ALLEX
Joli village perché et ancien, dominé par les vestiges d'une tour féodale, offre d'agréables promenades dans ses ruelles en escalier. En 1574, pendant les guerres de religion, Allex est pris par des troupes de la « Religion Prétendue Réformée ». Réfugiés dans la Tour carrée, Jean d’Urre, chargé de la place, et ses 120 hommes, y furent massacrés par le Dauphin d’Auvergne, catholique. En 1576, Aimé d’Urre de Glane, chef des protestants, qui avait succédé à feu Charles Dupuy Montbrun, reprend à nouveau le village aux catholiques. Allex restera ensuite aux mains des protestants jusqu'en 1582, date à laquelle de nombreuses places tombent aux mains de l’armée royale, dont Eurre, Mirabel et Vachères.
L'Édit de Nantes du 12 avril 1598, mit fin aux guerres de religion mais la période qui suivit ne fut pas moins riches en controverses religieuses ni en exactions diverses, brimades, persécutions. A la révocation de l'Édit, de nombreux huguenots s’exilent et fuient vers la Savoie, la Suisse, l’Allemagne l’Angleterre et même vers l’Amérique du Nord ou l’Afrique du Sud. D'autres pour conserver leurs fiefs ou simplement parce qu’ils sont attachés à leur terre, sont contraints d’adjurer leur religion. La période du Désert s'installe avec ses assemblées furtives, ses dragonnades, et parfois une rébellion suivie très souvent par une incarcération à la Tour de Crest
LES MONTS DU MATIN
Une imposante barrière calcaire entre Crest et Combovin marque l'entrée dans les Alpes depuis la Vallée du Rhône. Situés du côté du soleil levant, on la nomme naturellement « Les Monts du Matin ». L’itinéraire d'exil passe par les premiers contreforts du Vercors et invite à la découverte de part et d’autre de la ligne de crêtes de La Raye. Passant d’une vallée à l’autre cet itinéraire varié permet l’exploration des principales richesses historiques, naturelles et humaines de ce territoire.
VAUNAVEYS LA ROCHETTE
Au pied des Monts du Matin, Vaunaveys s'est installé sur un petit promontoire à deux pas du vieux bourg médiéval de la Rochette. En 1217, le village fut dévasté par les croisés de Simon de Montfort en guerre contre le Comte de Valentinois, soupçonné de sympathie avec les Cathares. L'élément le plus remarquable des vestiges des remparts restaurés est la porte du Midi. Les trois autres portes dont l'emplacement exact est perdu, furent murées en 1683. L'ancienne église menacée d'effondrement fut détruite en 1964, à l'exception de son clocher. Au nord du village, au delà des remparts, la chapelle St Roch fut édifiée au 17e siècle, certainement lors de l'épidémie de la peste. ). Vaunaveys La Rochette, se situe non loin de la Baume Cornillane, centre protestant important où l’on croise le Chemin des Vaudois venus du nord. Par ailleurs, un chemin pédestre (6 km) depuis Vaunaveys la Rochette permet de faire la liaison avec Crest et son donjon.
Sources : Pour étayer ce récit, il a été fait référence aux publications suivantes: Histoire des Protestants du Dauphiné aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. Par Eugène ARNAUD ; 1875-1876 ; Tome 1-2-3 Histoire du Département de la Drôme -Les Protestants- collection Histoire et Patrimoine Drômois de Jean Noël COURIOL . 2005 Petite histoire d’un village et de son château EURRE d’Amédée DELHOMME. Edition LEGRAIN . 1977 Jean Lovie, Etudes Drômoises, décembre 2003 - Jean-Noël Couriol, Revue Drômoise mars 2013
Ajouter un commentaire