Patrimoine
LES NONIÈRES
Les Nonières est un hameau de la commune de Treschenu. C'est le plus peuplé et la mairie y est située. Dans le patois du pays, « Treschenu » signifie « trois chenaux », entendez les trois ravins creusés par trois torrents de montagne: le Sareymond,; le ruisseau de Combeau, et l'Archiane. Ils sont tous réunis à Menée, centre géographique de la commune.
Les premières traces d'occupation humaine ont été observées dans les grottes de Pellebit, au pied de la falaise qui surplombe Mensac. Il s'agit d'une exploitation de silex datant du cinquième millénaire avant notre ère.
L'époque gallo-romaine a laissé peu de traces sur la commune.
En 610, une abbaye de moniales fut fondée quelque part dans le vallon de Combeau. Malgré son isolement, ce couvent prospéra jusqu'à sa destruction en 735 par une bande de Sarrasins. Il est vraisemblable que ce couvent ait été aux Nonières, village dont le nom vient assurément de ces nonnes. Une cuve de pierre sera récupérée sur les ruines pour devenir la fontaine des Nonières, ainsi que le bénitier visible dans l'église.
À l'époque féodale, les comtes règnent sur le Diois, pouvoir qu'ils se disputent avec les évêques de Die. La seigneurie de Châtillon est cause de maints litiges, dont le premier est arbitré en 1242 au château de Treschenu, dont on peut voir les ruines entre Menée et Mensac, dans la vallée de l'Archiane. Finalement, une portion de la baronnie de Châtillon, soit approximativement la commune actuelle de Treschenu, est jointe au mandement d'Esparron en Trièves et forme un domaine séparé, contrôlant les échanges par le Col de Menée. A la Révolution, le découpage en départements sépare les terres des deux versants du col, et la commune de Treschenu est créée.
LE COL DE MENÉE
Ce col fut toujours un lieu de passage, probablement équipé d'une route dès l'époque romaine.
Les muletiers, au Moyen Age, apportaient en Trièves les outres de vin de Die et ramenaient au retour leurs montures chargées de céréales, de textiles, de clous et ferrures produits par cette région industrieuse. Signe de l'importance de ce passage, il était gardé par une commanderie de Templiers dont un vestige est une cave voutée, proche de l'actuelle ferme du col.
Les relations commerciales se sont perpétuées jusqu'à la fin du 19ème siècle, ou elles ont fléchi par suite de l'ouverture de la route du Col de Grimone, précédant de quinze ans celle du Col de Menée. Aujourd'hui le col reste une voie de communication directe Diois-Trièves–Grenoble, et une route touristique ; mais il a perdu son importance commerciale.
A la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, environ 3000 protestants de la vallée de la Drôme, quittant le pays pour pouvoir pratiquer leur religion, passèrent par ce col, en route vers Genève, puis d'autres pays d'exil. Chaque année, les protestants du Trièves et du Diois commémorent, sous la croix de Menée, le passage des réfugiés.
D'après : Site communal (http://treschenu-creyers.com), Eléments d'histoire Véronique Pitte
Un homme, un village, Séverine Beaumier
Vallée de la Drôme et terres voisines, Patrick Ollivier-Elliott.
Information touristique
Mont Aiguille
Chichilianne
Cette Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur est le fruit d'une cassure avec la falaise de la Grande Moucherolle, à laquelle il était autrefois rattaché. C'est un haut lieu de l'alpinisme.
Téléphone
:
04 76 34 44 95
Visite du théâtre Le Poulailler
Le Monestier-du-Percy
"Le Poulailler, théâtre de proximité internationale" défend la diversité artistique à travers un dispositif respectueux d'une vitalité culturelle équitable et rurale. Venez le découvrir le temps d'une visite et si le coeur vous en dit pour un spectacle !
Téléphone
:
0632495288
Ermitage Notre Dame d'Esparron
Percy
Ancien monastère. Lieu de pèlerinage.
Téléphone
:
04 76 34 06 61
Relais d'informations du parc naturel régional du Vercors
Chichilianne
La Maison du Mont-Aiguille est un relais d'information du Parc Naturel Régional du Vercors. Vous pouvez explorer, grâce à l'espace interactif, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, la géologie, le Trièves et ses richesses.
Téléphone
:
04 76 34 44 70
Pas de l'Aiguille
Chichilianne
Le Pas de l'Aiguille est un haut lieu de mémoire pour la résistance dans le massif du Vercors, suite à la bataille du 22 juillet 1944.
Téléphone
:
04 82 62 63 50
Eglise Sainte-Marie de Clelles
Clelles
Église de style roman, mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1123. Cet édifice aurait été reconstruit au XIIIe siècle. Son clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Téléphone
:
04 82 62 63 50