La Chaudière - Pontaix

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 27.4km
Durée : 9h
Dénivelée positif : + 1213m
Dénivelée négatif : - 1737m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
La Chaudière, Rhone-Alpes

La Chaudière, Rhone-Alpes

Actuellement

30/01/2023

0 °
Couvert
Couvert
33.5 km/h
30/01/2023
Couvert
-6 ° | 0 °
Prévisions :
31/01/2023
Couvert
-1 ° | 2 °

LE COL DE LA CHAUDIÈRE

La Chaudière, village d’une vingtaine d’habitants se situe juste sous le col (1047m) du même nom. Plein de charme, il offre un panorama grandiose sur les deux versants : la vallée de la Drôme avec le village de Saillans côté nord, et au sud, la vallée du Roubion  avec Bourdeaux. Il “sépare” aussi la Forêt de Saoû de la Montagne de Couspeau, deux massifs que les géologues datent avec un écart de 50 millions d’années. Cette situation géographique en fait un passage naturel incontournable pour les voyageurs, les colporteurs comme pour les Huguenots en fuite.

A voir : l’ancienne église rurale Sainte-Catherine, la Chapelle isolée des Sadous restaurée en 1980 (découvertes préhistoriques dans la grotte des Sadous, fermée au public).

SAINT-BENOIT-EN-DIOIS

Perché sur un éperon dominant le premier élargissement de la vallée de la Roanne, et verrouillant un passage à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen Age que l’annexe d’une position plus puissante, le castrum de Betton. Ancré à 860 mètres d’altitude, ce castrum contrôlait l’itinéraire reliant Saillans au Lucois par la vallée de Chastel-Arnaud, le col du Perrier et Rimon. Avant la fin du Moyen-âge, ce site fut abandonné en faveur de Saint-Benoît, également doté d’un château et plus vivable.

Le village fut pris en 1574 par les protestants, qui creusèrent une sape sous le château pour le faire sauter. Le village ressemble à un navire échoué sur les rochers de la Roanne, avec l’Eglise à la proue et les ruines du château à la poupe. L’Eglise qui partage son micro-sommet avec un petit cimetière, est originale en raison de son clocheton-porche. Elle a été modifiée à plusieurs reprises à partir d’une structure romane. A la guerre de 1914-1918, le curé fut le premier Bénédictin tué au combat, et fut aussi le dernier curé du village.

Le bourg est tout entier articulé autour de sa rue unique, et l'arête sur laquelle il est bâti est si étroite que la plupart des maisons sont construites sur la pente. Sources : Office de tourisme de Saillans

AUREL

Le village est perché sur une colline au milieu d'un cirque montagneux. Au XI° siècle, on pouvait y trouver quatre églises. Du XIII° siècle à la Révolution c’était un fief des évêques de Die. Sous les rois, le village compte 150 familles dont deux tiers sont protestantes. Il souffre particulièrement des passages et de l’hébergement des soldats qui vont ou reviennent d’Italie. En 1656, par exemple, les 20 compagnies d’infanterie de la Roque emportent argent, linge, nourriture, bétail, meubles, vêtements et malmènent les habitants. Au XIX° siècle, Aurel produit des cocons grâce à ses 1200 mûriers.

A voir : L'Eglise romane St Pierre, ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Cluny. Il reste des vestiges du prieuré transformé en exploitation agricole. Le Temple, pas très ancien. Château Vieux : Site du castrum médiéval. 

A savoir : On y produit de la Clairette, mais aussi de l'eau : Richesse minérale du Diois, la source d’Aurel est dotée d’un riche passé. On retrouve des traces de travaux de captage par les romains.

 - Temple de Pontaix -  - Johannes Melsen  - Johannes Melsen  - Johannes Melsen  - Johannes Melsen Village d'Aurel - Johannes Melsen  - Johannes Melsen Donjon de Pontaix - Temple de Pontaix - Temple de Pontaix - Aurel source - Yves Levin Temple d'Aurel - Yves Levin Pontaix - temple et château - Yves Levin Cloche de Vercheny - Yves Levin Temple de Pontaix - AMIDUMIR Pontaix - temple intérieur - AMIDUMIR Temple de Pontaix - fresque - AMIDUMIR La Drôme depuis Pontaix - AMIDUMIR

Information touristique

Ruines du château de Quint  Sainte-Croix

Les "Tours", ruines du château de Quint, détruit pendant les guerres de religion.

Eglise St Géraud rénovée sud Carole

Eglise St Géraud  Saillans

L'église St Géraud, construite au XIIème siècle est classée monument historique. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été fortement remaniée mais garde les caractéristiques d'une église romane et son plan en forme de croix latine.

IMG_8110

Cadran solaire  Saillans

Le cadran solaire de l'église Saint-Géraud à Saillans, situé sur le mur Sud a été nouvellement restauré par l'entreprise Annequin. Avec une devise en latin dont la traduction est : « Ainsi s’enfuit l’ombre sous le soleil ».

Stèle romaine- OT Coeur de Drôme-CM

Stèle romaine  Saillans

Magnifique inscription en marbre blanc de l'Apennin qui devait décorer au tout début de l'ère chrétienne, le tombeau d'Aulus Pompéius Fronto, riche citoyen romain. Le mausolée de 24m de diamètre, aujourd'hui enfoui, atteste de l'importance du personnage.

Salle du conseil municipal Mairie de Saillans 81661a9345823f7c149ec240.16339362

Salle du conseil municipal  Saillans

Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, on peut y voir les bustes de Barnave et Maurice Faure, le fauteuil du maire orné du blason de la ville, 2 peintures murales de Paul Audra (1899) sur la culture de la vigne et des pêches à l'époque romaine

Téléphone : 04 75 21 51 52

Chapelle et cimetière du Petit-Paris  Saint-Nazaire-le-Désert

Accessible à pied, la chapelle du Petit-Paris a été construite en 1634 sur l’emplacement d’une motte castrale du XIIIe s. entre St-Nazaire-le-Désert et le col de Muse. Elle domine plusieurs vallées et offre une superbe vue panoramique jusqu’au Vercors.

Téléphone : 06 77 04 49 69
Téléphone : 06 32 60 98 13

IMG_5827

Le Châtaignier des Bellieux  Chastel-Arnaud

Le châtaignier est inscrit au répertoire des arbres remarquables de la Drôme et est considéré comme un monument historique. Espèce : Castanea sativa (fam. fagacées) diamètre de la ramure 22m, hauteur 17m, circonférence 9,30m, âge estimé de 500 à 700 ans.

IMG_0809

Découverte du jardin botanique de l'Ancien Monastère de Sainte-Croix avec Lise-May  Sainte-Croix

Le jardin est riche d'une flore variée, d'intérêt historique et médicinal. Venez découvrir les usages, traditions et légendes liés à ces plantes ainsi que leurs propriétés médicinales à travers des visites guidées ou des ateliers.

Téléphone : 06 71 83 98 14

sitraPan448959_190947_p1010969

Gorges de la Roanne  Saint-Nazaire-le-Désert

La Roanne prend sa source au pied du mont Angèle et parcourt une trentaine de kms avant de se jeter dans la Drôme. Le relief accidenté de son bassin offre l’une des plus jolies routes de la région et d’agréables vasques d’eau pour se rafraîchir l’été.

Téléphone : 04 75 27 53 10

IMG_0228 (1280x853)

Temple de Pontaix  Pontaix

La chapelle du château surplombant la rivière a deux belles fenêtres en bretêches, elle fut temple réformé dès le XVIème s. Fresques des XIIIème et XIVème s. Litre funéraire du XVIème s.

Téléphone : 04 75 21 20 22
Téléphone : 04 75 21 22 85
Téléphone : 04 75 21 23 78

carte-monastere-9 (800x587)

Jardin botanique de l'Ancien Monastère  Sainte-Croix

Ce jardin-collections, situé dans l’enceinte du parc de l’Ancien Monastère de Sainte-Croix, présente plus de 300 espèces végétales (lavandes, thyms…).

Téléphone : 04 75 21 22 06

clochereglisetemple-saintecroix

Eglise-temple de Sainte-Croix  Sainte-Croix

Eglise-Temple de Sainte Croix 11ème - 13ème siècle ancienne église d'un prieuré. En 1562, l'église réformée est "dressée" à Sainte Croix et un temple est installé en haut du village.

Téléphone : 04 75 21 70 58

sitraPCU687204_chateaupontaix

Château de Pontaix  Pontaix

Dominant le village se dressent les ruines d’un château du XIIIème s. que l'on peut aisément rejoindre par une petite balade au départ du village. Belle vue sur la Drôme et la vallée.

Téléphone : 04 75 22 03 03

SAINT BENOIT EN DIOIS

Saint-Benoît-en-Diois  Saint-Benoit-en-Diois

Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, Saint-Benoît est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles et l’église, magnifiquement restaurée.

Téléphone : 04 75 21 51 05

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

DSCN4673-avril 2016 (3)

Office de tourisme Cœur de Drôme - Bureau de Saillans  Institutions du tourismeSaillans

L'Office de Tourisme du Pays de Crest et de Saillans vous propose de profiter des joies de la baignade, de la pêche, du canoë, rafting, canyoning, du VTT, vélo et randonnées , du planeur et du parapente... Hébergements variés à votre disposition.

26ABOTS100034_struct_307271_roanne

Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de la Vallée de la Roanne  Institutions du tourismeSaint-Nazaire-le-Désert

Au cœur d'un charmant village, l’Office de Tourisme vous accueille dans un espace partagé avec La Poste, la Bibliothèque et l’Espace Public Numérique. Sur place : Wifi Cigale gratuit, boutique.

Téléphone : 04 75 27 53 10

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

5421196

Centre d'accueil de l'Ancien Monastère de Sainte-Croix  Centre international de séjourSainte-Croix

A 10 minutes de Die, au cœur d’un village perché, cet ancien monastère restauré accueille des groupes de musiciens, danseurs, botanistes, randonneurs, yogi, d'affaires, d’amis... en stages, formation, atelier, séminaire, dans une ambiance conviviale.

Téléphone : 04 75 21 22 06

Autres Hébergements

Le Val des Loups  Chambre d'hôtesSaint-Nazaire-le-Désert

HDT2

Les Hauts de Trélaville  Chambre d'hôtesSaillans

Sur les hauteurs du village, face à la montagne des 3 Becs, 2 chambres au calme, joliment décorées, partagent les mêmes sanitaires. Situées au rez-de-chassée de la maison, vous bénéficiez d'une terrasse privative avec vue, d'une pièce détente.

Téléphone : 06 87 41 73 93
Téléphone : 04 75 21 57 26

photo hall d'entrée 1

Chez Nathalie et Etienne  Chambre d'hôtesSaillans

Grande maison de charme atypique située au cœur de Saillans en bordure de la rivière Drôme. Au 1er étage : 1 ch (2 pers) + 1 ch (2-4 pers). Salles d'eau privatives non attenantes. Abri vélos. Au calme, rue non véhiculable. Parking, restaurants à proximité

Téléphone : 07 67 71 18 99

Editions 2023 - HCO 20210523 vélo cyclo camping VTT cyclotourisme camping chapelains saillans by jmp 1800x1326

Camping les Chapelains  Autres hébergementsSaillans

Familles, cyclo, VTT, canoë, randonnée : nous accueillons des groupes jusqu'à 50 pers. Hébergement, restauration, activités : nous nous adaptons à vos besoins pour un séjour sur-mesure : mobil-homes, tentes équipées, emplacements ;1/2 pension, pique-nique

Téléphone : 04 75 21 55 47

IMG_1525

Les Terrasses de Saillans  Chambre d'hôtesSaillans

En plein cœur du village, dans une bâtisse du 19ème siècle rénovée, 2 chambres tout confort "la Végétale (2 pers.) et "le Pigeonnier" (3 pers.) vous attendent. Une magnifique cage d'escalier en pierre de taille permet d'accéder à une fresque remarquable.

Téléphone : 04 75 21 75 33
Téléphone : 06 85 91 03 84
Téléphone : 06 07 94 54 08

IMG_1170

Chez Evelyne et Marc  Chambre d'hôtesSaint-Benoit-en-Diois

Nichée au cœur du petit village de St Benoit, la maison d'Evelyne et Marc vous accueille pour une halte dans la vallée de la Roanne. Située à l'étage la chambre vous assure calme et repos.

Téléphone : 06 77 54 30 96
Téléphone : 04 27 55 90 20

IMG-20210818-WA0002

Le Pêcher  Chambre d'hôtesSaillans

Chambre familiale ou double climatisées avec vue panoramique sur les 3 Becs, accolé à la maison du propriétaire dans une propriété entièrement close avec parking privatif, piscine couverte et jacuzzi. A 115m du centre ville. Location de vélos électriques.

Téléphone : 06 52 51 82 09

Saillans - Hôtel RNH éditions 2017

Hôtel-Restaurant Les Jeunes Chefs  Hôtel - RestaurantSaillans

3 chambres doubles (1 ou 2 pers) de caractère avec douche, wc, TV, wifi. 1 salle de restaurant, 1 terrasse d'été dans un cadre chaleureux pour le plaisir d'un moment chez les "Jeunes Chefs".

Téléphone : 06 52 51 09 26

Le Mas des Clos  Chambre d'hôtesSainte-Croix

Au bord de la Drôme, entre champs de blé et vignes, au pied d'un ancien monastère, Virginie vous accueille dans quatre chambres avec sanitaires privatifs.

Téléphone : 04 75 21 28 90
Téléphone : 06 70 28 24 88

Camping les Chapelains - Saillans by jmp (41) 1600x1200

Camping les Chapelains  CampingSaillans

A Saillans, un petit camping nature familial et eco responsable en bio vallée de la Drôme, entre rivière et village. Nous vous accueillons sur emplacement de camping ou en location dans nos hébergements (Cottage mobil-home climatisé, Tente lodge...).

Téléphone : 04 75 21 55 47

26AACAM100182_322391_camping-municipal---st-nazaire-le-desert

Camping municipal  CampingSaint-Nazaire-le-Désert

Vous souhaitez passer des vacances seul, en famille ou entre amis, le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus… Le camping de Saint-Nazaire-le-Désert est situé à 5 minutes à pied du petit village de charme traversé par la rivière La Roanne.

Téléphone : 07 86 89 00 09

airenaturellelacondamine-pontaix

Aire Naturelle de Camping de la Condamine  Aire naturellePontaix

La rivière Drôme longe ce camping de 25 emplacements. Bordé d'une berge ombragée, il est situé au coeur des collines du Diois. Dans un calme reposant, vous pourrez apprécier la faune et la flore suivant la saison.

Téléphone : 04 75 21 08 19
Téléphone : 06 70 49 12 92

2021-3

Aire Naturelle de Camping la Motte  Aire naturelleSaillans

Le Camping "La Motte" de 4 ha est situé à 4,5 km de Saillans, par la D156. Tous nos emplacements (sans électricité) pour tentes se trouvent au milieu d'une nature splendide. Les voitures restent à l'entrée.

Téléphone : 04 75 21 52 40

HOTEL EAU VIVE PONTAIX

Hôtel-Restaurant Auberge de l'Eau Vive  Hôtel - RestaurantPontaix

Auberge située au cœur du Diois au bord de la Drôme. Accueil convivial et familial. Parking en contrebas.

Téléphone : 04 75 21 28 86

IMG_1542-2017

La Maison Rose  Chambre d'hôtesSaillans

Belle grande maison, près du village. 5 chambres, spacieuses et confortables avec salles de bain privatives. Grand jardin et piscine, terrasses avec vue imprenable, parking sécurisé, wifi.

Téléphone : 04 75 21 01 37

DSC01069

Aire de service Camping-Cars  Aire de service/accueil camping-carsSaillans

Aire de service située en bord de Drôme, à 500 m du centre du village et des commerces (cafés, restaurants, tabac-presse, pharmacie, Office de Tourisme), accessible de 6h à 22h uniquement. Interdiction de passer la nuit dans le véhicule (tous véhicules).

Téléphone : 04 75 21 51 52

Restaurants

Editions 2023 Terrasse Eva

La Terrasse d'Eva  RestaurantSaillans

Surplombant la rivière, venez découvrir un endroit convivial ombragé naturellement ou vous pourrez vous restaurer, vous baigner et partager un moment de détente à table ou allongé dans nos transats.

Téléphone : 04 75 21 55 71

280613282_113465488029742_178576746717718151_n

Les 3 Sushis  RestaurantSaillans

Nouveauté 2022 à Saillans ! restaurant de sushis à emporter. Pensez à réserver.

Téléphone : 06 44 81 77 71

Les 3 Colombes  RestaurantSaillans

IMG_6872

Ma Pizza - Pizzas à emporter  RestaurantSaillans

Ma Pizza vous propose un large choix de pizzas à emporter !

Téléphone : 07 84 78 08 39

Darentiaca  RestaurantSaillans

Les Mets Tissés facebook

Les Mets Tissés  RestaurantSaillans

32665334_230119887736919_4890266028266749952_n

Le Coucouri  RestaurantSaillans

278571261_3159142241020799_8828993777617695206_n

Le balcon de la Roanne  RestaurantSaint-Benoit-en-Diois

A l'entrée du village, au pied de l'église et entouré des vignes, vous pourrez profiter d'une vue magnifique pour siroter une excellente bière artisanale, manger nos plats fait-maison à toute heure et déguster une bonne glace (artisanale toujours !).

Téléphone : 04 75 21 46 04

Snack du Tunnel  RestaurantSaillans

PICT0008 (1)

Restaurant bistronomique Les Jeunes Chefs  RestaurantSaillans

Pour le plaisir de la découverte culinaire au restaurant bistronomique "Les Jeunes Chefs'" de Saillans, Elisabeth Blanc confectionne ses plats au fil des saisons avec des produits frais des terroirs de Drôme. Spécialités à emporter.

Téléphone : 06 52 51 09 26

44662628_2008771142513036_1339632752395288576_n

Snack du pont  RestaurantSaillans

Sur place ou à emporter, le snack du pont vous propose un large choix de pizzas maisons, salades, kebabs, en non stop durant l'été de 10h30 à 22h30.

Téléphone : 09 52 32 57 97

Eauvive1

Restaurant Auberge de l'Eau Vive  Hôtel - RestaurantPontaix

Auberge familiale, type bistrot traditionnel, située au coeur du Diois en bord de la Drôme avec terrasse. Accueil convivial autour d'une cuisine régionale, méditerranéenne et végétarienne.

Téléphone : 04 75 21 28 86

Resto Magnanerie

La Magnanerie  RestaurantSaillans

Amélie et Pierre vous accueillent au coeur d'une plantation de plus de 500 mûriers. Vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale.

Téléphone : 04 75 21 13 83

Bistrot Cœur du village  RestaurantSaint-Nazaire-le-Désert

Cuisine traditionnelle et pizzeria. Accueil de groupes jusqu'à 90 personnes. Possibilité de restauration à toute heure.

Téléphone : 04 75 26 71 60

sitraRES332773_3710_creperieletunnelbd

Crêperie Le Tunnel  RestaurantSaillans

Crêperie ouverte toute l'année midi et soir sauf le mardi soir. Menu du jour pour les entreprises et particuliers. Plateaux repas livrables autour de Saillans 9€.

Téléphone : 04 75 21 53 87

Rieussec éditions 2021

Le Rieussec  RestaurantSaillans

Restaurant le Rieussec, Claude et Sébastien vous régalent avec une cuisine gourmande et traditionnelle, des produits frais et locaux, parking face à la gare, terrasse avec vue sur Saillans et la rivière.

Téléphone : 04 75 21 12 71

Autres Services

Pharmacie Terrail-Fontayne  ServicesSaillans

Haut de page