Mérindol - Lacoste
MÉRINDOL
Capitale historique des vaudois du Luberon, a été rendue tristement célèbre par l’arrêt dit de Mérindol, pris en 1540 initialement contre 19 habitants, accusés de « crime de lèse-majesté divine et humaine » pour avoir saccagé un bien (un moulin), devenu propriété royale, ce qui fut assimilé à un acte de rébellion. Après 5 années d’atermoiements, l’arrêt est exécuté fnalement en avril 1545 sous le commandement de Maynier d’Oppède, qui cumule les fonctions judiciaire, policière et militaire. L’expédition se serait soldée par la mort de 2700 personnes en Comtat et en Pays d’Aigues, victimes du massacre par les troupes mais aussi du froid et de la malnutrition. Ce massacre a eu un énorme retentissement en Europe et, plus tard, est entré dans la mémoire huguenote comme le premier massacre de « tout un peuple … pour (sa) foi ».
Occupant une place stratégique au carrefour de la Durance, de la vallée du Rhône et de la route d’Arles et du Languedoc, le site perché de Mérindol a vu s’édifer dès le XII° siècle un château féodal. Le village médiéval, regroupé au pied du château, comptait une quarantaine de maisons.
Le village, abandonné à la fn du XV° siècle, fut repeuplé par des colons vaudois en 1504 à l’initiative du seigneur, l’évêque de Marseille. Ensuite, le centre de la communauté se déplaça vers le village actuel (en plaine). Depuis le XVI° siècle et au cours des siècles suivants, Mérindol resta peuplé presque exclusivement par les descendants des vaudois, devenus réformés à partir des années 1550.
Mérindol devint un bastion et un refuge protestant dès les guerres de religion. C’est le cas, par exemple, des protestants qui se sont échappés lors de la prise de Sisteron, en 1562, par les armées catholiques. Mérindol fut reconnu comme lieu de culte réformé par l’édit de Nantes en 1598. Plusieurs synodes y furent organisés. Entre 1663 et 1685, Mérindol était devenu le seul lieu de culte pour le Luberon. Ce n’est qu’en juin 1685 que son temple fut détruit. Avec l’arrivée des « missionnaires bottés », les dragons du roi, en novembre 1685, les abjurations furent nombreuses mais sans doute peu sincères, car par la suite, bravant l’interdit royal, 143 habitants
de Mérindol prirent le chemin de l’exil.
LACOSTE
Village perché mentionné dès le XI° siècle, est au moment du rattachement de la Provence au royaume de France (1481) un bourg d’une certaine importance. A la diférence de nombreux autres villages provençaux, il n’est pas réputé désert et n’a pas besoin d’être repeuplé.
Néanmoins, on peut établir, grâce à diférentes sources, l’existence d’une implantation vaudoise ancienne, venant du Dauphiné ou du Piémont. Ces vaudois passent à la Réforme (à partir de 1532) et vont former une communauté protestante, bâtir un temple, se donner un pasteur.
Au XVII° siècle, le clergé catholique, par tous les moyens légaux, s’attache à l’application la plus restrictive possible de l’Edit de Nantes (1598). L’arrêt (donné en Conseil d’Etat) du 4 mai 1663 ordonne, pour la zone qui nous intéresse, la destruction des temples de Lacoste, Gordes- les Gros et Joucas. L’exécution de cet arrêt débute pour Lacoste le 5 juillet 1663 et se poursuit sur plusieurs jours, non sans difcultés, jusqu’à Joucas. C’est une étape de « la reconquête catholique » du territoire qui aboutira à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685).
Les protestants de Lacoste sont rattachés à l’Eglise de Mérindol et se rendent au culte en franchissant le Luberon. Ils traversent alors les terres de l’abbaye de Saint Hilaire, ce qui entraîne parfois des querelles avec les moines, dont le souvenir a été conservé. A la veille de la Révocation de l’édit de Nantes, on compte à Lacoste quatre-vingt-huit familles protestantes totalisant deux cent vingt personnes. À 3 km de Lacoste l'ancienne abbaye de St-Hilaire est visitable.
Source AEVHL (Association d'études vaudoises et historiques du Luberon)
Tourist information
Château de Lacoste Lacoste
In 2001, Pierre Cardin purchased the Château du Marquis de Sade and undertook a major project to consolidate and secure the site. Since then, the Château's courtyard and adjoining quarries have played host to an annual music and theater festival.
Observatoire Ornithologique de la Durance Mérindol
Equipped with binoculars and an educational panel hidden in a hut, you can discover the flora and fauna in their natural, wild state.
En route pour Chatillon en diois, première étape à Lacoste, au café de France qui a quelques chambres.
La montée au petit Lubéron depuis les Borrys se fait au milieu d'une profusion de fleurs : cistes , romarin et thym, petites jonquilles parfumées , lin bleu, aphyllante de Monpellier, etc...Un enchantement !
Bonjour,
Nous sommes partenaires de ce projet "Sur les pas des huguenots et des vaudois":
Je coanime avec Philippe Baran un programme "chemin de la liberté", un accompagnement pour un cheminement intérieur de 3 jours sur le chemin des huguenots et des vaudois de Mérindol à Murs. Nous avons des départs réguliers.
cf www.fannywalter.com
Etes-vous intéressé pour cette introspection et libération ? Contactez-nous à fanny@fannywalter.com
Au plaisir, beau chemin,
Fanny Walter, Mérindol (84)
Tourist Offices
Accommodation Partners
Other Accommodations
Bed & breakfastMérindol
La Bastide dou Pastre offers private en-suite rooms in a calm and relaxing environment. La Bastide dou Pastre offers guests a shared kitchen and a co-living area.
Gîte d'étape les Argiles Group gîteMérindol
Gîte for hikers and cyclists. At the foot of the Luberon, close to hiking trails, shared pool, fully-equipped kitchen, bathroom with shower, sink and toilet.
Natural Area 'des Argiles' Tourism campsite - natural siteMérindol
Nestling on the southern slopes of the Luberon, this natural area comprises 25 pitches with swimming pool. Ideally located for visiting Provence, it is equipped with all amenities.
Les Argiles Guest Rooms Bed & breakfastMérindol
Nestled at the foot of the Luberon in an 18th-century farmhouse, you'll appreciate the calm, comfort and authenticity of our two rooms, as well as our warm, friendly welcome.
Restaurants
RestaurantLacoste
Restaurant and bar. We offer family-style cuisine based on fresh produce on our panoramic terrace overlooking Bonnieux and the Luberon, or in our vaulted dining rooms. Our specialties: mixed salads, grilled meats and fish, Provencal cuisine
RestaurantLacoste
The entire team at Le Sade restaurant in the heart of the village of Lacoste welcomes you every day of the week. Enjoy our two panoramic terraces and vaulted stone rooms in a warm and welcoming atmosphere...