Saint-Germain de Calberte - Barre des Cévennes

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 17.2km
Durée : 5h50
Dénivelée positif : + 877m
Dénivelée négatif : - 427m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Saint-Germain-de-Calberte

Saint-Germain-de-Calberte

Actuellement

16/05/2021

13 °
Pluie
Pluie
20.5 km/h
16/05/2021
Pluie
10 ° | 16 °
Prévisions :
17/05/2021
Couvert
6 ° | 14 °

FONTMORT / SAINT-MARTIN DE LANSUSCLE

La voie romaine reliant Saint- Germain de Calberte au Plan de Fontmort est chargée d’histoire. Elle permet de découvrir des mégalithes, sépultures à coffre et cupules, et notamment le menhir de Claroudens, seul menhir en quartz connu en Cévennes.

Les fouilles effectuées sur le site de Saint-Clément, à l’aplomb du sommet du Montmars qui culmine à 1164 mètres, d’où l’on voit la mer - Mont-Mar -, révèlent l’existence d’une villa gallo-romaine.

On retrouve plus loin, au Plan de Fontmort, un menhir et l’obélisque érigé à l’initiative des protestants, inauguré le 15 août 1887, année du centième anniversaire de l’Edit de Tolérance. C’est à Fontmort, qu’après la mort de l’abbé du Chaila, a été arrêté Esprit Séguier, le tout premier meneur de la révolte. Le 13mai1704, eut lieu à même cet endroit l’embuscade tendue par les chefs camisards Rolland, Castanet et Jouany qui leur permit de défaire un convoi transportant des armes et 25.000 écus escorté par 770 soldats. Ce fut la dernière grande victoire des camisards.

A mi-pente se trouvent les vestiges de la Tour de Fontanilles, dont la chapelle date du XI° siècle. Pierre Calvet, seigneur de Fontanilles fut condamné pour hérésie et exécuté à Mende en 1557. Selon Théodore de Béze la famille de Fontanilles aurait construit Le Cauvel dans un site plus abrité, cau-val, le vallon chaud, à l’abri des vents.

En 1703, lors du grand brûlement des Cévennes les quelques 700 habitants de Saint-Martin ont ordre de se regrouper à Barre. En 1705, dans son mémoire sur l’Etat des Cévennes, le maréchal Du Villarscite Saint-Martin comme l’une des paroisses « les plus gâtées » dans lesquelles se regroupent des personnes suspectes qu’il se propose de faire enlever.

BARRE DES CÉVENNES

Village-rue des hautes cévennes, la commune tire son nom de la barre rocheuse qui la surplombe. Il y avait 12 à 15 foires annuelles à Barre, réunissant de 10 à 12.000 personnes. Ces foires étaient occasions d’importants brassage de population. Selon l’historien Jean-Paul Chabrol, si les idées de la Réforme sont attestées à Barre dès 1530, cela semble être dû aux échanges avec les autres villes de foires telles Beaucaire, Nîmes, Montpellier ou Avignon.

Le 22 juillet 1702, lors de la grande foire de la Madeleine, la population est à la recherche de renseignements concernant les sept jeunes gens de la vallée qui avaient été arrêtés avec le guide Massip lors de leur tentative de rejoindre Genève. Malgré plusieurs interventions l’abbé Du Chaila refuse de les libérer. C’est à partir de ce refus que la révolte va s’organiser.

Elie Marion, camisard et prophète est né à Barre en 1678. Sa « relation de la guerre des camisards », écrite en 1708 à Londres constitue un important témoignage sur les évènements des années 1702 / 1704.

Projet de centre d’interprétation sur l’agropastoralisme.

 -  -  -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page