Mélas / Le Teil - Meysse

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 15.9km
Durée : 5h10
Dénivelée positif : + 685m
Dénivelée négatif : - 670m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Le Teil

Le Teil

Actuellement

15/05/2021

10 °
Pluie
Pluie
8.2 km/h
15/05/2021
Pluie
8 ° | 14 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
10 ° | 15 °

MEYSSE

L’église romane Saint-Jean Baptiste avec son baptistère fait partie de l’itinéraire clunisien reconnu Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Cette église a fait l’objet d’une dispute entre l’évêché de Viviers et les moines de Cluny. Au final, cette église sera attribuée à l’évêché et l’église de saint Vincent de Barrès aux moines de Cluny. Ce baptistère est un des rares bâtiments attestant de baptêmes par immersion dans le cadre de l’église catholique romaine.

Les églises de la Réforme sont bien établies à Meysse dès le XVI° siècle ainsi que l’atteste la décision du synode de Villeneuve de Berg qui confie en 1583 au pasteur Dugas la desserte des paroisses de Meysse, Le Pouzin, Baix, Saint- Julien, St Alban, St Symphorien, Bressac, St Vincent de Barres.

En 1666 est organisée à Meysse une controverse de trois jours entre le ministre Charrier et le père Brossard sur la question de savoir « si la religion romaine d’aujourd’hui est la vraie église. » L’Edit de Nantes n’accordera pas de place de sûreté aux Protestants du Vivarais, mais Baix sera « place de mariage » = garnison mi-catholique, mi- protestante et 5 places particulières seront confiées à l’autorité protestante : Vallon, Vals, Privas, Le Pouzin, Saint- Julien-Boutières.

C’est tout à côté, à Baix, que Gabriel Astier traversant le Rhône en venant de Cliousclat, en Drôme, aborde en janvier 1689 et commence à prêcher et prophétiser ; puis il poursuivra ensuite pendant une quinzaine de jours à Bressac. De nouveaux inspirés le rejoignent et font de même.

Alexandre Astier, prophète âgé de 20 ans sera arrêté et restera 24 ans aux galères. Il fera partie des 120 galériens libérés sur demande de la reine d’Angleterre et terminera sa vie en Suisse où il rédigera pour Antoine Court le « récit naïf et fidèle » de ses souffrances.

Baix était un lieu de passage connu vers les pays du Refuge. Louis XIII et Richelieu y ont accosté pour leur part en 1629.

 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page