Patrimoine
LA CHAUTAGNE
A la pointe nord du Lac du Bourget, Chindrieux est la plus vaste commune de la Chautagne (canton de Ruffieux), et compte 13 hameaux : Groisin, Lachat, Expilly, Portout, Viuz, Chevigneux, Praz, Vars, la Tour, Chaudieu, Rigolet, Champfleury et Châtillon.
Le hameau de Châtillon fut l’ancienne capitale de la Chautagne. Le château de Châtillon est d’ailleurs un ancien château fort, du 11e siècle construit en pierre calcaire et en tuf. L'enceinte date du 13e siècle. Les bâtiments ont été édifiés entre le 13e et le 15e siècle. Il a été le centre de la seigneurie de Chautagne, propriété des Montluel, des Seyssel d’Aix, des Rambert puis des d’Anglejean-Châtillon, Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819. Sa position stratégique, sur un promontoire au nord du Lac du Bourget, permettait de contrôler l'une des principales voies de communication du sud-est de la Gaule.
Au 11e siècle, en Chautagne comme ailleurs, l’église catholique est confrontée au relâchement de la discipline et les intrigues de certains prêtres pour obtenir des églises. Intervient en ce temps, aussi la ferveur retrouvée face à la crainte de la fin du monde en l'an mille, provoquant la restitution des biens usurpés. Le clergé a alors recours aux ordres religieux pour rétablir la rigueur.
Dans l'ancienne Chautagne, seule la paroisse de Motz ne fut pas donnée à une communauté. Son église, une partie de ses dîmes et de ses autres revenus étaient à la disposition de l'évêque de Genève, qui nommait directement le curé. La rivalité qui s'instaura dans les autres paroisses, entre les membres du clergé séculier et les congrégations religieuses, fut parfois assez vive. Les curés reprochaient alors aux abbés et aux prieurs de consumer les biens ecclésiastiques en ne leur laissant qu'une portion congrue et sans rien faire pour le peuple.
Suivent quelques exemples de revenus et de charges des prieurés et des paroisses : Le prieur de Chindrieux avait une obligation d'aumône. Le dimanche gras, il s'agissait de l'aumône de la grossette, qui consistait à donner un pain de seigle de deux livres à tous ceux qui se présentaient au couvent depuis le son de la cloche, à trois heures de l'après-midi, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de monde. À Serrières, les paroissiens étaient en charge de l'entretien de la nef, mais le curé devait apporter sa contribution : le jour de la Fête-Dieu, il faisait boire un setier de vin à ses ouailles. Par un traité de 1529, il fut convenu qu'il lirait la Passion à chaque messe « de la croix de mai à la croix de septembre », moyennant douze pots de vin annuels de la part des possesseurs de charrue…
Source : "CHAUTAGNE (Histoire de l'ancienne) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution. Tome II", "Jules Masse", "2008, réimpression de l'ouvrage paru en 1912".
La grande majorité des massifs de la Savoie sont des massifs alpins, parmi lesquels ceux des Bauges, de la Chartreuse, de la Lauzière, de la Vanoise et du Beaufortain. À ces massifs s'ajoute également la partie la plus méridionale du Jura, située à l'ouest du département dans l'Avant-pays savoyard et formée principalement par le mont du Chat, l'Épine et le massif de la Chambotte. La Chautagne matérialise la frontière géologique entre les Alpes et le Jura et appartient à l'avant-pays savoyard. Ce dernier est structuré par une ossature calcaire composée par des chaînons jurassiens recouverts en partie par la zone molassique périalpine qui s'étend jusqu'en Suisse. Les barres calcaires datées du Jurassique et Crétacé structurent le paysage de leurs escarpements et crêtes abruptes.
Le vignoble de Chautagne compte un peu plus de 200 hectares, répartis sur le département de la Savoie en bordure Ouest du Massif de la Chambotte à proximité du lac du Bourget. Le vignoble s'étend du Nord au Sud sur les pentes de la Montagne du Gros Foug (Motz), du Mont Clergeon, de la Montagne de Cessens, du Mont Laval ainsi que du Mont de Corsuet (Brison St-Innocent).
Entre Le Bugey et les Bauges, la Chautagne, a été entaillée par le passage des glaciers, lors des dernières dizaines de millénaires. Les vignes sont situées en rive gauche du Rhône avant que celui ci ne s'éloigne du lac du Bourget.
« Cette histoire, dans ma jeunesse, je l'ai entendu raconter à ma mère.
Il existe au plus haut sommet de la montagne du Vuache un oratoire ou chapelle avec statue dédiée à sainte Victoire (en patois sainta Vaitire).
Or une année de très grande sécheresse et par un beau dimanche d'août, alors que le soleil toujours plus brûlant achevait de dessécher le peu de verdure qui restait dans les campagnes, le curé de Vulbens-au-Vuache ordonna à tous ses paroissiens de se rendre en procession solennelle à la chapelle de Sainte-Victoire pour demander la pluie.
A l'heure indiquée, la procession sort de l'église avec bannières, crucifix, dais, «saint-sacrement, sans compter la confrérie des pénitents blancs dans leurs longues robes, jeunes filles avec voiles blancs, au son des cloches et en chantant les litanies par le chemin-conduisant à la montagne.
Pendant la station autour de la chapelle, un nuage gros comme la paume de la main se forme du côté de la Chautagne, puis grossit, grandit à couvrir bientôt la moitié de l'horizon. Voyant qu'il allait être exhaussé, le curé fait reformer le cortège pour rentrer en bon ordre à l'église paroissiale.
Mais, à peine la procession avait-elle commencé à descendre la montagne, que, précédée de larges gouttes de pluie, une grêle épouvantable s'abattit sur la contrée.
Ce fut alors un sauve-qui-peut, une déroute indescriptible. Le curé levant au ciel ses mains meurtries par les grêlons, s'écriait : Trè z'in trè sainta Vaitire, tapi on pou sus los eiguenots.. on pou sus los eiguenots. (C'en est trop, Sainte Victoire, tapez un peu sur les huguenots... un peu sur les huguenots). Il ne paraît pas que ce voeu charitable du bon prêtre fut entendu ; lès huguenots, cette fois, furent épargnés.»
Source : Courrier des lecteurs Le Patriote savoisien
Information touristique
Village de Ruffieux
Ruffieux
A partir du Caveau de Chautagne à Ruffieux, visite sur le thème de la Vigne et le vin en Chautagne « des origines à aujourd'hui ».
Visite historique et architecturale de l'église lors d'occasion particulières : Nuit des églises, Journées du Patrimoine...
Téléphone
:
04 79 25 26 10
Café patrimoine : Châtillon et ses 3000 ans d'Histoire
Chindrieux
Café Patrimoine autour de 3000 ans d'histoire.
Téléphone
:
06 51 97 80 86
Téléphone
:
04 79 88 68 00
La Grotte aux Fées
Brison-Saint-Innocent
Au dessus de Brison St Innocent, une petite grotte sécurisée à flanc de montagne avec en plus une vue magnifique sur le lac du Bourget
Téléphone
:
04 79 88 68 00
La Forêt de Corsuet
Brison-Saint-Innocent
La forêt de Corsuet en périphérie d'Aix-les-Bains est particulièrement adaptée aux balades en famille ou aux joggers. Elle offre de nombreux points de vue sur le lac du Bourget ou le Massif des Bauges.
Téléphone
:
04 79 88 68 00
Oratoire de la Loi
Ruffieux
Cet oratoire fut érigé par la famille Ritaud, en 1876. Il est dédié à Notre Dame des Victoires, sans doute pour protéger le village des crues du Rhône.
Téléphone
:
04 79 54 54 72
Chindrieux historique
Chindrieux
Le village a reçu autrefois un hôte célèbre, Alphonse de Lamartine, dont une statue en perpétue le souvenir au bord du lac du Bourget.
Des murets et escaliers de vignes en pierre sèche bordent les chemins et voies communales.
Téléphone
:
04 79 88 68 00
Escalier de pierre sèche à Lachat
Chindrieux
Situé à l'entrée du hameau, cet escalier est une invitation à la découverte de Lahat et ses belles maisons paysannes.
Téléphone
:
04 79 54 54 72
Muret rue de l'église
Chindrieux
Ce muret qui borde la rue de l'église soutenait un vignoble jadis installé au pied du château de Chindrieux.
Téléphone
:
04 79 54 54 72
Bassin et mur du Pont Boccard
Ruffieux
Le bassin du village, autrefois couvert, est alimenté par l'eau du ruisseau captée en amont. C'est en ce lieu que les lavandières commentaient les "potins" du village
Téléphone
:
04 79 54 54 72
Four de Lachat
Chindrieux
Four à pain, très ancien. Il garde les traces de plusieurs restaurations visibles sur la voûte d'entrée du four. Son volume, ses contreforts, sa pièce annexe et sa petite cave voûtée, confirment qu'il a fait partie intégrante d'une importante propriété.
Téléphone
:
04 79 54 54 72
Lavoir de Groisin
Chindrieux
Bassin lavoir à la lourde charpente, édifié en 1898, par les habitants de Groisin. Situé en bordure de la route départementale 991, il est un point de rendez-vous et halte rafraîchissante pour les nombreux cyclotouristes du tour du lac du Bourget.
Téléphone
:
04 79 54 20 36