Vaunaveys la Rochette - Beaufort sur Gervanne

Infos pratiquesPraktische Information
Streckenlänge : 17.0km
Dauer : 5h45
Aufstieg : + 793m
Abstieg : - 697m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoWetterbericht
Vaunaveys-la-Rochette
Prognose :
Downloads

 

COBONNE 

Le nom de Cobonne signifierait en gaulois “la base de la montagne”. Ce territoire limitrophe de la bourgade d’Augusta (Aouste) fut habité dès l’époque gallo-romaine. A la fin du 11e siècle le village possédait un four banal et un moulin mais n’était probablement pas fortifié. La guerre entre les Comtes de Valentinois et les évêques de Die ouvrit dans la région une période d’insécurité, qui se poursuivit avec le passage des Routiers et les épidémies. Au 14e siècle on décida donc de construire l’enceinte et le donjon. Du château il ne reste que deux tours rondes sur le tracé de l'enceinte qui en comptait neuf, et le donjon, cylindrique lui aussi est curieusement imbriqué avec l'église St Pierre.

SUZE SUR CREST
 
Des silex découverts sur la montagne de Saint Pancrace attestent de l’ancienneté de la présence humaine dans la région. A peu de distance du bourg romain d’Augusta, Suze offrait ses terroirs à plusieurs domaines gallo-romain, dit « de plaine ».
A l'origine, le village se trouvait au lieu-dit les Châteaux et le château, aujourd'hui disparu, était propriété d'un vassal de l'évêque de Die. A la même époque, pendant la guerre qui opposait les évêques et les Comtes de Valentinois, ces derniers implantèrent au Vieux Suze un second château (propriété privée), tout proche du 1er, vers lequel le village se déplaça. Le 16e siècle fut une période de prospérité pour les villages de la Gervanne : vignes, céréales et élevage procurèrent aux habitants de bons moyens de subsistance.
Ce fut dans ce contexte que les guerres de religion divisèrent les populations. En 1644, plus de la moitié des familles de Suze avaient adoptés la religion réformée.
 
BEAUFORT SUR GERVANNE
 
Depuis Beaufort plusieurs chemins permettent de gagner les villages de Pontaix ou de Sainte Croix en traversant une zone dépourvue d’habitat. Sous les Gallo-Romains, la région est prospère. Une telle abondance est liée à la présence d’une voie romaine secondaire Die-Valence par la montagne. On en connait une portion solidement empierrée entre Beaufort et Eygluy.
Possession de l’évêque de Die depuis 1201, il se retrouva en 1298 enclavé au cœur des terres des Poitiers, Comtes de Valentinois. Les Comtes de Valentinois installèrent une forteresse sous le nom de « Beaufort », avec donjon et rempart, qui supplanta le vieux village. Les habitants délaissèrent l’ancien village pour venir s’installer autour du nouveau château.
Aujourd’hui, vous pouvez découvrir les vestiges des anciens remparts datant du 15e siècle, deux tours fortifiées et la base de l’imposant donjon. Le début du 16e siècle semble être une période de relative prospérité. Suivant l’exemple de son seigneur, la population passe, en grande majorité, à la réforme, et, de 1569 à 1576, catholiques et protestants se disputent le château qui change cinq fois de mains au cours de violents combats. Prospère depuis le XVe siècle, le village à majorité protestante fut ruiné par les guerres de religion du XVIe siècle. Il est finalement démantelé en 1581.
Au XVIIème siècle, c’est un village exsangue qui vivote. A très forte majorité protestante (60 familles contre 3 catholiques), Beaufort a un temple en 1608. La révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, rallume les querelles religieuses. Une trentaine de Beaufortois choisissent l’exil et les autres suivent les prêches au Désert. Au XVIIIe siècle, les Beaufortois construisirent le plus grand temple de la Vallée de la Gervanne avec 250 places assises.
 
Sources : Histoire du département de la Drôme, Jean-Noël Couriol - Beaufort-sur-Gervanne : J.-N. Couriol, 1989 - Beaufort sur Gervanne : Histoire et patrimoine drômois, 1995, site web mairie Cobonne
 -

Tourismusauskunft

6838123294_f4a0cc9983_z

Eglise Saint-Pierre  Cobonne

Saint-Pierre est une ancienne église castrale. Sa nef de 3 travées, ses arcs réguliers en font un édifice typique de la fin du XI ème siècle. On notera à l'intérieur le remploi en bénitier d'un chapiteau à volutes.

Téléphone : 04 75 25 24 77

beaufort4

Le Temple  Beaufort-sur-Gervanne

Le temple de Beaufort date de 1849. Sa haute façade ouest est s'élève au bord de la Gervanne. A l'intérieur, une fresque réalisée en 1951, par des artistes suisses, représente la Pentecôte.

Téléphone : 04 75 76 44 85

docomblezeecoleimagette

Découverte la vie secrète des Gorges d'Omblèze et des oiseaux du Vellan  Beaufort-sur-Gervanne

Deux sentiers racontés et illustrés par les élèves de l'école de Plan de Baix.

Téléphone : 04 75 57 32 34

cartenature

Découvertes nature en pays de Gervanne et de Sye  Beaufort-sur-Gervanne

Sur la frange méridionale du Vercors, les vallées de la Gervanne et de la Sye forment un ensemble naturel et paysager hors du commun.

Téléphone : 04 75 57 32 34

musee resistance

Maison de la Résistance Mathias MATHIEU  Beaufort-sur-Gervanne

Musée dédié à «la Résistance» en Pays de Gervanne. Fruit d’une passion développée par un enfant du Pays durant 30 années, la collection vous invite à la découverte d’une page de l’histoire de la vallée et de ses habitants lors de la 2ème guerre mondiale.

Téléphone : 07 84 60 97 80

6995952875_b03334fb1b

Église St-Barthélémy et St-Sébastien  Beaufort-sur-Gervanne

Située au cœur du village médiéval, l'église reconstruite après les guerres de Religions présente la particularité d'un double clocher.

Téléphone : 04 75 76 42 93
Téléphone : 04 75 76 44 85

sitraPan673620_172785_la-gervanne

Vallée de la Gervanne  Beaufort-sur-Gervanne

Porte d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, terre de contrastes depuis les falaises et gorges d'Omblèze, aux paisibles côteaux de Peylong, et riche d'un passé mouvementé, la vallée de la Gervanne est un havre de tranquillité et de dépaysement.

Téléphone : 04 75 25 11 38

sitraPCU587959_111899_beaufort

Beaufort-sur-Gervanne  Beaufort-sur-Gervanne

Sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle du Vivarais au Vercors, jusqu'au massif de Saoû. A l'intérieur de ses remparts bien conservés au nord, le village offre un bel exemple de village regroupé autour de son château.

Téléphone : 04 75 63 10 88

villecourt-cobonne-11-06-2020-12

Cobonne  Cobonne

Joli petit village médiéval, Cobonne est niché au pied des contre-forts du Vercors. En juin 44, Cobonne est bombardé et presque laissé à l’abandon. Mais depuis 1984, des passionnés œuvrent à sa renaissance dans un souci d'authenticité.

Téléphone : 04 75 63 10 88

Kein Kommentar vorhanden
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Ämter für Nähetourismus

Projektpartner Übernachtungsangebote Projektpartner Übernachtungsangebote

Andere Übernachtungsangebote

La Chambre du Serre  Chambre d'hôtesCobonne

Aux portes du Vercors, Claudie et Philippe vous accueillent dans une ravissante chambre d'hôtes dotée de nombreux conforts (lit double transformable en lits simples, salle de de bain privée...) pour deux nuitées minimum.

Téléphone : 04 75 56 51 36
Téléphone : 06 75 78 40 52

hotel-du-midi_accueil

Hôtel du Midi  Hôtel - RestaurantBeaufort-sur-Gervanne

L'établissement est situé à l'entrée du Parc Régional du Vercors, emplacement idéal pour les amoureux de la nature et des sports de plein air. Pour déguster une cuisine aux saveurs de saison et de qualité : le Bar Restaurant Pizzeria "Chez Vous".

Téléphone : 04 75 41 55 82

labellevertecamping (2)

Camping Domaine La Belle Verte  CampingBeaufort-sur-Gervanne

Petit camping aux portes du Vercors, à 10km des Gorges d'Omblèze, du Canyon des Gueulards, des sites d'escalade et à 300m de la rivière (baignade). Nature préservée, ambiance paisible et authentique. Sur place: salle détente, billard, restaurant, épicerie

Téléphone : 04 26 60 39 71
Téléphone : 06 46 18 05 07

Essen und Trinken

lavande

Restaurant Domaine La Belle Verte  RestaurantBeaufort-sur-Gervanne

Cuisine maison et de saison, produits locaux et/ou bio. Dans un cadre champêtre et en toute simplicité, installez-vous côté jardin ou côté cour. Réservation conseillée. Baignade en rivière à 300m. Epicerie terroir sur place.

Téléphone : 04 26 60 39 71
Téléphone : 06 46 18 05 07

table-du-serre-table-vue-foret2

La Table du Serre  RestaurantCobonne

Philippe et Claudie vous accueillent dans leur restaurant bio, situé à Cobonne au cœur de la Vallée de la Drôme Table d’hôtes chaleureuse et à taille humaine, il vous y sera servi un menu local de qualité. Réservation obligatoire la veille de votre venue

Téléphone : 04 75 56 51 36

la fontaine boeuf

La Fontaine Boeuf  RestaurantBeaufort-sur-Gervanne

Dans le vieux village, Laurence et Gusto vous accueillent dans une ambiance joyeuse et sans chichi. Entièrement faite maison, la cuisine est élaborée avec de la viande régionale, des fruits et légumes de petits producteurs locaux et bios. Résa conseillée

Téléphone : 04 26 60 22 74

chez-vous_2-bar

Bar Restaurant Pizzeria “Chez Vous”  Hôtel - RestaurantBeaufort-sur-Gervanne

Pour apprécier de délicieux cocktails et déguster une cuisine soignée aux saveurs de saison ou pour découvrir une gamme de pizzas préparées dans le respect de la tradition, nous vous accueillons "Chez Vous".

Téléphone : 04 75 41 55 82

Andere Dienste

Nach oben