La Chaudière - Rimon-et-Savel

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 16.9km
Durée : 6h
Dénivelée positif : + 1177m
Dénivelée négatif : - 1161m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Rimon, Rhone-Alpes

Rimon, Rhone-Alpes

Actuellement

23/04/2024

3 °
Neige
Neige
21.4 km/h
23/04/2024
Neige
-2 ° | 5 °
Prévisions :
24/04/2024
Nuageux
-1 ° | 6 °

LA CHAUDIERE

A 880m d’altitude, ce village d’une vingtaine d’habitants se situe juste sous le petit col (1047m) du même nom.

Ce col plein de charme offre un panorama grandiose sur les deux versants, la vallée de la Drôme avec le village de Saillans côté nord et la vallée du Roubion avec le village de Bourdeaux au sud.

Par ailleurs, le col “sépare” la Forêt de Saoû de la Montagne de Couspeau, deux massifs que les géologues datent avec 50 millions d’années d’écart. La Forêt de Saoû, a elle aussi, joué un rôle non négligeable dans l’histoire huguenote.

Cette situation géographique en fait depuis des siècles, un passage quasiment incontournable pour les voyageurs, les colporteurs comme pour les Huguenots en fuite. Un cheminement suivant les vallées aurait été certes moins difficile pour les Huguenots en chemin pour Genève, mais la nécessité de choisir le tracé le plus court impliquait de passer d’une vallée à l’autre par les cols. Ainsi le tracé suivi, passait de la vallée du Jabron à la vallée du Roubion, de la vallée du Roubion à la Drôme pour ensuite remonter vers le plateau du Trièves.

A voir : l’ancienne église rurale Sainte-Catherine, la Chapelle isolée des Sadous restaurée en 1980 (découvertes préhistoriques dans la grotte des Sadous, fermée au public).

SAINT-BENOIT-EN-DIOIS

Perché sur un éperon dominant le premier élargissement de la vallée de la Roanne, et verrouillant un passage à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen Age que l’annexe d’une position plus puissante : le castrum de Betton. Ancré à 860 mètre d’altitude sur le flanc nord-est de la montagne de Faraud, ce castrum contrôlait l’itinéraire reliant Saillans au Lucois par la vallée de Chastel-Arnaud, le col du Perrier et Rimon. Avant la fin du Moyen-âge, ce site fut abandonné en faveur de Saint-Benoît, plus vivable et également doté d’un château.

Le village fut pris en 1574 par les protestants, qui creusèrent une sape sous le château pour le faire sauter.
Le village ressemble à un navire échoué sur les rochers de la Roanne, avec l’Eglise à la proue et les ruines du château à la poupe. L’Eglise qui partage son micro-sommet avec un petit cimetière, est originale en raison de son clocheton-porche, perché au sommet de sept marches et appuyé sur deux grosses colonnes en brèche. Elle a été modifiée à plusieurs reprises à partir d’une structure romane, en particulier par ajout tardif de chapelles latérales et du fameux clocher-porche. L’intérieur est composite, avec un chœur sous berceau-brisé, un transept sous croisée et une nef XIIe sous berceau. En décor, notez les deux chapelles du transept, la
chaire sans abat-voix et à peine surélevée. La cloche est ornée de trente cinq effigies de saints.

Le bourg est tout entier articulé autour de sa rue unique, et l'arête sur laquelle il est bâti est si étroite que la plupart des maisons sont construites sur la pente.

Sources : Office de tourisme de Saillans

La Chaudière - Cabanon de Saillans - La Chaudière - Massif des Trois Becs - La Chaudière - Aiguille de St Benoit - La Chaudière - Chapelle des Sadoux - La Chaudière - Chapelle St Moirans - La Chaudière - Fontaine Espenel - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - Route de la lavande - Saint Benoit en Diois - Rimon-et-Savel face aux Trois Becs - Saint Sauveur -

Information touristique

424990037_313303238390777_7686498804730786744_n

Le Village d'Aurel fête la Clairette  Aurel

Après un franc succès en 2023, le comité des fêtes de la commune d’Aurel organise la deuxième édition « Le Village d'Aurel fête la Clairette » au printemps prochain. L’événement se déroulera au cœur du village, le vendredi 10 mai 2024.

image000000

Visite de la Cave Ducol Frères  Aurel

Profitez d’une expérience, venez nous rencontrer pour visiter notre cave et déguster nos vins.

Téléphone : 04 75 21 71 5304 75 21 71 53

IMG_5827

Le Châtaignier des Bellieux  Chastel-Arnaud

Le châtaignier est inscrit au répertoire des arbres remarquables de la Drôme et est considéré comme un monument historique. Espèce : Castanea sativa (fam. fagacées) diamètre de la ramure 22m, hauteur 17m, circonférence 9,30m, âge estimé de 500 à 700 ans.

village de Rimon face aux Trois Becs- michel morin

Rimon-et-Savel  Rimon-et-Savel

Géographiquement, Savel et Rimon occupent 2 replats sur le flanc de la Montagne de l’Aup, avec Savel à 558 m d’altitude et Rimon à 984 m, ce qui en fait le plus haut village de la vallée de la Drôme.

Téléphone : 04 75 21 51 0504 75 21 51 05

Aurel 2

Aurel  Aurel

Aurel est un petit village aux ruelles étroites, possédant une jolie église du XIème siècle, perché sur une colline au milieu d’un cirque montagneux marno-calcaire. Il bénéficie d’une vue remarquable sur le vignoble et les montagnes qui l’entourent.

Téléphone : 04 75 21 51 0504 75 21 51 05

SAINT BENOIT EN DIOIS

Saint-Benoît-en-Diois  Saint-Benoit-en-Diois

Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, Saint-Benoît est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles et l’église, magnifiquement restaurée.

Téléphone : 04 75 21 51 05


Posté par Martine et René le 06/06/2023 :

La Grange aux Volets Bleus est maintenant accessible selon un mode assez particulier  : Pierre qui n'habite pas sur place vous donne toutes les informations pratiques et vous laisse un petit carton très complet avec des denrées non périssables pour que vous puissiez vous faire à manger. 

Ce n'est pas très convivial, mais c'est mieux que rien. 

En particulier, par ce printemps 2023 très maussade, les réserves de pétrole des chauffages d'appoint étaient vides ... donc triple épaisseur de couettes et de couvertures.



Posté par Philippe le 13/09/2020 :

Trois jours avant Didier, j'ai aussi passer la nuit chez la famille Lattard. Elle peut être contacté par la propriétaire de la Grange aux volets bleus.

J'ai passė une très agréable soirée pleine d'histoires intéressantes et de saucisses succulentes.

Moi aussi, je suis tout d'abord monté au village pour mieux redescendre après (et remonter le lendemain). 
 

 



Posté par Didier Hutin le 22/08/2020 :

La Grange n'était pas ouverte, mais l'accueil de la famille Lattard vers laquelle j'ai été adressé a été parfait. Accueil familial et sincère ; la cuisine à la hauteur, le pique-nique du lendemain bien généreux.

Attention : pour y arriver directement ne pas suivre le GR en fin de parcours, mais bien le balisage 'huguenot". Sinon il vous faudra redescendre, comme moi, du village le soir pour gagner le gîte et refaire le même sentier le lendemain matin.

Bonne étape. Merci à mes hôtes.



Posté par aurelia le 14/10/2019 :

 Super étape à la grange aux volets bleues, gîte tout neuf, paysages magnifiques et beaucoup de chaleur humaine auprès de Fanette!



Posté par Christian le 01/09/2019 :

 Ici encore le randonneur est prisonnier. Le gîte chez Fanette complet ou non disponible, vous êtes renvoyé chez un proche, de sa famille, et si l'accueil et le repas sont bons, les prix sont prohibitifs pour une randonnée au long cours. Il faudrait peut être trouver d'autres hébergements, ou bien un moyen de véhiculer les randonneurs sur un autre site pour faire baisser les prix !??



Posté par Christiane sur le chemin des Huguenots le 14/06/2019 :

 Nous avons dormi lors de notre passage chez Fanette,  adorable,  belle personne,  petit dortoir hyper bien aménagé,  tout était nickel et un cadre super. Très bonne adresse. Merci à Fanette de la part de Christiane,  Thierry et Poupou



Posté par Fabienne le 11/06/2019 :

Nous avons été ravies de rencontrer Fanette, toujours disponible, aux petits soins avec nous, le gîte est chaleureux, avec une vue imprenable !  Encore merci Fanette pour ton accueil.  Je recommande vivement ce gîte. 



Posté par Pascale M le 29/05/2019 :

 Quel joli village de seulement 25 habitants ! "La grange aux volets bleus" est une étape incontournable et Fanette nous a accueilli merveilleusement bien : cuisine traditionnelle, clairette de Die et beaucoup de connaissances sur la région. Le dortoir est bien aménagé avec deux douches et deux WC.



Posté par Danielle le 10/08/2018 :

Nous avons été un peu déçus par le manque d'accueils possibles à Rimon pour notre halte le 30 juillet dernier. Nous avons dû dormir sur les tables de pique nique dans l'abri communal car personne ne nous a permis de planter notre petite tente et le camping sauvage est strictement interdit. La commune a pourtant prévu des toilettes publiques (bien entretenues) et une abondante fontaine fournit une eau fraîche. 

Le gîte chez Fanette ne recevait pas les randonneurs en juillet août pour une seule nuit et la chambre d'hôtes n'était pas dans nos moyens financiers.

Nous n'avons pas vu, sur votre site, la variante pour éviter ce village.



Posté par Sur les pas des Huguenots le 10/08/2018 :

Il est vrai que sur Rimon le nombre de lits à disposition des randonneurs est réduit en été. Une solution est de raccourcir l'étape La Chaudière - Rimon et donc... de prolonger la prochaine en faisant étape à Saint-Benoit en Diois.

Il est vrai que c'est une chambre d'hôtes comme souvent sur le chemin des Huguenots. 



Posté par Danielle le 10/08/2018 :

Je viens de trouver la variante proposée pour éviter le manque d'hébergement à Rimon... : 27,40 km en passant par Pontaix, c'est beaucoup pour une étape avec un gros dénivelé.

A ne pas faire en été avec les chaleurs que nous avons subies.

Donc le problème de l'hébergement à Rimon reste bien concret.



Posté par mizette le 02/04/2018 :

 Bonjour !

Je vote pour le gite de Fanette, la maison aux volets bleus. Arrivés comme des "pèlerins" assoifés et fatigués (la montée est éprouvante l'après midi), Nous avons été reçus comme des princes chez Fanette à Rimon et Savel.

Une super soirée à discuter comme si nous nous étions toujours connu !

Mes amitiés à Fanette et sa maison d'enfance !

Marianne et ses  frères !

  



Posté par Alain G and Co le 13/09/2017 :

Au gite de St Benoit chez Evelyne et  Marc, nous avons trouvé

Un cadre remarquable

Une belle maison et des chambres confortables

et  surtout des hôtes d'une gentillesse exceptionnelle.

A recommander sans hésitation



Posté par Johannes le 12/06/2017 :

Une nouvelle chambre d'hôtes accueillera les randonneurs dans le village de Saint-Benoit en Diois. Famille Burnod. Elle intègrera rapidement la liste des hébergements proposés au niveau de l'onglet "Hébergements et services" de l'étape. Contact OT Saint-Nazaire le désert ou Saillans.



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

gite-etape-rimon-drome-D_parc-exterieur

La Grange aux volets bleus  Gîte d'étape/séjourRimon-et-Savel

La Grange aux Volets Bleus est une ancienne ferme Drômoise typique avec une vue à 180° sur la montagne des 3 Becs et de Couspeau. Exposée plein sud à 1000 m d'altitude au milieu des champs de lavande, la Grange est un havre de paix et de tranquillité.

Téléphone : 06 02 68 12 17

03

La Grange aux volets bleus  Meublé et GîteRimon-et-Savel

La Grange aux Volets Bleus est une ancienne ferme Drômoise typique avec une vue à 180° sur la montagne des 3 Becs et de Couspeau. Exposée plein sud à 1000 m d'altitude au milieu des champs de lavande, la Grange est un havre de paix et de tranquillité.

Téléphone : 06 02 68 12 1706 02 68 12 17

Autres Hébergements

signal-2022-05-09-22-34-57-225-4

Gîte des couleurs  Gîte d'étape/séjourAurel

Gîte d'étape de 12 couchages répartis dans 3 chambres, confortable, fonctionnel au sein d'un espace convivial et accueillant regroupant un snack, un service de location de vélos électriques et une salle de spectacle.

Téléphone : 06 84 48 81 4406 84 48 81 44

26AACAM100039_139588_camping-la-colombe---chalet-2

Camping la Colombe  CampingAurel

Camping calme et ombragé, situé à quelques centaines de mètres du petit village d'Aurel, au pays de la Clairette de Die. Piscine en plein air. Proche des rivières Drôme et Roanne, de belles randonnées à découvrir à pied, en VTT, parapente sur place.

Téléphone : 04 75 21 76 29

Restaurants

345911900_632665462223836_7890175528012449900_n

Le balcon de la Roanne  RestaurantSaint-Benoit-en-Diois

A l'entrée du village, au pied de l'église et entouré des vignes, vous pourrez profiter d'une vue magnifique pour siroter une excellente bière artisanale, manger nos plats fait-maison à toute heure et déguster une bonne glace (artisanale toujours !).

Téléphone : 04 75 21 46 0404 75 21 46 04

279537967_119896497352529_7731756390363797873_n

La Colombe  RestaurantAurel

Restaurant, bar, soirées à thème dans un cadre idyllique et naturel. Ambiance chaleureuse et conviviale. Cuisine du monde, pizzas au feu de bois, produits locaux, carte évolutive. Devis de groupes et prestations sur mesure.

Téléphone : 09 54 39 99 6809 54 39 99 68
Téléphone : 06 23 18 03 2206 23 18 03 22

Autres Services

Haut de page