Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Valcroissant - Châtillon-en-Diois

Carte
Dénivelé
Longueur 11.6km
Durée 5h30
+ 880m
- 896m
Description
Abbaye de Valcroissant

Depuis l’abbaye de Valcroissant, suivre la route en direction de Die jusqu’au Pas de la Roche où l’on retrouve le GR®965. Cheminement alternatif (plus long) pour le Col de l’Abbaye : au poteau de carrefour “Abbaye de Valcroissant” suivre la direction “Col de l’Abbaye”.

Pas de la Roche

Tourner à gauche : chemin forestier de l’Allier. Passer un ruisseau à gué et couper les lacets de la piste. Pour accéder au col, plusieurs poteaux de carrefour indiquent la direction “Col de l’Abbaye”. Au Col (848m), suivre “Laval d’Aix” à la descente.

Col de l'Abbaye

Franchir le Col de l’Abbaye et s’engager à droite sur le chemin qui aboutit au lieu-dit de Peyrol.

Peyrol

Traverser le ruisseau à gué, prendre le chemin à gauche puis à gauche monter le sentier jusqu’au “Col des Caux” (1129m). Au poteau de carrefour “Col des Caux”, continuer à droite par le sentier qui aboutit au point de vue “Pié de Boeuf ”. Descendre en lacets puis à flanc de montagne. Attention : terrain glissant et bas-côté à pic.

Ruisseau

Poteau de carrefour “Le Suel”. Franchir le ruisseau à gué et prendre à droite un chemin qui conduit au village de Châtillon-en-Diois.

Châtillon-en-Diois

Arrivée au village de Chatillon-en-Diois.

Patrimoine

VALCROISSANT ET LES PROTESTANTS

 

Nichée au pied du Glandasse, l’Abbaye de Valcroissant a plus de 800 ans. Elle était à l’époque peinte en blanc, avec des lauzes grises couvrant le toit. Ce lieu Cistercien a été pas mal fréquenté par les Huguenots.
 
Notre Dame de Valcroissant, taraudée par le temps, survit à huit siècles d’histoire. C’est une ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument Historique depuis 1975. Ruinée lors des guerres de religion du XVIe  siècle, abandonnée par les moines de Citeaux, après la Révolution, ce qui l’a très probablement sauvée d’une nouvelle ruine, elle devient alors une ferme. Cette activité agricole a permis de sauver le bâtiment et d’en assurer l’entretien.
 
A la fin du XIXème siècle, Jules Dautheville, le deuxième pasteur de Die avec le Pasteur Soubeyran y vivait et avait l’idée d’y faire un orphelinat, mais il mourut à l’âge de 46 ans sans réaliser son projet. Sa tombe se trouve entre l’Abbaye et le Pas de la Roche, sur une petite colline boisée, au-dessus de la route. Jules et Pauline Dautheville  ont vécu à Montauban, où Jules fit ses études de théologie. Puis à Die. Ayant séjourné à l’Abbaye durant l’été 1892 et, conquis par ce lieu, ils l’achetèrent en 1893. Ils y ont habité d’abord par intermittence puis quand Jules fut nommé pasteur de Die en 1896, en permanence. L’abbaye avait alors des terres qui étaient exploitées (cultures et troupeaux).
 
Avec sa femme et ses six enfants, Marcel Légaut a pris la relève. Ce brillant universitaire a décidé de tout abandonner. Retiré dans les collines de Haute-Provence, il s’est fait berger et a acheté cette abbaye qu’il a commencé à restaurer. Vaille que vaille, il a retapé l’église abbatiale et l’a donnée à ses deux cents brebis en guise de bergerie.
 
Son fils, propriétaire actuel, a pris la suite de cette restauration. C’est aujourd’hui une exploitation agricole avec des brebis et un gîte rural. Une salle de concert a été aménagée dans l’ancien réfectoire de l’abbaye et la cuisine voûtée est transformée en gîte d’étape. La bergerie a été installée dans la nef de l’église. Le cloître est visible, mais il a perdu ses galeries charpentées.
Par le cloître on peut avoir accès à toutes les pièces de l’Abbaye : l’église, la salle du chapitre et la sacristie. Le réfectoire est aussi accessible depuis le cloître.  Il a une surface de 140 mètres carrés ; la voute est à dix mètres de hauteur ; l’acoustique y est excellente. Elle possède encore sa chaire du lecteur, des fresques du XIVème siècle et à la voûte, des étoiles rouges sur fond blanc. Le réfectoire est très éclairé par des fenêtres lancéolées. (Sources : différents écrits de M. Yves Levin)
 
Paisiblement installée au bord du Valcroissant auquel elle doit son nom, l’ancienne abbaye peut être visitée. Les visites sont organisées par les propriétaires M. et Mme Légaut auprès desquels il faut s’adresser. 04 75 22 12 70
 
Sources : Yves Levin

 

Abbaye de Valcroissant - Abbaye de Valcroissant - Abbaye de Valcroissant - Abbaye de Valcroissant - Abbaye de Valcroissant - Abbaye de Valcroissant -

Information touristique

Temple de Châtillon-en-Diois   Châtillon-en-Diois

Le nouveau temple, le temple actuel a son entrée côté "campagne" et est encastré entre deux maisons. Gravé sur la clef en relief de l'arc en plein cintre de la porte d'entrée "L'An Quatre de la liberté 1792".

Temple de Boulc   Boulc

Ancienne église construite entre 1710 et 1720 (mais 1667 sur la porte), devenu temple protestant après 1789. Bâtiment en partie encaissé. Ouverture à la demande.

Ruines de l'église Saint Nicolas   Châtillon-en-Diois

Ruine de l'ancienne église Saint Nicolas, chapelle du château, construite vers 1200 et endommagée au cours des guerres de religion.

Temple de Ravel   Boulc

En amont de Chatillon, la haute vallée du Bès est restée catholique, cependant Ravel, perché à 1100m, constitue une enclave protestante. Le temple, le plus élevé du diois avec celui de Saint Dizier, est l'ancienne église classique.

Gorges des Gats   Châtillon-en-Diois

26DISOR100005_185004_p1130539

Gorges formées par le ruisseau des Gats, entre Châtillon-en-Diois et Glandage. Balades possibles sur d'anciennes routes d'accès à des villages abandonnés.

Téléphone : 04 75 21 10 07

Tune de la Varaime   Boulc

Promenade-découverte en 1/2 journée (2h-2h30 de marche aller et retour avec 250 m de dénivelé) d'une grotte-bergerie ornée de gravures préhistoriques.

Téléphone : 06 83 07 29 22

Cimetière protestant de Châtillon-en-Diois   Châtillon-en-Diois

Cimetière du haut ou cimetière protestant inauguré après l'édit de tolérance de 1787.

Cimetières protestants de Laval d'Aix   Laval-d'Aix

En 1866, 152 familles protestantes habitaient le village et 20 familles catholiques. En 1992, le village comptait encore 18 cimetières familiaux.

Cimetière catholique de Châtillon-en-Diois   Châtillon-en-Diois

Le premier cimetière protestant, supprimé en 1685, se situait sur l'emplacement du cimetière catholique actuel.

Commentaires

Posté par Johannes Melsen le 09/03/2012 :

Le Gîte d'étape "La tune de l'Ours" est situé à distance du sentier, mais s'engage à venir chercher les randonneurs et à les ramener sur le sentier le lendemain.



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de Châtillon-en-Diois  Association de seniors  Châtillon-en-Diois

IMG_20161028_121806

Situé au centre de la rue commerçante qui traverse Châtillon, au pied du village médiéval, le bureau est dans l'angle d'une placette. Un banc public l'entoure, venez y faire une halte et consulter gratuitement vos mails grâce au réseau Cigale.

Téléphone : 04 75 21 10 07

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Camping les Chaussières  Camping  Châtillon-en-Diois

20150803_132347

Camping nature situé au cœur du village médiéval de Châtillon-en-Diois, au bord de la rivière, ombragé et familial, au pied des Hauts Plateaux du Vercors et proche des domaines viticoles élaborant Clairette et vins Diois.

Téléphone : 04 75 21 10 30
Téléphone : 06 43 00 25 00

Autres Hébergements

Oasis de Lao  Chambre d'hôtes  Boulc

pièce 2 (2)

Lieu de ressourcement, de transmission et de rencontres conviviales, dans un environnement préservé, l'Oasis de Lao vous offre de grands espaces extérieurs, des chambres mansardées en boiserie. Table paysanne avec cuisine du monde, aux saveurs gourmandes.

Téléphone : 04 75 21 33 01

Gîte du Suel  Gîte d'étape/séjour  Châtillon-en-Diois

Au pied du site exceptionnel du massif du Glandasse en bordure du village médiéval de Châtillon, Pierre et Annie vous accueillent dans leur gîte mitoyen à leur habitation en pierres du pays. Situé sur l'itinéraire VTT "Les chemins du soleil".

Téléphone : 04 75 21 13 49

Gîte Auberge La Salamandre  Gîte d'étape/séjour  Boulc

boulc-lasalamandre-chambre

Sur un terrain de 30ha, dans un hameau au cœur d'une nature préservée, au calme, auberge rénovée en bois et matériaux naturels. 19 places réparties en 7 chambres simples et confortables avec sanitaires collectifs et WC séparés.

Téléphone : 04 75 21 24 72
Téléphone : 06 83 90 23 20

Camping GCU Le Pré des Moulins  Camping  Châtillon-en-Diois

sitraCAM828349_336443_camping-gcu-le-pre-des-moulins---chatillon-en-diois

Au cœur de Châtillon-en-Diois, village médiéval, le camping vous propose 100 emplacements et 4 mobil'homes toilés sur un terrain plat et ombragé en moyenne montagne, altitude 560 mètres.

Téléphone : 04 75 21 16 35
Téléphone : 01 47 63 98 63

Camping du lac bleu – Vivacamp  Camping  Châtillon-en-Diois

26AACAM100071_305151_camping-le-lac-bleu---chatillon-en-diois---vue-generale

Vous trouverez le camping et son lac au cœur de la Drôme, au pied du Vercors et aux portes de la Provence. C’est le camping où tout pétille !! Soleil, lac, nature et la célèbre Clairette - vin pétillant de la région - raviront toute la famille.

Téléphone : 04 75 21 85 30

Le Moulin de Ravel  Chambre d'hôtes  Boulc

MP34 - Boulc - Moulin Ravel (800x532)

Dans une ancienne ferme et son moulin du XVIIème siècle, en moyenne montagne, isolée, au calme et en pleine nature, 4 chambres tout confort avec sanitaires privatifs, grande pièce de vie. Piscine chauffée .

Téléphone : 04 75 21 35 71
Téléphone : 06 70 96 47 18

Les Paons du Jour  Chambre d'hôtes  Châtillon-en-Diois

sitraHLO734380_240316_chatillon-paonsdujour-maiso

Maison écologique en bois sur un vaste terrain à 500m du village, conçue sur mesure pour vous accueillir. Face à la montagne, 3 chambres indépendantes avec salle de bain et terrasse privatives. Petit déjeuner bio. Restaurant à 5mn à pied ouvert à l'année.

Téléphone : 06 33 80 37 10
Téléphone : 04 75 21 13 34

Hôtel-Restaurant du Dauphiné  Hôtel - Restaurant  Châtillon-en-Diois

P1050487 (800x600)

L’Hôtel du Dauphiné et ses chambres hors du temps vous accueillent au cœur de ce village médiéval.

Téléphone : 04 75 21 13 13
Téléphone : 06 30 64 64 59

Chez Véro  Chambre d'hôtes  Châtillon-en-Diois

51187

Au centre du village médiéval et au pied du Vercors, endroit idéal pour de nombreuses activités de plein air, chambres confortables avec balcon pour une ou plusieurs nuits. Salon de télévision avec bibliothèque. Terrasse sur la place. Restauration.

Téléphone : 04 75 21 19 31
Téléphone : 06 24 49 81 21

Le Château  Chambre d'hôtes  Châtillon-en-Diois

26AAHEB100653_chateau-chatillon-ext

Accueil chaleureux dans un intérieur XIXème au coeur d'un séduisant village médiéval. Piscine et tennis à proximité. Propriété avec chambres spacieuses rénovées. Grand parc et terrasse. Au moins deux nuits de préférence.

Téléphone : 04 75 21 18 01

Gîte de groupe La Tune de l'Ours  Gîte d'étape/séjour  Boulc

26AAHEB100092_288784_1002523

Accueil chaleureux dans une auberge de campagne, nichée au centre d'un petit village, à proximité d'une rivière et au départ de nombreux itinéraires de balades.

Téléphone : 04 75 21 12 94

Restaurants

Ferme-auberge La Salamandre  Ferme auberge  Boulc

boulc-salamandre-salleresto

De la cuisine traditionnelle française à celle du monde, Luc propose une cuisine créative, à partir de produits bios et/ou locaux, de saison, de sa ferme et des fermes voisines. Le menu est affiché et c'est à vous de composer. Pizzas bio l'été le soir.

Téléphone : 04 75 21 24 72
Téléphone : 06 83 90 23 20

Salon de thé / Crêperie "Les Deux Mondes"   Châtillon-en-Diois

interieur

Les Deux Mondes : thé littéraire, café philo et crêpes gourmandes, au coeur du village de Châtillon-en-Diois.

Téléphone : 07 50 40 87 19

Le Moulin d'Enzo  Restaurant  Châtillon-en-Diois

VRESP7 (320x240)

Ancien moulin en pierre situé au bord du Bez, flanqué entre le vignoble et les falaises du Vercors. Cuisine traditionnelle, pizzéria. Accueil convivial. Nos spécialités : Les pizzas - La truite d'Archiane - Les gratins de Ravioles...

Téléphone : 06 72 84 19 55
Téléphone : 04 75 21 10 73

Restaurant le Bistroquet  Hôtel - Restaurant  Châtillon-en-Diois

P1050487 (800x600)

Le Bistroquet, restaurant de l'hôtel du Dauphiné, vous propose, avec ses tableaux noirs comme autrefois, une cuisine évolutive toute en saveurs.

Téléphone : 04 75 21 13 13
Téléphone : 06 30 64 64 59

Le Lac Bleu  Restaurant  Châtillon-en-Diois

En bordure du lac, nous vous proposons une restauration traditionnelle et à emporter (formules grill, pizza, snack, glaces...). Pain, alimentation. Service au comptoir 7/7, toute la journée et à toute heure. Service traiteur.

Snack de la Piscine   Châtillon-en-Diois

VRESP8 (800x740)

Pizzas sur place ou à emporter, ravioles et pâtes, salades, viandes, desserts maison et plat du jour. Snacking (panini, gauffres...).

Téléphone : 04 75 21 15 13

Restaurant-Café de la Mairie  Restaurant  Châtillon-en-Diois

Café de la Mairie - Chatillon

Au centre du village médiéval, dans une ambiance bistrot, nous vous proposons une cuisine de marché et du terroir. Venez également découvrir notre sélection de vins bio et naturel.

Téléphone : 04 75 21 19 31
Téléphone : 06 24 43 81 21

Auberge La Tune de l'Ours  Auberge de campagne  Boulc

MP22 - Boulc - Tune de l'Ours (800x600)

Accueil chaleureux dans une auberge de campagne, à proximité d' une rivière et au départ de nombreux chemins de promenade.

Téléphone : 04 75 21 12 94

Le Clos des Lilas  Restaurant  Châtillon-en-Diois

Clos des Lilas - Chatillon

Dans un cadre agréable et ombragé, bar, restaurant, guinguette, dancing (ouvert le week end en basse saison), boulodrome et pub-live, à proximité du village médiéval. Ambiance familiale et conviviale. Accueil groupes et événements.

Téléphone : 06 18 80 13 34
Téléphone : 04 75 21 44 50

Le Caveau  Restaurant  Châtillon-en-Diois

26AASOR100406_rcaveauchatillonendiois

Délicieusement installés à l'ombre de marronniers centenaires, vous dégusterez une cuisine typique de nos terroirs. Parc attenant ouvert sur demande, idéal pour les réceptions privées. Héliport. Vol privé ou gastronomique. Baptêmes de l'air en été.

Téléphone : 04 75 21 18 77

Autres Services

Taxis Faure  Services  Châtillon-en-Diois

Taxi, VSL.

Téléphone : 04 75 21 02 02
Téléphone : 06 32 59 49 85

Pharmacie Angelvin  Services  Châtillon-en-Diois

Pharmacie, parapharmacie, herboristerie et orthopédie.

Téléphone : 04 75 21 16 40

Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.
{descr_aproximitepartenaire}
Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE