Aiguilles - Ristolas

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 10.0km
Durée : 4h
Dénivelée positif : + 414m
Dénivelée négatif : - 282m
APIDAE
Bulletin météoBulletin météo
Ristolas, Hautes-Alpes

Ristolas, Hautes-Alpes

Actuellement

15/05/2021

7 °
Neige
Neige
14.6 km/h
15/05/2021
Neige
-1 ° | 10 °
Prévisions :
16/05/2021
Pluie
2 ° | 8 °
 
VALLÉE DU HAUT-GUIL
 
À partir d’Abriès nous sommes dans le domaine du Haut-Guil. Cette zone frontalière a subi des combats au cours de la guerre 1939-45. La plupart des villages ont été incendiés, et reconstruits après-guerre. La vallée a subi aussi les crues du Guil et du ruisseau de Ségure. Le patrimoine ancien en a beaucoup souffert. La vallée du Haut-Guil qui possède une frontière avec l’Italie de 45km, est un véritable promontoire de haute montagne surplombant la plaine du Po. Porte d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale Ristolas Mont-Viso et de la Réserve Man Biosphère du Mont-Viso.
 
ABRIÈS
 
Abriès est une localité coquette avec ses commerces et ses services, qui mérite bien d’être traversée. L’élément architectural le plus remarquable est son église. Le temple existant autrefois a disparu. À découvrir, le «Chemin des pierres écrites». Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
 
RISTOLAS
 
Le village de Ristolas est surtout composé de grandes maisons de la reconstruction, il a obtenu en 2014 le Label Patrimoine du XXe siècle. A visiter : «L’ Arche des Cimes», le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Parc naturel régional du Queyras. À voir également le petit musée des traditions «La Barma» installé à l’écart dans une maison traditionnelle.
 
LA MONTA & L'ÉCHALP
 
En 1885, les 12 maisons de la Monta furent détruites par une avalanche. En 1944, le hameau fut incendié par les troupes allemandes. Il ne reste plus que 2 maisons et l’église. L’Échalp fut en partie détruit par les avalanches et la dernière guerre. Au dessous du hameau, une maison de «Style 1900» est toujours visible, proche de la route.
 
«Lou Jeanneït quitte son pays» de Pierre Blanc. Une évocation de l’exil des protestants du Queyras au 17e siècle. Editions du Queyras.
 -
Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page