Versione per i deboli di vista
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Stampa
  • Scarica la versione PDF
  • Aumenta l'altezza delle lettere
  • Diminuisci l'altezza delle lettere
  • Mappa del sito
  •  Contatti

L'itinerario internazionale


En 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies. Les Vaudois des vallées du Piémont, qui adhèrent à la Réforme, s'exilent et suivent les mêmes chemins.

Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Au départ du Poet Laval (Drôme) et de Mialet (Gard-Cévennes) le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.
Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse.

Au-delà de la mise en oeuvre d'un chemin de randonnée attractif, sensibilisant au patrimoine culturel protestant (sous forme de courts séjours thématiques, de boucles journalières, de circuits accompagnés ou en liberté), ce sentier vise également le soutien aux économies locales.

"Sur les pas des Huguenots et des Vaudois" est un itinéraire culturel européen homologué par l'Institut du même nom pour le compte de Conseil de l'Europe, depuis mai 2013.  C'est un projet de coopération international regroupant des partenaires allemands, français, suisses et italiens. Dans chaque pays les structures nationales intègrent les partenaires du projet (collectivités locales, parcs naturels régionaux, paroisses, musées, associations, opérateurs touristiques et particuliers). Tous participent par leur engagement à la réalisation qualitative de ce sentier.

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe démontrent, par le biais d’un voyage à travers l’espace et le temps, dans quelle mesure le patrimoine des différents pays et cultures de l’Europe représente un patrimoine culturel partagé.
Les Itinéraires culturels sont également une illustration concrète des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.