Mérindol - Lacoste
Mérindol
Actuellement20/09/2024
MÉRINDOL
Capitale historique des vaudois du Luberon, a été rendue tristement célèbre par l’arrêt dit de Mérindol, pris en 1540 initialement contre 19 habitants, accusés de « crime de lèse-majesté divine et humaine » pour avoir saccagé un bien (un moulin), devenu propriété royale, ce qui fut assimilé à un acte de rébellion. Après 5 années d’atermoiements, l’arrêt est exécuté fnalement en avril 1545 sous le commandement de Maynier d’Oppède, qui cumule les fonctions judiciaire, policière et militaire. L’expédition se serait soldée par la mort de 2700 personnes en Comtat et en Pays d’Aigues, victimes du massacre par les troupes mais aussi du froid et de la malnutrition. Ce massacre a eu un énorme retentissement en Europe et, plus tard, est entré dans la mémoire huguenote comme le premier massacre de « tout un peuple … pour (sa) foi ».
Occupant une place stratégique au carrefour de la Durance, de la vallée du Rhône et de la route d’Arles et du Languedoc, le site perché de Mérindol a vu s’édifer dès le XII° siècle un château féodal. Le village médiéval, regroupé au pied du château, comptait une quarantaine de maisons.
Le village, abandonné à la fn du XV° siècle, fut repeuplé par des colons vaudois en 1504 à l’initiative du seigneur, l’évêque de Marseille. Ensuite, le centre de la communauté se déplaça vers le village actuel (en plaine). Depuis le XVI° siècle et au cours des siècles suivants, Mérindol resta peuplé presque exclusivement par les descendants des vaudois, devenus réformés à partir des années 1550.
Mérindol devint un bastion et un refuge protestant dès les guerres de religion. C’est le cas, par exemple, des protestants qui se sont échappés lors de la prise de Sisteron, en 1562, par les armées catholiques. Mérindol fut reconnu comme lieu de culte réformé par l’édit de Nantes en 1598. Plusieurs synodes y furent organisés. Entre 1663 et 1685, Mérindol était devenu le seul lieu de culte pour le Luberon. Ce n’est qu’en juin 1685 que son temple fut détruit. Avec l’arrivée des « missionnaires bottés », les dragons du roi, en novembre 1685, les abjurations furent nombreuses mais sans doute peu sincères, car par la suite, bravant l’interdit royal, 143 habitants
de Mérindol prirent le chemin de l’exil.
LACOSTE
Village perché mentionné dès le XI° siècle, est au moment du rattachement de la Provence au royaume de France (1481) un bourg d’une certaine importance. A la diférence de nombreux autres villages provençaux, il n’est pas réputé désert et n’a pas besoin d’être repeuplé.
Néanmoins, on peut établir, grâce à diférentes sources, l’existence d’une implantation vaudoise ancienne, venant du Dauphiné ou du Piémont. Ces vaudois passent à la Réforme (à partir de 1532) et vont former une communauté protestante, bâtir un temple, se donner un pasteur.
Au XVII° siècle, le clergé catholique, par tous les moyens légaux, s’attache à l’application la plus restrictive possible de l’Edit de Nantes (1598). L’arrêt (donné en Conseil d’Etat) du 4 mai 1663 ordonne, pour la zone qui nous intéresse, la destruction des temples de Lacoste, Gordes- les Gros et Joucas. L’exécution de cet arrêt débute pour Lacoste le 5 juillet 1663 et se poursuit sur plusieurs jours, non sans difcultés, jusqu’à Joucas. C’est une étape de « la reconquête catholique » du territoire qui aboutira à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685).
Les protestants de Lacoste sont rattachés à l’Eglise de Mérindol et se rendent au culte en franchissant le Luberon. Ils traversent alors les terres de l’abbaye de Saint Hilaire, ce qui entraîne parfois des querelles avec les moines, dont le souvenir a été conservé. A la veille de la Révocation de l’édit de Nantes, on compte à Lacoste quatre-vingt-huit familles protestantes totalisant deux cent vingt personnes. À 3 km de Lacoste l'ancienne abbaye de St-Hilaire est visitable.
Source AEVHL (Association d'études vaudoises et historiques du Luberon)
Information touristique
Lacoste Lacoste
Intérêts touristiques : Église Saint Trophime (XIIe), Portail de la Garde (XIVe), Beffroi (XVIe), Château du Marquis de Sade (XIe), Portail des Chèvres, Temple (XIXe), le campanile, les galeries d'art, ...
Château du Marquis de Sade Lacoste
En 2001, Pierre Cardin achète le Château du Marquis de Sade et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site. Depuis, la cour du Château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un Festival de musique et de théâtre.
CinéMode de Jean-Paul Gaultier Lacoste
SCAD Fash Lacoste propose en partenariat avec La Cinémathèque française une rétrospective des influences réciproques de la mode et du cinéma dans l'œuvre de Jean-Paul Gaultier.
Observatoire Ornithologique de la Durance Mérindol
Muni d'une jumelle et grâce au panneau didactique, caché dans une cabane, vous découvrez la faune et la flore dans son milieu naturel, à l'état sauvage.
Mérindol Mérindol
Perché sur les contreforts du sud-Luberon, Mérindol contemple la vaste plaine de la Durance jusqu’aux Alpilles. Village symbole sur la Route Historique des Vaudois; il est aujourd’hui encore le gardien d’une mémoire qui a marqué la Provence.
Temple Protestant Mérindol
Bâtisse du XIXe siècle, ouvert lors des célébrations.
La Muse - Musée Vaudois Mérindol
Siège de l'Association d'études Vaudoises et Historiques du Luberon, la Muse regroupe la documentation concernant l'histoire de cette minorité religieuse.
Le Moulin à huile du Vieux Château Mérindol
Le Moulin à Huile du Vieux Château est le plus ancien bâtiment du village de Mérindol dans le Luberon. Bâti à la fin du XVIe siècle, il est le témoignage de 4 siècles de fabrication d'huile d'olive.
Le Castrum, le Vieux Mérindol et le Mémorial Vaudois Mérindol
Au sommet du castrum un Mémorial vaudois évoque les persécutions dont les vaudois furent victimes au XVIe siècle. L'histoire des Vaudois est mentionnée sur des panneaux explicatifs au Musée de "La Muse".
En route pour Chatillon en diois, première étape à Lacoste, au café de France qui a quelques chambres.
La montée au petit Lubéron depuis les Borrys se fait au milieu d'une profusion de fleurs : cistes , romarin et thym, petites jonquilles parfumées , lin bleu, aphyllante de Monpellier, etc...Un enchantement !
Bonjour,
Nous sommes partenaires de ce projet "Sur les pas des huguenots et des vaudois":
Je coanime avec Philippe Baran un programme "chemin de la liberté", un accompagnement pour un cheminement intérieur de 3 jours sur le chemin des huguenots et des vaudois de Mérindol à Murs. Nous avons des départs réguliers.
cf www.fannywalter.com
Etes-vous intéressé pour cette introspection et libération ? Contactez-nous à fanny@fannywalter.com
Au plaisir, beau chemin,
Fanny Walter, Mérindol (84)
Offices de tourisme à proximité
Hébergements Partenaires
Autres Hébergements
Sous Les Platanes Chambre d'hôtesLacoste
Nous vous proposons une chambre de 25 m² avec beaucoup de charme... lit en 160 à baldaquin. La chambre est au deuxième étage et vous offre une vue sur le jardin et le Luberon.
Le Clos des Lavandes Chambre d'hôtesLacoste
À 500 m du village de Lacoste et du château du Marquis de Sade, Le Clos des Lavandes vous accueille dans une ambiance chaleureuse et authentique. Natifs de cette Provence, nous saurons vous guider pour vos excursions et visites.
Cante Grillet Chambre d'hôtesLacoste
Chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses dans un cadre calme et reposant. Un endroit où l'on a plaisir à poser ses valises afin de faire une vraie coupure avec le quotidien. Parking privé à l'intérieur de la propriété.
Bonne Terre Chambre d'hôtesLacoste
Un havre de paix à 50 mètres du village avec une vue exceptionnelle sur la vallée et le Ventoux. Cuisine équipée.
La Bastide dou Pastre Chambre d'hôtesMérindol
La Bastide dou Pastre vous propose des chambres privées avec salle de bain dans un environnement calme et reposant. La Bastide dou pastre met à disposition des hôtes une cuisine commune et un espace de co-living.
Gîte d'étape les Argiles Gîte d'étape/séjourMérindol
Gîte d'étape pédestre et cyclotouriste. Au pied du Luberon, à proximité des sentiers de randonnées, piscine commune, cuisine équipée, salle d'eau avec douche, lavabo et toilettes.
Aire naturelle des Argiles Aire naturelleMérindol
Nichée sur le versant sud du Luberon, l'aire naturelle comprend 25 emplacements avec piscine. Idéalement située pour visiter la Provence, elle est dotée de toutes les commodités.
Chambres d'hôtes Les Argiles Chambre d'hôtesMérindol
Nichées au pied du Luberon dans un mas du 18ème siècle, vous apprécierez le calme, le confort et l'authenticité des deux chambres, ainsi que l'accueil qui se veut chaleureux et amical.
Restaurants
Café de France RestaurantLacoste
Restaurant et bar. Nous vous proposons une cuisine familiale à base de produits frais sur sa terrasse panoramique avec vue sur Bonnieux et le Luberon ou dans les salles voûtées. Nos spécialités: salades composées, grillades et poissons, cuisine provençale
Le Sade RestaurantLacoste
Toute l’équipe du restaurant Le Sade situé au cœur du village de Lacoste vous accueille tous les jours de la semaine. Vous pourrez bénéficier des deux terrasses panoramiques et de ses salles voûtées en pierres dans une ambiance chaleureuse...
Pizza Chez Wilfrid RestaurantMérindol
Pizzaiolo depuis 14 ans, mon métier est une passion. Je confectionne ma pâte et choisis des ingrédients frais pour fabriquer un large choix de pizzas.
La Terrasse des Cigales RestaurantMérindol
Au coeur de Mérindol, petit village au pied du Luberon, Sébastien et Mathieu vous proposent une carte de spécialités provençales cuites au feu de bois.