Patrimoine
LA CHAUDIERE
A 880m d’altitude, ce village d’une vingtaine d’habitants se situe juste sous le petit col (1047m) du même nom.
Ce col plein de charme offre un panorama grandiose sur les deux versants, la vallée de la Drôme avec le village de Saillans côté nord et la vallée du Roubion avec le village de Bourdeaux au sud.
Par ailleurs, le col “sépare” la Forêt de Saoû de la Montagne de Couspeau, deux massifs que les géologues datent avec 50 millions d’années d’écart. La Forêt de Saoû, a elle aussi, joué un rôle non négligeable dans l’histoire huguenote.
Cette situation géographique en fait depuis des siècles, un passage quasiment incontournable pour les voyageurs, les colporteurs comme pour les Huguenots en fuite. Un cheminement suivant les vallées aurait été certes moins difficile pour les Huguenots en chemin pour Genève, mais la nécessité de choisir le tracé le plus court impliquait de passer d’une vallée à l’autre par les cols. Ainsi le tracé suivi, passait de la vallée du Jabron à la vallée du Roubion, de la vallée du Roubion à la Drôme pour ensuite remonter vers le plateau du Trièves.
A voir : l’ancienne église rurale Sainte-Catherine, la Chapelle isolée des Sadous restaurée en 1980 (découvertes préhistoriques dans la grotte des Sadous, fermée au public).
SAINT-BENOIT-EN-DIOIS
Perché sur un éperon dominant le premier élargissement de la vallée de la Roanne, et verrouillant un passage à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen Age que l’annexe d’une position plus puissante : le castrum de Betton. Ancré à 860 mètre d’altitude sur le flanc nord-est de la montagne de Faraud, ce castrum contrôlait l’itinéraire reliant Saillans au Lucois par la vallée de Chastel-Arnaud, le col du Perrier et Rimon. Avant la fin du Moyen-âge, ce site fut abandonné en faveur de Saint-Benoît, plus vivable et également doté d’un château.
Le village fut pris en 1574 par les protestants, qui creusèrent une sape sous le château pour le faire sauter.
Le village ressemble à un navire échoué sur les rochers de la Roanne, avec l’Eglise à la proue et les ruines du château à la poupe. L’Eglise qui partage son micro-sommet avec un petit cimetière, est originale en raison de son clocheton-porche, perché au sommet de sept marches et appuyé sur deux grosses colonnes en brèche. Elle a été modifiée à plusieurs reprises à partir d’une structure romane, en particulier par ajout tardif de chapelles latérales et du fameux clocher-porche. L’intérieur est composite, avec un chœur sous berceau-brisé, un transept sous croisée et une nef XIIe sous berceau. En décor, notez les deux chapelles du transept, lachaire sans abat-voix et à peine surélevée. La cloche est ornée de trente cinq effigies de saints.
Le bourg est tout entier articulé autour de sa rue unique, et l'arête sur laquelle il est bâti est si étroite que la plupart des maisons sont construites sur la pente.
Sources : Office de tourisme de Saillans
Information touristique
Temp'Aurel - Exposition de photos et sculptures
Aurel
Exposition de photos et sculptures de Laurent Quinkal et Bernard Froment.
Téléphone
:
06 13 98 24 62
Téléphone
:
06 06 60 59 55
Exposition de peintures et dessins de Grégory Compagnon
Aurel
Exposition de photos de Michèle Germain et peintures de Gérard Rebuzzi
Chastel-Arnaud
Michèle Germain nous proposera de belles photographies de ses voyages.
Gérard Rebuzzi l’accompagnera pour ce rendez-vous avec ses tableaux.
Exposition "Se reconstruire en exil"
Chastel-Arnaud
Être contraint de quitter sa terre natale pour fuir vers des cieux où l’on espère être accueilli pour s’y installer est une rupture brutale avec son passé qui demande des efforts considérables avec des épreuves souvent douloureuses.
Conférence "Les bûcherons et charbonniers italiens dans les forêts du Dauphiné 1830-1970"
Chastel-Arnaud
Coordonnateur de l’ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoire" au Centre du patrimoine arménien, Philippe Hanus évoquera l’expérience des bûcherons et charbonniers italiens dans les forêts du Dauphiné (1830-1970) avec un diaporama, des extraits de films.
La Drôme de Ferme en Ferme : Rimon et Saveurs
Rimon-et-Savel
Venez découvrir nos différentes activités en agriculture biologique : élevage de brebis, culture de la lavande, culture et transformation de céréales pour fabriquer semoules, farines et pâtes, la cohérence de nos pratiques avec notre environnement.
Téléphone
:
04 75 21 74 91
Village perché de Rimon et Savel
Rimon-et-Savel
Géographiquement Savel et Rimon occupent 2 replats sur le flanc de la Montagne de l’Aup, avec Savel à 558 m d’altitude et Rimon à 984 m, ce qui en fait le plus haut village de la vallée de la Drôme. Des champs de lavande fine y font face aux fameux 3 Becs
Téléphone
:
04 75 21 51 05
Village perché d'Aurel
Aurel
Aurel est un petit village aux ruelles étroites, possédant une jolie église du XIème siècle, perché sur une colline au milieu d’un cirque montagneux marno-calcaire. Il bénéficie d'une vue remarquable sur le vignoble et les montagnes qui l’entourent.
Téléphone
:
04 75 21 51 05
Village perché de Saint Benoît en Diois
Saint-Benoit-en-Diois
Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, St Benoît est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles, et l’église, magnifiquement restaurée.
Téléphone
:
04 75 21 51 05