Montmorin - Valdrôme

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 9.6km
Durée : 4h
Dénivelée positif : + 475m
Dénivelée négatif : - 500m
APIDAE
Bulletin météoBulletin météo
Valdrôme

Valdrôme

Actuellement

15/05/2021

6 °
Pluie
Pluie
8.6 km/h
15/05/2021
Pluie
4 ° | 8 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
7 ° | 12 °
Téléchargements


VALDRÔME

Valdrôme s’appela d’abord Villelongue et fut ravagé par les Sarrasins vers le VIIIème siècle. Des toponymes comme le Serre des Maures ou l’ancien nom du hameau des Prés (Prata Camellorum = le pré des chameaux) rappelleraient ces envahisseurs.
Au XIIIème siècle, les Hospitaliers (Ordre de Malte) acquirent la seigneurie et érigèrent une commanderie sur l’arête rocheuse ; le village se reconstitua autour, avec des maisons serrées les unes contre les autres pour former un rempart que perçaient trois portails fortifiés.
Les évêques de Die, qui prirent ensuite la seigneurie, furent des maîtres si détestables que la Réforme fut favorablement accueillie ; en 1561, la population se souleva, pendit le représentant de l’évêque, rasa la vieille demeure des Hospitaliers et la tour de l’évêque, et démolit partiellement l’église dont les pierres servirent à l’extension du moulin communal.
 
Grâce à son isolement, le village fut peu touché par les destructions des Guerres de Religion mais subit ultérieurement l’intolérance religieuse voulue par Louis XIV ; L’exercice public de la religion réformée fut interdit et le temple détruit en 1684.Valdrôme demeura toutefois protestant et, à l’abrogation de l’Edit de Nantes, l’année suivante, quarante-deux familles (un quart de la population !) préférèrent émigrer plutôt que se convertir au catholicisme. Les autres Valdrômois abjurèrent tout en restant fidèles au protestantisme : en 1706, seules 6 familles sur 156 font leur devoir de catholiques. Cependant, il y eut toujours un curé à Valdrôme jusqu’en 1791 et l’église, qui avait été reconstruite, resta entretenue. Elle fut ensuite abandonnée et était tombée en ruines en 1809. En1818, le temple était reconstruit à son emplacement ancien et actuel.
 
La révolution fut évidemment bienvenue, puisqu’elle apportait à la fois liberté de culte et droit de pacage dans les anciens domaines épiscopaux. Valdrôme put alors développer sa race de robustes moutons à laine, et avec elle une industrie de tissages; mi-XIXème, sa foire aux moutons était un des évènements importants de la région. Vers cette époque commencèrent les grands reboisements, et de nombreux valdrômois s’employèrent aux plantations et à la construction des barrages destinés à réguler les torrents.

Valdrôme s’est dépeuplé, les artisans et les commerçants ont quasi disparu, mais l’école est encore là et les résidents secondaires sont arrivés. Les habitants ont pris l’avenir en mains et la station de Valdrôme a été créée en 1985, station de neige d’abord, station de montagne également pour randonnée, VTT, astronomie, en bref toutes activités, même sans neige….. 

Jean-Jacques Veillet - Administrateur Sur les pas des Huguenots

 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page