Le Pouzin - Allex

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 19.0km
Durée : 5h15
Dénivelée positif : + 227m
Dénivelée négatif : - 160m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Le Pouzin

Le Pouzin

Actuellement

15/05/2021

10 °
Pluie
Pluie
8.0 km/h
15/05/2021
Pluie
8 ° | 14 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
10 ° | 15 °

 

LA CONFLUENCE DRÔME-RHÔNE

La confluence Drôme -Rhône, l’île de Printegarde : Située le long du Rhône sur les communes de Livron et La Voulte, cette zone est recouverte de vastes roselières favorables à la nidification des oiseaux d’eau et le stationnement de milliers de canards en hiver. A la confluence la Réserve Naturelle de Printegarde accueille oiseaux migrateurs et plus d’une centaine d’espèces de libellules. Balisage et panneaux d’interprétation sur les sentiers de randonnée, le long des cours d’eau. La confluence est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. Outre son intérêt écologique, cet île présente un attrait paysager devenu rare et typiquement Rhodanien.

LE POUZIN

À l’origine, il existait une ville Romaine sur le territoire de Le Pouzin : Batania, mais la cité fut ravagée par des barbares au Vème siècle, puis par les Sarrasins au VIIIème siècle. Au cours de son histoire, Le Pouzin a connu de nombreuses périodes de guerres destructrices, notamment pendant les guerres de religion, car le Pouzin abritait une forte population de Protestants, qui furent persécutés par les armées royales au XVIIème siècle.

LE RHÔNE 

Le franchissement du Rhône : il n’était pas un obstacle majeur pour les exilés, le Rhône étant souvent gelé en hiver (exemple dans les Mémoires de Michel Forest) et guéable au moment des basses eaux estivales (lônes et broteaux) Une lône désigne un bras mort d’un fleuve qui reste en retrait du lit de ce fleuve et se trouve alimenté en eau par infiltration ou en période de crue. Son tracé et sa morphologie peuvent alors fortement évoluer sous la puissance des remous et la quantité de sédiments déplacés. Le terme lône était utilisé à l’origine pour le Rhône, mais il est aussi étendu à d’autres cours d’eau notamment l’Isère. On parle de « broteaux » pour désigner les ilôts inondables, en constante évolution formés par les lônes, ce sont des écosystèmes remarquables Les lônes, avec leurs eaux stagnantes, présentent des écosystèmes riches et font souvent l’objet d’initiatives de préservation. Elles sont constituées d’habitats particulièrement favorables à la biodiversité : forêts alluviales, saulaies arbustives, eaux douces stagnantes eutrophes, herbiers d’hydrophytes et roselières. Les « vorgines », (osier, saule) désignent les lieux où pousse la ‘vorge’ (saule), végétation caractéristique des lônes et broteaux. Les lônes du Rhône abritent de nombreuses espèces, dont certaines espèces protégées emblématiques : – des mammifères : Castor d’Europe, Loutre d’Europe, – des oiseaux : Martin pêcheur, Blongios nain, Milan noir, – des chiroptères (chauves-souris) : Petit et Grand rhinolophe, Petit et Grand murin, Minioptère de Schreibers, Murin de Bechtein, – des insectes : Agrion de Mercure, Damier de la Suciss.

LIVRON SUR DRÔME

Perché sur l'autre rive du Rhône, à la confluence avec la Drôme, le site du Haut-Livron occupe une autre position stratégique. Il est fort possible qu’un oppidum gaulois en occupe le sommet, avant l’arrivée des Romains. Très tôt aussi, la légende a fleuri sur ce lieu fort, battu par les vents. Ainsi la "Tour du Diable" serait habitée par des êtres surhumains qui se réservaient la garde de la forteresse. Lorsqu'on introduisait, le soir, un soldat pour faire le guet, au lever du jour, celui-ci était retrouvé endormi au pied de la tour et cependant les portes étaient closes. Il n'avait rien vu, rien entendu…".

A partir du XIIe siècle, la population s'accroît rapidement et au début du XVIe siècle le bourg compte 1200 habitants. La petite ville en pleine croissance accueille favorablement la Réforme. Ce mouvement est favorisé par la nomination d’un nouvel évêque pour Valence et Die : Jean de Montluc, acquis à l’idée d’une réforme de l’Église catholique. Dès l'année 1562 Livron sera concernée par la guerre mais les opérations ne toucheront directement le bourg qu’au printemps 1570 lorsque le chef protestant Montbrun y loge une partie de sa troupe. Livron assiégée par les troupes d’Henri III, repousse à trois reprises les assauts de l'armé royale (1574 - 1575). Cet échec fait grand bruit et Livron devient en 1599 l’une des douze places de sûreté accordées aux protestants en Dauphiné.
La terrible épidémie de peste de (1629 - 1631) passée, la lutte reprend et cette fois le parti catholique en sort vainqueur. La démolition du château et des murailles de Livron en 1633, sur ordre de Louis XIII et Richelieu, marquent une nouvelle étape : son emploi de place forte est terminé. Seule subsistera "la tour du diable" à laquelle personne n'osera toucher…
La puissance du parti protestant local pourtant majoritaire, a été peu à peu anéantie de 1635 à 1684. Puis vint le temps d’éliminer purement et simplement la religion protestante. Furent employés par l’État à la fois la carotte et le bâton : on offrait une prime ou l’exemption d’impôt en cas d’abjuration, sinon on menaçait d’envoyer les dragons. Les interdictions de culte et les ordres de démolition des temples se multiplient dans la région dès 1683.
Les protestants livronnais n’abjureront pas facilement ; il faudra, à l’automne 1685, de dures dragonnades pour que les choses changent. Cela s’était passé de façon analogue dans tout le pays, si bien que, sur le papier du moins, presque tous les protestants avaient abjuré et Louis XIV put révoquer l’édit de Nantes, devenu soi-disant sans objet.
Des Livronnaises et des Livronnais émigrèrent : on trouve trace de plusieurs dizaines de secourus par la Bourse de Genève. Cette émigration se dirigea surtout vers l’Allemagne.
 
L'horizon s'éclaircit vers le milieu du XVIIIe siècle : L'industrie de transformation de la soie est en plein essor : filatures, moulinages, tissages et élevage du vers à soie créent de nombreux emplois. D'imposants bâtiments en témoignent encore à Livron et dans toute la Vallée de la Drôme. 
 
Sources : Regard sur le passé Livronnais – Site web Mairie de Livron / Histoire de la vie des habitants de Livron : 450 ans de présence protestante : Jean Pierre Bernard, édition du Crestois 2012. Histoire du Département de la Drôme -Les Protestants- collection Histoire et Patrimoine Drômois de Jean Noël COURIOL . 2005
 -

Information touristique

26AASOR100002_309327_bord-de-riviere-photo-jm-faton

Réserve naturelle des Ramières Val de Drôme  Allex

Visites guidées sur réservation. Découverte de la flore et de la faune (oiseaux migrateurs, castors...). . Programme de sorties nature grand public toute l'année. Ballade (VTT/VTC, rando pédestre)

Téléphone : 04 75 41 04 41

IMG_0912 c R

Zone Natura 2000 de Printegarde  Livron-sur-Drôme

Situé le long du Rhône sur les communes de Livron et La Voulte, la Zone Natura 2000 de Printegarde accueille de nombreux oiseaux migrateurs et plus d’une centaine d’espèces de libellules.

Tour du diable ©ALEXISDEFLO_

Tour du Diable  Livron-sur-Drôme

Construite vraisemblablement au XIIe siècle, cette tour d’angle de la première enceinte de la vieille ville est l’un des rares vestiges épargnés durant les destructions du XVIe et XVIIe siècles. Elle domine les vallées de la Drôme et du Rhône.

roue à aube1

Les canaux Livronnais  Livron-sur-Drôme

La commune de Livron est traversée de part et d'autre par une multitudes de canaux garants d'un passé laborieux remarquable de savoir faire et d'inventivité. Ces canaux sont jonchés de roues à aubes servant à actionner les meules pour broyer les grains.

IMG_4730

Vestiges de l'ancienne église  Livron-sur-Drôme

Cette ancienne église, démolie en 1966, avait été abandonnée après 1935 pour être remplacée par l’église du bas, toujours en fonction.

Téléphone : 04 75 63 10 88

collegiale

Vestiges de la Collégiale Saint Prix  Livron-sur-Drôme

Classée Monument Historique, cette collégiale gothique a été consacrée en 1493. Elle dépendait de St Apolinaire de Valence et fut le plus souvent desservie par un membre du chapitre.

Téléphone : 04 75 63 10 88

St Joseph3 Allex

Allex  Allex

Plein sud, bâti sur une longue butte calcaire parallèle à la rivière Drôme, Allex contemple l'horizon jusqu'au Vercors, aux pré-alpes et aux Cévennes. Découvrez la tour, les portes de l'ancienne muraille et les ruelles pittoresques.

Téléphone : 04 75 63 10 88

DSC_0683

Musée Spiritain des Arts Africains  Allex

Aux portes de la Drôme provençale, dans le village d'Allex, le Musée des Spiritains des Arts Africains (MUSAA) constitue un témoignage exceptionnel de la vie, des traditions et des croyances des populations d'Afrique équatoriale de la fin du XIX°siècle.

Téléphone : 04 75 62 62 02
Téléphone : 06 64 42 45 03

wagonforet_garedesramieres (7)

La Gare des Ramières  Allex

La Gare des Ramières, maison de la Réserve naturelle nationale des Ramières, est un espace privilégié pour s’initier à l’environnement, et découvrir les espèces et les milieux naturels de la réserve en famille.

Téléphone : 04 75 41 04 41

ancienne église - haut -livron

Haut-Livron  Livron-sur-Drôme

Perché au centre de la Vallée du Rhône et à la porte d’entrée de la Vallée de la Drôme, le site du Haut-Livron a toujours occupé une position stratégique. Place forte des évêques de Valence puis bastion protestant, Livron possède une histoire riche.

Téléphone : 04 75 63 10 88

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

DSC_0119

La Petite Aiguebonne  Chambre d'hôtesAllex

La Petite Aiguebonne est située dans la campagne Allexoise à 20km au sud de Valence, elle offre une vue sur les montagnes du Vercors, la douceur d'un jardin de 6000m2, une piscine chauffée. Chaque chambre a sa propre terrasse et une décoration raffinée.

Téléphone : 06 10 11 19 32
Téléphone : 04 75 62 60 68

Domaine de Chanteperdrix  Chambre d'hôtesAllex

Airbnb2

Patio Balinais  Chambre d'hôtesLivron-sur-Drôme

Logement proche des accès A7 et N7. Vous apprécierez ce logement pour l'ambiance,parfait pour les couples, les voyageurs en solo, et les voyageurs d'affaires.

Téléphone : 04 75 80 97 10
Téléphone : 06 09 20 08 57

DJI_0210 (2)

Accueil Saint Joseph  Autres hébergementsAllex

Ancien château du 18ème siècle avec hébergement et parc arboré de 3 hectares. A proximité de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme, sur les tracés VTT 26, "Les Chemins du Soleil" et "La Grande Traversée des Préalpes Valence-Gap"

Téléphone : 04 75 62 72 00

Hôtel les Voyageurs

Hôtel-Restaurant le Logis des Voyageurs  Hôtel - RestaurantLivron-sur-Drôme

Situé entre Valence et Montélimar, sur la route du Sud, l'hôtel le Logis des Voyageurs vous convie à faire une étape gourmande ou à séjourner dans l’une de ses chambres avec tout le confort nécessaire.

Téléphone : 04 75 61 65 20

La Demeure du Mokuso  Chambre d'hôtesAllex

À 20 mn de l'A7, au coeur d'une campagne belle et sereine, venez goûter au charme de cette ancienne ferme restaurée : chambres avec entrée indépendante, grand parc arboré, piscine, salle d'hôtes avec cheminée, espace spa et sauna, cuisine bio de terroir.

Téléphone : 04 75 42 17 38
Téléphone : 06 85 67 84 11

Restaurants

sitraRES413399_restau-pantagruel-allex-2009

Restaurant Le Pantagruel  RestaurantAllex

Cuisine traditionnelle et familiale, grande salle pour réceptions - Buffet jusqu'à 150 personnes.

Téléphone : 04 75 62 77 92

Le Jardin d'Evan  RestaurantLivron-sur-Drôme

Food' évènement  Food truckAllex

Sur le Pouce  RestaurantLivron-sur-Drôme

sitraRES873647_418719_auberge-allex

L'Auberge d'Allex  RestaurantAllex

Restauration traditionnelle à base de produits frais.

Téléphone : 04 75 62 61 66

RECEPTION N2

Restaurant la Bonne Tabl'Hay  Hôtel - RestaurantLivron-sur-Drôme

Un cadre agréable, une cuisine raffinée, et un bar. Tout est possible, des repas les plus simples aux menus gastronomiques, autour d’une vaste cheminée en hiver, ou bien sur la terrasse en été.

Téléphone : 04 75 61 65 20

L'échalotte

Restaurant Léchalote  RestaurantLivron-sur-Drôme

Vous êtes accueilli par une équipe dynamique et souriante qui aura le plaisir de vous servir des plats raffinés, venez passer un bon moment entre amis, famille ou même collègues de travail.

Téléphone : 04 75 85 62 80

Autres Services

Haupt Pharma Livron SAS  ServicesLivron-sur-Drôme

Façonnage "Full service" de médicaments pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, vétérinaires ou cosmétiques, de gélules, suppositoires et ampoules.

Téléphone : 04 75 61 02 00

Ambulances taxis Bertrand  ServicesLivron-sur-Drôme

Ambulances taxis Gaule  ServicesLivron-sur-Drôme

Haut de page