Carnet de voyage
Jean-Marie

Jean-Marie


Posté le 28/09/2016

Le 1er mai 2016 je partais du Poët-Laval seul pour rejoindre Bad Karlshafen le 26 juin 2016. Ce qui fait +ou- 1600 km en 2 mois.
Je vous transmets un extrait de mon carnet de route: "le chemin des huguenots, la trilogie du pèlerin"
" Partir seul pendant des mois sur de si longs chemins par tous les temps, aller vers l'inconnu, rencontrer des gens est un rendez vous que je ne louperai pour rien au monde. Jusqu'à quand ? Dieu seul le sait ! Le chemin des huguenots s'est présenté à moi et je l'ai aimé aussitôt. Je l'ai détesté parfois..." 

  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Le sentier en France

La partie française du sentier « Sur les pas des Huguenots » jusqu'à la borne frontière suisse à Chancy représente environ 360 km de chemin et se découpe en 29 étapes que vous retrouverez dans les pages de ce site.

Le sentier démarre à Le Poet Laval au Musée du protestantisme Dauphinois dans la Drôme. Il frôle la Forêt de Saou, fait une petite incursion dans le Parc Naturel Régional du Vercors par le Col de Menée et traverse ensuite l'Isère par le Trièves, la Matheysine et le Pays Vizilois. Entre Grenoble et Barraux le chemin traverse le Grésivaudan en longeant le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Historiquement c'est à hauteur de Fort Barraux que l'itinéraire entre en Savoie. Après Chambéry il contourne le Lac du Bourget par l'Est, traverse Aix les Bains et suit les berges du lac jusqu'à la Chautagne. Ensuite en Haute-Savoie, ce sont les reliefs de la vallée du Rhône et du plateau du Vuache qui indiquent le passage naturel pour Genève et le Musée International de la Réforme. Tout au long du chemin, différents sites naturels, patrimoniaux et culturels sont ainsi à découvrir.
 

Réalisation : Jacques Mouriquand. Hebdomadaire Le Crestois.
Voir aussi : histoiregervanne.eklablog.com Intervenants pour l’Association pour la Sauvegarde des Cimetières Familiaux de la Drôme - Jean-Claude Rouchouse, président, et Pierre Martin, trésorier. https://cimetieresfamiliauxdrome.wordpress.com/

Actualités...


Voix d'Exils 2017

Voix d'Exils 2017

du chemin d'exil à l'itinéraire culturel

La Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil. Avant l’exil, l’organisation sociale et religieuse assurait une stabilité aux populations et organisait leur mobilité. Avec les mouvements de population liées à cet exil, on passe insensiblement à un nouveau monde, marqué par les pérégrinations étudiantes de certaines élites, par une accélération des échanges, une circulation plus importante des livres traduits et des journaux. 
On découvre alors, que dans cette Europe de la mobilité, les valeurs dominantes changent… Voici le cadre thématique de l'édition 2017.

La manifestation Voix d'Exils, c'est une programmation éclectique et de grande qualité réalisée par une équipe de passionnés par la richesse du territoire.
Une manifestation itinérante permettant la découverte de sites emblématiques, tant au niveau naturel qu’historique, de superbes villages perchés ou tout simplement dans le cadre naturel de ces montagnes des Préalpes du sud entre Provence et Dauphiné.
Un rendez-vous de témoignages et d’histoire en mémoire au cheminement d’exil des Huguenots et en résonnance avec l’actualité. DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI


Les Vaudois du Piémont en Suisse

Les Vaudois du Piémont en Suisse

Agés de 21 ou 22 ans, cinq vaudois du Piémont sont arrivés à Genève jeudi, après avoir parcouru le chemin d'exil de leurs ancêtres. Partis le 21 juillet de Saluces, près de Turin, en Italie, ils ont marché 382 kilomètres pour rejoindre la Cité de Calvin. Le pèlerinage d'Anna, Chiara, Daniele, Giacomo et Stefano retrace le voyage de près de 3000 personnes, chassées d'Italie par le duc de Savoie en 1687 pour leur appartenance à l'Eglise évangélique vaudoise du Piémont. 
Partis de la Castiglia, l'ancienne prison où ont été enfermés leurs ancêtres, ils ont atteint Genève en quatorze jours. Leur voyage a été facilité par l'hospitalité et l'intérêt qu'a suscité leur démarche auprès
des autorités religieuses et civiles locales, mais aussi parmi la population. Une belle solidarité qui reflète les valeurs originelles de Pierre Valdo, qui avait fait don de tous ses biens aux bonnes oeuvres.
Au cours de leurs diverses haltes, ils ont présenté un spectacle de cinquante minutes qui raconte la marche forcée des Vaudois du Piémont. Un journal de bord, rédigé sur facebook et sur Radio Beckwith Evangelica, retrace les événements marquants de leur périple.
A Genève, leur voyage s'est achevé jeudi 3 août devant le Mur des réformateurs, qu'ils ont atteint vers 14h30. Ils y ont été accueillis par l'Association des amies et amis du Musée International de la Réforme, la Fondation VIA, ainsi que les autorités de la Ville de Genève. Les jeunes vaudois du Piémont resteront trois jours dans la Cité de Calvin. LIRE LA SUITE ICI


La marche de l'exil : le départ de Marc Brunet

8 Juillet 2017 à 9h
Départ au Poët Laval (26160) de la Marche de l’Exil de Marc Brunet.
9h00 : Accueil au Musée du Protestantisme
9h30 : Présentation officielle de la Marche.
10h30 : Départ Programme de marche proposé aux sympathisants : Poet Laval - Dieulefit, ou Dieulefit - Comps (ou les deux)
12h-12h30 : Repas tiré des sacs à Dieulefit.
14h : suite de la marche Dieulefit - Bourdeaux
20h30 : Soirée à Bourdeaux

Marc marchera 1800 km jusqu’à Bad Karlshafen, sur les traces des réfugiés huguenots. Une aventure pour attirer l’attention sur la crise humanitaire en Syrie et la situation des Chrétiens d'Orient. Chacun peut venir marcher avec Marc, quelques heures ou quelques jours…

Pour le suivi en temps réel de la Marche, voici un lien  SPOT Shared Page - POUR EN SAVOIR PLUS la PAGE FACEBOOK et l’INVITATION
 


L'étape frontalière avec la Suisse

L'étape frontalière avec la Suisse

Vendredi 9 et samedi 10 juin 2017, la bibliothèque de Vers (Haute-Savoie), fêtait ses dix ans d’existence et l’équipe dynamique constituée de bénévoles et de professionnels avait choisi d’articuler cet évènement avec la thématique élargie de l’Itinéraire culturel Européen « Sur les pas des Huguenots » traversant la région entre Frangy et Valleiry – Chancy (CH).
Ainsi plusieurs temps forts étaient organisés autour de la thématique historique de l’exil des Huguenots et des parallèles contemporaines, une exposition en partenariat avec la commission « Foi et Culture » de Chambéry, un exposé par les délégués de la Fondation Suisse et l’Association française en charge du chemin dans les pays respectifs, une randonnée d’un jour ponctuée par des lectures à voix haute du comédien Christian Jeanmart et des membres de la bibliothèque, et bien évidemment un focus sur les livres en lien avec la thématique à la bibliothèque organisatrice.
La proposition culturelle et un peu sportive concordait avec une demande et une envie du public parce que l’ensemble des activités proposées a fait le plein et, pour ce qui concerne la randonnée, la météo très favorable y était probablement aussi pour quelque chose.
Nous remercions ici vivement le Syndicat Intercommunal du Vuache pour la mise en place du balisage GR® provisoire participant au bon déroulement de la randonnée, les Maires de Vers, de Frangy et de Savigny et les membres de l’église réformée de Chancy (CH) pour leur accueil chaleureux au départ, au cours et en fin de randonnée. Sans oublier bien évidemment l’équipe organisatrice professionnelle et bénévole de la bibliothèque de Vers.


Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale ordinaire concernant l’année 2016 de l’Association « Sur les pas des Huguenots » s’est tenue à la salle municipale de Rochemaure en Ardèche, le vendredi 12 mai 2017, devant une petite centaine de participants venus de tous les coins du sud-est de l'hexagone et de Suisse.

En début d’Assemblée Générale Ordinaire, le Président, Michel Degrand-Guillaud, présente l’organigramme du projet et rappelle les objectifs et domaines d’interventions des différents acteurs aux niveaux international, national et local.

Suit alors le déroulement statutaire de l’Assemblée, intégrant le rapport moral et d’activité, les comptes de l’exercice 2016, le renouvellement des membres du CA ainsi que les différentes approbations et quitus.

L'après-midi, Jean-Paul Chabrol, historien, proposait un exposé en lien avec la thématique du sentier: « D’un refuge l’autre : Du refuge Cévenol au Refuge Huguenot ». Cet exposé a été suivi par une visite du château de Rochemaure, visite guidée par Monsieur Christian Lecerf, Maire de la commune et passionné d’histoire, qui a d'ailleurs rédigé un petit livre sur Rochemaure et son patrimoine.     LIRE LE COMPTE RENDU DE l'AG ICI.


Un contrat de destination

Un contrat de destination

Face à l’effritement de la fréquentation estivale de la montagne, aux premiers effets du changement climatique et à l’urbanisation des modes de vie, les acteurs du Massif alpin, autour de la GTA - Grande Traversée des Alpes, ont décidé d’unir leurs forces pour faire du tourisme itinérant le levier de développement d’une économie touristique durable dans les Alpes et de déposer une candidature dans le cadre d'un contrat de destination intitulé « Voyage dans les Alpes ».
Le contrat signé en 2014 est depuis entré dans sa phase opérationnelle avec l'identification des itinéraires, la définition des plans d’actions et des enjeux marketing et la production des outils, indispensables à la qualification d’une offre de haute qualité à destination des clientèles européennes. l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots" fait partie intégrante de "Voyage dans les Alpes".
POUR EN SAVOIR PLUS sur le contrat de destination. POUR EN SAVOIR PLUS sur les itinéraires concernés.
 


1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

1987-2017 : 30ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

Le 23 octobre 1987, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne, “fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières, les barrières linguistiques et les incompréhensions”.

L’itinéraire démontre que la construction d’une histoire commune à l’Europe, est faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux divers contextes, nationalités et croyances.

30 ans plus tard, le Conseil de l’Europe compte 32 Itinéraires culturels certifiés, avec des thèmes très variés illustrant la mémoire, l’histoire et le patrimoine européen, et qui contribuent à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui ainsi qu’à la promotion des valeurs fondamentales du Conseil.      LIRE LA SUITE ICI.


TRACES

TRACES

Traces 2016

La biennale Traces 2016 se tient du 2 novembre au 9 décembre en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’édition 2016 a pour fil directeur la phrase: Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui.
Les mouvements migratoires, imposés ou choisis, temporaires ou définitifs, sont l’une des manifestations les plus emblématiques de notre monde globalisé ; un monde qui hésite entre ouverture et repli, échange et confrontation. L’ambition de Traces : face à la montée des périls, des fermetures chauvines et du racisme, contribuer ensemble à changer les regards sur le fait migratoire, en escomptant un effet positif sur les rapports sociaux dans la région. 
Le forum Traces rassemble pendant un peu plus d’un mois 70 événements culturels (expositions, films, rencontres littéraires, colloques, tables rondes, visites, concerts, théâtre…) répartis sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous vous invitons à DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI.

 


Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Du Trièves à la Matheysine sur le GR®965

Le tracé français de l'Itinéraire Culturel Européen "Sur les pas des Huguenots depuis le Dauphiné" s’étend sur 380 kilomètres en Rhône-Alpes en traversant la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016 les partenaires du Trièves et de la Matheysine vous proposent de découvrir deux étapes du tronçon "Trièves - Matheysine" entre Mens et Laffrey, au sud de Grenoble.

Au programme, certes deux jours de randonnées, mais aussi la découverte commentée de l'histoire, du patrimoine et de la vie locale des villages traversés.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI
DÉCOUVRIR LE SITE WEB ICI


Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

 Les Assemblées Générales de l’Association « Sur les pas des Huguenots » auront lieu à Saint-Bernard 38660 (PNR de la Chartreuse, Isère) le vendredi 20 mai 2016.

Dès 9h30, à la salle communale du Col de Marcieu, auront lieu les deux Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire.

A 12h30, le repas sera pris au restaurant « La Renardière » qui se situe 100 m de la salle et qui propose un repas complet (entrée, plat, dessert, vin,café) à 25 €.

Pour permettre un service rapide et ne pas mettre en péril la suite du programme, merci de réserver au secrétariat de l’Association avant le 10 mai 2016. Contactez-nous ici. 

LIRE LA SUITE ICI.


Voix d'Exils 2015

Voix d'Exils 2015

« Voix d’Exils », ce sont des rencontres autour du chemin d’exil des Huguenots. Ce sont deux offices du tourisme ; du Pays de la Forêt de Saoû et de Dieulefit - Bourdeaux à l’initiative de la manifestation.

Ce sont trois vallées, la Vèbre, le Roubion et le Jabron qui accueillent l’ensemble des propositions qui chaque année se déroulent sur quatre jours à la mi-octobre. « Vaudois du Piémont » est la thématique autour de laquelle s’articule l’édition 2015.

L’ « Exil », c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Aujourd’hui, l’histoire de cet exil et de ces réfugiés entre chaque jour en résonance avec l'actualité. Des conflits internes aux sociétés exacerbent les positions sociales, religieuses et politiques et génèrent tant la persécution, le déplacement, la migration, que les problématiques liées à l’immigration et l’intégration.

« Voix », au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences, des chants... TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI.


Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves

Les chemins ont une histoire en Trièves Un week-end animé et insolite de randonnée à pied ou à cheval : le 25 et 26 juillet 2015.
 
L’occasion de découvrir le nouveau chemin de Grande Randonnée (GR 965 - Sur les pas des Huguenots, homologué en janvier 2015), qui entre en Trièves par le Col de Menée, traverse successivement Le Percy, Monestier-du-Percy, Prébois, Mens et Saint-Jean-d’Hérans, et quitte le territoire au Pont de Cognet pour entrer en Matheysine.
 
Mens est un symbole fort du patrimoine et de la culture protestante. L’École Modèle Protestante a eu un rayonnement national important puisqu’elle est l’une des trois écoles normales protestantes créées en France ; le temple est la paroisse réformée la plus importante du Trièves.

Pour en savoir plus : http://www.trieves-tourisme.fr


Fondation Créavenir

Fondation Créavenir

En ce début d’année 2015, la Fondation « Créavenir » a apporté un « coup de pouce » au projet « Sur les pas des Huguenots » en soutenant la communication en direction des randonneurs.
La Fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux, entrepreneuriaux, patrimoniaux et environnementaux. Les initiatives en faveur de la jeunesse font aussi partie des axes soutenus. L’action de l'Association en matière culturelle et économique sur les territoires de la Drôme, le Trièves et le Sud-Grenoblois a été retenue par la Fondation. Qu’elle en soit ici cordialement remerciée.
 


Homologation GR®

Homologation GR®

Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.

L’Association nationale tient à saluer le travail de l’ensemble des acteurs (CDRP impliqués, administrateurs de l’Association, membres et sympathisants ) ayant contribués au projet et se félicite qu’après l’homologation en 2013 du projet international en tant qu’Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe, le tracé français trouve en 2015 aussi la reconnaissance nationale, par l’attribution de la marque GR® de la Fédération Française de Randonnée. 


JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014

Les 31es Journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». A cette occasion, le Groupe Racines Huguenotes de Grenoble propose une conférence sur le thème « Les Réfugiés dauphinois ».
LIRE LA SUITE ICI.
Les villages du Poët Celard et Poët Laval (Drôme) déclinent ces journées en direction du jeune public « Patrimoines en herbe » avec des animations ludiques et artistiques autour de la thématique huguenote ».
Le programme complet est à TÉLÉCHARGER ICI.


VOIX D'EXILS 2014

VOIX D'EXILS 2014

Quatre journées thématiques en fin de la saison de randonnée. Quatre journées thématiques qui permettent d’ouvrir encore l’horizon. Quatre journées de partage et de découverte par un public toujours plus nombreux et engagé. Quatre journées pour encore essayer de comprendre pourquoi un exil en cache toujours un autre. Cette année Voix d’Exils – sur les pas des Huguenots s’est intéressé à l’exil des républicains espagnols.

La voix s'est alors conjuguée en voix d'exposé, en voix de conférence, en voix de guide accompagnateur de randonnée, en voix de comédien et de comédienne, en voix de conteuse, en voix de lecteurs à voix haute, en voix de chant chorale, en voix off de cinéma, en voix de chants flamenco, en voix de discours mobilisants...

LIRE LE COMPTE RENDU ICI


ÉTUDES DRÔMOISES

ÉTUDES DRÔMOISES

Le N° 55 de la Revue « études drômoises » consacre un dossier important à la Réforme en France et à l’étranger.
 
Le dossier « Les Protestants » aborde ainsi : 
 
  • Développement du protestantisme, repères chronologiques  par Michel Wullschleger
  • Des chrétiens contre des chrétiens : catholiques et protestants à Valence pendant la première guerre de religion (1560 – 1563) par Nicolas Danjaume
  • La bataille de Bézaudun en 1683 par Marylène Marcel-Ponthier
  • Les drômois et la Révocation : deux récits de réfugiés par Éric Peyrard
  • Louisendorf, une église drômoise en Allemagne par Gaston Fugier
  • La famille Chamier à Montélimar : cinq générations de pasteurs par Marylène Marcel-Ponthier
 
« études drômoises » est la revue du patrimoine drômois édité par l’Association Universitaire d’Études Drômoises  AUED.
 
Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur l'AUED et pour commander la revue, CLIQUEZ ICI. 


VOIX D'EXILS - COMPTE-RENDU ÉDITION 2013

VOIX D'EXILS - COMPTE-RENDU ÉDITION 2013

La 3ème édition des journées « Voix d’Exils » dans les vallées de la Vèbre, du Roubion et du Jabron, s’est déroulée entre le 17 et le 20 octobre 2013.
Cette manifestation, éclairant les contours de la thématique du sentier « Sur les pas des Huguenots », rassemble chaque année toujours plus de partenaires et de participants.
 
De nouveau cette année, à l’initiative et sous la coordination des Offices de tourisme des Pays de Dieulefit, Bourdeaux et Saoû, Soyans et Francillon, plusieurs Associations locales ont présenté une conférence, un exposé, un récit, une lecture, une randonnée, un repas, concoctant ainsi un programme varié mais cohérent autour de la thématique de l’exil… La communauté partenaire de cette édition était l’ARMÉNIE.
 
Aussi pendant toute la durée de la manifestation, l’exposition « Se reconstruire en exil » était visible à « la Halle » culturelle de Dieulefit. Cette exposition a été réalisée par le Centre du Patrimoine Arménien, et présente l’arrivée des réfugiés arméniens en France. Dix panneaux retracent les premiers pas de ces migrants en France, le retour à la vie de cette communauté meurtrie, et les voies de son intégration.
 


CÉRÉMONIE OFFICIELLE - ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN - NEU-ISENBOURG

CÉRÉMONIE OFFICIELLE - ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN - NEU-ISENBOURG

Le 9 septembre 2013, au Musée de la ville de Neu-Isenbourg (All.), ancienne colonie huguenote, a eu lieu la cérémonie de remise officielle du certificat « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois - Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».
Devant un parterre d’une centaine de sympathisants et en présence des délégations des quatre pays impliqués dans le projet, les partenaires institutionnels et privés, allemands et étrangers ont pris la parole. Chacune et chacun a situé le label dans l’approche culturelle et thématique de son pays.

Ensuite Madame Penelope Denu, directrice de l’Institut Européen des itinéraires culturels, agence chargée du développement des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a mentionné la spécificité thématique et géographique du projet parmi la trentaine d’itinéraires qui existent actuellement. Elle a ensuite remis le certificat officiel aux délégués internationaux. La manifestation s’est terminée par un verre de l’amitié dans le foyer du musée.  


JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI - ÉDITION 2013

JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI  -  ÉDITION 2013

Arts et itinérances sur le sentier des Huguenots
Automne 2013, Grésivaudan (38) Barraux – Crolles – La Ferrière
 
Sur la thématique de l’exil, cette itinérance artistique se déroule sur le territoire du Grésivaudan durant l’automne 2013 et l’hiver 2014, le long du sentier de l’exode des protestants. Les artistes Anne-Julie Tollet, Sébastien Perroud, Julien Lobbedez et Fabien Cornut proposent une œuvre artistique mobile et évolutive, sous la forme d’une cuve habitable, sonore et visuelle, tractée par des chevaux. En partenariat avec radio Grésivaudan, l’Aubergerie et les associations Equipage, Sauvegarde et Valorisation de Fort Barraux et Artis.
 
Pour plus d’informations : cultureailleurs.com

Le programme de la manifestation est TÉLÉCHARGEABLE ICI 


LOUISENDORF 325 ANS

LOUISENDORF 325 ANS

 Les huguenots irréductibles de Louisendorf…

 
Le petit village de Louisendorf situé en Hesse à la fin du sentier huguenot vient de fêter 325 ans d’existence. Durant trois jours les 3, 4 et 5 août différentes animations ont réuni les partenaires allemands et français (et même anglais) : Marche sur le sentier (8km entre Frankenberg et Louisendorf), conférence de Mme Buchenauer, expositions et grande journée festive le dimanche.
 
Ici, le comte Charles a accueilli ces réfugiés (de foi) venant du Diois et le 4 Juin 1688, le village abandonné d'Hammonhausen est devenu la nouvelle patrie de 118 de colons issus de la région Die/Drôme. En 1700, cette « colonie  a été renommée (d'après le nom de la fille du comte) Louisendorf. De la construction initiale, l'église ainsi que l'école ont été préservées jusqu'à nos jours.
Dans aucune autre commune d'huguenots, la langue française n'a été conservée aussi longtemps qu'ici à l'école jusqu'à 1850, dans l'église jusqu'à 1870 et dans quelques familles même jusqu'au début du 21ème siècle !
 
Après la première prise de contact (personnelle) en 1952, le jumelage officiel de Die et Frankenau/Louisendorf suit en 1991. Des rencontres mutuelles régulières ont contribué à surmonter des ressentiments causés par l'histoire, ils ont fait naître l'amitié à travers les frontières.
                                                                                                            
Yves Levin


REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

REPORTAGE RADIO FRANCE INTER

Pour écouter ou ré-écouter le reportage du 23 juillet 2013, de Sandy Dauphin, journaliste à France-Inter, sur le sentier "Sur les pas des Huguenots", CLIQUEZ ICI.


DOCUMENTAIRE FRANCE 2

DOCUMENTAIRE FRANCE 2

Début juin, l'équipe de tournage du réalisateur Pierre Vella a sillonné le sentier entre le Musée du Protestantisme Dauphinois de Poët Laval et  le Col de Menée, en passant par Dieulefit, Bourdeaux, le Col de la Chaudière, Pontaix, l'ancien monastère de Sainte-Croix et le temple de Die. Ce travail a été suivi d'une semaine de tournage à l'autre extrémité du sentier, à Bad Karlshafen et dans la région du Burgwald.

Sur le sentier se trouvaient pendant cette même période un groupe de randonneurs allemands de Louisendorf, un groupe d'amis de Lille et aussi Alke-Brigitte Ifftner (photo), membre du Bureau de l'association nationale allemande, qui était en route pour Genève. 

Le résultat de ces travaux, un documentaire télévisuel de 30 min. produit par France 2 a été diffusé le 9 septembre 2012 à 10h dans le cadre de l'émission du dimanche matin, "Présence Protestante".

La vidéo est visible ICI.


JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI

JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI

Du 13 au 16 septembre 2012, une itinérance artistique sur le sentier des Huguenots est proposée dans le Trièves (38), par l'Association Culture Ailleurs.

Il s'agit d'une installation artistique évolutive tractée par des chevaux et réalisée par trois artistes : Anne-Julie Rollet, Sébastien Perroud et Julien Lobbedez.

Au programme des quatre journées : Installation artistique, écoute sonore et atelier de sérigraphie.

Le programme de la manifestation est à TELECHARGER ICI.

Galerie photos

Château de Vizille Poteau Les Lombards l'Oisans en Isère Château Saint-André - Le Poet Celard Abbaye de Valcroissant - Diois Col de Menée - Diois Col de la Chaudière Le Poet Laval Eglise Trièves Eglise de Comps Le Poet Laval Col de Menée Mens Balisage Drôme Saou - Drôme Temple-Musée du Poet laval Lac du Bourget La Chartreuse