Ville Vieille - Saint Véran

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 10.0km
Durée : 5h
Dénivelée positif : + 650m
Dénivelée négatif : - 80m
APIDAE
Bulletin météoBulletin météo
Ville Vieille, Hautes-Alpes

Ville Vieille, Hautes-Alpes

Actuellement

15/05/2021

4 °
Pluie
Pluie
10.2 km/h
15/05/2021
Pluie
2 ° | 11 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
4 ° | 9 °
 
VALLÉE DES AIGUES
 
La montée en direction de Molines, par la rive gauche de l’Aigue Blanche, bénéficie de l’ombrage des mélèzes. L’élément le plus remarquable est la « Demoiselle coiffée » façonnée par l’érosion. Jusque dans les années 50 la demoiselle coiffée avait une « sœur » semblable qui est morte pour avoir perdu son chapeau ! Une cheminée de fée ou demoiselle coiffée est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches assez friables, généralement sédimentaires ou provenant de dépôts volcaniques, dont le sommet est protégé et coiffé par une roche de nature différente, résistant beaucoup mieux au travail de l’érosion.
 
MOLINES-EN-QUEYRAS
 
Le passage près du village de La Rua, du Serre de Molines, et l’arrivée à Saint-Véran, permettent d’apprécier l’architecture traditionnelle particulière des maisons avec une partie basse en pierre qui hébergeait la famille et le bétail, et les énormes granges : « la fuste » bâtie en troncs de mélèzes, avec des toitures en lauzes ou en bardeaux de mélèze.
 
SAINT-VÉRAN
 
Saint-Véran est à découvrir en parcourant sa rue principale. «Le village où les coqs picorent les étoiles (2 040m).» Plus haute commune d’Europe (2 040m), à Saint Véran il faut remarquer : son église du 17ème siècle de style baroque, son temple protestant traditionnel, son musée de l’habitat d’autrefois le « Soum », ses croix de missions, ses cadrans solaires...
 
LES CROIS DE MISSIONS
 
Une croix était dressée à chaque passage d’un missionnaire venant apporter la bonne nouvelle aux paroissiens. Chacune des croix, dite aussi croix de la Passion, portait les symboles de la Passion du Christ.
 

«Lou Jeanneït quitte son pays» de Pierre Blanc. Une évocation de l’exil des protestants du Queyras au 17e siècle. Editions du Queyras. 

 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page