Saint-Montan - Mélas / Le Teil

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 21.4km
Durée : 6h40
Dénivelée positif : + 820m
Dénivelée négatif : - 841m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Saint-Montan, Rhone Alpes

Saint-Montan, Rhone Alpes

Actuellement

16/05/2021

13 °
Pluie
Pluie
9.9 km/h
16/05/2021
Pluie
10 ° | 16 °
Prévisions :
17/05/2021
Couvert
6 ° | 18 °

PONT ROMAIN

Le pont romain a été construit aux II° et III° siècles ; il comporte 11 arches, au-dessus de la rivière Escoutay. Il est classé monument historique. A proximité se trouve Viviers avec son palais épiscopal et sa cathédrale. L’évêché, précédemment situé à Alba la Romaine, fut transféré à Viviers au V° siècle. La commune tire son nom des viviers qui alimentaient Alba. L’évêque Charles La Font de Daline fut le premier évêque à jurer fidélité à la Révolution. L’évêché fut supprimé et rattaché à celui de Mende durant une trentaine d’années.

Lors des Etats du Vivarais en 1541 le vicaire demande de l’aide pour : « extirper en tout la maudite secte luthérienne. » En 1562 Viviers devient place forte protestante.

En 1586, concomitamment les catholiques se réunissent à Viviers et les protestants à Alba pour chercher un moyen de coexistence en Vivarais.

SAINT-THOMÉ

C’est un village perché, au confluent de trois rivières. Village méridional typique, avec des vestiges gallo-romains, deux églises, Saint-Thomas et Saint- Sébastien et un château édifié au XII° siècle, mais probablement sur un donjon antérieur dont l’histoire n’est pas connue.

MÉLAS / LE TEIL

Le baptistère de l’église Saint- Etienne de Mélas est un bâtiment qui a été remanié au cours des siècles. Il a été classé monument historique en 1868. Au III° il y avait des termes, puis aux VI° et VII° il devient une nécropole, au XII° une chapelle est édifiée ; des fouilles récentes laissent à penser qu’il y avait un cloître. La création d’un monastère de femmes au VI° siècle, par Frégégonde est attestée : « Moi Frégégonde, consacrée à Dieu, j’ai fondé un monastère de religieuses à Mélas, en l’honneur de Saint-Etienne et de Saint-Saturnin. J’y ai vécu pendant neuf ans et y finirait mes jours. »

Le Teil tire son nom de la colline du Tillard sur laquelle Adhémar de Valentinois construisit son château-fort au XII° siècle. Château détruit au XVII° Adhémar ajouta Monteil à son nom. En occitan lo tehl = le tilleul. Le Teil est situé sur l’ancienne voie romaine qui passait par Alba pour relier Nîmes à Lyon.

 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page