Mialet - Saint-Jean du Gard

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 8.2km
Durée : 2h30
Dénivelée positif : + 342m
Dénivelée négatif : - 338m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Mialet

Mialet

Actuellement

21/10/2021

15 °
Pluie
Pluie
21.5 km/h
21/10/2021
Pluie
8 ° | 16 °
Prévisions :
22/10/2021
Pluie
5 ° | 14 °

MIALET / MAS SOUBEYRAN

« Au coeur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, au Mas Soubeyran, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards… la résistance, la vie quotidienne dans la clandestinité, la longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la révolution. »
Le Musée du Désert est également connu pour la grande assemblée annuelle du premier dimanche de septembre qui réunit entre 12.000 et 15.000 personnes.
Le maréchal de Montrevel commandant les troupes royales s’efforçant de juguler l’insurrection estimait que Mialet était le centre de l’insurrection camisarde. Les accès à de nombreuses grottes considérées comme autant de caches d’entrepôt et d’abris furent alors obstrués et en mars 1703, sous le commandement de l’officier Julien les 670 habitants de Mialet furent déplacés à Anduze.

A noter que c’est à la Baume (grotte) des Aigladines que se tint en 1560 la première réunion constitutive des églises réformées en Languedoc.

SAINT-JEAN DU GARD

Dès le milieu du XVI° comme dans tout le piémont cévenol, les idées de la Réforme furent partagées par la quasi-totalité de la population. Louis XIV fit élever un mur de 5 mètres de haut tout autour de la ville pour couper les habitants de ceux qui résistaient ainsi à son pouvoir. On se souvient que « ceux de la R.P.R. », de la Religion Prétendue Réformée, étaient appelés : révoltés, scélérats, rebelles, fanatiques, mutins, attroupés, brigands, mécontents, malcontents, barbets (vaudois), housards, osards, puis camisards.

C’est dans une lettre du brigadier Julien, écrite à Saint-Jean du Gard le 05/04/1703 qu’apparaît pour la première fois le mot Camisard dans un document officiel.

Abraham Mazel (1677 – 1710) - dont on dit qu’il fut tout à la fois le premier et le dernier des camisards - est né au hameau de Falguières. La maison Mazel acquise en 1995 par l’association éponyme est devenue « Maison vivante des résistances » dont les activités sont orientées sur les résistances d’aujourd’hui : écologie, altermondialisme, luttes contre l’oppression et pour la liberté.

« Maison Rouge » Musée de France, présente dans un cadre prestigieux l’oeuvre et la collection de Daniel Travier, créateur et conservateur du musée des vallées cévenoles. 10.000 objets sont exposés parmi une collection de 30.000 pièces évoquant l’histoire, mais aussi à travers les outils du quotidien, la vie domestique et les témoignages de la vie sociale et religieuse.

Il faut rappeler que c’est à Saint- Jean du Gard qu’arriva Robert-Louis Stevenson le 03 octobre 1878 au terme de son périple de 12 jours depuis Le Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire. De ce voyage il fit un récit : « Voyage avec un âne dans les Cévennes » et toujours plus nombreux sont ceux qui le suivent sur ce chemin, avec ou sans âne.

 -  - photo Michel Verdier  - photo Michel Verdier

Posté par Françoise Dècle le 01/06/2021 :

pour rejoindre Mialet , il y a un bus qui part d'Alès vers midi avec un arrêt à Luziers , juste en dessous du Mas Soubeyran .

Trajet effectué le 21 mai 2021.



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme de Saint-Jean du Gard   

Test description

: 04 66 85 32 11

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page