Beaufort sur Gervanne - Sainte-Croix en Diois

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 16.0km
Durée : 5h30
Dénivelée positif : + 904m
Dénivelée négatif : - 887m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Beaufort-sur-Gervanne

Beaufort-sur-Gervanne

Actuellement

15/05/2021

8 °
Pluie
Pluie
7.5 km/h
15/05/2021
Pluie
7 ° | 10 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
8 ° | 13 °
Téléchargements

 

VALLÉE DE LA GERVANNE

La première moitié du 16ème siècle apparaît comme une période d'expansion. Sa population dispersée en hameaux cultive la vigne et le blé, élève des bœufs, des moutons et des ânes. Les muletiers, qui viennent de Pont-en-Royans, passent à Beaufort. Les guerres de religion vont nuire à cette prospérité (1562 - 1598). La majorité de la moyenne et basse vallée adopte la Réforme, alors que la haute vallée reste catholique.
 
Les bandes huguenotes, basées à Pontaix et Saillans, brûlent les églises et les granges de l'abbaye de Léoncel. Des bandes catholiques attaquent les villages tenus par les protestants. Mirabel, où le célèbre capitaine huguenot Montbrun est fait prisonnier en 1575, et Beaufort, pris et repris, au cours de violents combats. Le tumulte passé, les églises protestantes s'organisent et construisent leurs temples.
 
LES VOIES ROMAINES
 
La voie romaine de Valence à Gap qui remonte la vallée de la Drôme a été ouverte à l’époque d’Auguste comme le prouve le qualificatif augusta attribué à ses principales stations : Aouste, Die et Luc. Elle prend place dans un réseau cohérent puisqu’elle relie la grande voie de la vallée du Rhône (via Agrippa) à celle de la Durance qui joint Arles à l’Italie par Briançon et le col du Mont Genèvre. Au 4ème siècle c’était l’itinéraire le plus commode pour gagner la moyenne vallée du Rhône et Lyon, le Col de cabre (1180 m) étant 900 m plus bas que le Col du Lautaret. Dans le secteur de Die, trois voies secondaires sont à mentionner : la première depuis Sainte-Croix en Diois en direction de Beaufort et Valence. La seconde depuis Pont de Quart en direction de Châtillon en Diois, le Col de Menée, le plateau du Trièves et Grenoble. La troisième depuis Luc en Diois en direction de La Motte Chalancon et Vaison la Romaine.  
 
SAILLANS
 
L’itinéraire emprunté ne passe pas par le bourg de Saillans mais par le hameau  de Veronne situé plus au nord. Une voie romaine secondaire passait par la montagne, parallèle à celle le long de la Drôme.  
Le bourg de Saillans, lui est implanté au croisement de deux itinéraires anciens. L'un gallo-romain longeant le cours de la rivière Drôme entre la Vallée du Rhône (Valentia) et le Col du Mont-Genèvre donnant accès à l'Italie via Die (Dea Augusta). L'autre bien plus ancien remontant depuis les comptoirs grecs de la côté méditerranéenne, à l'écart de la vallée du Rhône à l'intérieur des terres souvent en altitude, sur le territoire des Voconces (Vocontii). 
 
Pour Saillans, la première moitié du XVIe siècle apparaît comme une ère de prospérité où les trois activités principales sont : les commerces du bois et du drap ainsi que la viticulture. Pendant la seconde moitié du XVIe à Saillans comme dans tout le Diois, les guerres de religion opposent les catholiques et les huguenots. Ces guerres qui durent pendant plus de 40 ans entraînent la misère à cause des pillages ainsi que de nombreuses destructions. En plus des désastres de ces guerres à la fin du XVIe siècle, Saillans est frappé par plusieurs malheurs : la famine, la peste. A la révocation de l’Édit de Nantes, les protestants qui restent dans le pays sont forcés de pratiquer leur culte au Désert, ceux qui sont pris sont condamnés aux galères.
 
Sources : Pour étayer ce récit, il a été fait référence aux publications suivantes: "Saillans, histoire et tourisme" de Jean-Noël Couriol, S.I. + Les Amis de la Lecture, 1991, "Mémoires de soie", Alliot-Baur-Baur-Bonnard, Vivre à Saillans, Saillans, 2010. Histoire et tourisme Le Pays de Gervanne - Jean-Noël Couriol
 -

Information touristique

Ruines du château de Quint  Sainte-Croix

Les "Tours", ruines du château de Quint, détruit pendant les guerres de religion.

Expo-V-Astier-M-Fatras

Exposition - Reflets et silhouettes de Vincent Astier et Michel Fatras  Sainte-Croix

Miroirs et photographies, cadres clos qui s'ouvrent sur une profondeur, une densité évanescente. Photographies et miroirs, silhouettes clandestines en images, en reflets. Qui regarde qui ?

Téléphone : 04 75 21 22 06

Expo-Francois-Bordet

Exposition - François Bordet  Sainte-Croix

Le dessin et la peinture m'ont toujours accompagné. Mes sujets de prédilection sont, nature, montagne, mer, chemins, forêts, saisons, climats, couleurs, contrastes, ainsi que les corps dans les ateliers de modèle vivant.

Téléphone : 04 75 21 22 06

Expo-Isa-Braemer

Exposition - Isabelle Braemer  Sainte-Croix

Mon travail est une prises de vue "in situ" en pleine nature, un petit bois précisément, lieu d'heureux souvenirs liés à l'enfance.

Téléphone : 04 75 21 22 06

Expo-Isa-Milleret

Exposition - Isabelle Milleret  Sainte-Croix

La pierre est présence. Apparaît une insistance au-dedans, un pressentiment. Tracer, tailler. Glisser au coeur de la densité, comme un éclat de lucidité, de justesse, d'intégration de l'infinie possibilité du monde, comme dans un éclair.

Téléphone : 04 75 21 22 06

Expo-Virginie-Provence

Exposition - Virginie Provence  Sainte-Croix

Photographier le monde qui m’entoure est un moyen de célébrer et capter l’essence de la vie, sa beauté, sa vibration, de rendre hommage au monde des hommes et à notre Terre...

Téléphone : 04 75 21 22 06

Lise-May Viment

Visite du jardin botanique de l'Ancien Monastère de Sainte-Croix  Sainte-Croix

Le jardin est riche d'une flore variée, d'intérêt historique et médicinal. Venez découvrir les usages, traditions et légendes liés à ces plantes ainsi que leurs propriétés médicinales, utilisées par les moines Antonins au 18e siècle. Possible en anglais.

Téléphone : 06 71 83 98 14

IMG_0228 (1280x853)

Temple de Pontaix  Pontaix

La chapelle du château surplombant la rivière a deux belles fenêtres en bretêches, elle fut temple réformé dès le XVIème s. Fresques des XIIIème et XIVème s. Litre funéraire du XVIème s.

Téléphone : 04 75 21 20 22
Téléphone : 04 75 21 22 85
Téléphone : 04 75 21 23 78

Jardin-bota4-mai2018

Jardin botanique de l'Ancien Monastère  Sainte-Croix

Un jardin-collections, en accès libre dans l’enceinte du parc de l’Ancien Monastère de Sainte-Croix, présente plus de 300 espèces végétales (lavandes, thyms…).

Téléphone : 06 71 83 98 14

Eglise et temple de Sainte croix  Sainte-Croix

Eglise et temple de Sainte Croix 11ème - 13ème siècle ancienne église d'un prieuré. En 1562, l'église réformée est "dressée" à Sainte Croix et un temple est installé en haut du village.

sitraPCU687204_chateaupontaix

Château de Pontaix  Pontaix

Dominant le village se dressent les ruines d’un château du XIIIème s. que l'on peut aisément rejoindre par une petite balade au départ du village. Belle vue sur la Drôme et la vallée.

Téléphone : 04 75 22 03 03

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

5421196

Centre d'accueil de l'Ancien Monastère de Sainte-Croix  Centre international de séjourSainte-Croix

A 10 minutes de Die, au cœur d’un village perché, cet ancien monastère restauré accueille des groupes de musiciens, danseurs, botanistes, randonneurs, yogi, d'affaires, d’amis... en stages, formation, atelier, séminaire, dans une ambiance conviviale.

Téléphone : 04 75 21 22 06

Autres Hébergements

Le Mas des Clos  Chambre d'hôtesSainte-Croix

Au bord de la Drôme, entre champs de blé et vignes, au pied d'un ancien monastère, Virginie vous accueille dans quatre chambres avec sanitaires privatifs.

Téléphone : 04 75 21 28 90
Téléphone : 06 70 28 24 88

869526-diaporama

Aire Naturelle de Camping la Condamine  Aire naturellePontaix

La rivière Drôme longe ce camping de 25 emplacements. Bordé d'une berge ombragée, il est situé au coeur des collines du Diois. Dans un calme reposant, vous pourrez apprécier la faune et la flore suivant la saison.

Téléphone : 04 75 21 08 19
Téléphone : 06 70 49 12 92

HOTEL EAU VIVE PONTAIX

Hôtel-Restaurant Auberge de l'Eau Vive  Hôtel - RestaurantPontaix

Auberge située au cœur du Diois au bord de la Drôme. Accueil convivial et familial. Parking en contrebas.

Téléphone : 04 75 21 28 86
Téléphone : 06 59 48 71 96

Restaurants

Buvette Snack - Chez Vé-ro  RestaurantSainte-Croix

Ouvre son jardin pour la saison : Salade variées, steack haché bio, côte de porc, blanc de poulet, merguez-godiveaux, frites, glaces, casse-croûte.

Téléphone : 06 07 96 12 19
Téléphone : 06 81 60 96 64

Eau vive

Restaurant Auberge de l'Eau Vive  Hôtel - RestaurantPontaix

Auberge familiale, type bistrot traditionnel, située au coeur du Diois en bord de la Drôme avec terrasse. Accueil convivial autour d'une cuisine régionale, méditerranéenne et végétarienne.

Téléphone : 04 75 21 28 86

Autres Services

Haut de page