Sault - Montbrun les Bains

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 12.0km
Durée : 4h
Dénivelée positif : + 271m
Dénivelée négatif : - 400m
APIDAE
Bulletin météoBulletin météo
Sault

Sault

Actuellement

21/10/2021

15 °
Pluie
Pluie
17.8 km/h
21/10/2021
Pluie
7 ° | 16 °
Prévisions :
22/10/2021
Ciel clair
5 ° | 15 °
Téléchargements


MONTBRUN-LES-BAINS

L’arrivée à Montbrun-les-Bains, depuis Sault et Aurel, permet d’admirer la silhouette du village (classé comme « plus beau village de France »), dominée par les ruines du château seigneurial, reconstruit dans les années 1560 par Charles Dupuy-Montbrun, qui fut une des figures du protestantisme dauphinois lors des guerres de religion.
 
A l’exception de ce château, le village ne conserve pas de lieux de mémoire de l’implantation protestante. Alors que le bourg était un des bastions protestants à partir des années 1560, dominé par la famille Dupuy, qui adhère à la Réforme, la période de la révocation semble avoir mis fin à la présence protestante à Montbrun. Nombre de protestants ont fui le village pour rejoindre la Suisse (Genève, Zurich, Neuchâtel, Schaffhouse) puis l’Allemagne (Francfort) et ceux qui restent subissent des brimades continuelles. Aussi, après l’Edit de Tolérance, on ne retrouve pas de déclaration de protestants destinées à légaliser leur état civil.
La seigneurie appartint aux d’Agoult et aux Mévouillon, ensuite aux du Puy. Au cours de la période médiévale et moderne, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré, situé dans la plaine. Elle percevait les revenus et assurait le service religieux de plusieurs églises. Toutes furent détruites pendant les guerres de religion et seule fut reconstruite, au XVIIe siècle, l’église du village.
 
Héritier d’une des plus vielles et illustres familles du Dauphiné, Charles du Puy-Montbrun est un capitaine huguenot des guerres de religion qui devint le chef des protestants du Dauphiné avant François de Bonne de Lesdiguières. Il se bat avec une bravoure à toute épreuve qui l’a fait surnommer le Bayard protestant, ou le Brave.
 
En 1563, il est adjoint du Baron des Adrets à Lyon et on le dit responsable des massacres qui s'y commettent. Il est à Moncontour en 1569 et, après cette défaite protestante, retourne avec Lesdiguières en Dauphiné ; ils battent le chef catholique de Gordes au passage du Rhône. En 1574, il met le siège devant Serres et, avec Lesdiguières, bat les catholiques du capitaine Gargas ; la ville se rend peu après. La même année, il refuse à Henri III le passage sur le pont de Beauvoisin quand celui-ci revient de Pologne, après la mort de son frère Charles IX, lui répondant que « Les armes et le jeu rendent les hommes égaux » et que « lorsqu'on a le bras armé et le cul sur la selle, tout le monde est compagnon ».
 
En 1575, dans une bataille près de Die, il anéantit une troupe de près de 4000 Suisses. Poursuivi par de Gordes après le siège de Châtillon, il est blessé et fait prisonnier à la bataille de Blacons. Jugé à Grenoble, il est condamné à mort par arrêt du 12 août 1575 et exécuté le lendemain, le roi lui ayant refusé la grâce. Sa fierté en impose aux juges qui, redoutant une révolte le jour de son exécution. Ils lui enjoignent de ne rien dire au peuple, s'il ne veut avoir la langue coupée. Il est porté dans une chaise au lieu de son supplice car il a eu la cuisse cassée dans le combat. Ses descendants obtiennent, en 1620, des lettres patentes de Louis XIII d’érection de la terre de Montbrun en marquisat A la suite de la Révocation, ses descendants abjurent et demeurent seigneurs du lieu.

De la période médiévale, datent plusieurs portes et des traces de l’enceinte villageoise de la fin du XIVe siècle, dont la tour-beffroi, inscrite comme monument historique. Le village s’est développé au sud du village médiéval d’abord le long d’une rue droite (appelée rue Notre-Dame car elle rejoignait une chapelle et un cimetière) puis en contrebas. Dans les années 1860, des thermes sont construits et un établissement thermal fonctionne jusqu’à la première guerre mondiale. L’exploitation des eaux sulfureuse est reprisse à la fin des années 1990 et un nouvel établissement thermal est alors construit.

Source AEVHL (Association d'études vaudoises et historiques du Luberon) et Alexandre Vernin - PNR des Baronnies Provençales

 -

Information touristique

travaux 016

Château de Montbrun les Bains  Montbrun-les-Bains

Le château qui surplombe Montbrun est en état de ruines, il a appartenu à Charles Dupuy-Montbrun, un personnage historique à l'histoire passionnante mais sanguinaire...

Téléphone : 04 75 28 82 49

beffroi2

Beffroi de Montbrun les bains  Montbrun-les-Bains

SAM_0148

Eglise de la Nativité  Montbrun-les-Bains

L’église qui se dresse au-dessus de la porte sud et dont l’habillage baroque ne doit pas faire oublier des origines bien plus anciennes. Mentionnée dés le XIV° siècle, Temple calviniste pendant l’épisode protestant du village.

Téléphone : 04 75 28 82 49

geo2

Sorties nature (Baladez Curieux)  Montbrun-les-Bains

2 balades en alternance : Plantes à manger, plantes à boire Petites et grosses bêtes de la forêt

Téléphone : 04 75 28 82 49

raspail

Traite des chèvres à la main et visite de la ferme (Baladez curieux)  Montbrun-les-Bains

A Vers sur Méouge, venez découvrir notre activité à travers la visite de notre ferme (moutons, poules…) et l’apprentissage de la traite à la main de nos chèvres élevées en pleine montagne.

Téléphone : 04 75 28 82 49

visiteurs valsaintes20190530_115114

Visite guidée du Jardin remarquable de l’abbaye de Valsaintes (Baladez Curieux)  Montbrun-les-Bains

Une balade hors du temps dans un jardin pas comme les autres. « Jardin Remarquable » entretenu avec des méthodes 100% naturelles. Découverte du Jardin sec, de la Voie des roses, et du potager en permaculture et de l’église entièrement restaurée.

Téléphone : 04 75 28 82 49
Téléphone : 04 75 28 55 00

vallon

Distillerie Artisanale Vallon des Lavande (Baladez curieux)  Montbrun-les-Bains

Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation à la découverte de cette fleur bleue qu’est la lavande et vous expliquent les secrets de sa culture, la récolte, la distillation traditionnelle et ses différentes utilisations.

Téléphone : 04 75 28 82 49

JL6262 (2)

Visite chez une lavandicultrice (Baladez curieux)  Montbrun-les-Bains

A Ferrassières, rencontre authentique avec une productrice. Visite commentée & explications sur la culture de la lavande à l’aide de panneaux pédagogiques & un film. Pendant la récolte la visite se fait dans les champs. Circuits botaniques en libre acces.

Téléphone : 04 75 28 82 49

La croix du pénitent  Montbrun-les-Bains

Le village de Montbrun les Bains a décidé de donner une seconde vie à ce patrimoine local, qui sait se faire écho aux croix de la commune de Barret de Lioure.

Téléphone : 04 75 28 82 49

sitraPCU458719_urbanisme-011

Montbrun-les-Bains  Montbrun-les-Bains

Montbrun-les-Bains possède le privilège d'être classé parmi les plus beaux villages de France que l'on peut découvrir au fil des ses fontaines, calades et monuments. Station thermale pour le traitement des voies respiratoires et cures de remise en forme,

Téléphone : 04 75 28 82 49

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

26AAHEB100233_55279_gite-vergol

Gîte d'étape de Vergol  Gîte d'étape/séjourMontbrun-les-Bains

Le Gîte de Vergol surplombe la vallée du Toulourenc, à quelques kilomètres du Château d'Aulan et de Montbrun les Bains. Dans les baronnies, une ferme restaurée et isolée, entre Mont Ventoux et Montagne de Banne.

Téléphone : 04 75 28 83 71

IMG_2038 copie

L'Abbaye  Chambre d'hôtesMontbrun-les-Bains

Chambres d'hôtes, orientées plein sud, au centre du village médiéval dans un ancien presbytère. Vue panoramique sur la vallée avec un accès par la plus jolie place du village.

Téléphone : 04 75 28 83 12
Téléphone : 06 48 38 13 66

1

Le Mas de Reilhanette-Chambres d'hôtes  Chambre d'hôtesMontbrun-les-Bains

Dans un écrin de verdure face au village de Reilhanette, cet ancien mas du XVII e siècle complètement rénové vous convie à un séjour reposant riche en découvertes entre Ventoux et Baronnies.

Téléphone : 06 64 89 09 08

1

Le Mas de Reilhanette  Gîte d'étape/séjourMontbrun-les-Bains

Gîte d’étape dans un ancien mas du XVIIe siècle. Dortoir/ chambre. Cuisine à disposition, vaste jardin, accueil chevaux. Idéal départ Mont Ventoux, tour des Baronnies. Circuits cyclo, VTT, équestre, pédestre.

Téléphone : 06 64 89 09 08

7d774cd5f0a5f863bfc5

Domaine Château des Gipières  Résidence de tourismeMontbrun-les-Bains

25 appartements et studios à louer pour vos vacances à Montbrun les Bains, au pied du Mont Ventoux en Provence, sud de la France. Dans le parc, qui est situé juste à côté des Thermes de Montbrun les Bains.

Téléphone : 07 69 23 31 75

78186282_o

Aire de stationnement de camping cars Montbrun les Bains  Aire de service/accueil camping-carsMontbrun-les-Bains

L'aire de stationnement de camping cars de Montbrun les Bains est gratuite. Elle se trouve à l'entrée du village, au bord de l'Anary et proche de la gendarmerie. Une station Flots bleus se trouve sur le parking de U express à quelques centaines de mètres

Téléphone : 04 75 28 80 42

sitraHLO1012486_422361_chambre-terrasse

Le Deffends de Redon  Chambre d'hôtesMontbrun-les-Bains

Une des plus belles vue de Drôme provençale. Le Deffends de Redon domine la vallée et vous permettra de vivre pleinement votre rêve provençal.

Téléphone : 04 75 28 68 19
Téléphone : 06 87 51 23 28

leo lagrange montbrun

Village vacances Léo Lagrange  Village de vacancesMontbrun-les-Bains

Ce village vacances familial d'un calme absolu et face au Mont Ventoux, vous propose des gîtes spacieux (2 à 6 pers) entièrement équipés. Nombreuses infrastructures & animations pour partager des moments de convivialité.

Téléphone : 04 75 28 89 00
Téléphone : 06 32 08 14 94

Resized_20200503_180948003

Le Pré des Arbres  CampingMontbrun-les-Bains

Oui ! Les petits campings existent encore. Idéalement situé, à deux pas du village et du centre thermal, notre camping familial classé 2 étoiles vous accueille de mars à novembre. Venez vous ressourcer dans cette belle Provence. Bienvenue !

Téléphone : 04 75 28 85 41

b5f79c35e427b3c236a

Hôtel des Voyageurs  HôtelMontbrun-les-Bains

A 300 mètres des Thermes, l'Hôtel des Voyageurs, rénové en 2012, vous propose un hébergement confortable et coquet, un accueil familial et chaleureux. Tarif spécial curistes

Téléphone : 04 75 28 81 10

sitraHLO593150_41548_hameau-des-sources

Hameau des Sources - T1  Meublés et GîtesMontbrun-les-Bains

8 Studios meublés 22m² pour 1 personne dans résidence de tourisme avec piscine extérieure, au pied du village et à 100m des thermes. Tout équipés, balcon ou terrasse et parking privé sur place.

Téléphone : 04 75 26 96 88

sitraCAM464981_117675_096-montbrun-2

Borne Flot Bleu  Aire de service/accueil camping-carsMontbrun-les-Bains

Borne Flot Bleu sur le parking du supermarché U Express : vidange, eau et électricité 2€. Aire de stationnement gratuite au bord de l'Anary, en campagne à la sortie du village, entourée de verdure.

Téléphone : 04 75 28 83 62

P1030437

La Maison de Marguerite  Chambre d'hôtesMontbrun-les-Bains

Au cœur d’un environnement calme nous vous accueillons dans une ancienne bergerie du XVIIIème siècle pleine de charme située à 2kms du village. Venez vivre un moment de détente dans l’une de nos 4 chambres et laissez-vous bercer par la sérénité des lieux.

Téléphone : 06 16 26 64 57

Chambre 1 le Bellevue

Le Bellevue  Chambre d'hôtesMontbrun-les-Bains

Situé au coeur du village classé, avec vue sur le Mont Ventoux et la vallée du Toulourenc, je vous accueille dans une ancienne demeure familliale qui a su garder tout son caractère et son authenticité.

Téléphone : 06 62 59 73 26

blancarde

VVF Villages la Blancarde  Village de vacancesMontbrun-les-Bains

Au cœur d'une pinède surplombant Montbrun, le VVF Villages vous propose 40 logements tout confort rénovés, à 300 mètres des commerces, et à proximité immédiate du centre thermal. Accès gratuit piscine municipale ouverte du 1er juillet au 31 août.

Téléphone : 04 75 28 82 35
Téléphone : 04 73 43 00 43

sitraHCO668266_443918_vue-montbrun

Résidence le Hameau des Sources  Résidence de tourismeMontbrun-les-Bains

A deux pas du village et des thermes, nos appartements (du studio au T3) offrent confort, fonctionnalité et calme. Pour une nuit, une semaine ou lors de votre cure, nous vous accueillons avec le même but : faire de votre séjour un moment de détente.

Téléphone : 04 75 26 96 88

Restaurants

-1322548282_20190718_112619_2990386

L'O berge de l'Anary  RestaurantMontbrun-les-Bains

Cuisine provençale familiale, spécialités poissons , terrasse ombragée. Coin enfant en terrasse.

Téléphone : 04 75 28 88 14
Téléphone : 06 51 63 61 20

Crêperie le Billig  RestaurantMontbrun-les-Bains

Crêpes salées et sucrées Plats et menus du jour variés

Téléphone : 06.87.93.12.60

Bar à Thym  RestaurantMontbrun-les-Bains

Bar et restauration, snack fait maison, plat du jour de Avril à Octobre,. Terrasse ensoleillée et ombragée. Restauration plat du jour fait maison de Novembre à Mars. Vous êtes accueillis par la famille. service du soir de mai à mi-septembre .

Chez Paulette  RestaurantMontbrun-les-Bains

Cuisine de saison, produits frais et locaux, terrasse estivale, expo-vente artisanat.

Téléphone : 06 45 50 23 06

snack piscine

Chez Nadia, snack de la piscine  RestaurantMontbrun-les-Bains

Le Snack est situé à proximité du camping et de la piscine municipale à 5 min du village. Trois terrasses ombragées où vous pourrez profiter de l'été ! Restauration rapide: burgers, salades, grillades ...

Téléphone : 06 62 07 07 55

a0ea14f3f632f9cd307

Restaurant des Voyageurs  RestaurantMontbrun-les-Bains

Dans un cadre élégant, une cuisine française aux saveurs d'hier et d'aujourd'hui. Déjeuner et dîner en terrasse à la belle saison. Cartes de salades en saison.

Téléphone : 04 75 28 81 10

4961712

Cave & Restaurant l'O des Sources  RestaurantMontbrun-les-Bains

Situé à côté des thermes, profitez d'un cadre exceptionnel avec vue panoramique sur Montbrun et le Mont Ventoux. Une cuisine délicatement présentée et une cave à vins avec plus de 250 références.

Téléphone : 04 75 27 11 09

tentation-2

La Tentation  RestaurantMontbrun-les-Bains

Cuisine originale et généreuse : belles grillades au feu de bois, rosé frais, salades croquantes et parfumées et chaque jour de nouvelles suggestions à découvrir. Pizza sur place ou à emporter, formules midi à partir de 13,50€.

Téléphone : 04 75 28 87 26

Autres Services

Taxi Voeux

Taxi Voeux  ServicesMontbrun-les-Bains

24/24, malades assis, agrément sécurité sociale, transports toutes distances, excursions, Assistances rapatriements (Europ assistance, ACTA, Mondial assistance)... Transports de bagages.

Téléphone : 04 75 28 85 12
Téléphone : 06 82 12 44 42
Téléphone : 06 89 77 80 31

pharmacie-ok

Pharmacie des thermes  ServicesMontbrun-les-Bains

Pharmacie. Location matériel médical. Tiers payant toutes mutuelles ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30 le samedi de 9h à 12h30

Téléphone : 04 75 28 80 41

Haut de page