Barraux - Apremont




Barraux, Rhone-Alpes
Actuellement23/09/2023
Apremont
Le nom "Apremont" apparaît pour la première fois dans un document de 1178. Il vient de Aspremonte qui signifie montagne (monte) escarpée (asper). Le château d'Apremont se dressait effectivement sur un mamelon rocheux, au-dessus du hameau d'Apremont-le-Gaz, au confluent de deux torrents, sur les pentes nord-est du mont Granier, face à celui de Montmélian. Il contrôlait le carrefour des routes allant du Dauphiné en Savoie, route de Chambéry à Grenoble par la vallée de l'Isère, et celle de Lyon à Chambéry par le col des Échelles. Il ne subsiste du château médiéval que les traces d'une grosse tour, ruinée, et une autre, plus petite, près de l'entrée. La date de 1652 est inscrite sur un de ses linteaux. Ses fondations seraient encore visibles dans les caves de l'immeuble qui se dresse à son emplacement. Le fief d'Apremont, l'un des plus importants de la région, comprenait : un battoir à chaume, un moulin et une scierie, tous actionnés par les nombreux torrents.
La commune se situait à la frontière entre le Duché de Savoie et la province française du Dauphiné. La dynastie des comtes de Savoie s’affirme à partir du 12ème siècle. En rivalité avec le Dauphiné alors aussi en expansion, la famille de Savoie décida de fortifier ses positions, notamment dans la zone récemment dévastée par le Granier. C’est Amédée V le Grand (1285-1323), qui engagea la création d’un bourg fortifié pour défendre les limites méridionales de la Savoie. De manière logique, ces limites furent appelées « les marches de Savoie », d’où le nom actuel d’une commune dans la vallée.
Avec une très large prédominance du catholicisme, du 16ème au début du 18ème siècle, la Savoie possède pourtant en son sein à l'époque moderne une minorité protestante importante, située en deux régions distinctes : les vallées « vaudoises » du Piémont et le Genevois. Unis dans le calvinisme, ces Réformés vivent sur un territoire pris en étau entre: le Royaume de France, les possessions espagnoles ultra-catholiques (Franche-Comté, Milanais, Autriche) et la Suisse ou l'Empire germanique globalement protestants. Leur situation est donc difficile et dans le contexte de l'époque qui ignore le concept de tolérance, ils ne pouvaient qu'être victimes d'affrontements et de répression.
La réforme protestante triomphe à Genève en 1533. La défaite militaire du duc de Savoie Charles III face aux Bernois-Genevois et aux Français en 1536 assure son succès et elle s'installe solidement au Sud et à l'Ouest du lac Léman. L'influence des idées de Calvin et de Farel s'étend sur Chambéry et la Maurienne.
Mont Granier et Lac Noir
Le 24 novembre 1248, le mont Granier s’effondra formant une coulée de boue de 7 km de large et de 11 km de long qui façonna à jamais le paysage de la Cluse de Chambéry. 500 millions de m³ d'éboulis dévalent alors la pente nord-est, rasant 5 communes et faisant plus de 5000 victimes. Leur épandage forme ce que l'on appelle « les Abymes » et bouchent également plusieurs ruisseaux. Leurs eaux se déversent alors dans les trous formant les abymes et y stagnent avant de resurgir à la surface sous la forme de lacs. Le Lac Noir est un de ces petits lacs au pied du mont Granier. Il s'agit d'un petit lac peu profond bien caché dans le bois de Chapareillan et entouré de roseaux et d'arbres. Il est accessible à pied seulement. Le Granier constitue la séparation entre les actuels départements de la Savoie et de l'Isère. Il est évident cependant que le lac est bien situé sur le territoire de la Savoie puisqu'en 1822, lorsque le souverain de Piémont-Sardaigne retrouve ses terres au lendemain de la chute de Napoléon 1er, celui-ci fait placer une borne-frontière sur l'actuel chemin pédestre délimitant le duché de Savoie et la province française du Dauphiné.
L’éboulement favorise ainsi la formation d’un terroir d'exception, parsemés de gros blocs de calcaire, qui confèrent à ce paysage une réelle spécificité. Situées à une altitude moyenne de 350 mètres et baignées par le soleil levant, les vignes d'Apremont sont travaillées depuis des siècles par les hommes. Le cru d’Apremont est le plus important des vins de Savoie.
Information touristique
Cascade du Pichut Apremont
Dévalant le torrent du Rouselet, la cascade du Pichut vous invite entre vignes et forêt en vous faisant profiter des panoramas alentours.
Le Mont Granier Apremont
Avec sa falaise de plus de 900 mètres de haut (la plus haute d'Europe !) le Mont Granier veille sur la combe et la cluse de Savoie. Gardien du massif de la Chartreuse, il est le point de repère des locaux comme des visiteurs à des km à la ronde.
Table d'orientation château de Bellecombe Chapareillan
Sur les ruines du château le Belvédère de Bellecombe se situe à 716 m d'altitude sur la commune de Chapareillan. Manifique point de vue sur la chaîne de Belledonne et la vallée du Grésivaudan, le Mont Blanc et les différents massifs alpins.
Col du Granier Apremont
Le col du Granier, porte d'entrée du massif de la Chartreuse, culmine à 1134m. Il surplombe la combe de Savoie d'un côté et la vallée des Entremonts de l'autre. La majestueuse falaise du Mont Granier le domine, qui fait plus de 900m de haut.
En Savoie, le balisage (y compris blanc-rouge du GR) devient anecdotique. Carte et GPS quasi indispensables.
Hébergement à l'hôtel St Vincent. Le jour de fermeture des deux restaurants, le propriétaire très sympathique nous a proposé un repas simple et le petit-déjeuner.
Arrêt à l'Hôtel St Vincent, Accueil sympatique, chambres refaites, dommage que le restaurant donnant sur l'Hôtel ne mette sa musique techno à fond jusqu'à 23h30... Nous en profitons largement.... Pas rancunière pris petitdéjeuner chez eux car l'Hôtel ne les fais pas.
A Apremont le Gaz,l'hôtel st Vincent n'ouvre qu'à 17h30,mais en appelant au numéro affiché sur la porte,on peut obtenir un code qui permet de rentrer se mettre à l'abri ! Ils n'assurent plus les repas mais le bar juste à côté propose repas du soir et petit déjeuner .
Une fois arrivé en Savoie il n'y a plus de panneaux signalant le chemin sur les Pas des huguenots comme en Isère. Le département ne s'y intéresse-t-il pas ??
Ha! les vignes, que c'est beau! Nous nous sommes arrêté au gite ''rêve de saison'' tenue par Lauretta Dematteo une artiste de la terre. Cette dame est chaleureuse et tres sympatique. La chambre ou nous avons dormi etait parfaite avec vue sur les montagnes et les vignes. A noter que St-Baldoph est tres pres d'Apremont.
Le sentier "Sur les pas des Huguenots" est actuellement en cours d'homologation GR. Cette procédure induit des modifications au niveau du tracé.
Le nouveau tracé passera dans le futur par Barraux, Bellecombe, Apremont et Saint-Baldoph. Dans la mesure que ce nouveau tracé n'est pas encore balisé nous préconisons de continuer à passer par Les Marches ou de prendre contact avec le secrétariat. La topo-fiche téléchargeable sera mise en ligne dès que le balisage sera réalisé.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Contact secrétariat français: info@surlespasdeshuguenots.eu
En vous remerciant pour votre compréhension.
Contact secrétariat français: info@surlespasdeshuguenots.eu
Offices de tourisme à proximité
Hébergements Partenaires 
Auberge Au Pas de L'Alpette Hôtel - RestaurantChapareillan
Une auberge nature et confortable pour découvrir la montagne et le massif de Chartreuse. Une halte douillette et des idées de séjours pour aller vers les grands espaces nature de la montagne. Le bout du Monde à votre porte.
Autres Hébergements
Le Machu Picchu Chambre d'hôtesChapareillan
Jean-Marc & Gloria couple franco-péruvien vous accueillent au pied de la Chartreuse.
Les Tilleuls Chambre d'hôtesChapareillan
Nous vous accueillons dans notre maison d'hôtes, pour retrouver en couple entre amis tout en respectant votre tranquillité, et votre indépendance. La maison est situé au cœur de Chapareillan, au calme, à proximité des commerces et services.
Le ma chupichu Chambre d'hôtesChapareillan
Jean-Marc (moniteur de ski) et Gloria vous accueillent dans leur vaste maison au pied de la chaîne de chartreuse et vous proposent 2 Ch. situées au 2ème étage, avec salle d'eau et wc privatifs. A 600m de la RN90 entre Chambéry et Grenoble. Les prop. pa...
Hôtel Saint-Vincent HôtelApremont
Charmant hôtel, « Le Saint Vincent » vous accueille toute l’année sur la Commune d’Apremont en Savoie, à seulement 8km de Chambéry, dans le calme du Parc de Chartreuse tout en étant à proximité de zones d’activités économiques, industrielles et médicales
Restaurants
Auberge Saint Vincent RestaurantApremont
C'est dans une ancienne écurie, au cœur des vignes,que vous serez séduit par la salle à manger construite avec les pierres du Mont Granier et sa terrasse offrant un point de vue tout à fait unique sur l'imposant Mt Granier au coeur du vignoble d'Apremont.
Au Pas de L'Alpette Hôtel - RestaurantChapareillan
Cadre bucolique en pleine nature sur le piémont de la Chartreuse. Auberge de montagne 3 étoiles. L'auberge vous propose une cuisine locale, gourmande aux couleurs des saisons. Panorama sur le Mont Blanc Au départ de ce camp de base unique en Chartreuse.