Meysse - Saint-Vincent de Barrès
SAINT-VINCENT DE BARRÈS
Saint-Vincent de Barrès est un village médiéval perché, fortifié, niché entre la forêt domaniale du Barrès, à proximité d’une hêtraie remarquable et le plateau basaltique du Coiron, véritable « île volcanique ».
Ancien castrum, Saint-Vincent de Barrès a conservé ses dix tours, son donjon et une partie de ses remparts. Il est labellisé « Village de caractère » et fait partie du « Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional ».
Selon la tradition Jules César serait passé à Saint-Vincent de Barrès lors de la guerre des Avernes. On y trouve un oppidum, une voie romaine et le domaine gallo-romain « Villa Artenica ».
Saint-Vincent de Barrès fut une place forte protestante à la fin du XVI° siècle : des pasteurs s’y succédèrent de 1576 à 1681 et leurs registres ont été conservés. La communauté protestante de Saint-Vincent participe au colloque de Baix en 1563.
En 1585, le capitaine Jacques de Chambaud installe au coeur du village une garnison de seize hommes, destinée à garder les maisons fortes des coseigneurs.
En 1586 les protestants de Saint- Vincent de Barrès fournissent une monture au pasteur du Pouzin afin qu’il puisse desservir leur communauté.
Deux épisodes marquant les prémices du siège de Privas de 1629 se déroulèrent à Saint- Vincent de Barrès :
- les 5 et 6 Octobre 1621 : la bataille d’Azinières au cours de laquelle la vallée du Barrès fût le théâtre de ce que le Docteur Francus dans son « Voyage autour de Privas » nomme « la plus grande escopetterie qu’il y eût en Languedoc » : en vue de procéder au siège de Montauban, 6 régiments vivarois y sont envoyés en renfort. Pour sa part, l’armée catholique du Duc de Ventadour devait acheminer depuis Chomérac jusqu’à Pont-Saint-Esprit, par la vallée du Barrès et Rochemaure, 2 grosses pièces d’artillerie. Quatre régiments de 600 hommes, sous la direction de Montréal, furent nécessaires pour convoyer les 2 canons, au prix d’une série d’escarmouches très vives. Avec un corps de 1400 à 1600 protestants commandés par le capitaine Blacons, la colonne catholique dût bivouaquer dans la vallée du Barrès (lieu-dit Le Colombier) et mit 2 jours pour atteindre Rochemaure.
- en 1627 : le vicomte de Lestrange, alors chef des armées catholiques de Privas reprend Saint-Vincent de Barrès aux protestants.
A proximité, il y eut à Saint-Lager- Bressac une importante industrie de la soie avec magnaneries et filatures. On y trouve 3 châteaux : des Mottes, de Granoux, de Fontblachère et des habitats troglodytes à Montbrun. Saint- Lager-Bressac connut une importante mobilisation citoyenne pour sauver la République lors du coup d’Etat de Napoléon III, le 02.12.185. La fusion des communes de Saint-Lager et Bressac fût tumultueuse.
Une expression locale : « Montarem tan que pourem. »
Tourismusauskunft
Exposition Stéphane Valentin Saint-Vincent-de-Barrès
Exposition "Voyage en noir et blanc" dans les rues de Saint-Vincent-De-Barrès
Livret ''Voyagez à Saint-Vincent de Barrès avec Helvia et Berguise" Saint-Vincent-de-Barrès
Immersion immédiate avec le premier livret ''Les traversées d'Helvia et Berguise''. Helvia et Berguise, deux explorateurs à la recherche de nouvelles aventures, ouvriront les portes de nombreux villages. Où leur trousseau de clefs va-t-il les emmener ?
Visite guidée de Saint-Vincent-de-Barrès Saint-Vincent-de-Barrès
Village perché sur son éperon rocheux, Saint-Vincent-de-Barrès n'en finit pas d'étonner. Ses ruelles médiévales abritent des artisans, allez à leur rencontre à l'issue de la visite !
Saint-Vincent-de-Barrès : Village de caractère Saint-Vincent-de-Barrès
Un site médiéval, fortifié et perché, exceptionnellement préservé. Situé sur un promontoire rocheux en forme de goutte d’eau, le village domine la plaine du Barrès, mettant en valeur les vestiges de son passé médiéval.
L'hébergement à l'Attrape rêves, bien qu'un peu éloigné du village est très agréable et l'hôtesse accepte de faire repas du soir et pique-nique pour les marcheurs. Accueil parfait.
Ämter für Nähetourismus
Projektpartner Übernachtungsangebote
Andere Übernachtungsangebote
Chambre d'hôtes L'Attrape Rêve Chambre d'hôtesSaint-Vincent-de-Barrès
Un véritable cocon pour des moments apaisants avec vue sur notre jardin, la prairie et le plateau du Coiron. Accès indépendants par une grande terrasse. Vous disposez d’une vaste pièce voûtée pour vos petit-déjeuners et repas.
La Virgilette Chambre d'hôtesSaint-Vincent-de-Barrès
Unique chambre d'hôtes dans notre maison, au cœur du très joli "Village de caractère" de St Vincent de Barrès, à 17 km de Privas ou de Montélimar . Partie intégrante du Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional.