Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Forum des randonneurs


Ajouter un commentaire
S'abonner
Envoyer à un ami
De randonneur13
le 14/06/2019 à 17:20

bonjour

je viens de faire le chemin de Stevenson et sur le parcours j'ai récupéré un flyer sur les pas des Huguenots depuis les Cevennes

j'aimerais faire Die - Mialet St Jean du Gard

pouvez-vous me dire comment bien préparer ce projet en me donnant liens pour topo guide cartes ign et hebergements

gratitude pour votre coopération

franck maitre

13150 Tarascon

De Johannes
le 19/06/2019 à 11:54

Bonjour,

Voici un site internet qui pourra répondre à une partie de vos questions mais le sens des descriptifs est sud-nord.

http://www.chemins-camisards-cevennes.com/sur-les-pas-des-huguenots-depuis-les-cevennes-descriptif-complet/

Cordialement

 

 

De Christiane
le 09/06/2019 à 16:40

 Bonjour,  je suis sur le chemin depuis le 23 mai,  le chemin se fait bien,  je vous conseille juste de bien prendre toutes les cartes IGN au 25 millième car le balisage n'est pas au top. J'ai juste fait une variante sur une partie du tronçon Isère pour aller voir ma famille et donc zappé  u ne petite partie de la Chartreuse que je reviendrais faire. Le parcours est en règle générale très beau. 

 

De
le 12/12/2018 à 16:24

Bonjour à vous,

J'ai 35 ans et après dix ans de vie professionnelle, j'envisage de prendre une disponibilité ou un congé sans
solde de quelques mois au printemps-été  2019 pour notamment parcourir la partie française du chemin des Huguenots éventuellement de la Drôme (Le Poët-Laval)
jusqu'à la Suisse (Genève ou Lausanne). Je voudrais commencer à préparer sérieusement ce projet.

J'ai lu que la distance est de 374 km. Sachant, comme je l'ai lu plus bas, que l'on peut parcourir 15 km par jour en moyenne, j'imagine que 25 jours environ seraient nécessaire pour faire le trajet. Je peux prévoir un mois pour avoir une marge.

Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce tronçon et marché seul pendant cette durée ? Je serais intéressé d'avoir un témoignage. Le parcours est-il difficile physiquement ? L'orientation est-elle aisée ?

Je cours régulièrement, 2 à 3 fois par semaines, et je pense être en bonne forme physique. Si cela se concrétise, je vais prévoir quelques randonnées de préparation de plusieurs heures.

Je vous remercie,
Bonne journée,

Alexandre

De Barbara
le 03/01/2019 à 11:48

Bonjour Alexandre,

Merci de me transmettre une adresse mail et je vous mettrai en contact avec une personne ayant parcouru le chemin.

info@surlespasdeshuguenots.eu

Bien cordialement

Barbara 

 

De BDG
le 12/11/2018 à 10:52

Bonjour !

Si vous n'aviez qu'une semaine pour randonner sur l'itinéraire des Huguenots en Allemagne, quel tronçon me conseilleriez vous pour un bon équilibre entre nature et culture ?

Merci d'avance de vos conseils et remarques qui me seront bien utiles !

Benoit

De Barbara
le 13/11/2018 à 18:49

Bonjour,

Une semaine, ce sont environ 7 x 15 km = 100 km.

Sous « culture » et « nature », je proposerais :

Le troncon de Bad Karlshafen en direction de Leckringhausen s’éleve à ca. 85 km.

Ou :

Le troncon de MaRBURG en direction de Naumburg (au nord du Edersee) : aussi ca. 100 km.

Sinon :

Au sud  dans le Land du Bade-Wurtemberg, le troncon de Calw à Oberderdingen, ce sont aussi ca. 90 km

Sur « Outdooractive », on pourra choisir les troncons avec les informations pertinentes , les sites etc. :

https://www.outdooractive.com/de/fernwanderweg/kassel-land/hugenotten-und-waldenserpfad-etappe-bad-karlshafen-ernsthausen/21430566/#dm=1

https://www.outdooractive.com/de/fernwanderweg/waldecker-land/hugenotten-und-waldenserpfad-etappe-ernsthausen-bad-homburg/21462624/#dm=1

https://www.outdooractive.com/de/fernwanderweg/kurpfalz/hugenotten-und-waldenserpfad-etappe-neckarsteinach-nagold/21463200/#dm=1

 

De André et René
le 13/09/2018 à 14:39

Bonjour,

Nous sommes 2 amis qui avons parcouru une partie de ce sentier durant les deux dernières semaines du mois de juin.
Tout d'abord, nous avons eu une chance incroyable avec le temps, beau et chaud durant notre périple de Poet-Laval à Laffrey, ce qui a facilité bien les choses. Ce fut un émerveillement de découvrir ces régions aussi bien du côté de la nature que des rencontres sur le chemin ou dans les lieux d'hébergements.  Nous avons toujours été bien accueillis et l'on va garder d'excellents souvenirs.

L'élaboration d'un itinéraire équilibré nous a facilité le parcours. Les étapes et  les lieux d'hébergements proposés par le site nous ont bien aidés et ces derniers étaient de qualité. 

André et René

 

 

 

De Christiane
le 03/01/2019 à 15:58

 bonjour, j'envisage de faire fin mai - juin le chemin des huguenits avec mon chariot carrix pour porter matériel de camping, est-ce que les explications suffisent où vaut-il mieux avoir toutes les cartes IGN ? j'en ai déjà certaines.

cordiales salutations

 

De marco
le 06/07/2018 à 19:02

Bonjour,

Je prépare mon itinérance sur le Chemin des Huguenots pour la fin août/début septembre, a priori entre La Mure et Le Poet.

Se pose à moi (entre autres!) la question de l'équipement, ne connaissant pas trop le coin j'apprécierais de pouvoir avoir des retours d'expériences ou avis sur la météo à cette époque. Dois-je m'attendre à des écarts de température importants entre la journée et la nuit? Eventuellement des épisodes orageux?

Je pars en autonomie et dormirai donc sous tente.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

De
le 20/08/2018 à 16:24

 Si j'ai bien compris vous remontez à la source ?... Vous faites le chemin à l'envers. Pour avoir parcouru le chemin l'an dernier début septembre, je vous confirme les écarts de température ; il ne faut pas oublier que l'on marche à 1000 m voir 1200 . En ce qui me concerne j'ai eu beau temps mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je crains que cette année nous ayons des orages. Et oui, figurez vous que nous risquons de nous croiser car je reprends le chemin à Chatillon  le 27 aout et j'arriverai à Vizille le 31. 

Les montées dans le Diois sont assez longues avec une grande partie en massif forestier. 

Comme vous dormez sous tente, je ne vous parle pas des hébergements quoique si il fait mauvais ça dépanne !

Bon chemin donc !

De marco
le 20/08/2018 à 19:13

Bonjour,

Effectivement j'emprunte le chemin en sens inverse, pour des questions de logistiques surtout...mais aussi parce que l'idée me plait! Mon projet a évolué depuis début juillet : j'ajuste le parcours en partant d'un autre point du Trièves et ne rejoindrai le sentier qu'à partir du col de Menée. Je le quitterai ensuite au niveau de Bourdeaux pour tirer plus au sud.

Bien que doté de mon équipement pour camper j'ai pris soin de relever quelques gites d'étape en cas de force majeure (j'espère que nous y échaperons). Je devrais alterner entre bivouac et camping/aire naturelle tout du long, la plupart du temps à une altitude moins importante.

Nous n'aurons vraisemblablement pas le plaisir de nous croiser, je devrais parvenir au col de Menée le 31 août bien que j'hésite encore sur le jour de mon départ.

Merci pour le retour et bonne route!

De
le 25/08/2018 à 20:38

 Si je ne devais vous donner qu'une adresse de gîte étape ce serait celui de Rimon et Savel situé dans un cadre magnifique. Stéphanette vous reçoit comme à la maison et pour un prix défiant toute concurrence. Je garde un excellent souvenir de mon passage à la "grange aux volets bleus"  (04.75.21.01.09)surtout après la montée magistrale de St Benoît en Diois ! Vous l'aurez en descente mais la montée du col de Justin de Die n'est pas mal non plus !

Dommage que vous ne passiez pas par Poët Laval,point de départ du sentier de l'exil...

Bon chemin !

 

De Johannes
le 23/05/2018 à 15:47

www.surlespasdeshuguenots.eu

Sous la rubrique "Le sentier en France" puis "Les étapes françaises" vous trouverez la liste des 29 étapes entre Le Poët Laval et Genève.

En cliquant sur chaque étape une page dédiée permet l'accès au fichier gpx de l'étape, le téléchargement de la topofiche de l'étape et la rubrique hébergeurs et services de l'étape. 

 

De randonnette
le 23/05/2018 à 14:46

 Bonjour,

 

Nous souhaitons suivre cet été ce chemin des Huguenots mais je n'arrive pas à trouver un récapitulatif des possibilités de logement.

Pouvez vous m'indiquer où je dois chercher ?

Et s'il existe un espèce de Miam Miam Dodo pour ce chemin là (comme pour Compostelle).

Merci !

 

 

De pauloB
le 01/05/2018 à 09:36

Bonjour,

 

Nous souhaitons faire une partie de l'itinéraire avec nos ânesses.

Est-ce quelqu'un l'auraitt déjà fait? (j'imagine que oui)

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des infos sur des passages délicats et sur les hébergements qui acceptent les ânes?

 

D'avance merci

Paulo

De Gîte du Combet
le 01/05/2018 à 11:29

Bonjour Paulo,

Nous avons un gîte d'étape (gîte du Combet) sur la portion Saint-Pancrasse / Col de Marcieu (gîte situé 1 km sous le col).

Nous avons nous-même des ânes et notre gîte a un parc aménagé pour accueillir les ânes (cloture électrique, eau, herbe, matériel de pansage, stockage du matériel).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos sur l'hébergement et les itinéraires adaptés aux équidés, que nous connaissons très bien.

Bonne journée.

Thierry et Marion

 

 

De Johannes
le 01/05/2018 à 10:04

 Bonjour,

Pas mal de personnes ont effectivement réalisé le parcours avec des ânes. Elles/ils étaient souvent équipés d'un parc éléctrique mobile J'espère qu'elles/ils pourront vous renseigner et partager leurs expériences quant à la traversée des villes.

Pour ma part je peux vous inviter à lire la FAQ sur le site internet ainsi que les topo-fiches téléchargeables suivantes :

étape La chaudière - Rimon : attention pont métallique très bruyant à Saint-Benoit-en-Diois

étape Rimon - Die (passage du Pas du loup impossible, déviation par le Pas de tripet.) 

étape Châtillon en Diois - Nonnières : parties du sentier en dévers

étape Biviers - Saint-Pancrasse par temps de pluie suivre la route depuis le Col de Baure jusqu'à Saint-Pancrasse (chemin glissant à proximité des falaises) idem pour la prochaine étape Sint-Pancrasse - Saint-Bernard.

Bonne randonnée

 

 

De Louise
le 17/04/2018 à 14:31

Bonjour,

Je projette de marcher sur ce sentier au mois de mai. Si des gens sont intéressés pour parcourir ce chemin du Poët-Laval à Mens, vous pouvez me contacter. A bientôt

 

De
le 20/01/2018 à 15:57
je prépare ma randonnée " sur les pas des Huguenots" j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des adresses de gîtes étapes pour randonneurs. d'avance merci.
De ODT
le 21/03/2018 à 20:36

Voir commentaires étape de St Pancrasse (Isère) pour hébergeurs.

De Johannes
le 22/03/2018 à 09:29

Sous la rubrique "Le sentier en France" puis "Les étapes françaises" vous trouverez en cliquant sur chaque étape une page intégrant les topofiches et les services dont les hébergeurs.

 

De Toulipan
le 21/11/2017 à 17:57

 Bonjour,

Nous sommes un groupe de 7 personnes préparant une rando itinérante sur le sentier des Huguenots avec un départ de Poët Laval et une arrivée à Geève.

Certains d'entre nous souhaitent faire porter leurs bagages. Nous ne passons pas par une agence de voyage pour nos réservations.

Pouvez vous m'indiquer des intervenants sur ce parcours du type "Malle Postale" qui pourraient assurer le convoyage, d'une étape à une autre, de ces bagages.

Merci !

De Johannes
le 25/11/2017 à 12:55

Bonjour,

En attendant l'implantation d'une société style Malle Postale les randonneurs sur les pas des Huguenots posent soit la question aux hébergeurs soit contactent les sociétés de taxi.

http://www.surlespasdeshuguenots.eu/FAQ.pdf voir réponse 4 et 9. Cordialement

 

De patours
le 14/10/2017 à 11:22

 bonj .j'ai fait en 2015 dieulefit /noniere (cette annee urbain V en solo) je voudrais finir les Hugenot mai 2018 noniere Geneve si il y a une future equipiere qui voudrais partager ce parcourt avec moi en toute amitiée bien sur . me contacter . j'ai une page Fb rando qui montre ce que je fait . a bientot sur les chemins 

 

De Misette
le 28/08/2017 à 11:10

 Bonjour,

Je pars sur le chemin le 2 septembre prochain avec mes 2 frères. Nous marcherons de Poët Laval à Chatillon en Diois. 

J'ai imprimé votre topo guide mais est-ce que nous devons acheter des cartes  IGN ? Le sentier est-il suffisament balisé ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement 

De Johannes
le 28/08/2017 à 11:28

Bonjour,

Le GR 965 Sur les pas des Huguenots est bien balisé.

Attention en arrivant à, la Croix de Justin au-dessus de Die.

Le GR suit la piste forestière jusqu'au Pont Rompu en bas proche du centre du village.

Le PNR du Vercors propose une descente plus agréable et à l'ombre par un sentier mais qui débouche à l'entrée ouest de Die

Distance équivalente.

A vous de voir.

De
le 30/08/2017 à 20:22

 Merci pour votre réponse rapide.

Quand je regarde le topo du chemin je constate qu'effectivement, au col de justin,  un chemin part à gauche et rejoint directement le pont rompu (en pointillé sur la carte). Est-ce que c'est de ce chemin dont vous parlez en le nommant PNR ? 

Ma nièce qui a fait cette partie du chemin (GR965) avait trouvé la descente assez longue et peu distractive.

Merci pour vos explications

De Johannes Melsen
le 31/08/2017 à 09:56

Votre nièce a parfaitement raison mais le tracé du GR965 a dû être revu suite à un éboulement. 

Le chemin qui part en pointillé à gauche de la Croix de Justin est l'ancien tracé du GR965. (donc inutilisable depuis le glissement)

Mais un second cheminement (pas sur la carte de la topo-fiche parce qu'antérieur à son édition) descend à gauche (balisage vert jaune) jusqu'à l'entrée ouest de la ville de Die (hors carte du topo).

Vous avz donc le choix entre les deux tracés.

De
le 31/08/2017 à 21:25

 Très sincèrement merci de vos conseils et explications. Je prendrai donc le PNR balisage vert et jaune.

Je vous tiendrai au courant de mon périple.

Bien cordialement

Misette

 

De
le 04/08/2017 à 15:05

Bonjour : nous souhaiterions réaliser le sentier au départ de Metz 57000 jusqu'à Ludveiller en allemagne .

L'aller bien sur se fera à pied , mais avez des propositions pour notre retour , bus , train ou autre moyen de locomotion .

 

Merci d'avance , jean pierre et ses amis randonneurs 

De Johannes Melsen
le 04/08/2017 à 15:49

 Bonjour,

Le cheminement de l'exil des Huguenots depuis Metz ne fait pas partie des itinéraires de l'association Sur les pas des Huguenots.

Nos itinéraires partent depuis les Cévennes et le Dauphiné en direction de Genève et Bad Karlshafen en Allemagne.

www.surlespasdeshuguenots.eu

Il doit s'agir d'un autre porteur de projet.

Bien cordialement