Saint Pancrasse - Saint Bernard du Touvet
Saint-Bernard du Touvet
Actuellement11/09/2024
LE BARON DES ADRETS
La province du Dauphiné fut l'une des premières en France à adhérer à la révolution religieuse « anti papale et étatiste » et le mouvement réformiste s’y propagea rapidement. Tout d’abord le voisinage de Genève facilita le rayonnement et la diffusion de l’enseignement de Calvin.
Le Grésivaudan ne fut apparemment pas touché par ces idées nouvelles. Au 17e siècle il n’est fait aucune allusion à des familles qui auraient adhéré à la réforme. Il est cependant fait mention d’abjuration de quelques protestants et de quelques reconversions.
En revanche la vallée subit le contrecoup du passage ou du séjour des troupes catholiques et protestantes qui se livrèrent une guerre fratricide et intermittente de 1562 à 1590. Les premières furent celles du Baron des Adrets, François de Beaumont (1512 – 1587), qui fut choisi comme chef par les Huguenots. Très vite le baron se signala par ses cruautés et ses dévastations. Les églises en particulier souffrirent de ses exactions. Il anéantit ainsi nombre de chefs d’œuvre de l’art du Moyen Âge. À Grenoble, il fit détruire les tombeaux des Dauphins et pilla la cathédrale. L'abbaye de Saint-Antoine et la cathédrale de Saint-Maurice de Vienne eurent elles aussi beaucoup à souffrir et portent toujours les traces de leurs mutilations. Il avoua dans une conversation avec d’Aubigné en 1574 plus de quatre mille meurtres de sang-froid et d’invention de supplices inouïs.
Grenoble fut prise par le Baron des Adrets en 1562, après le massacre de Wassy en mars, étincelle qui alluma la guerre. Sous prétexte de se venger de la démolition du temple des Huguenots, le baron des Adrets détruisit les croix et les images refusées par le nouveau culte et s’attaqua aux couvents de la région. En mai ce furent la cathédrale et les couvents de Vienne. En juin les soldats pillèrent la Grande Chartreuse, Premol, la Sylve Bénite, l’abbaye de Saint-Antoine, la chartreuse de Saint-Hugon, le prieuré de Villard-Benoit et celui de Saint-Martin avec le vol des vases sacrés, des chandeliers, des draps d’or, des réserves de vin et surtout la mise à mal de la bibliothèque, des livres de comptes et des terriers. Le règne du Baron fut de courte durée mais violent. Dès 1563, les Huguenots se défiant de lui l’écartèrent.
En 1572, lorsque la nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy se répandit, elle provoqua de nouvelles exactions (août-octobre 1572). Toutefois, le lieutenant général du roi, Gordes, protégea les protestants, limitant le nombre de victimes dans la région. Mais un furieux désir de vengeance réveilla le parti protestant.
À partir de 1575, Lesdiguières devint le chef unique des Huguenots dans la région. Maître du Champsaur natal, Lesdiguières, dans sa marche vers Grenoble occupa La Mure en 1577, laquelle bien fortifiée devint alors le point de départ et de repli pour les incursions que les protestants menèrent en Grésivaudan.
Il parvint à défendre Corps, à s’emparer de Gap mais il ne put empêcher la reprise de la Mure par les catholiques. Pendant le siège de La Mure, Montbonnot et les villages voisins durent accueillir une partie des troupes de la Ligue ainsi qu’une partie des blessés. Il s’empara également de Montélimar et d’Embrun. L’accession d'Henri IV au royaume lui permet de s’allier à La Valette, gouverneur du Dauphiné, et Ornano, Lieutenant-général de la province. Ils durent cependant affronter la Ligue catholique. Ces derniers s’emparèrent de Grenoble. Lesdiguières vint faire le siège de la ville et au bout d’un mois d’escarmouches, il s’empara de la capitale dauphinoise en 1590. Briançon et Crest avaient déjà signé leur reddition, Vienne, la dernière, le fit en 1591. Il devint le maitre de toute la province.
En Dauphiné la période 1580 – 1590 aura été la plus calamiteuse d’une longue succession de misères. La lassitude et le désespoir s’emparaient des populations, la famine et la peste venant s’ajouter aux ravages de la guerre civile.
L’Edit de Nantes est signé en avril 1598 par Henri IV. Ennemond Rabot d’Illins, seigneur de Hautefort, et premier Président du Parlement du Dauphiné, était célèbre pour ses discours destinés à ses conseillers. Le Roi le chargea de mettre en application le traité de l’Edit de Nantes. Exercice difficile en ces temps. Louis XIV, par l’Edit de Fontainebleau, révoque l’édit de tolérance en octobre1685.
Après la révocation de l’Edit de Nantes, le passage en Grésivaudan est périlleux pour les réfugiés. Des brigades de nuits monnaient la capture de Huguenots en fuite auprès des autorités de Grenoble.
Information touristique
Espace naturel sensible du col du Coq Plateau des Petites Roches
Entre St Pierre de Chartreuse et les Petites Roches, point de départ pour la Dent de Crolles, le site présente un attrait fort en terme de paysages : micros paysages d'ambiance montagnarde, grand paysage sur la Dent de Crolles, le massif de Belledonne...
A la découverte de l'AOC Bois de Chartreuse Plateau des Petites Roches
Découvrez l'AOC Bois de Chartreuse !
Cascade du Glésy Plateau des Petites Roches
La cascade supérieure, à l'aspect d'un toboggan car l'eau épouse les contours de la roche. Sur 20 m de chute, l'eau glisse en vrillant dans une "gouille" blanche d'écume. Accessible à partir du parking de l'église de Saint-Bernard-du-Touvet
Sentier des Sanas Plateau des Petites Roches
Le sentier San’Art est un parcours pédestre créé et par les enfants des écoles du Plateau et l'association "Les Milieux" permettant d'accéder au site des anciens établissement hospitaliers de Saint Hilaire, démolis fin 2018.
Jardin pédagogique des plantes culinaires et médicinales de Chartreuse Plateau des Petites Roches
Découvrez différemment le Plateau des Petites Roches et ce beau massif qu'est la Chartreuse ! Sorties pédagogiques avec accompagnateur : émerveillement, émotion et surprises à partager !
Belvédère du Puy Plateau des Petites Roches
Le Belvédère du Puy vous offre un joli panorama sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et le Mont Blanc.
Cascade des Dioux Plateau des Petites Roches
Vous découvrirez la magnifique cascade des Dioux sur le sentier du Tour des Petites Roches, à proximité de l'Ancien Moulin de Porte Traine (à Saint Hilaire du Touvet).
Moulin de Porte Traine Plateau des Petites Roches
Vous pourrez découvrir le Moulin de Porte Traine sur la randonnée du Tour des Petites Roches, proche de la cascade des Dioux. C'est l'un des plus anciens monuments du plateau.
Table d'orientation du Bec Margain Plateau des Petites Roches
Superbe vue du Mont-Blanc au Mont-aiguille. Un des plus beaux panoramas des Alpes !
La Dent de Crolles Plateau des Petites Roches
La Dent de Crolles est un sommet calcaire dominant la vallée du Grésivaudan à la limite de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Sa particularité est d'être totalement creuse avec un réseau souterrain de 55 km et plus de 600m de dénivelé négatif.
Le Col du Coq Plateau des Petites Roches
Entre St Pierre de Chartreuse et les Petites Roches, point de départ pour la Dent de Crolles, le Bec Charvet ou le tour de Pravouta. Vue sur la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
Chapelle St Michel Plateau des Petites Roches
Cette chapelle dont le choeur est une voûte en pierre du 11ème siècle et dont l'extérieur a été reconstruit au 17ème siecle, était autrefois lieu de culte pour les habitants de St Michel du Touvet. Ambiance cistercienne. Ouverte toute l'année.
Très bon hébergement en chambre et table d'hôtes chez Aurore Boissy au Combet. Un peu à l'écart du chemin, mais accessible par un raccourci un peu avant le col de Marcieux (circuit de la chapelle St Michel).
une fois à l'ancien moulin cela vaut le détour d'aller voir la cascade..encore une montée et une descente...cela prend 1/2 heure environ et c'est magnifique
Gîte Auberge Le Sabot des Muses a une très bonne table et les proprietaires, sont gentils coustois et discrets. Apres une journée de marche entre St-Pancrasse et St-Bernard, l'Ascension jusqu'au gite est pénible, car on grimpe encore!
A Saint Pancrasse :
La Dame de St Pancrasse, Marguerite de Bourgogne, épouse de Dauphin Guigues IV (mort en 1142) possédait une maison au Baure où elle venait prier pour son époux en guerre. Le vallon "Combe de la Reina" où coule le ruisseau la Pissarotte était aussi une de ses possessions.
L'église du village (XVIIès) est la plus ancienne du plateau des Petites Roches. En 1843-1860 des travaux y furent exécutés. A noter : le clocher porche, typiquement dauphinois.
Plusieurs croix ont été érigées du 19 au 20ès, dans différents lieux du village.
Hameau du Neyroud : On peut voir une fontaine taillée dans un bloc de calcaire, "la baignoire des Evêques", qui a été amenée de la demeure des Evêques de St Hilaire du Touvet en 1885. C'est une des 15 fontaines du village.
Offices de tourisme à proximité
Bureau d'Information Touristique des Petites Roches Institutions du tourismePlateau des Petites Roches
Au sein du Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Plateau des Petites Roches est un village de moyenne montagne qui vous accueille été comme hiver, avec chaleur et convivialité.
Hébergements Partenaires
Gîte d’étape de Saint Pancrasse Gîte d'étape/séjourPlateau des Petites Roches
Gite d’étape de 10 personnes au cœur du village de St Pancrasse, remis entièrement à neuf en 2018. Pizzeria/Bar "Sous la Dent" à 20 mètres, autres commerces à 3 km.
Gîte de groupe et d'étape La Fruitière Gîte d'étape/séjourPlateau des Petites Roches
Gîte communal de groupe et d'étape pouvant accueillir 15 personnes. 4 chambres avec salle de bain/WC refaites à neuf en décembre 2022.
Autres Hébergements
Camping des Petites Roches CampingPlateau des Petites Roches
Camping situé sur le Plateau des Petites Roches, à 1000m d'altitude, idéal pour des vacances en pleine nature !
Chalets 5/7 places - L'évasion au naturel Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Au cœur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, l'Evasion au Naturel propose un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.
Chalets 6/8 places - L'évasion au naturel Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, l'Evasion au Naturel propose un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.
Chambre d'Hôtes Chambre d'hôtesPlateau des Petites Roches
Découvrez cette chambre d’hôtes dans une maison située à 1000 mètres d’altitude, sur le Plateau des Petites Roches, à 30 minutes de Grenoble ou Chambéry.
Chez sylvia Chambre d'hôtesPlateau des Petites Roches
Chambre d'hôte avec balcon et sanitaire privé + petit déjeuner
Chalets jumelés 11/15 places - L'évasion au naturel Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Le centre éco touristique est un lieu idéal pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis. Profitez d'un cadre tranquille et silencieux et d'une vue exceptionnelle.
Chalets duo écologiques - L'évasion au naturel Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Le centre éco touristique est un lieu idéal pour un week-end romantique ou des vacances insolites en couple. Profitez d'un cadre tranquille et silencieux et d'une vue exceptionnelle.
Aire de service camping-cars Aire de service/accueil camping-carsPlateau des Petites Roches
Aire de service gratuite et libre d'accès composée d'une aire de vidange (à côté du camping des Petites Roches, en face du terrain de tennis).
Chambre d'hôtes Le Fenil Chambre d'hôtesPlateau des Petites Roches
Marie-Odile et Yves vous accueillent dans un cadre montagnard, confortable et chaleureux. Vue panoramique sur les massifs de Chartreuse et Belledonne.
Chalets du Vieux Frêne Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
4 chalets loisirs de 16m2 pour 4 personnes avec piscine privée. Ces chalets sont situés au cœur d'une station familiale de la Chartreuse surplombant la vallée du Grésivaudan.
Chalet Le Doménon Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Sur le plateau des Petites Roches, au sein du Parc naturel de Chartreuse, Maryse et Bruno vous accueillent avec convivialité dans un joli chalet indépendant de 35m² avec vue panoramique, et vous invitent à découvrir leur région.
Gîte Pierre Dorée Gîte d'étape/séjourPlateau des Petites Roches
Appartement 12/15 personnes, situé au pied des pistes de la station de St Hilaire.
Chambre d'hôtes Le Fenil Chambre d'hôtesPlateau des Petites Roches
Marie-Odile et Yves vous accueillent dans un cadre montagnard, confortable et chaleureux. Vue panoramique sur les massifs de Chartreuse et Belledonne.
Chalet La Dent du Loup Meublé et GîtePlateau des Petites Roches
Sur le plateau des Petites Roches, au sein du Parc naturel de Chartreuse, Maryse et Bruno vous accueillent avec convivialité dans un joli chalet indépendant de 35m² avec vue panoramique, et vous invitent à découvrir leur région.
Restaurants
Le Kiosque Sucré Salé RestaurantPlateau des Petites Roches
Le Kiosque "Sucré Salé" sera votre point de pause et de dégustation avec des glaces artisanales, crêpes sans gluten, casse-croûtes et boissons bio ainsi que d'autres douceurs maison selon la saison.
Restaurant Le Funiculaire RestaurantPlateau des Petites Roches
Restaurant panoramique attenant à la gare du funiculaire. Carte traditionnelle avec des produits régionaux. Ouvert 7/7 jours l'été.
Restaurant Pizzeria - Sous la Dent RestaurantPlateau des Petites Roches
Situé au pied de la Dent de Crolles avec terrasse ayant une très belle vue sur Chartreuse et Belledonne. Salle de restaurant indépendante du bar. Terrasse avec parc, aire de jeux pour enfants et terrain de pétanque à proximité.
Restaurant La Grange aux Loups RestaurantPlateau des Petites Roches
Restaurant situé au pied des pistes de ski, offrant un panorama sur les massifs alentours et sur la Dent de Crolles. Tout en profitant du bon air de la montagne, autour de plats traditionnels, venez profiter de la terrasse ensoleillée !
Restaurant La Renardière RestaurantPlateau des Petites Roches
Venez au cœur de la forêt déguster notre cuisine régionale et traditionnelle. Au pied de la station de ski du col de Marcieu ouverte été comme hiver, vous pourrez également profiter de l'Espace Ludique du Col de Marcieu.
Restaurant Baribal RestaurantPlateau des Petites Roches
A l'ombre des tilleuls ou en salle, vous dégusterez notre cuisine créative et colorée proposée à l'ardoise.
Snack de la Virgule RestaurantPlateau des Petites Roches
Le snack est situé au col de Marcieu au cœur du massif de la Chartreuse. Nous proposons une forme de restauration de type snack, associant au mieux la restauration dite « rapide » à des produits sains et locaux.
L'Estive du Haut RestaurantPlateau des Petites Roches
Installé juste avant le parking des Ayes au col du Coq, l’Estive du Haut propose une petite restauration de type montagnarde : diots, plateaux montagnards (fromage et charcuterie Chartreuse) tartes et bières artisanales, sur place ou à emporter.