Bourdeaux - La Chaudière




Bourdeaux, Rhone-Alpes
Actuellement14/04/2021
BOURDEAUX, LE PAYS
Le Pays de BOURDEAUX déborde largement le canton du même nom et s’étend, en réalité, sur toute la vallée du Roubion jusqu’au défilé de Pont de Barret. De hautes terres (la forêt de Saoû, Couspeau, Angèle, St Maurice…) dominent de toute part un paysage accidenté de collines et terrasses où se dispersent fermes et hameaux. Les tours qui couronnent les crêtes rappellent les temps féodaux où la région fut un enjeu entre Comtes de Valentinois et Evêques de Die. Mais c’est le protestantisme qui a le plus profondément marqué les habitants et les paysages de ce Pays.
Le Grand temple de Bourdeaux, le plus vaste du département, démontre l’importance du culte protestant dans la région. Commencé au XVIIIe siècle comme église, il fut achevé en 1806 en tant que temple. En face, l’ancien temple de Bourdeaux, devenu chapelle méthodiste au XIXe siècle, est actuellement une propriété privée.
LES CIMETIÈRES DE FAMILLE
Lorsque la Réformation s’implante en France, il n’existe que les cimetières liés à l’église catholique. Leur terre, consacrée, ne saurait accueillir des chrétiens « hérétiques » : séparés dans leur foi et leur vie, les protestants et les catholiques le seront aussi dans leur dernier repos. L’édit de Nantes, si attentif à déminer tous les conflits, ordonne alors que « toutes les villes et lieux » soient pourvus d’un cimetière pour ceux de la « Religion prétendue réformée ».
Mais au moment de sa Révocation, les cimetières protestants sont désaffectés. Mesure logique : l’abjuration des « nouveaux convertis » leur ouvrait à nouveau l’accès aux cimetières paroissiaux. Cependant, au moment de mourir, beaucoup proclament leur fidélité à leur ancienne foi. Ils refusent le cimetière paroissial et choisissent d’être enterrés dans leur propriété. Ainsi est née la tradition des « cimetières de famille » : quelques tombes dans un jardin ou un pré, encloses ou non par des murs, parfois signalées par un arbre.
Source: Yves Levin Association pour la sauvegarde des cimetières familiaux de la Drôme.
LA FORÊT DE SAOÛ ET LES HUGUENOTS
Au cours des conflits religieux au XVII° siècle, la forêt s’illustre à plusieurs reprises :
Durant l'été 1683, des capitaines protestants de la région se sentant menacés, s’étaient réunis dans la forêt de Saoû; ils étaient près de 300. A la sortie du culte à Bezaudun le 29 août 1683, les Huguenots de ce "Camp de l'Eternel" marchèrent sur Bourdeaux pour affronter les troupes catholiques du roi (les Dragons). Le « Combat des Bourelles » qui s’ensuivit fit 120 morts.
En 1688, Isabeau Vincent qui garde les moutons sur le versant méridional de la montagne, va devenir célèbre comme la première des « petits prophètes ».
En 1700, les archers royaux dispersent plusieurs centaines de protestants réunis pour un prêche « au désert », lieu-dit des Huguenots.
Informations : Offices du Tourisme du Pays de Bourdeaux et de Saoû, Soyans et Francillon.
Plusieurs circuits pédestres permettent de visiter l’ensemble du patrimoine protestant local.
Information touristique
Ancien Temple de Bezaudun Bézaudun-sur-Bîne
Ce temple a été reconstruit par Alexis Muston après le glissement de terrain qui avait ruiné le village en 1856. Il a été désaffecté et vendu en 1962. Sa cloche est conservée au Grand Temple de Bourdeaux. Actuellement habitation privée, pas de visites.
Temple disparu de Bezaudun/Bine Bézaudun-sur-Bîne
Emplacement du premier temple, construit vers 1635, avec une cloche fondue en 1648. C'est dans ce bâtiment que se déroulait le culte avec les capitaines du Camp de l'Eternel, le 30 août 1683, avant le combat des Bourelles.
Second temple disparu de Bézaudun/Bine Bézaudun-sur-Bîne
Sous Napoléon 1er , l'église du village de Bézaudun sur Bine fut attribuée aux protestants pour y célébrer leur culte, elle fut en partie emportée par le glissement de terrain de 1856 et ensuite démolie.
Eglise St Géraud Saillans
L'église St Géraud, construite au XIIème siècle est classée monument historique. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été fortement remaniée mais garde les caractéristiques et le plan d'une église romane.
Visite commentée du village de Saillans Saillans
Laissez vous tenter par une visite nocturne du village, commentée par François Brocard. Au fil des ruelles, vous découvrirez l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
Visite commentée du village de Saillans Saillans
Visite commentée du village par François Brocard. Au fil des ruelles, laissez vous conter l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
Visite commentée du village de Saillans Saillans
Visite commentée du village par François Brocard. Au fil des ruelles, laissez vous conter l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
Exposition de linogravures Saillans
Maria Dolores, artiste anglaise, expose ses linogravures originales, imprimées à la main.
Exposition de gravures "Survivants" de Gérard Jaffrédou Saillans
La Bibliothèque accueille les gravures de Gérard Jaffrédou qui partage son temps entre Lesches en Diois et Brest. Initié à la gravure par des amis et artistes professionnels, Jan-Paul Laforgue et Hervé Aussant, il travaille pour son plaisir.
Exposition de peintures Saillans
L'association "la Palette de Gribouille" présente ses peintures au public.
Visite commentée du village de Saillans Saillans
Visite commentée du village par François Brocard. Au fil des ruelles, laissez vous conter l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
visite commentée du village de Saillans Saillans
Visite commentée du village par François Brocard. Au fil des ruelles, laissez vous conter l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
La Drôme de Ferme en Ferme : Domaine Raspail Jean-Claude et fils Saillans
Anouck et Frédéric Raspail vous accueillent sur leur domaine, depuis 20 ans en bio. Venez partager leur passion familiale depuis 4 générations ! Clairette, Crémant, chardonnay, syrah. Médaille d'OR 2019 au concours Bio d'Avignon !
Festival Latino Saillans
17ème édition du festival pour une escapade latine, festive et solidaire. Danses tango argentin et salsa, musique, expositions d'artistes, lectures de contes, conférences, marché solidaire, spécialités culinaires latines.
Visite guidée de Saillans Saillans
Laissez-vous guider dans les ruelles de Saillans et découvrez l'histoire de cette petite ville et de ses monuments historiques (église, salle des mariages). Bénévole passionné de l'histoire ou guide professionnel conteur vous enchanteront par leur savoir.
Visite commentée du village de Saillans Saillans
Rendez vous pour une visite commentée du village par François Brocard. Au fil des ruelles, laissez vous conter l'histoire riche de Saillans, son contexte historique romain, ses monuments, ses personnages célèbres ...
Le Grand Delmas Bézaudun-sur-Bîne
Lieu de culte clandestin, sur le sommet du Grand-Delmas. "On voit encore les sièges qu'ils taillèrent dans le roc" Mailhet A. - Saillans 1892. P 176.
Superbe gîte au Col de la Chaudière. Martin accueille très bien et j'ai eu la chance d'avoir un dortoir pour moi tout seul. Comme déjà mentionné, le repas viens d'un traiteur des environ et est délicieux. Éventuellement, pour certain grands mangeurs, les portions pourraient être plus copieuses.
Superbe endroit. Très bon accueil. Excellent dîner, suprenant pour un randonneur par sa qualité, prix justifié.
Un détail : quand on arrive au portail d'entrée, la langue pendante car asséchée par le cagnard ( plus de 35 ° ce jour là), il reste 300 m à faire pour arriver au gîte. Dur ils sont, ces derniers pas !
Un très bel endroit. Dommage... qu'il n'y ait, pour les randonneurs, qu'un lieu d'hébergement! La qualité de l'hébergement sous tente marabout est sommaire (pas d'électricité), les repas préparés par un traiteur ne sont pas adaptés à des randonneurs, mais les tarifs, eux, sont à la hauteur!!!
Nous nous étions arrêtés au gîte du col de la Chaudière, Accueil très sympathique, cadre magnifique, chambres impeccables, cuisine à disposition. Merci aux sympathiques personnes qui avaient occupé le gîte la veille pour un mariage et dont certaines personnes étaient présentes et qui ont été généreuses et d'une discrétion exemplaire. Belle adresse à retenir. Encore Merci au propriétaire qui nous a indiqué le sentier derrière le gîte qui nous évitait un bon morceau de goudron.
Un site exceptionnel et très confortable.
Un accueil chaleureux à l'efficacité professionnelle.
Le gite du col de la chaudière se trouve dans un site exceptionnel.
Il est très bien rénové, spacieux et confortable.
L'accueil est chaleureux et d'une grande efficacité professionnelle.
Nous vous recommandons particulièrement le gîte du Col de la Chaudière, une ancienne auberge restaurée avec goût dans un cadre sublime, au pied du Veyou, l'un des sommets des Trois becs. Nous avons admiré depuis le jardin devant la belle bâtisse, le vol majestueux de vautours fauves. Un confort optimum et un accueil très chaleureux. Ajoutons à cela un petit déjeûner royal et un panier pique-nique généreux. A ne pas râter !
Une bonne nouvelle arrive : un nouveau gîte doit s'ouvrir dès le mois de juin au col de La Chaudière
http://gite-coldelachaudiere.fr
Sylvie
Attention : Le gîte d'étape de "La Table du Col" n'existe plus... Il ne reste plus que l'Arche des 3 Becs...
Je dois vous signaler que sur l’étape Bourdeaux – La Chaudière, à hauteur du Col de La Chaudière nous sommes arrivés après un orage dans les marnes noires, et là, nous avons pataugé pendant 1 heure dans une boue glissante (dangereux) en cherchant le chemin, il serait bon de signaler qu’en cas de pluie (dans les 24h précédentes) il vaut mieux emprunter la route qui retrouve le chemin plus bas en direction de Saillans.
Depuis l'été 2012 s'est ouvert une deuxième possibilité d'hébergement au centre du village de La Chaudière. Le "Gîte d'étape de la table du col".
3 chambres de deux lits, aménagées simplement mais avec attention. Le restaurant local gère aussi ces chambres. (Voir contact sous rubrique "A proximité")
Barbara
Attention ! Actuellement, le seul hébergement possible à la fin de cette étape est "L'Arche des 3 Becs" qui se situe à environ 1,2 km du hameau de La Chaudière : http://www.3becs.com
Offices de tourisme à proximité
Hébergements Partenaires 
Gîte du col de la Chaudière Gîte d'étape/séjourLa Chaudière
30 ha de pleine nature, au pied de la forêt de Saoû et des Trois Becs : un havre de paix avec vue imprenable ! Chambres tout confort avec salle de bain, nombreux espaces communs. En couple, en famille ou en groupe pour une étape, un séjour, ou un stage !
Autres Hébergements
Camping à la Ferme Col de la Chaudière Camping à la fermeLa Chaudière
Au pied de la forêt de Saoû et des Trois Becs, posez votre tente en pleine nature, ou dormez dans un de nos marabouts équipés ! Un havre de paix de 30 ha avec vue imprenable... Sanitaires avec eaux chaude et grange à disposition pour les soirées fraîches.
Les Hauts de Trélaville Chambre d'hôtesSaillans
Sur les hauteurs du village, face à la montagne des 3 Becs, 2 chambres (1 avec lits jumeaux) joliment décorées, partagent les mêmes sanitaires. Situées au rez-de-chassée de la maison, vous bénéficiez d'une terrasse privative avec vue, d'une pièce détente.
Les Oliviers du Collet Chambre d'hôtesSaillans
A l’entrée de Saillans aux « Oliviers du Collet » Josse et Jack vous accueillent dans leur maison en bord de rivière Drôme, sur la route de Valence à Gap. 2 chambres tout confort, indépendantes. TV, Wi-Fi, SDB privatives. Accès piscine, jardin, parking.
Le Pêcher Chambre d'hôtesSaillans
Joli duplex avec vue panoramique sur les 3 Becs, accolé à la maison du propriétaire dans une propriété entièrement close avec parking privatif (auvent vélo et moto), piscine couverte. Equipements pour sportifs. A 200m du centre ville.
Aire Naturelle de Camping le Moulin Aire naturelleBézaudun-sur-Bîne
Notre camping se situe entre campagne, montagne, préalpes du sud et le village de Bourdeaux à 3km. Venez profiter du soleil, de la piscine, du calme, de la nature, des randonnées et du confort.
Hôtel-Restaurant Les Jeunes Chefs Hôtel - RestaurantSaillans
9 chambres de caractère avec douche, wc, TV, wifi, 1 bibliothèque-espace détente. 1 salle de restaurant, 1 salle pour les groupes et animations, 1 terrasse d'été dans un cadre chaleureux pour le plaisir d'un moment chez les "Jeunes Chefs".
Chez Frédéric Morin et Salomé Chambre d'hôtesSaillans
Calme reposant, vue superbe sur la rivière Drôme et les sommets des Trois Becs. Confort soigné, cuisine gourmande, décoration recherchée, un séjour entre Orient et Art moderne chez des artistes humanistes. Piano. Garage 5 motos, vélos-VTT.
Camping les Chapelains CampingSaillans
Calme, convivialité, ambiance familiale, « slow tourisme ». Au bord de la rivière Drôme, près du village pittoresque de Saillans, venez vous ressourcer et vous retrouver en couple, en famille ou entre amis, au soleil ou à l’ombre de la ramière.
Aire Naturelle de Camping la Motte Aire naturelleSaillans
Le Camping "La Motte" de 4 ha est situé à 4,5 km de Saillans, par la D156. Tous nos emplacements (sans électricité) pour tentes se trouvent au milieu d'une nature splendide. Les voitures restent à l'entrée.
La Maison Rose Chambre d'hôtesSaillans
Belle grande maison rénovée, près du village. 5 chambres, spacieuses et confortables avec salles de bain privatives. Grand jardin et piscine, terrasses avec vue imprenable, parking sécurisé, wifi.
Restaurants
La Terrasse d'Eva RestaurantSaillans
Un endroit convivial ou vous pourrez vous retrouver entre amis ou en famille pour vous restaurer et partager un moment de détente, à table ou allongé dans nos transats surplombants la rivière.
Restaurant Les Jeunes Chefs Hôtel - RestaurantSaillans
Pour le plaisir de la découverte culinaire au restaurant "Les Jeunes Chefs'" de Saillans, le Chef confectionne ses plats au fil des saisons avec des produits frais, locaux, du terroir et du jour.
Snack du pont RestaurantSaillans
Sur place ou à emporter, le snack du pont vous propose un large choix de pizzas maisons, salades, kebabs, en non stop durant l'été de 10h30 à 22h30.
Le Jardin d'Este RestaurantSaillans
Pizzeria restaurant dans un cadre fleuri, une cuisine simple ou originale pour plaire à toute la famille. Cuisine notamment à base de produits du terroir.
La Magnanerie RestaurantSaillans
Amélie et Pierre vous accueillent au coeur d'une plantation de plus de 500 mûriers. Vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale.
La Pantoufle Rieuse RestaurantSaillans
Cadre douillet. Saveurs variées. Cuisine du monde entier. L'assiette découverte est sa spécialité.
Crêperie Le Tunnel RestaurantSaillans
Crêperie ouverte toute l'année midi et soir sauf le mardi soir. Menu du jour pour les entreprises et particuliers. Plateaux repas livrables autour de Saillans 9€.
Snack Kitchenette RestaurantSaillans
Snack au centre du village de Saillans. Restauration sur place ou à emporter : falafel maison, burgers, salades, sandwichs.... Plats du jour et desserts maison. Grand choix végétarien. Soirées concerts.
Le Rieussec RestaurantSaillans
Venez déguster votre repas sur la terrasse surplombant la rivière Drôme avec vue sur le village de Saillans et les Trois Becs. Cuisine traditionnelle et du terroir. Label Qualité Tourisme Rhône-Alpes.
Auberge Le Garde-Manger RestaurantLa Chaudière
Au pied des 3 Becs, dans un restaurant en pleine nature, une cuisine gourmande par un chef dévoué à son corps de métier qui privilégie les produits frais et locaux, le fait-maison ; une cuisine sans concession.