Rosans - Montmorin
MONTMORIN
Tourismusauskunft
Cadran solaire de Sainte-Marie de Rosans Valdoule
Le cadran solaire de Sainte-Marie se trouve sur la façade de l'Eglise. Sa devise : "Il est la lumière et la vie".
L’église Notre Dame Valdoule
Mentionnée depuis 1183, elle a récemment été joliment restaurée par la municipalité.
Le château de Sainte-Marie Valdoule
La place du village et sa fontaine circulaire est bordée en partie par les restes d’une résidence seigneuriale au style maniériste, ayant appartenu à la famille de Rivière.
Le château-ferme Valdoule
Une maison forte construite au XVIIe siècle, en contrebas de la tour, témoigne de la descente de l’habitat au bas moyen âge.
La tour médiévale, dite "tour sarrasine" Valdoule
Fief des Mévouillons, seigneurs vassaux dépendant du monastère lyonnais de l’Ile Barbe, ce donjon (15 mètres de haut, murs de 2m d’épaisseur), surplombe un étroit plateau rocheux, défendu par de profonds ravins, où se développait l’ancien village.
L'église Saint-Michel Valdoule
Cet édifice date du XVIIe siècle mais son clocher est du début du XXe. On peut y observer une plaque de marbre du VIè siècle, considérée comme la plus ancienne inscription chrétienne de la région.
L'oratoire de Font Sante Valdoule
Inauguré par Monseigneur Di Falco en 2005, cet oratoire-Fontaine a été érigé afin de faire revivre une tradition locale du XVIe siècle. La terre se serait ouverte à cet endroit pour offrir refuge à une bergère poursuivie par des malfaiteurs.
La Chapelle Notre-Dame Valdoule
La chapelle Notre Dame a été construite récemment sur les hauteurs du lieu-dit le Villard à l’initiative de la communauté religieuse la " Congrégation St Jean ", encore présente aujourd’hui.
Le beffroi de Montmorin Valdoule
Cet édifice a été offert par Blaye de Montmorin vers1850. Libre penseur, c’est de retour au pays après avoir fait fortune qu’il souhaita que tous les habitants puissent lire l’heure depuis leur maison.
Eglise Saint-Arnoux Valdoule
Dédiée à Saint Arnoul, Evêque de Gap, construite en grès roux, sa partie la plus ancienne daterait du XIIe ou plus probablement du XVe siècle. Elle était sous la tutelle de l’Abbaye de l’Ile Barbe située sur la Saône, au niveau de Lyon.
La résidence seigneuriale du XVIIe siècle Valdoule
Cette demeure vit naître en 1645 Philis de La Charce, héroïne convertie au catholicisme et parfois appelée " la Jeanne d’Arc du Dauphiné " : elle servit l’Etat au moment de l’invasion des Alpes par le Duc de Savoie en 1692.
Col des Tourettes Valdoule
Le Col des Tourettes donne accès à la Haute Vallée de l’Oule, patchwork de cultures intensives, de tradition viticole, de tilleuls, et de vergers d’une qualité inégalée.
L'Oule Valdoule
Prenant sa source à l'est de la commune de Montmorin, l'Oule, longue de plus de 32 km, traverse la vallée éponyme et coule jusqu'à La Motte-Chalancon.
L'Arche de Maraysse Valdoule
Située sur la randonnée des crêtes de Maraysse, une petite arche se trouve en contrebas du sentier. Cette formation géologique amuse et questionne à la fois mais elle impressionne surtout par sa singularité.
La Montagne de Maraysse Valdoule
La Montagne de Maraysse, située dans la vallée de l'Oule paraît inaccessible au premier abord. Pourtant, un sentier technique permet de s'y rendre et offre ainsi un très beau panorama sur les vallées de l'Oule et du Rosanais.
Sainte-Marie Valdoule
Sainte-Marie est tout proche du col de la Fromagère, qui le relie à Rosans, et qui vaut le détour pour ses curiosités géologiques. Le village doit son nom à un prieur de l’abbaye de Bodon à Saint-May, localité drômoise voisine, dont le village dépendait.
Bruis Valdoule
Sur le sommet de la colline qui domine le village s'élève le vieux donjon nommé la Tour de Bruis (XIIème siècle), accessible par un sentier pédestre. Le village primitif de Bruis était autrefois construit en entier sur cette hauteur.
Cadran solaire de Montmorin Valdoule
Le cadran solaire de Montmorin se trouve sur la façade de la Mairie. Sa devise : "On peut oublier le passé mais on n'évite pas l'avenir".
Village perché de Montmorin Valdoule
Guidé par les larges paliers des calades en "pas d’âne" récemment rénovées, le visiteur pourra découvrir les attraits de ce village perché entre Provence et Dauphiné, installé en gradins sur un contrefort de la montagne du Duffre.
Ämter für Nähetourismus
Projektpartner Übernachtungsangebote
Andere Übernachtungsangebote
Gîte de Praboyer Gîte d'étape/séjourValdoule
Un gîte en pleine nature : des chemins de randonnées qui mènent au bout du monde, des chambres autonomes confortables, des repas bio plein de saveurs, des paysages grandioses, calme, soleil : le bon choix pour se déconnecter du stress et se ressourcer.
Essen und Trinken
Auberge le Val d'Oule RestaurantValdoule
Une vallée secrète ? C'est le Val d'Oule où Hélène vous concocte les plats du terroir dans son restaurant. Une grande table, une cuisine ouverte, vous vous sentez comme chez vous ! Savourez ses spécialités "les jailles" et l'omelette aux truffes !
Ajouter un commentaire