Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Actualités internationales


VOIX D'EXILS 2019

VOIX D'EXILS 2019

BIENVENUE EN RITALIE

Impossible d’aborder la frontière franco-italienne, d’envisager un regard « par-dessus les Alpes » sans évoquer, paraphraser ou faire référence à Pierre Milza, l’historien avec une belle histoire de vie, qui nous a quittés en 2018.

Grand spécialiste de l’Italie du 20e siècle et du fascisme, il a aussi marqué des générations d’étudiants, à travers des manuels de référence qu’il cosignait avec Serge Berstein.

Derrière ce titre, les Rencontres Voix d’Exils 2019 porteront un regard sur l’immigration italienne dans notre région depuis le 19e siècle et d’une façon plus générale sur le passage de cette frontière, et de toutes les frontières. Un passage toujours d’actualité pour des hommes et des femmes venant d’Italie.

Joël Miachon, Président des Nouvelles du Conte, Association en charge des rencontres Voix d’Exils 2019

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER ICI


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

L’Assemblée Générale de l’Association « Sur les pas des Huguenots » aura lieu au Poët Célard (Drôme), le mercredi 15 mai 2018.

 

 

  • Dès 9h30 Accueil, (pour les membres émargement) au Château du Poët Célard, le village, 26460 Le Poët Célard.
  • A 10h se tiendra l’Assemblée Générale Ordinaire.

• Rapport moral et rapport d’activité 2018
• Rapport Financier et approbation des comptes 2018
• Actions et budget prévisionnel 2019
• Montant cotisation annuelle 2020
• Renouvellement d’une partie des administrateurs
• Gouvernance
• Informations et questions diverses

  •  A 12h30 repas sur place à La Taverne du château
  • 15h : Visite du château Saint-André. Haut-lieu de la Réforme, ce château a été bâti et rebâti à la fin du 16ème siècle.
    Un de ses propriétaires, Raymond de Marcel-Blain, seigneur du Poët Celard, reçut ici, dit-on, Calvin lui-même en septembre 1561, qui y célébra la Sainte-Cène devant une assemblée de seigneurs. Deux objets, rapellent ce passage, un buste du réformateur et une coupe en cristal gris de Hongrie, dans laquelle Calvin aurait célébré la cène. Propriété privée, le château ne se visite qu'à des occasions exceptionnelles.
  • 16h30 - 17h: Fin de l'Assemblée.


Hébergement possible sur place 04 75 53 37 59

 


BONNE ANNÉE 2019

BONNE ANNÉE 2019

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’Association "Sur les pas des Huguenots" vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 : que cette nouvelle année soit riche de découvertes, de rencontres et de solidarités !
L'association en 2018 n'aura pas été exemptée de soucis de fonctionnement dus aux importants retards des paiements des financements LEADER et à l'arrêt maladie longue durée du chef de projet,  à qui nous souhaitons de retrouver sa pleine forme en cette nouvelle année.

Que 2019 nous permette, ensemble avec nos partenaires privés et institutionnels, nos membres et sympathisants, de rebondir et mener à bien notre beau chemin.
Que l'esprit de ce chemin d'exil "vers la liberté à travers l'Europe" demeure, apporte aux randonneurs le bonheur de la découverte et aux partenaires et territoires traversés, les retombées qu'ils en attendent.

Jean-Louis Hilaire, président

Image : Marc Brunet 
http://www.surlespasdeshuguenots.eu/livre-mai-2018.pdf


Hommage à Jean Mathiot

Hommage à Jean Mathiot

Nous avons tous appris avec stupeur le décès de Jean MATHIOT, le secrétaire de notre association, mort subitement le 13 aout. Il nous a quitté en pleine activité associative  " Sur les Pas des Huguenots " et " Études vaudoises et historiques du Luberon ". A peine dix jours après les « Journées Vaudoises en vallée d’Aigues » qu’il animait et avait organisé avec ses amis du Luberon.

Jean avait rejoint l’association dès sa création et en était un magnifique porte drapeau. Ce qui le motivait dans ce projet était les valeurs d'ouverture et de tolérance. Il va nous manquer. Ces obsèques ont eu lieu le 18 aout 2016 à la Tour d’Aigues (84). 

LIRE ICI le témoignage donné par Michel Degrand-Guillaud, le président de l'Association.


Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Le tracé français de l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots depuis le Dauphiné" s’étend sur 380 kilomètres en Rhône-Alpes en traversant la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016 les partenaires du Trièves et de la Matheysine vous proposent de découvrir deux étapes du tronçon "Trièves - Matheysine" entre Mens et Laffrey, au sud de Grenoble.

Au programme, certes deux jours de randonnées, mais aussi la découverte commentée de l'histoire, du patrimoine et de la vie locale des villages traversés.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI
DÉCOUVRIR LE SITE WEB ICI


Fondation Créavenir

Fondation Créavenir

En ce début d’année 2015, la Fondation « Créavenir » a apporté un « coup de pouce » au projet « Sur les pas des Huguenots » en soutenant la communication en direction des randonneurs.
La Fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux, entrepreneuriaux, patrimoniaux et environnementaux. Les initiatives en faveur de la jeunesse font aussi partie des axes soutenus. L’action de l'Association en matière culturelle et économique sur les territoires de la Drôme, le Trièves et le Sud-Grenoblois a été retenue par la Fondation. Qu’elle en soit ici cordialement remerciée.
 


Homologation GR®

Homologation GR®

Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.

L’Association nationale tient à saluer le travail de l’ensemble des acteurs (CDRP impliqués, administrateurs de l’Association, membres et sympathisants ) ayant contribués au projet et se félicite qu’après l’homologation en 2013 du projet international en tant qu’Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe, le tracé français trouve en 2015 aussi la reconnaissance nationale, par l’attribution de la marque GR® de la Fédération Française de Randonnée.