nationaux pour faire connaître le Chemin.
Les animations se multiplient entre Poët-Laval et Genève comme cette randonnée musicale d’Eric Longsworth qui a porté son violoncelle tout le long du chemin et rencontré chaque soir un public nombreux et varié (La Croix, Telerama, TV5 Monde, ….).
LIRE LA SUITE ICI. 


Un contrat de destination

Un contrat de destination

Face à l’effritement de la fréquentation estivale de la montagne, aux premiers effets du changement climatique et à l’urbanisation des modes de vie, les acteurs du Massif alpin, autour de la GTA - Grande Traversée des Alpes, ont décidé d’unir leurs forces pour faire du tourisme itinérant le levier de développement d’une économie touristique durable dans les Alpes et de déposer une candidature dans le cadre d'un contrat de destination intitulé « Voyage dans les Alpes ».
Le contrat signé en 2014 est depuis entré dans sa phase opérationnelle avec l'identification des itinéraires, la définition des plans d’actions et des enjeux marketing et la production des outils, indispensables à la qualification d’une offre de haute qualité à destination des clientèles européennes. l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots" fait partie intégrante de "Voyage dans les Alpes".
POUR EN SAVOIR PLUS sur le contrat de destination. POUR EN SAVOIR PLUS sur les itinéraires concernés.
 


1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

Le 23 octobre 1987, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne, “fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières, les barrières linguistiques et les incompréhensions”.

L’itinéraire démontre que la construction d’une histoire commune à l’Europe, est faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux divers contextes, nationalités et croyances.

30 ans plus tard, le Conseil de l’Europe compte 32 Itinéraires culturels certifiés, avec des thèmes très variés illustrant la mémoire, l’histoire et le patrimoine européen, et qui contribuent à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui ainsi qu’à la promotion des valeurs fondamentales du Conseil.      LIRE LA SUITE ICI.


TRACES

TRACES

Traces 2016

La biennale Traces 2016 se tient du 2 novembre au 9 décembre en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’édition 2016 a pour fil directeur la phrase: Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui.
Les mouvements migratoires, imposés ou choisis, temporaires ou définitifs, sont l’une des manifestations les plus emblématiques de notre monde globalisé ; un monde qui hésite entre ouverture et repli, échange et confrontation. L’ambition de Traces : face à la montée des périls, des fermetures chauvines et du racisme, contribuer ensemble à changer les regards sur le fait migratoire, en escomptant un effet positif sur les rapports sociaux dans la région. 
Le forum Traces rassemble pendant un peu plus d’un mois 70 événements culturels (expositions, films, rencontres littéraires, colloques, tables rondes, visites, concerts, théâtre…) répartis sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous vous invitons à DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI.

 


VOIX D'EXILS 2016

VOIX D'EXILS 2016

Voix d’Exils, ce sont des rencontres autour de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Sur les pas des Huguenots. Ce sont deux Offices de Tourisme, du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit – Bourdeaux, à l’initiative de la manifestation.
Trois vallées, celle de la Vèbre, du Roubion et du Jabron, qui accueillent l’ensemble des propositions qui, chaque année, se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre.
Voix, au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences et des chants, des visites commentées, des rencontres pour dire et entendre, dans un moment de pause en fin de saison de randonnée.
L’exil, c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l’actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.
Ainsi, le thème de l’édition 2016 "Les plus beaux jours de notre vie" témoigne d’une attitude constructive et volontariste qui exprime autant l’espoir que représente l’exil pour les réfugiés que la chance que peut représenter l’intégration de réfugiés pour les pays d’accueil.
TÉLÉCHARGER LE PPROGRAMME 2016 ICI.
 


Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Le tracé français de l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots depuis le Dauphiné" s’étend sur 380 kilomètres en Rhône-Alpes en traversant la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016 les partenaires du Trièves et de la Matheysine vous proposent de découvrir deux étapes du tronçon "Trièves - Matheysine" entre Mens et Laffrey, au sud de Grenoble.

Au programme, certes deux jours de randonnées, mais aussi la découverte commentée de l'histoire, du patrimoine et de la vie locale des villages traversés.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI
DÉCOUVRIR LE SITE WEB ICI


Hommage à Paul Castelnau

Hommage à Paul Castelnau

"De notre ami Paul Castelnau, je veux garder cette image : Paul appuyé sur sa vieille canne en bois, solide et rustique, racontant à un parterre d'enfants attentifs la vie difficile et étonnante de la petite Isabeau Vincent, prophétesse huguenote qu'on surnommait "la bergère de Saoû.

C'était un bel automne, qui ornait la forêt de Saoû de ses couleurs chaudes. Une légère brume n'empêchait pas le regard de porter jusqu'à la cime du Mont Ventoux. La voix de Paul, calme et sonore, s'élevait dans l'air frais du matin pour emporter les jeunes randonneurs quelques siècles en arrière à la rencontre de leurs ancêtres dont ils avaient tant à apprendre. Ce fut une belle journée."   Bernard Foray-Roux "Rencontres Voix d'Exils"

Un service d’action de grâce aura lieu le samedi 4 juin à 16h au temple de Bourdeaux.

LIRE ICI la lettre de condoléances du Président de l'Association "Sur les pas des Huguenots"
LIRE ICI un hommage rédigé par Yves Levin (Die)
 


Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

 Les Assemblées Générales de l’Association « Sur les pas des Huguenots » auront lieu à Saint-Bernard 38660 (PNR de la Chartreuse, Isère) le vendredi 20 mai 2016.

Dès 9h30, à la salle communale du Col de Marcieu, auront lieu les deux Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire.

A 12h30, le repas sera pris au restaurant « La Renardière » qui se situe 100 m de la salle et qui propose un repas complet (entrée, plat, dessert, vin,café) à 25 €.

Pour permettre un service rapide et ne pas mettre en péril la suite du programme, merci de réserver au secrétariat de l’Association avant le 10 mai 2016. Contactez-nous ici. 

LIRE LA SUITE ICI.


Voix d'Exils 2015

Voix d'Exils 2015

« Voix d’Exils », ce sont des rencontres autour du chemin d’exil des Huguenots. Ce sont deux offices du tourisme ; du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit - Bourdeaux à l’initiative de la manifestation.

Ce sont trois vallées, la Vèbre, le Roubion et le Jabron qui accueillent l’ensemble des propositions qui chaque année se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre. « Vaudois du Piémont » est la thématique autour de laquelle s’articule l’édition 2015.

L’ « Exil », c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l'actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.

« Voix », au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences, des chants... TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI.


Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves Un week-end animé et insolite de randonnée à pied ou à cheval : le 25 et 26 juillet 2015.
 
L’occasion de découvrir le nouveau chemin de Grande Randonnée (GR 965 - Sur les pas des Huguenots, homologué en janvier 2015), qui entre en Trièves par le Col de Menée, traverse successivement Le Percy, Monestier-du-Percy, Prébois, Mens et Saint-Jean-d’Hérans, et quitte le territoire au Pont de Cognet pour entrer en Matheysine.
 
Mens est un symbole fort du patrimoine et de la culture protestante. L’École Modèle Protestante a eu un rayonnement national important puisqu’elle est l’une des trois écoles normales protestantes créées en France ; le temple est la paroisse réformée la plus importante du Trièves.

Pour en savoir plus : http://www.trieves-tourisme.fr


Fondation Créavenir

Fondation Créavenir

En ce début d’année 2015, la Fondation « Créavenir » a apporté un « coup de pouce » au projet « Sur les pas des Huguenots » en soutenant la communication en direction des randonneurs.
La Fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux, entrepreneuriaux, patrimoniaux et environnementaux. Les initiatives en faveur de la jeunesse font aussi partie des axes soutenus. L’action de l'Association en matière culturelle et économique sur les territoires de la Drôme, le Trièves et le Sud-Grenoblois a été retenue par la Fondation. Qu’elle en soit ici cordialement remerciée.
 


Homologation GR®

Homologation GR®

Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.

L’Association nationale tient à saluer le travail de l’ensemble des acteurs (CDRP impliqués, administrateurs de l’Association, membres et sympathisants ) ayant contribués au projet et se félicite qu’après l’homologation en 2013 du projet international en tant qu’Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe, le tracé français trouve en 2015 aussi la reconnaissance nationale, par l’attribution de la marque GR® de la Fédération Française de Randonnée. 


JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014

Les 31es Journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». A cette occasion, le Groupe Racines Huguenotes de Grenoble propose une conférence sur le thème « Les Réfugiés dauphinois ».
LIRE LA SUITE ICI.
Les villages du Poët Celard et Poët Laval (Drôme) déclinent ces journées en direction du jeune public « Patrimoines en herbe » avec des animations ludiques et artistiques autour de la thématique huguenote ».
Le programme complet est à TÉLÉCHARGER ICI.


VOIX D'EXILS 2014

VOIX D'EXILS 2014

Quatre journées thématiques en fin de la saison de randonnée. Quatre journées thématiques qui permettent d’ouvrir encore l’horizon. Quatre journées de partage et de découverte par un public toujours plus nombreux et engagé. Quatre journées pour encore essayer de comprendre pourquoi un exil en cache toujours un autre. Cette année Voix d’Exils – sur les pas des Huguenots s’est intéressé à l’exil des républicains espagnols.

La voix s'est alors conjuguée en voix d'exposé, en voix de conférence, en voix de guide accompagnateur de randonnée, en voix de comédien et de comédienne, en voix de conteuse, en voix de lecteurs à voix haute, en voix de chant chorale, en voix off de cinéma, en voix de chants flamenco, en voix de discours mobilisants...

LIRE LE COMPTE RENDU ICI


ÉTUDES DRÔMOISES

ÉTUDES DRÔMOISES

Le N° 55 de la Revue « études drômoises » consacre un dossier important à la Réforme en France et à l’étranger.
 
Le dossier « Les Protestants » aborde ainsi : 
 
  • Développement du protestantisme, repères chronologiques  par Michel Wullschleger
  • Des chrétiens contre des chrétiens : catholiques et protestants à Valence pendant la première guerre de religion (1560 – 1563) par Nicolas Danjaume
  • La bataille de Bézaudun en 1683 par Marylène Marcel-Ponthier
  • Les drômois et la Révocation : deux récits de réfugiés par Éric Peyrard
  • Louisendorf, une église drômoise en Allemagne par Gaston Fugier
  • La famille Chamier à Montélimar : cinq générations de pasteurs par Marylène Marcel-Ponthier
 
« études drômoises » est la revue du patrimoine drômois édité par l’Association Universitaire d’Études Drômoises  AUED.
 
Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur l'AUED et pour commander la revue, CLIQUEZ ICI. 


VOIX D'EXILS - COMPTE-RENDU ÉDITION 2013

VOIX D'EXILS - COMPTE-RENDU ÉDITION 2013

La 3ème édition des journées « Voix d’Exils » dans les vallées de la Vèbre, du Roubion et du Jabron, s’est déroulée entre le 17 et le 20 octobre 2013.
Cette manifestation, éclairant les contours de la thématique du sentier « Sur les pas des Huguenots », rassemble chaque année toujours plus de partenaires et de participants.
 
De nouveau cette année, à l’initiative et sous la coordination des Offices de tourisme des Pays de Dieulefit, Bourdeaux et Saoû, Soyans et Francillon, plusieurs Associations locales ont présenté une conférence, un exposé, un récit, une lecture, une randonnée, un repas, concoctant ainsi un programme varié mais cohérent autour de la thématique de l’exil… La communauté partenaire de cette édition était l’ARMÉNIE.
 
Aussi pendant toute la durée de la manifestation, l’exposition « Se reconstruire en exil » était visible à « la Halle » culturelle de Dieulefit. Cette exposition a été réalisée par le Centre du Patrimoine Arménien, et présente l’arrivée des réfugiés arméniens en France. Dix panneaux retracent les premiers pas de ces migrants en France, le retour à la vie de cette communauté meurtrie, et les voies de son intégration.
 


CÉRÉMONIE OFFICIELLE - ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN - NEU-ISENBOURG

CÉRÉMONIE OFFICIELLE - ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN - NEU-ISENBOURG

Le 9 septembre 2013, au Musée de la ville de Neu-Isenbourg (All.), ancienne colonie huguenote, a eu lieu la cérémonie de remise officielle du certificat « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois - Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».
Devant un parterre d’une centaine de sympathisants et en présence des délégations des quatre pays impliqués dans le projet, les partenaires institutionnels et privés, allemands et étrangers ont pris la parole. Chacune et chacun a situé le label dans l’approche culturelle et thématique de son pays.

Ensuite Madame Penelope Denu, directrice de l’Institut Européen des itinéraires culturels, agence chargée du développement des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a mentionné la spécificité thématique et géographique du projet parmi la trentaine d’itinéraires qui existent actuellement. Elle a ensuite remis le certificat officiel aux délégués internationaux. La manifestation s’est terminée par un verre de l’amitié dans le foyer du musée.  


JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI - ÉDITION 2013

JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI  -  ÉDITION 2013

Arts et itinérances sur le sentier des Huguenots
Automne 2013, Grésivaudan (38) Barraux – Crolles – La Ferrière
 
Sur la thématique de l’exil, cette itinérance artistique se déroule sur le territoire du Grésivaudan durant l’automne 2013 et l’hiver 2014, le long du sentier de l’exode des protestants. Les artistes Anne-Julie Tollet, Sébastien Perroud, Julien Lobbedez et Fabien Cornut proposent une œuvre artistique mobile et évolutive, sous la forme d’une cuve habitable, sonore et visuelle, tractée par des chevaux. En partenariat avec radio Grésivaudan, l’Aubergerie et les associations Equipage, Sauvegarde et Valorisation de Fort Barraux et Artis.
 
Pour plus d’informations : cultureailleurs.com

Le programme de la manifestation est TÉLÉCHARGEABLE ICI 


LOUISENDORF 325 ANS

LOUISENDORF 325 ANS

 Les huguenots irréductibles de Louisendorf…

 
Le petit village de Louisendorf situé en Hesse à la fin du sentier huguenot vient de fêter 325 ans d’existence. Durant trois jours les 3, 4 et 5 août différentes animations ont réuni les partenaires allemands et français (et même anglais) : Marche sur le sentier (8km entre Frankenberg et Louisendorf), conférence de Mme Buchenauer, expositions et grande journée festive le dimanche.
 
Ici, le comte Charles a accueilli ces réfugiés (de foi) venant du Diois et le 4 Juin 1688, le village abandonné d'Hammonhausen est devenu la nouvelle patrie de 118 de colons issus de la région Die/Drôme. En 1700, cette « colonie  a été renommée (d'après le nom de la fille du comte) Louisendorf. De la construction initiale, l'église ainsi que l'école ont été préservées jusqu'à nos jours.
Dans aucune autre commune d'huguenots, la langue française n'a été conservée aussi longtemps qu'ici à l'école jusqu'à 1850, dans l'église jusqu'à 1870 et dans quelques familles même jusqu'au début du 21ème siècle !
 
Après la première prise de contact (personnelle) en 1952, le jumelage officiel de Die et Frankenau/Louisendorf suit en 1991. Des rencontres mutuelles régulières ont contribué à surmonter des ressentiments causés par l'histoire, ils ont fait naître l'amitié à travers les frontières.
                                                                                                            
Yves Levin


REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

Pour écouter ou ré-écouter le reportage du 23 juillet 2013, de Sandy Dauphin, journaliste à France-Inter, sur le sentier "Sur les pas des Huguenots", CLIQUEZ ICI.


RANDONNÉE HISTORIQUE À JARRIE (Isère)

RANDONNÉE  HISTORIQUE À JARRIE (Isère)

La bataille de Jarrie  19 août 1587
 
Nous sommes en plein dans la huitième et dernière guerre de religion et la France se déchire en trois clans ; le roi de France et les catholiques modérés, le roi de Navarre et les protestants, le duc de Guise et la ligue ultra catholique.
 
Cette année là, Henri de Navarre prépare une  grande offensive contre la Lorraine et le duc de Guise. C’est dans ce contexte global qu'en août 1587 se rencontrent sur le plateau d’Herbeys, Brié et Haute Jarrie : les armées catholiques emmenées par La Valette, d'Ornano et de Rame, et une armée de mercenaires Suisses conduite par Cugy qui venaient de passer la nuit a Villeneuve d’Uriage.
 
L’armée protestante menée par Lesdiguières et Chatillon  était dans la plaine de Champ mais ne pouvait franchir la Romanche  en crue,  le pont ayant été emporté.
 
Les piquiers Suisses pris en cours de déplacement, sans commandement efficace et avec des armes démodées ne vont pas peser lourd devant les arquebusiers a cheval très mobiles de l'armée catholique.
La bataille ne durera que quelques heures mais sera  acharnée et laissera près de 1500 morts sur le terrain,  presque tous Suisses.

C’est la plus grande bataille, de tous les temps, pour la région grenobloise et pourtant elle est complètement effacée de la mémoire collective. 


CONFÉRENCE DE PRESSE À AMSTERDAM

CONFÉRENCE DE PRESSE À AMSTERDAM

Suite à l’intégration de la traduction néerlandaise dans le site web français et en l’absence de structure relais aux Pays-Bas, une conférence de presse y est organisée pour permettre d’informer le public néerlandais de l’existence du sentier culturel et de la traduction du site web.
 
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Association nationale allemande, des partenaires français (ADT – Drôme, Atout France) et néerlandais (partenaires et sympathisants locaux, journalistes…) et aura lieu dans le centre ville d’Amsterdam, dans les locaux de l’Église Wallonne, le vendredi 21 juin 2013 entre 10h et 12h.
 
La présentation à la presse se terminera avec un temps d’échanges informels et la dégustation de quelques produits de qualité provenant de territoires le long du sentier.


REVUE DRÔMOISE

REVUE DRÔMOISE

Le N° 547 de la « Revue drômoise », revue trimestrielle éditée par la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme, sous la direction de Jean-Noël Couriol, a été présenté devant un parterre de 150 personnes, après l’Assemblée Générale qui a eu lieu à la médiathèque de Valence le 20 mars 2013.
 
 
 
Le dossier thématique de ce numéro est « Protestants Drômois » et intègre les contributions suivantes :
 
 
La Drôme, terre protestante - Jean-Noël Couriol
Notes sur l’histoire de l’Eglise réformée de Valence - Jean-Noël Couriol
La persécution du Sieur Rambaud à Die au XVIIème siècle - Pierre-Louis Gauthier
Sur les pas des Huguenots – Johannes Melsen
Les voix du protestantisme drômois – Eric Peyrard
Introduction à Quinze à table – Nicolas Seydoux
Le patrimoine protestant de la Drôme – Jean-Noël Couriol
 
La seconde partie de la Revue intègre les articles de « recherche » autour d’autres thématiques.
 
La Revue drômoise peut être commandée ICI au prix de 12 €.


ITINÉRAIRE CULTUREL DU CONSEIL DE L'EUROPE

ITINÉRAIRE CULTUREL DU CONSEIL DE L'EUROPE

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987.
Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe  et leur culture contribuent  au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.
 
Les principaux objectifs du programme
L'Accord sur les Itinéraires culturels contribue à renforcer le potentiel des itinéraires culturels en matière de coopération culturelle, développement durable du territoire et cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues. Il renforce la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d’universités et d’organisations professionnelles. Il contribue à préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs.
 
 
Mise en oeuvre du programme
Le Conseil octroie la mention "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe" conformément à la Résolution CM/Res(2010)52 du Comité des Ministres sur les règles d’octroi de la mention "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe". Les itinéraires faisant la demande pour l’octroi de la mention devront :
 
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif s'organiser autour d'un thème qui soit représentatif des valeurs européennes et être commun à plusieurs pays;
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif se développer le long d'un chemin historique ou d'un parcours physique (cas du tourisme culturel);
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif donner lieu à des projets de coopération multilatérale à long terme dans des domaines d'actions prioritaires (recherche scientifique; conservation et valorisation du patrimoine; échange culturel et éducatif des jeunes européens; pratique contemporaine de la culture et des arts; tourisme culturel et développement durable);
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif être pris en charge par un ou des réseaux indépendants et structurés (sous forme d'association ou de fédération d'associations).
 
Une agence technique de réalisation, l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), créé en 1998, instruit les nouveaux projets, assure le suivi sur le terrain et la liaison entre les partenaires, diffuse et archive les documents d'information.
 
Courant mars 2013, le rapport d’évaluation des consultant(e)s auprès de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels affirmait que la thématique et les valeurs portées par le projet « Sur les pas des Huguenots » étaient conformes à la résolution (2010)52. Ce document formulait un nombre de préconisations dans les domaines de l'architecture, de la protection du patrimoine et des échanges éducatifs et culturels et stipulait que la structuration internationale demandait à être confortée.
 

Le 12 avril 2013, la  présentation orale du projet par les partenaires internationaux devant le jury international du programme au Luxembourg, a permis de transformer "l'essai" et l'Institut présentera courant mai 2013 le projet "Sur les pas des Huguenots" pour ratification au Conseil de l'Europe. 


DOCUMENTAIRE FRANCE 2

DOCUMENTAIRE FRANCE 2

Début juin, l'équipe de tournage du réalisateur Pierre Vella a sillonné le sentier entre le Musée du Protestantisme Dauphinois de Poët Laval et  le Col de Menée, en passant par Dieulefit, Bourdeaux, le Col de la Chaudière, Pontaix, l'ancien monastère de Sainte-Croix et le temple de Die. Ce travail a été suivi d'une semaine de tournage à l'autre extrémité du sentier, à Bad Karlshafen et dans la région du Burgwald.

Sur le sentier se trouvaient pendant cette même période un groupe de randonneurs allemands de Louisendorf, un groupe d'amis de Lille et aussi Alke-Brigitte Ifftner (photo), membre du Bureau de l'association nationale allemande, qui était en route pour Genève. 

Le résultat de ces travaux, un documentaire télévisuel de 30 min. produit par France 2 a été diffusé le 9 septembre 2012 à 10h dans le cadre de l'émission du dimanche matin, "Présence Protestante".

La vidéo est visible ICI.


JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI

JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI

Du 13 au 16 septembre 2012, une itinérance artistique sur le sentier des Huguenots est proposée dans le Trièves (38), par l'Association Culture Ailleurs.

Il s'agit d'une installation artistique évolutive tractée par des chevaux et réalisée par trois artistes : Anne-Julie Rollet, Sébastien Perroud et Julien Lobbedez.

Au programme des quatre journées : Installation artistique, écoute sonore et atelier de sérigraphie.

Le programme de la manifestation est à TELECHARGER ICI.