Saint-Jean-du-Gard - Saint-Germain-de-Calberte

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 21.9km
Durée : 7h30
Dénivelée positif : + 1149m
Dénivelée négatif : - 850m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Saint-Jean-du-Gard

Saint-Jean-du-Gard

Actuellement

21/10/2021

18 °
Pluie
Pluie
14.3 km/h
21/10/2021
Pluie
11 ° | 19 °
Prévisions :
22/10/2021
Ciel clair
9 ° | 19 °

SAINT-ETIENNE VALLÉE FRANÇAISE

Très tôt les idées de la Réforme avait pénétré dans la vallée. En 1530, Hector-Raymond de Cadoine, seigneur de Saint- Etienne de Val-Francesque est banni par le parlement de Toulouse, ainsi que son épouse ; leurs biens sont confisqués du fait qu’ils adhèrent aux idées de la Réforme. De nombreuses assemblées clandestines se tinrent dans les environs de Saint-Etienne au moment et après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 ; on sait que l’assemblée du Mas Degoutal a réuni en 1686 un grand nombre de fidèles autour du prédicant François Vivent qui prônait la résistance armée. Vivent dut s’exiler en 1687 et revint en Cévennes en 1689.

Les troupes royales établirent un long campement à Saint-Etienne qui devint ainsi une garnison que les camisards tentèrent en vain de prendre en janvier 1703. Le bourg, devenu lieu de rassemblement de la population lors du grand brûlement des Cévennes à l’automne 1703, a ainsi été protégé des destructions massives opérées par les troupes royales. L’ancien nom de la commune était Roqueservières (château de la forêt). Ce sont les bénédictins qui la placèrent sous le patronage de Saint-Etienne. Le qualificatif Vallée Française vient quant à lui de Val Francesque, vallée franque, quasi enclave bordant la Septimanie wisigothique entre les V° et VII° siècle. Pendant la révolution Saint-Etienne fût appelée Vallée-Libre ou Val-Libre. On retrouve là encore cette notion de résistance et de limite.

SAINT-GERMAIN-DECALBERTE

Dans son « Histoire Ecclésiastique », Théodore de Bèze signale que la Réforme fut prêchée à Saint Germain de Calberte dès les années 1540 et qu’un temple y fût construit. Il mentionne l’action, en 1560, d’un « auparavant libraire à Genève », ce qui montre bien d’où et comment circulaient les idées réformées.

Au XII° siècle Saint-Germain était rattaché au couvent bénédictin de Sauve, au XIII° la commune fut attribuée au roi de France après un long procès (37 ans) qui l’opposa aux évêques du Gévaudan et au XIV° il y fut créé un « hôpital », maison d’accueil à La Garde et le pape Urbain V y créa un établissement d’enseignement (studium).

Les 31 décembre 1702 et 01 janvier 1703 les camisards attaquèrent la garnison basée à Saint-Germain, mais furent repoussés. Un de leur chef, Jacques Couderc, du hameau du Mazel Rosade, surnommé La Fleur, était connu pour sa cruauté ; Abraham Mazel dira de lui « qu’il fit plus de mal aux ennemis qu’aucun des autres à proportion. »

L’abbé Du Chaila dont la mission religieuse était de reconvertir les populations au catholicisme avait été nommé en 1693 inspecteur des chemins de traverse et était à ce titre responsable de la centaine de voies de 12 pieds de large permettant une circulation aisée des troupes royales. Par ses actions de conversions forcées, accusé de pratiquer violence et torture, Du Chaila inquiétait l’Intendant du Languedoc, Nicolas de Bâville, qui le trouvait « trop ardent ». Du Chaila fut inhumé le 26 juillet 1702 en l’Eglise de Saint- Germain.

A voir Château Saint-Pierre et Sculpture Hommage aux Cévenols

 -  -  -  -

Posté par Françoise Dècle le 01/06/2021 :

Après St Jean du Gard , quand on retraverse le Gardon , il faut suivre la route sur qqs centaines de m , le chemin qui était plus proche de la rivière ayant été emporté par les dernières crues .

trajet effectué le 22 mai 2021



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme de Saint-Germain-de Calberte  Institutions du tourisme  

: 04 66 45 81 94

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTEOrganismes et entreprisesSAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

LE PETIT CALBERTOISHôtellerieSAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Restaurants

LE PETIT CALBERTOISRestaurationSAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

LOU RAIOLRestaurationSAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

LE FIGUIER DES CÉVENNESRestaurationSAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Autres Services

Haut de page