Boucles de découvertes sur le parcours depuis les Cévennes


Les parcours français sont des itinéraires historiques dominants d'exil clandestin.  L'Association nationale n'a ni la prétention d'en faire les seuls et uniques cheminements des réfugiés huguenots ni l'ambition d'intégrer l’ensemble des sites patrimoniaux et touristiques au sein de ces parcours structurants. 

La présence du patrimoine « nourrit » le concept de randonnée culturelle mais il ne s’agit pas de concocter « un zigzaging » touristico-patrimonial à travers l’est de la France. La densité du patrimoine et des événements historiques diffère d'ailleurs de façon importante selon la localisation sur les parcours.

Ce sont les variantes et boucles locales de découverte qui répondent à cet objectif de découverte approfondie des territoires traversés.

Suit la présentation des boucles de découvertes proposées par les acteurs locaux sur le parcours entre la Drôme et Genève.

La brochure avec l'ensemble des parcours, variantes et boucles de découvertes en France, est TÉLÉCHARGEABLE ICI.

 

Boucle de découverte "Chemin Camisard"

146 km • 11 étapes • dénivelé cumulé +/- 6 100 m

Le Chemin Camisard propose une boucle au départ de Mialet (Gard) en passant par le Pont-de-Montvert (Lozère). Cet itinéraire est emblématique des vallées cévenoles et du Mont Lozère, tant par son environnement schisteux et granitique, son dénivelé de 180m à Mialet et de 1 345m à l'Aubaret sur le Mont Lozère, que par son histoire profondemment liée au soulèvement camisard et par son patrimoine évoquant les châtaigneraies et l'agropastoralisme. La boucle se déroule sur des GR et des PR. Elle peut aussi être effectuer en vélo sur des routes à faible circulation. Cette boucle a été initiée par l'Association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes.

LA TOPOFICHE EST TÉLÉCHARGEABLE ICI

Boucle de découverte de Salavas

21 km • dénivelé cumulé +/- 400 m

Cette boucle propose la découverte de plusieurs lieux emblématiques de l'histoire protestante en Ardèche méridionale. Au départ de Salavas, l'itinéraire rejhoint Vagnas , connu pour la bataille de Vagnas où se sont affrontés Cavalier et les armées du roi en 1703, puis Labastide de Virac et son château du XVe siècle qui a accueilli le duc de Rohan en mars 1628. La boucle initiée par des bénévoles autour de Françoise Ageron,"Sur les pas des Huguenots en Ardèche", se déroule entièrement sur des chemins de petite randonnée (PR - FFrandonnée)

Boucle de découverte de l'Ouvèze

21 km • dénivelé cumulé +/- 775 749 m

Une étape qui fait  le lien entre les Cévennes et l'Ardèche, la Cèze déploie d'Ouest en Est une nature impétueuse et douce à la fois. Une élégante vallée où s'égrainent quelques uns des plus beaux villages.

Cette boucle propose la découverte de plusieurs lieux lieux emblématiques de l'histoire protestante dans la vallée de l'Ouvèze. L'itinéraire passe par la Chapelle-des-Roberts, temporairement temple au XVIe siècle, le Pouzin, très tôt concerné par la Réforme et les luttes religieuses et Champeyrache, considéré comme le premier lieu de culte protestant à Saint-Julien. La boucle initiée par la Communauté d'Aglomération Privas Centre Ardèche, se déroule entièrement sur des chemins de petite randonnée (PR - FFrandonnée)

LA TOPOFICHE EST TÉLÉCHARGEABLE ICI

Haut de page