Boucle de découvertes en Queyras

Les parcours français sont des itinéraires historiques dominants d'exil clandestin. L'Association nationale n'a ni la prétention d'en faire les seuls et uniques cheminements des réfugiés huguenots ni l'ambition d'intégrer l’ensemble des sites patrimoniaux et touristiques au sein de ces parcours structurants.
La présence du patrimoine « nourrit » le concept de randonnée culturelle mais il ne s’agit pas de concocter « un zigzaging » touristico-patrimonial à travers l’est de la France. La densité du patrimoine et des événements historiques diffère d'ailleurs de façon importante selon la localisation sur les parcours.
Ce sont les variantes et boucles locales de découverte qui répondent à cet objectif de découverte approfondie des territoires traversés.
Suit la présentation des boucles de découvertes proposées par les acteurs locaux sur le parcours entre la Drôme et Genève.
La brochure nationale avec l'ensemble des parcours, variantes et boucles de découvertes en France, est TÉLÉCHARGEABLE ICI.
Le "Contexte huguenot" par Pierre Blanc est TÉLÉCHARGEABLE ICI

Boucle de découverte du Queyras
54 km • 4 à 5 étapes • dénivelé cumulé +/- 2 840 m
Cette boucle propose la découverte de plusieurs lieux emblématiques de l'histoire protestante du Queyras. Au départ de Brunissard, l'itinéraire rejoint Château-Queyras, Molines et Saint-Véran (Bois des Amoureux) pour ensuite revenir vers les Aiguilles et retrouver le Cl de Tronchet et Brunissard par le GR58 (FFRandonnée Grande Randonnée). La boucle se déroule sur des GR (blanc/rouge) et des PR, chemins de petite randonnée balisés en jaune.
TOPOFICHE EN COURS DE RÉALISATION