Génolhac - Malbosc
AUJAC
A mi-chemin entre Génolhac et Malbosc, Aujac et le Château du Cheylard, sur son éperon, surnommé la sentinelle des trois Cévennes : Gard, Lozère, Ardèche. Château des XII° et XIII°, avec son imposant donjon et le hameau castral attenant. Son édification a été entreprise par suite d’une décision commune de l’évêque d’Uzès et du baron d’Anduze. A savoir que son pont-levis a été retrouvé de façon fortuite en 2016, lors de la rupture d’une canalisation d’eau.
LE HAMEAU DE MALBOSC
Le village est située en Ardèche Plein Sud, dans la Basse Cévenne ardéchoise Sud, dans un paysage sauvage et boisé, il fait partie du canton des Vans et voisin des communes de Bessèges et des Vans.La plus grande ville à proximité de Malbosc est la ville d’Alès située au Sud-Est de la commune à 44 km. Les rivières la Cèze et la Ganière traversent Malbosc.
A Malbosc, le contraste est saisissant entre les vallées boisées très pentues et les replats seuls habités. Le hameau est construit sur le rocher et ses ruelles défient la pente. L’accès au hameau se fait par une route très étroite. Quelques belles bâtisses se dressent face à la vallée. En flânant dans le village, on peut découvrir de nombreux détails architecturaux.
Malbosc, autrement dit le « mauvais bois » était un château de la baronnie d’Anduze. À partir du XIVe siècle, l’histoire de cette famille est liée au château de Miral. La chapelle castrale Saint-Privat de Malbosc est un édifice roman remanié.
Au XIIIe la famille de Malbosc s’est installée dans la région. La seigneurie appartiendra à la Maison de Malbosc jusqu’au XVIIIe siècle. Très bien implantée dans la région, la Maison Malbosc a formé les plus nobles alliances : de Borne d’Altier, de Gabriac, de Porcelet, de Ginestous, de Grimoard de Beauvoir, de Villare.
Cette famille s’éteindra dans les marquis du Champ comtes d’Altier.
La révolte des «Masques armés» qui toucha plusieurs cantons dont ceux des Vans et de Saint Ambroix à la fin de l’ancien régime était conduite par le procureur fiscal de Malbosc, Antoine de La Billerie. Cette bande compta plusieurs dizaines de révoltés qui se barbouillaient le visage de suie ou portaient une étoffe devant leur visage pour ne pas être reconnu (d’où le nom de mascarade). Cette révolte, causée par la misère qui régnait dans la région dura plusieurs années. Elle était dirigée contre les hommes de loi et les collecteurs d’impôts. L’argent qu’on leur dérobait était redistribué aux pauvres, mais aucun de ces notables menacés ne perdit la vie à l’instigation du sieur De La Billerie. Cette révolte cessa avec l’arrestation de La Billerie à Malbosc.Il fut jugé puis pendu aux Vans en 1783 ainsi que deux de ses complices étranglés puis roués.
En direction de Brahic, voir le hameau de Murjas, puis le village médiéval de Brahic, avec son lavoir couvert et son église romane. La commune de Brahic
Sur cette étape, il y a eu plusieurs déviations non informées par l'IGN.
Après la descente au ruisseau de l'Amalet, il faut remonter jusqu'au hameau-village de Montredon et au delà pour rejoindre le GR dévié à cause de coupes forestieres importantes nous a-t-on dit.
Au nord d'Aujac, ne pas se diriger vers le château du Cheylard, comme indiqué. La propirété est très fermée, et aux dires d'une personne rencontré à la grille de l'entrée du château, il n'y a plus de chemin depuis fort longtemps. Nous avons donc rebroussé chemin et nous nous sommes dirigés vers le col du Péras par les petites routes à partir de l'Habitarelle.
Ce qui rallonge sensiblement l'étape, prévue pour 17,8 kms, nous sommes arrivés à Malbosc après plus de 24 kms. Bien qu'à l'arrivée à Malbosc, nous avons pris en photo un piquet planté juste avant la petite route indiquant Genolhac : 16,7 km, nous n'avons pas rebroussé chemin.....
GR 4 et ses variantes 44, et plus loin 4F etc ....: globalement mal balisé avec parfois ...rien , ou des balises mal positionnées difficile à interpréter. Jusqu'à Aujac une bonne carte est vraiment nécessaire et ne pas hésiter à emprunter de petites portions de route de toute façon très peu passante .
trajet effectué le 27 mai 2021
Ämter für Nähetourismus
Projektpartner Übernachtungsangebote
Andere Übernachtungsangebote
L'aube des Fourniels - Chambre de l'étoile Chambre d'hôtesMalbosc
Belle chambre donnant sur les vallées cévenoles et le Mont Ventoux agrémentée d'une petite terrasse en bois privative.