Vallon Pont d'Arc - Bidon
SAINT-RÉMÈZE
Lors de la sixième guerre de religion, en 1578 les huguenots s’emparent de Saint-Rémèze et de Pailhères, puis Charmas, Soyons et Le Pouzin. En août de la même année, lors de la réunion des Etats du Vivarais à Privas, une messe fut dite au cours de laquelle : « tous, protestants et catholiques, promettent de vivre, se maintenir et conserver les uns avec les autres en bons amis et compatriotes. » Ceci n’empêcha pas que l’église de Saint- Rémèze, soit pillée et saccagée deux ans plus tard.
La première mention connue de l’église de Saint-Rémèze figure dans un document daté de l’an 877.
Saint-Rémèze est situé sur un plateau calcaire dont les falaises bordent la rivière Ardèche. Son climat méditerranéen y permet la culture de la vigne et de la lavande. Il y eut également une activité de sériciculture.
La grotte de la Madeleine fut découverte en 1887 par un berger, Germain Rigaud, à 50 mètres audessus de l’Ardèche ; Elle comporte 25 salles. A voir également le rocher de la cathédrale, aven-grotte de Marzal et le zoo préhistorique.
On compte une vingtaine de dolmens et des vestiges préhistoriques datés de plus de 35.000 ans.
Ce village situé sur le plateau des Gras, un peu retiré des grandes voies de communication, servit de refuge pour les prêtres réfractaires lors de la révolution.
Le nom de Saint-Rémèze vient de Rémési : Rémi.
BIDON
Au coeur du plateau calcaire des Gras, entourée de bois de chênes verts et blancs, de cades et de micocouliers, Bidon, auparavant rattachée à Saint-Maurice d’Ardèche, est devenue une commune indépendante en 1780. Une visite du village permet d’en voir les ruelles, les voûtes et les linteaux.
A proximité on retrouve des dolmens, les plus célèbres sont le dolmen de Champ-vermeil, avec sa chambre mortuaire de 2 mètres de long, le dolmen de Pradèches, également le menhir de Grosse Pierre, orné d’une croix.
Le dolmen de Champ-vermeil est classé Monument Historique depuis 1910 ; le poids de sa dalle de couverture est estimé à une dizaine de tonnes. Ce dolmen est représenté sur la fontaine Dona Viena, place du champ de Mars à Bourg-Saint-Andéol.
A signaler que la célèbre grotte de Saint-Marcel d’Ardèche se trouve sur le territoire de la commune de Bidon.
A Bidon : le musée de l’Ardèche méridionale et le musée de la vie.
Tourismusauskunft
Menhir de la Grosse Pierre ou du Colombier Bidon
Par Toutatis ! Mais qui a planté le menhir de Grosse pierre ? Obélix n’y est pour rien. Ce sont les premiers paysans du néolithique.
Vestiges de camp militaire allemand Bidon
Zone sous haute surveillance ! En 1942, l’armée allemande construit des édifices et place la zone sous surveillance. Après son départ en 44, l’OTAN utilise les installations. Ici nombre de dolmens sont répertoriés, témoins d’une occupation au néolithique.
Bidon Bidon
À proximité des gorges de l'Ardèche, ce petit village est situé au cœur d’un plateau calcaire et entouré de garrigues odorantes. La commune garde de son passé moyenâgeux des ruelles étroites.
Dolmen de Champvermeil Bidon
Le paysage à changé mais ce géant de pierre demeure planté là depuis le néolithique! Plus grand Dolmen du département sur les 800 répertoriés, il est aussi très facilement accessible à 100m de la route. Alors en allant au village de Bidon, arrêtez-vous !
Ämter für Nähetourismus
Projektpartner Übernachtungsangebote
Andere Übernachtungsangebote
Essen und Trinken
Le Bistrot de la Grotte RestaurantBidon
Entre Saint-Martin d’Ardèche et Vallon-Pont d'Arc, sur le site de la Grotte Saint-Marcel, le Bistrot de la grotte vous propose des salades et planches de charcuterie avec des produits d’Ardèche : des produits frais et locaux pour régaler vos papilles !
Resto mobile Drôle de Zèbre Food truckBidon
Restaurant mobile, proposant une cuisine maison avec des produits locaux et/ou Bio. Pour tout événement, public ou privé, dans un rayon de 200kms autour de Bidon. Prestations de 15 à 150 couverts. Réservation 2 mois en avance pour la période estivale.
Auberge la Farigoule RestaurantBidon
Auberge typique, bistrot de pays, au cœur du village, à 3 km des Gorges, sélectionnée Guide Vert. Cuisine du terroir, Terrasse avec vue sur les vignes. Restaurant, bar à vin, glacier, belle boutique de produits du terroir, Etapes savoureuses
Auberge de la table d'Aurèle RestaurantBidon
Restaurant dans une ancienne bergerie avec 2 terrasses, l'une ombragée par un murier centenaire et l'autre protégée du mistral et du soleil. La carte change selon les produits de saison. En hiver, spécialités allemandes.D4 entre St Remèze/ Bourg St Andéol
Ajouter un commentaire