Le Pont de Montvert - Le Mas de la Barque

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 12.3km
Durée : 5h
Dénivelée positif : + 754m
Dénivelée négatif : - 214m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Le Pont-de-Montvert

Le Pont-de-Montvert

Actuellement

16/05/2021

11 °
Pluie
Pluie
24.2 km/h
16/05/2021
Pluie
8 ° | 16 °
Prévisions :
17/05/2021
Couvert
4 ° | 11 °

MONT-LOZÈRE

Le mont Lozère (en occitan mont Losera) est une barre de granite aux formes massives située dans le sud-est du Massif central français, dans le département de la Lozère auquel il a donné son nom. Il offre son point culminant au Parc national des Cévennes, le pic de Finiels (1 699 m).

Le mont Lozère s’étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres entre le causse de Sauveterre et Villefort dans le sens ouestest et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sudnord. Les deux autres sommets de ce grand plateau sont le signal des Laubies et le pic Cassini.

Pelouse herbeuse, lande à genêts ou callunes, et chaos de boules granitiques caractérisent le paysage. Partout, ruisseaux et cascades dévalent les pentes entre pâturages et tourbières. Les maisons sont faites de lourds blocs de granite. L’homme pratique l’élevage bovin. Les troupeaux de belles vaches Aubrac cohabitent, l‘été, avec les troupeaux de brebis transhumants en provenance des plaines languedociennes. Le Tarn y prend sa source et, comme le Lot, s’écoule vers l’Atlantique tandis que les eaux d’autres rivières partent vers la Méditerranée.

Le Mont est entièrement compris dans le parc national des Cévennes. De nombreux hameaux s’étagent sur ses flancs jusqu’à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés à la suite de l’exode rural depuis le début du XXe siècle.

Seule sa partie extrême orientale, permettant l’accès au col du Pré de la Dame en direction de la station du Mas de la Barque depuis Genolhac, est située dans le département du Gard.

Le Mas de la Barque est une station familiale de tourisme vert située en limite des communes de Pont de Montvert et de Vialas.

L’enneigement aléatoire (exposition sud) et le manque d’appui financier perturbaient le fonctionnement de la station pour l’activité de ski alpin. Le Parc national des Cévennes imposait le démontage des équipements. Les téléskis ont donc été démantelés et la station a fermé son domaine alpin. Le versant nord de la station, fermé plus tôt que le versant sud, jouissait d’une meilleure situation géographique car il était placé près du rocher de l’aigle et des hauteurs du pic Cassini. Le secteur devenant dangereux, la station a été dans l’obligation de le fermer.

 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page