Grenoble - Biviers




LE GRÉSIVAUDAN : SAVOIR-FAIRE
Ce descriptif patrimonial a pour objectif de présenter les paysages induits par l’activité autour et dans la ville de Grenoble à l’époque de la révocation de l’Edit de Nantes, lors du passage des réfugiés à Grenoble et leur cheminement sur les chemins de la vallée du Grésivaudan.
Le fer est connu depuis l’Antiquité dans le massif de Belledonne. On l’extrayait d’abord de filons affleurant le sol, puis on creusa des mines. Le minerai était épuré, désulfurisé et décarbonaté et transformé par réduction dans un bas-fourneau. On en retirait une masse de fer spongieuse, la loupe de fer. Un séjour prolongé de cette masse sur des charbons de forge permettait un enrichissement en carbone. On obtenait ainsi des aciers de diverses nuances. De la qualité du bois utilisé dépendait la réussite de la coulée de fonte.
Au fil du temps, le bois devenant cher et rare, les hauts fourneaux furent améliorés et le bois remplacé par du coke. Depuis, le fer de Lorraine était produit à un coût inférieur et les hauts-fourneaux de la vallée du Grésivaudan cessèrent peu à peu leur activité.
Le haut-fourneau de la forge d’Allevard dans le Grésivaudan produisit ainsi des aciers considérés à la fin du 18ème siècle parmi les meilleurs du royaume.
Les forêts, au 17ème et 18ème siècle, sont épuisées par le développement des haut-fourneaux, le défrichement lié aux cultures sur brûlis et la recherche de bois d’œuvre pour la construction et la marine à Toulon. Les mâts et antennes des navires à voiles doivent être légers, résistants, souples et élastiques. Seuls les résineux à croissance lente et à cernes fins, soumis à de longues saisons de froid rude satisfont à ces exigences : sapins et pins de montagne. Le commerce du bois pour la marine est exempté de droits de douane et de péage. Par contre, l’acheminement des grands bois, de la coupe à la rivière -où les radeliers les prennent en charge- cause de graves dégâts aux chemins. 40 à 50 paires de bœufs peuvent être impliqués pour l’extraction des mâts de plus de 30m. A La Tronche se trouvait un chantier d’entrepôt et de stockage des bois de la marine de Chartreuse.
Autre activité artisanale dévoreuse de bois, la poterie de terre, très présente à Grenoble et en Grésivaudan au 17ème siècle. (La Terrasse, La Flachère, Saint-Pancrasse…)
La pierre est, aux siècles précédents, le principal matériau de construction après le bois. A Grenoble, la pierre de taille, calcaire provenait principalement des carrières de Fontanil, de Sassenage et de la Porte de France. Elle servait surtout à la construction de châteaux, monuments publics…
On recense également des carrières de belles pierres à Laffrey, à Tullins et à Voreppe (pierre tendre). Le tuf de carrières au Sud-Ouest de Grenoble sert à construire les églises de Vizille, Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Georges et le château de Vizille. Les pierres à plâtre sont extraites à Champs et Vizille où on trouve une lentille d’albâtre enfouie sous l’abbaye de Notre-Dame-de-Hautecombe.
La chaux, servait au mortier, liant entre les pierres de construction et au chaulage des terres lourdes et argileuses de la vallée de l’Isère, dans le but de les alléger. Ainsi les paysans purent sortir d’une agriculture de subsistance et vendre une partie de la production. Dans le Grésivaudan le site de production d'une chaux de bonne qualité et en quantité importante se situe à Barraux.
La rivière Isère, navigable à partir de Montmélian, supportait, probablement depuis le Néolithique, des radeaux et des pirogues. Les gallo-romains développèrent une navigation commerciale importante avec des bateaux à fond plat. Outre de nombreux ports ruraux, il y avait les ports urbains de Grenoble : le port de La Roche en rive droite, les ports de la Madeleine, de la citadelle et de la Graille en rive gauche. Des moulins à eau étaient aussi installés le long de la rivière.
Relativement indépendant du centre-ville jusqu'à la fin du 18ème siècle, l'île Verte, un quartier de Grenoble, situé dans un méandre de l'Isère à la sortie nord de la ville, devient un lieu de passage incontournable en direction de la vallée du Grésivaudan, grâce à la construction du pont de l'Île verte reliant Grenoble à La Tronche. Les dernières murailles des fortifications qui le séparaient du centre-ville sont détruites en 1959, permettant de créer le boulevard Maréchal Leclerc. Ce quartier est actuellement un des plus peuplés de la ville, du fait de ses grands immeubles (les trois tours, mais aussi l'immeuble en « S »).
Au 18ème siècle, la Tronche est un village animé autour du bac et de la vie artisanale des chamoiseurs, des faïenciers, cordiers… On pratique la culture des vignes sur la colline du Rachais, au-dessus de la Bastille, et principalement du chanvre dans les plaines. L’ile verte est dédiée à la vie pastorale et à la culture ; les ouvriers de la Petite Tronche y viennent quotidiennement en bac pour effectuer des travaux agricoles. Ces quartiers sont situés en bordure de l’Isère, le principal moyen de transport de marchandises avant le 19ème siècle. Ailleurs d’autres bacs permettaient le passage d’une rive à l’autre.
Le bac de Claix fut établi par Lesdiguières pour le transport des produits maraîchers vers les marchés de Grenoble. Un pont remarquable est construit sur le Drac à l’endroit ou les travaux d’endiguement de Lesdiguières fixent son cours. Construit début 17ème siècle, les paysans continueront d’utiliser le bac en raison de son prix modique. Les bacs à traille sont apparus au 14ème siècle et assuraient le transit des barques d’une berge à l’autre. Le traille (gros câble en chanvre) tendu entre les rives, maintenait la barque fixe par rapport au courant.
A l’époque romaine est construit le pont qui restera le seul à Grenoble (régulièrement détruit par les crues, il était en bois ou en maçonnerie), aujourd’hui le pont piéton.
Déstabilisant la ganterie rivale de Grasse, la révocation de l’édit de Nantes permet à la ganterie grenobloise un développement important. La fin du 17ème et le début du 18ème siècle symbolisent alors une grande prospérité économique pour la ville et ses alentours, dont la vallée du Grésivaudan. A la fin du 18ème siècle, cette activité procurait déjà du travail à plus de 5000 personnes. Les ouvriers-coupeurs se réunissaient dans les ateliers, alors que les couturières et les brodeuses travaillaient, pour la plupart, à domicile dans les parties les plus reculées du pays.
Autre aspect déterminant pour la lecture du paysage en Grésivaudan au 17ème siècle: la forme et l’orientation des parcelles des propriétés, étroites, linéaires et profondes. Situées sur le coteau, perpendiculaire à l’Isère, ces parcelles intègrent un accès à la rivière aménagé selon la distance à la rivière et la hauteur sur le coteau. On y cultive les terres basses avec leurs propriétés de fertilité et d’humidité particulières, mais tributaires des crues. Puis en remontant on trouve des prés, des vignes dans les terroirs secs et caillouteux du coteau et pour finir, tout en haut, du bois…
Après les guerres de religion, il y eut un grand mouvement d’expansion agricole. On voulut tout livrer à la charrue, défricher tous les bois jusqu’au bord des rivières même. La vogue du défrichement au début du 17ème siècle fut calmée par les inondations du 14 et 30 novembre 1651. La Cour du Parlement par des arrêts de 1651, 1655, 1672, 1682 interdit de défricher des bois, surtout en montagne.
Sources : Histoires des chemins du savoir-faire de la Vallée de l’Isère au pied de la bastille. Document de l’Association Trans’Savoir-Faire créée en 2007 à l’initiative de l’APHID, Patrimoine et développement, Patrimoine Meylannais, Union du quartier Ile Verte et l’Union de quartier petite tronche. Une exposition temporaire sur le sujet a eu lieu en 2007 avec l’aide du SIPAVAG et de la municipalité de La Tronche.
Blog de Pierre Blanc – Biviers.
L’endiguement de l’Isère en Grésivaudan par Maurice Agard dans la Revue de géographie alpine de l’année 1942.
Information touristique
Espace naturel sensible du Bois de la Batie Saint-Ismier
A proximité de Grenoble, le bois de la Bâtie est le témoin de la richesse écologique de la vallée du Grésivaudan. Venez découvrir une forêt alluviale préservée, un plan d’eau, un verger conservatoire et des mares pédagogiques.
Un air de nature - avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Ismier
Quel air respire-t-on et comment les espaces naturels peuvent influencer la qualité de l'air? Venez découvrir ces précieux services rendus avec l'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Découverte du château Servien Biviers
Visite extérieure et intérieure du château. Exposition, vidéos et ambiance musicale.
Visites guidées des vacances La Tronche
Partez à la découverte de l'oeuvre prolifique de François-Auguste Biard, peintre populaire du XIXe siècle et étonnant voyageur !
La Soirée des Possibles Montbonnot-Saint-Martin
Grési21, collectif citoyen moteur de la transition énergétique du Grésivaudan, organise la Soirée des Possibles avec En’Jeux Communs et la commune de Montbonnot St Martin à la Maison des Arts, le Mardi 06 Juin de 19H à 22H.
Visite guidée du 1er dimanche du mois "Le monde en scène. François-Auguste Biard (1799-1882)" La Tronche
Partez à la découverte de l'oeuvre prolifique de François-Auguste Biard, peintre populaire du XIXe siècle et étonnant voyageur !
Le Grand Pique-Nique des Chefs 2023 Montbonnot-Saint-Martin
Rendez-vous préféré des passionnés de la gastronomie en Isère, le Grand Pique-Nique des Chefs est un événement festif qui réunit chefs, artisans, restaurateurs et producteurs locaux pour une journée conviviale qui met à l’honneur l’art culinaire.
Parcours à hauteur d'enfants "François-Auguste Biard, un peintre étonnant !" La Tronche
Découverte de François-Auguste Biard, un peintre étonnant du 19e siècle ! Pour enfants de 6 à 10 ans.
Atelier Jardiner Malin à Saint-Ismier Saint-Ismier
Avoir un beau jardin en pleine santé sans se fatiguer, c’est facile ! Le Grésivaudan organise des ateliers gratuits pour en finir avec les allers retours à la déchetterie et profiter pleinement des ressources que vous offre votre jardin. À vous de jouer !
Arbres au bord de l'eau : les forêts alluviales Saint-Ismier
Qui sont ces arbres qui bordent l'eau ? Venez découvrir les secrets des différentes espèces qui peuplent le site, leurs rôles, et apprenez à les différencier.
Traces et indices du Castor Saint-Ismier
Dans une ambiance de fin de journée d'été, venez découvrir la vie de la faune qui peuple le Bois de la Batîe. Peut-être pourrons-nous observer les traces de présence du Castor !
Eveil à la nature pour les tout-petits (3-6 ans) Saint-Ismier
Venez avec vos tout-petits pour les accompagner dans leurs premières découvertes. La nature est l'alliée parfaite pour éveiller leurs sens, développer leur motricité fine et globale et appréhender au mieux leur environnement.
A la rencontre des oiseaux du Bois de la Bâtie Saint-Ismier
Qu'ils soient extraordinaires ou plus communs, les oiseaux du bois de la Bâtie sauront vous surprendre! Avec un animateur nature, nous tenterons de les observer et des les écouter sans les déranger.
20 ans d'animations autour du verger en fête Saint-Ismier
A l'occasion des 20 ans de la campagne d'animations sur les ENS en Isère, le verger du bois de la Bâtie sera en fête pour une journée de défis autour de l'alimentation et de la biodiversité !
Villa "Brise des Neiges" La Tronche
Belle demeure bâtie en 1901 comme une une villa "à l'italienne", l'édifice est typique de l'architecture de l'époque, avec son riche décor extérieur en pierre factice de ciment moulé. Propriété communale, elle accueille aujourd'hui un foyer associatif.
Bricolage nature et land art Saint-Ismier
Faites appel à votre imaginaire et votre créativité avec les trésors de la nature ! Amusons-nous à reconnaître des plantes et à créer des objets, des œuvres éphémères, des jeux…
Rallye nature en famille Saint-Ismier
Seul, entre amis, en famille, venez découvrir de façon ludique et à votre rythme le Bois de la Bâtie autour de petits jeux ! Durée du rallye : environ 1 h 30
Parc du musée Hébert La Tronche
Magnifique parc avec l'étang des Nymphéas, la fontaine au masque romain, le miroir d'eau et la roseraie. Labellisé "Jardin remarquable".
Musée Hébert La Tronche
Plongez dans l’atmosphère magique d’une maison d’artiste du XIXe siècle, située au cœur d’un magnifique jardin à l’italienne.
Mairie de Corenc - La Condamine Corenc
Ancienne maison construite en 1915 par la famille Bouchayer, la Condamine abrite aujourd'hui la mairie de Corenc. Evolution stylistique des différentes pièces, vitraux du Salon d'Hiver, bibliothèque Art Nouveau, sculptures...
Église Saint-Pierre Corenc
Eglise du XIXe siècle, restaurée, de style byzantin. Des toiles de Jules Flandrin y sont exposées.
Musée Grenoblois des Sciences Médicales La Tronche
Dédié à la conservation et la valorisation du patrimoine hospitalier, cet espace propose un regard sur l’histoire de la santé. L'exposition temporaire : La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle.
Château de Bouquéron Corenc
Dominant la vallée du Grésivaudan, l’ancien château de Bouquéron est édifié sur un escarpement rocheux à l’entrée de Corenc, sous les falaises du Saint-Eynard, dans un site protégé.
Eglise Saint-Ferjus de la Tronche La Tronche
Eglise construite au siècle dernier. Très belle peinture du peintre Hébert : une vierge de la délivrance.
Parc de la Villa des Alpes La Tronche
Petit parc pour la détente et le sport
Le Jardin de l'Eygala Corenc
Un jardin exceptionnel: 300 pieds de rosiers, plantés dans des plate bandes, dans des compositions avec des plantes annuelles et bisannuelles. Jardin privé se visite seulement sur réservation !
Château d'Abel Servien, dit château "Serviantin" Biviers
Ce château remarquable du Grésivaudan est composé de deux corps de bâtiment en "L", hérissés de 3 tours. Il a subi une longue évolution architecturale depuis la Renaissance jusqu'au XIX°siècle et abrité 4 générations de seigneurs de Biviers (1500 à 1655).
Parc du Château de Miribel Montbonnot-Saint-Martin
Parc du chateau de Miribel qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. En terrasse face à Belledonne, il abrite des espèces remarquables : gingko-biloba, micocoulier, filaria, tulipier de Virginie...
Bonjour,
le centre Saint Hugues est maintenant très bien indiqué à partir de la piste. nous avons été ravies de l'accueil à Saint Hugues.chambres très confortables et repas parfaits, site très calme et paisible.
Attention ! Le poteau directionnel "La Buisse" qui indique la direction du village de Biviers et du Centre Saint-Hugues se situe à droite dans le bois, bien en retrait de la piste. Immédiatement après le réservoir d'eau il faut donc suivre le sentier balisé qui évolue parallellement à la piste, sinon on risque de passer sans voir le poteau qui n'est pas visible depuis la piste !!!
A la fin de cette étape et non loin de la piste forestière qu'il faudra à nouveau rejoindre pour entâmer la prochaine étape vers Saint-Pancrasse, se situe le Centre de Saint-Hugues de Biviers.
En dehors des périodes de vacances scolaires ce centre peut accueillir des randonneurs pour une nuit.
Tél. 04 76 90 35 97
Pour les randonneurs avec des ânes cette étape n'est possible qu'à partir de la Vierge Noire.
Offices de tourisme à proximité
Hébergements Partenaires 
Centre spirituel Saint-Hugues Autres hébergementsBiviers
Saint-Hugues, un centre spirituel ignatien animé par des laïcs, accueille tous les chercheurs de Dieu et les chercheurs de sens… Sur les hauteurs de Grenoble, cette maison à l’esprit familial est le lieu idéal pour prendre de la hauteur et se ressourcer.
Autres Hébergements
Hôtel Les Trois Roses HôtelCorenc
Idéalement situé dans un quartier résidentiel , à proximité d'Innovallé et à seulement 2,5 km du centre de Grenoble, l'Hôtel Les Trois Roses vous accueille dans une ambiance raffinée et chaleureuse.
Résidence Appart'City Grenoble Inovallée Résidence de tourismeMontbonnot-Saint-Martin
Etablissement récent (2012) 90 studios et appartements au coeur du quartier de la Technopole Inovallée (350 entreprises de pointes) Accolé à la Brasserie Quartier Gabriel, qui dispose aussi de 3 salles de séminaires
Restaurants
Etablissement le 197 RestaurantMontbonnot-Saint-Martin
Moderne, épuré et exotique, notre établissement vous propose une évasion le temps d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end.
La Villa RestaurantMontbonnot-Saint-Martin
La villa, le plus grand cabaret dîner spectacle de Rhône-Alpes, soirées à thème du mardi au samedi soir. Restaurant traditionnel du lundi au vendredi midi.
Quartier Gabriel RestaurantMontbonnot-Saint-Martin
Le lieu allie brasserie, bar, lounge, terrasse, salles de séminaire. Cet espace contemporain vous accueille pour des prestations variées et vous propose des animations concert live et mix DJ club.
Fergus RestaurantLa Tronche
Restaurant Fergus vous accueille au gré des saisons dans 3 ambiances décontractées. A l'apéritif, pour un grignotage entre amis, au restaurant, pour se régaler d'une carte évolutive, et bien sûr dans le jardin pour profiter des beaux jours.
L'Arôme Restaurant RestaurantSaint-Ismier
Restaurant ouvert depuis 2012 Du Mardi au Vendredi midi et soir Le Samedi soir et le Dimanche midi Fait maison à partir de produits frais de qualité
La Maison Badine RestaurantLa Tronche
À quelques minutes du cœur de la capitale des Alpes, la Maison Badine a investi les murs de cette imposante bâtisse lumineuse pour vous faire découvrir l'art du vin et de la gastronomie selon le chef Florian Poyet.
La Brasciol RestaurantLa Tronche
La Brasciol est l'oeuvre de la famille Iannone, fondée en 1976. Les fresques murales aux couleurs chaudes, les vitraux et les murs chargées d’histoire crée un charme unique, et grâce à la terrasse l’été, le restaurant offre un agréable nouveau visage.
Le café des Alpes RestaurantCorenc
Venez déguster des plats montagnards avec une vue panoramique sur Grenoble et profiter de la fraîcheur d'altitude. Une nouvelle carte est proposée.
Restaurant la Corne d'Or RestaurantCorenc
Surplombant la ville de Grenoble, le restaurant La Corne d'Or, situé à Corenc, offre une vue exceptionnelle sur le massif de Belledonne. Les convives peuvent savourer leurs plats tout en se délectant du panorama unique qui leur est proposé.
Chez Le Pèr' Gras RestaurantLa Tronche
Ce bastion panoramique de la gastronomie grenobloise tient une place de choix parmi les lieux très fréquentés de la capitale des Alpes. Restaurant traditionnel soigné, Laurent Gras a obtenu en 2009 le titre de Maître Restaurateur, titre renouvelé en 2013.