Lacoste - Saint Pantaléon

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 13.0km
Durée : 4h30
Dénivelée positif : + 212m
Dénivelée négatif : - 288m
APIDAE
Bulletin météoBulletin météo
Lacoste

Lacoste

Actuellement

09/12/2021

4 °
Ciel clair
Ciel clair
39.5 km/h
09/12/2021
Ciel clair
0 ° | 5 °
Prévisions :
10/12/2021
Neige
0 ° | 3 °
Téléchargements

LE VALIN

Bastide vaudoise visitée par le barbe Griot au XV° siècle.

MARICAN

Dans le « déflé des Beaumettes » ce lieu marque un seuil entre deux pays (celui de Cavaillon et celui d’Apt), c’est un point – borne déjà signalé sur la Via Domitia. Prenant la suite des relais antiques, des auberges, aux Beaumettes et à la Bégude de Goult, proposaient des hébergements, le ravitaillement en eau (bégude) et en nourriture pour les hommes et les chevaux.

BEAUMETTES

Le toponyme parle encore car la beaume, qui désigne une grotte ou un abri sous roche, est bien adaptée pour décrire ces surplombs sculptés par l'érosion dans les grès du coteau.
Une construction très spectaculaire s'élève d'ailleurs dessous pour profter de ce toit naturel Ce village était situé autrefois sur le plateau des Garrigues, au nord du village actuel. Réputé inhabité en 1471, il est repeuplé par des familles vaudoises qui redonnent vie à ce terroir. Les nombreuses ruines aux « Vieilles Beaumettes » témoignent du repeuplement à cette période. Fuyant l’expédition de 1545 et ses débordements, des vaudois espèrent pouvoir se réfugier dans la tour du château. Des groupes de femmes et d’enfants qui errent afamés sont secourus, sur ordre des autorités, par le seigneur des Beaumettes.

GORDES

Gordes – lieu-dit les Gros à 2 km du sentier. Village protestant d’origine vaudoise: trois vaudois, laboureurs, venus de Cabrières d’Avignon s’installent aux Gros, Pierre Peyron, alias Michelon, Antoine Serre, alias Marro, et Jean Robert, alias Gros. On suppose qu’après le massacre des vaudois à Cabrières d’Avignon, les rescapés se sont installés autour du hameau des Gros. A  ce jour, il n’y a plus de protestants à Cabrières d’Avignon alors que la paroisse des Gros a connu une vie active jusqu’à la Révocation puis un renouveau à partir de la fn du XVIII° siècle.

SAINT-PANTALÉON

Petit village vivant du tourisme, est surtout remarquable par son église romane datant du XI° siècle, remaniée au XII°, et la nécropole rupestre attenante, datant des mêmes époques.

Source AEVHL (Association d'études vaudoises et historiques du Luberon)  

 -

Information touristique

Saint Pantaléon  Saint-Pantaléon

C'est l'une des plus petites communes du Vaucluse. Intérêts touristiques : Église romane (XIe), Oratoire de la Vierge (XIXe), Chapelle et nécropole rupestre romanes, Moulin à vent de Badelle (privé), Oratoire de la Vierge (XIXe)

Téléphone : 04 90 72 23 08

smaller-2020-11-09T10 58 21.294Z

Église de Saint Pantaléon  Saint-Pantaléon

L'église du village est d'époque romane (XI et XIIe s.), à son chevet, une nécropole rupestre impressionnante avec des tombes creusées dans la roche. En 1727, suite à la grande peste, une chapelle votive a été ajouté au bâtiment.

Téléphone : 04 90 72 23 08

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

IMG_4775

Bistrot des Roques  RestaurantSaint-Pantaléon

Restaurant, Bar, Épicerie et Dépôt de Pain. Venez découvrir notre Bistrot de Village et profiter de sa terrasse ombragée ou de sa salle chaleureuse pour passer un agréable moment !

Téléphone : 09 72 87 67 94

Autres Services

Haut de page