Montmorin - Valdrôme

Infos pratiquesPraktische Information
Streckenlänge : 10.2km
Dauer : 4h
Aufstieg : + 516m
Abstieg : - 517m
APIDAE
Bulletin météoWetterbericht
Valdrôme
Prognose :
Downloads


VALDRÔME

Valdrôme s’appela d’abord Villelongue et fut ravagé par les Sarrasins vers le VIIIème siècle. Des toponymes comme le Serre des Maures ou l’ancien nom du hameau des Prés (Prata Camellorum = le pré des chameaux) rappelleraient ces envahisseurs.
Au XIIIème siècle, les Hospitaliers (Ordre de Malte) acquirent la seigneurie et érigèrent une commanderie sur l’arête rocheuse ; le village se reconstitua autour, avec des maisons serrées les unes contre les autres pour former un rempart que perçaient trois portails fortifiés.
Les évêques de Die, qui prirent ensuite la seigneurie, furent des maîtres si détestables que la Réforme fut favorablement accueillie ; en 1561, la population se souleva, pendit le représentant de l’évêque, rasa la vieille demeure des Hospitaliers et la tour de l’évêque, et démolit partiellement l’église dont les pierres servirent à l’extension du moulin communal.
 
Grâce à son isolement, le village fut peu touché par les destructions des Guerres de Religion mais subit ultérieurement l’intolérance religieuse voulue par Louis XIV ; L’exercice public de la religion réformée fut interdit et le temple détruit en 1684.Valdrôme demeura toutefois protestant et, à l’abrogation de l’Edit de Nantes, l’année suivante, quarante-deux familles (un quart de la population !) préférèrent émigrer plutôt que se convertir au catholicisme. Les autres Valdrômois abjurèrent tout en restant fidèles au protestantisme : en 1706, seules 6 familles sur 156 font leur devoir de catholiques. Cependant, il y eut toujours un curé à Valdrôme jusqu’en 1791 et l’église, qui avait été reconstruite, resta entretenue. Elle fut ensuite abandonnée et était tombée en ruines en 1809. En1818, le temple était reconstruit à son emplacement ancien et actuel.
 
La révolution fut évidemment bienvenue, puisqu’elle apportait à la fois liberté de culte et droit de pacage dans les anciens domaines épiscopaux. Valdrôme put alors développer sa race de robustes moutons à laine, et avec elle une industrie de tissages; mi-XIXème, sa foire aux moutons était un des évènements importants de la région. Vers cette époque commencèrent les grands reboisements, et de nombreux valdrômois s’employèrent aux plantations et à la construction des barrages destinés à réguler les torrents.

Valdrôme s’est dépeuplé, les artisans et les commerçants ont quasi disparu, mais l’école est encore là et les résidents secondaires sont arrivés. Les habitants ont pris l’avenir en mains et la station de Valdrôme a été créée en 1985, station de neige d’abord, station de montagne également pour randonnée, VTT, astronomie, en bref toutes activités, même sans neige….. 

Jean-Jacques Veillet - Administrateur Sur les pas des Huguenots

 -

Tourismusauskunft

Temple de Valdrôme  Valdrôme

La Rue d'en haut mène au temple. L'édifice actuel a été bati en 1818 sur l'emplacement du temple de 1600 rasé en 1684. Ce 1er temple avait un petit clocher vers le nord. Le cimetière fut établi en 1630 à l'est du village. Nombreux cimetières familiaux.

Kein Kommentar vorhanden
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Ämter für Nähetourismus

Projektpartner Übernachtungsangebote Projektpartner Übernachtungsangebote

Andere Übernachtungsangebote

chambre-giteaubergedevaldrome

Auberge de Valdrôme  Hôtel - RestaurantValdrôme

Dans le Haut-Diois, Valdrôme se situe dans un environnement montagnard où les sommets côtoient les champs de lavande. C’est aussi le charme d’un village perché sur un éperon rocheux à 800 m d’altitude, un des ciels étoilés le plus préservé de France.

Téléphone : 04 75 21 71 94

76a9701584319c049197

Gîte - Auberge de Valdrôme  Gîte d'étape/séjourValdrôme

Au cœur d'un village typique du Haut Diois, entre montagnes et lavandes, nous vous proposons un hébergement en chambres et dortoirs en demi-pension. Mathilde et Jacky vous accueillent en toute simplicité : convivialité, cuisine maison et locale.

Téléphone : 04 75 21 71 94

26AACAM100028_419196_camping-le-moulin---valdrome

Camping municipal le Moulin  CampingValdrôme

Le camping Le Moulin vous accueille dans ce petit écrin de nature au bord de la Drôme, à quelques pas de sa source. Il dispose de plusieurs sanitaires et douches, ainsi qu’un espace abrité avec tables et réfrigérateur.

Téléphone : 06 15 68 98 16

vueextérieure-tarsimoure-valdrome

Chambre d'hôtes Tarsimoure  Chambre d'hôtesValdrôme

Aux sources de la Drôme, découvrez une chambre d'hôtes 2/4 places avec un magnifique terrain, ruisseau et piscine. Séjour sportif ou ressourcement sous la douceur du soleil ou la lueur des étoiles? C'est l'endroit idéal! Possibilité de table d'hôtes.

Téléphone : 04 75 21 45 88
Téléphone : 06 98 40 15 21

jardin-giteetapetarsimoure-valdrome

Gîte de séjour de Tarsimoure  Gîte d'étape/séjourValdrôme

Aux sources de la Drôme, découvrez un gîte de 19 places, avec un magnifique terrain, ruisseau et piscine. C'est l'endroit idéal pour votre séjour sportif, ou si vous souhaitez vous ressourcer ou rêver sous la douceur du soleil ou la lueur des étoiles.

Téléphone : 04 75 21 45 88
Téléphone : 06 98 40 15 21

valdrome-gitedetapecommunal1

Gîte d'étape communal  Gîte d'étape/séjourValdrôme

Gîte d'étape situé dans le village avec lits superposés en dortoir.

Téléphone : 06 15 68 98 16

Essen und Trinken

ea2f227fcc5f3508fdc1

Auberge de Valdrôme  RestaurantValdrôme

En salle voûtée et en terrasse, nous vous proposons une cuisine simple et familiale, mêlant plats du terroir, aromates d'ici, épices d'ailleurs. La cuisine varie au fil des saisons et des envies. Nous privilégions les produits bios et/ou locaux.

Téléphone : 04 75 21 71 94

Andere Dienste

Nach oben
Barrierefreiheitstools