Lacoste - Saint Pantaléon
LE VALIN
Bastide vaudoise visitée par le barbe Griot au XV° siècle.
MARICAN
Dans le « déflé des Beaumettes » ce lieu marque un seuil entre deux pays (celui de Cavaillon et celui d’Apt), c’est un point – borne déjà signalé sur la Via Domitia. Prenant la suite des relais antiques, des auberges, aux Beaumettes et à la Bégude de Goult, proposaient des hébergements, le ravitaillement en eau (bégude) et en nourriture pour les hommes et les chevaux.
BEAUMETTES
Le toponyme parle encore car la beaume, qui désigne une grotte ou un abri sous roche, est bien adaptée pour décrire ces surplombs sculptés par l'érosion dans les grès du coteau.
Une construction très spectaculaire s'élève d'ailleurs dessous pour profter de ce toit naturel Ce village était situé autrefois sur le plateau des Garrigues, au nord du village actuel. Réputé inhabité en 1471, il est repeuplé par des familles vaudoises qui redonnent vie à ce terroir. Les nombreuses ruines aux « Vieilles Beaumettes » témoignent du repeuplement à cette période. Fuyant l’expédition de 1545 et ses débordements, des vaudois espèrent pouvoir se réfugier dans la tour du château. Des groupes de femmes et d’enfants qui errent afamés sont secourus, sur ordre des autorités, par le seigneur des Beaumettes.
GORDES
Gordes – lieu-dit les Gros à 2 km du sentier. Village protestant d’origine vaudoise: trois vaudois, laboureurs, venus de Cabrières d’Avignon s’installent aux Gros, Pierre Peyron, alias Michelon, Antoine Serre, alias Marro, et Jean Robert, alias Gros. On suppose qu’après le massacre des vaudois à Cabrières d’Avignon, les rescapés se sont installés autour du hameau des Gros. A ce jour, il n’y a plus de protestants à Cabrières d’Avignon alors que la paroisse des Gros a connu une vie active jusqu’à la Révocation puis un renouveau à partir de la fn du XVIII° siècle.
SAINT-PANTALÉON
Petit village vivant du tourisme, est surtout remarquable par son église romane datant du XI° siècle, remaniée au XII°, et la nécropole rupestre attenante, datant des mêmes époques.
Source AEVHL (Association d'études vaudoises et historiques du Luberon)
Pas trouvé d'hébergement à St Pantaléon...
Chambre d'hôtes vers Gordes mais cher et sans possibilité de repas.