Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Saint Pancrasse - Saint Bernard du Touvet

Carte
Dénivelé
Longueur 10.5km
Durée 6h
+ 907m
- 990m
Patrimoine

LE BARON DES ADRETS

La province du Dauphiné fut l'une des premières en France à adhérer à la révolution religieuse « anti papale et étatiste » et le mouvement réformiste s’y propagea rapidement. Tout d’abord le voisinage de Genève facilita le rayonnement et la diffusion de l’enseignement de Calvin.

Le Grésivaudan ne fut apparemment pas touché par ces idées nouvelles. Au 17e siècle il n’est fait aucune allusion à des familles qui auraient adhéré à la réforme. Il est cependant fait mention d’abjuration de quelques protestants et de quelques reconversions.

En revanche la vallée subit le contrecoup du passage ou du séjour des troupes catholiques et protestantes qui se livrèrent une guerre fratricide et intermittente de 1562 à 1590. Les premières furent celles du Baron des Adrets, François de Beaumont (1512 – 1587), qui fut choisi comme chef par les Huguenots. Très vite le baron se signala par ses cruautés et ses dévastations. Les églises en particulier souffrirent de ses exactions. Il anéantit ainsi nombre de chefs d’œuvre de l’art du Moyen Âge. À Grenoble, il fit détruire les tombeaux des Dauphins et pilla la cathédrale. L'abbaye de Saint-Antoine et la cathédrale de Saint-Maurice de Vienne eurent elles aussi beaucoup à souffrir et portent toujours les traces de leurs mutilations. Il avoua dans une conversation avec d’Aubigné en 1574 plus de quatre mille meurtres de sang-froid et d’invention de supplices inouïs.

Grenoble fut prise par le Baron des Adrets en 1562, après le massacre de Wassy en mars, étincelle qui alluma la guerre. Sous prétexte de se venger de la démolition du temple des Huguenots, le baron des Adrets détruisit les croix et les images refusées par le nouveau culte et s’attaqua aux couvents de la région. En mai ce furent la cathédrale et les couvents de Vienne. En juin les soldats pillèrent la Grande Chartreuse, Premol, la Sylve Bénite, l’abbaye de Saint-Antoine, la chartreuse de Saint-Hugon, le prieuré de Villard-Benoit et celui de Saint-Martin avec le vol des vases sacrés, des chandeliers, des draps d’or, des réserves de vin et surtout la mise à mal de la bibliothèque, des livres de comptes et des terriers. Le règne du Baron fut de courte durée mais violent. Dès 1563, les Huguenots se défiant de lui l’écartèrent.

En 1572, lorsque la nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy se répandit, elle provoqua de nouvelles exactions (août-octobre 1572). Toutefois, le lieutenant général du roi, Gordes, protégea les protestants, limitant le nombre de victimes dans la région. Mais un furieux désir de vengeance réveilla le parti protestant.

À partir de 1575, Lesdiguières devint le chef unique des Huguenots dans la région. Maître du Champsaur natal, Lesdiguières, dans sa marche vers Grenoble occupa La Mure en 1577, laquelle bien fortifiée devint alors le point de départ et de repli pour les incursions que les protestants menèrent en Grésivaudan.

Il parvint à défendre Corps, à s’emparer de Gap mais il ne put empêcher la reprise de la Mure par les catholiques. Pendant le siège de La Mure, Montbonnot et les villages voisins durent accueillir une partie des troupes de la Ligue ainsi qu’une partie des blessés. Il s’empara également de Montélimar et d’Embrun. L’accession d'Henri IV au royaume lui permet de s’allier à La Valette, gouverneur du Dauphiné, et Ornano, Lieutenant-général de la province. Ils durent cependant affronter la Ligue catholique. Ces derniers s’emparèrent de Grenoble. Lesdiguières vint faire le siège de la ville et au bout d’un mois d’escarmouches, il s’empara de la capitale dauphinoise en 1590. Briançon et Crest avaient déjà signé leur reddition, Vienne, la dernière, le fit en 1591. Il devint le maitre de toute la province.

En Dauphiné la période 1580 – 1590 aura été la plus calamiteuse d’une longue succession de misères. La lassitude et le désespoir s’emparaient des populations, la famine et la peste venant s’ajouter aux ravages de la guerre civile.

L’Edit de Nantes est signé en avril 1598 par Henri IV. Ennemond Rabot d’Illins, seigneur de Hautefort, et premier Président du Parlement du Dauphiné, était célèbre pour ses discours destinés à ses conseillers. Le Roi le chargea de mettre en application le traité de l’Edit de Nantes. Exercice difficile en ces temps. Louis XIV, par l’Edit de Fontainebleau, révoque l’édit de tolérance en octobre1685.

Après la révocation de l’Edit de Nantes, le passage en Grésivaudan est périlleux pour les réfugiés. Des brigades de nuits monnaient la capture de Huguenots en fuite auprès des autorités de Grenoble. 

Saint-Hilaire - Belledonne - Le sentier - Saint-Hilaire (2) - La Vallée - La Chartreuse (2) - Parapente - La Chartreuse - Saint-Hilaire (3) - Saint-Bernard  - Saint-Bernard (2) - Saint-Bernard (3) - Sans paroles - Le sentier (2) - Le sentier (3) -

Information touristique

Le Laboratoire d'Icare   Saint-Hilaire du Touvet

_DSC0998

Espace muséographique où l’on croise Léonard de Vinci, Newton, Galilée… Un lieu de découvertes, d’expériences et de jeux sur l’air, la gravité, le vol, l’histoire et le fonctionnement du funiculaire. Et pour rêver devant les films de la Coupe Icare…

Téléphone : 04 76 08 00 02

Sentier Culture et Patrimoine : San'Art   Saint-Hilaire du Touvet

Plan San Art 2018 A5 03

Le sentier San’Art est un parcours pédestre balisé au départ du Funiculaire : une promenade douce et familiale ponctuée de rencontres artistiques, avec la vue sur les anciens sanatoriums de St Hilaire, qui seront démolis en fin d'année 2018...

Téléphone : 04 76 08 33 99

Jardin pédagogique des plantes culinaires et médicinales de Chartreuse   Saint-Bernard du Touvet

groupe arboretum

Découvrez différemment le Plateau des Petites Roches et ce beau massif qu'est la Chartreuse ! Sorties pédagogiques avec accompagnateur : émerveillement, émotion et surprises à partager !

Téléphone : 06.81.75.52.85

Belvédère du Puy   Saint-Bernard du Touvet

EGLISE ST BE PNR

Le Belvédère du Puy vous offre un joli panorama sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et le Mont Blanc.

Téléphone : 04 76 08 33 99

Cascade des Dioux   Saint-Hilaire du Touvet

sitraPan966843_368795_dscf1738

Vous découvrirez la magnifique cascade des Dioux sur le sentier du Tour des Petites Roches, à proximité de l'Ancien Moulin de Porte Traine (à Saint Hilaire du Touvet).

Téléphone : 04 76 08 33 99

Moulin de Porte Traine   Saint-Hilaire du Touvet

sitraPCU966823_368507_moulinportetraine

Vous pourrez découvrir le Moulin de Porte Traine sur la randonnée du Tour des Petites Roches, proche de la cascade des Dioux. C'est l'un des plus anciens monuments du plateau.

Téléphone : 04 76 08 33 99

Table d'orientation du Bec Margain   Saint-Hilaire du Touvet

Paysage Belledonne depuis PR photo Alain Douce (4)

Superbe vue du Mont-Blanc au Mont-aiguille. Un des plus beaux panoramas des Alpes.

Téléphone : 04 76 08 33 99

Chapelle St Michel   Saint-Bernard du Touvet

Cette chapelle dont le choeur est une voûte en pierre du 11ème siècle et dont l'extérieur a été reconstruit au 17ème siecle, était autrefois lieu de culte pour les habitants de St Michel du Touvet. Ambiance cistercienne. Ouverte toute l'année.

Téléphone : 04 76 08 30 96

Commentaires

Posté par Isabelle Charest le 23/05/2017 :

Gîte Auberge Le Sabot des Muses a une très bonne table et les proprietaires, sont gentils coustois et discrets. Apres une journée de marche entre St-Pancrasse et St-Bernard, l'Ascension jusqu'au gite est pénible, car on grimpe encore!



Posté par Odette Favre le 08/09/2016 :

A Saint Pancrasse :

La Dame de St Pancrasse, Marguerite de Bourgogne, épouse de  Dauphin Guigues IV (mort en 1142) possédait une maison au Baure où elle venait prier pour son époux en guerre. Le vallon "Combe de la Reina" où coule le ruisseau la Pissarotte était aussi une de ses possessions.

L'église du village (XVIIès) est la plus ancienne du plateau des Petites Roches. En 1843-1860 des travaux y furent exécutés. A noter : le clocher porche, typiquement dauphinois.

Plusieurs croix ont été érigées du 19 au 20ès, dans différents lieux du village.

Hameau du Neyroud : On peut voir une fontaine taillée dans un bloc de calcaire,  "la baignoire des Evêques", qui a été amenée de la demeure des Evêques de St Hilaire du Touvet en 1885. C'est une des 15 fontaines du village.



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Bureau d'Information Touristique des Petites Roches - Office de Tourisme communautaire du Grésivaudan  Institutions du tourisme  Saint-Hilaire du Touvet

_MG_2189

Au sein du Parc Naturel Régional de Chartreuse, ce plateau des Petites Roches compte 3 villages de moyenne montagne qui vous accueillent été comme hiver, avec chaleur et convivialité.

Téléphone : 04 76 08 33 99

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Chambre d'hôtes Daniel Faudry  Chambre d'hôtes  Saint-Bernard du Touvet

Dans un petit hameau très calme et proche d'un arrêt de bus, Daniel vous propose une grande chambre (1 à 3 personnes avec salle de bain privative) avec une vue magnifique sur la Chartreuse d'un côté et Belledonne de l'autre.

Téléphone : 07 82 12 77 90
Téléphone : 04 76 08 63 24

Les Balcons de Marcieu - Gîte de groupe  Gîte d'étape/séjour  Saint-Bernard du Touvet

table gd chalet (2) doc

Le gîte de groupe des balcons de Marcieu accueille jusqu'à 15 personnes réparties sur 5 chambres. Il est labellisé Clévacances

Téléphone : 09 87 88 46 76

Autres Hébergements

Camping des Petites Roches  Camping  Saint-Hilaire du Touvet

camping car nouvelle photo

Camping situé sur le Plateau des Petites Roches, à 1000m d'altitude, idéal pour des vacances en pleine nature.

Téléphone : 06 32 37 01 03
Téléphone : 06 46 38 55 28

Les Balcons de Marcieu "Oiseaux"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

terrasse 3 chambres (3) doc

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.

Téléphone : 09 87 88 46 76

Les Balcons de Marcieu "Hiver"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

desautel chartreuse

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations

Téléphone : 09 87 88 46 76

Les Balcons de Marcieu "Fleurs de montagne"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

terrasse 3 chambres (3) doc

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.

Téléphone : 09 87 88 46 76

Les Balcons de Marcieu "Chartreuse"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

salon 3 chambres doc

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.

Téléphone : 09 87 88 46 76

Les Balcons de Marcieu "Eté"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

chalet été en été

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations.

Téléphone : 09 87 88 46 76

Les Balcons de Marcieu "Fleurs du plateau"  Meublés et Gîtes  Saint-Bernard du Touvet

terrasse 2 chambres doc

Au coeur de la petite station familiale du col de Marcieu située sur les balcons de Chartreuse, "les Balcons de Marcieu" proposent un hébergement en chalets durables écologiques ainsi qu'un espace d'animations et de formations

Téléphone : 09 87 88 46 76

La Pra  Meublés et Gîtes  Saint-Hilaire du Touvet

sitraHLO665104_318639_la-pra-ete-sitra

Sur le plateau des Petites Roches, au sein du Parc naturel de Chartreuse, Maryse et Bruno vous accueillent avec convivialité dans un joli chalet indépendant de 35m² avec vue panoramique, et vous invitent à découvrir leur région.

Téléphone : 04 76 08 32 74
Téléphone : 06 86 85 37 91

MARTINET Christophe  Chambre d'hôtes  Saint-Hilaire du Touvet

Aire de stationnement des camping-cars au camping des Petites Roches  Aire de service/accueil camping-cars  Saint-Hilaire du Touvet

sitraCAM1026476_209048_camping-coquelicots-reduit

Camping situé sur le Plateau des Petites Roches, à 1000m d'altitude, idéal pour des vacances au grand air.

Téléphone : 06 32 37 01 03
Téléphone : 06 46 38 55 28

Aire de service camping-cars  Aire de service/accueil camping-cars  Saint-Hilaire du Touvet

Aire de service gratuite et libre d'accès composée d'un accès à l'eau et d'une aire de vidange.

Téléphone : 06 32 37 01 03
Téléphone : 06 46 38 55 28

Chambres d'hôte Chalet Raibon  Chambre d'hôtes  Saint-Hilaire du Touvet

2018-07-09 Chambres d'Hôtes Raibon Photo Alain Doucé

ST Hilaire, c'est la Chartreuse, c'est la Mecque du vol libre avec la fameuse Coupe Icare, c'est le départ des grands cols alpins pour les amoureux de vélo et de randonnées pédestres.

Téléphone : 06 86 85 37 91

Le Fenil  Chambre d'hôtes  Saint-Hilaire du Touvet

sitraHLO913968_322578_chatain-chambre-dhote-fenil

Marie-Odile et Yves vous accueillent dans un cadre montagnard, confortable et chaleureux. Vue panoramique sur les massifs de Chartreuse et Belledonne.

Téléphone : 04 76 08 33 16
Téléphone : 06 71 26 75 76

Le Vieux Frêne  Meublés et Gîtes  Saint-Hilaire du Touvet

2016 Le Vieux Frene BD Photo Alain Douce (1)

4 chalets loisirs de 16m2 pour 4 personnes avec piscine privée. Ces chalets sont situés au coeur d'une station familiale et climatique de la Grande Chartreuse surplombant la vallée du Grésivaudan.

Téléphone : 04 76 08 60 48
Téléphone : 06 23 52 29 58

Le Doménon  Meublés et Gîtes  Saint-Hilaire du Touvet

sitraHLO909810_318731_domenon-sitra-ete

Sur le plateau des Petites Roches, au sein du Parc naturel de Chartreuse, Maryse et Bruno vous accueillent avec convivialité dans un joli chalet indépendant de 35m² avec vue panoramique, et vous invitent à découvrir leur région.

Téléphone : 04 76 08 32 74
Téléphone : 06 86 85 37 91

Gîte Pierre Dorée  Gîte d'étape/séjour  Saint-Hilaire du Touvet

sitraHCO904332_312038_ruchesl

Appartement 12/15 p situé au pied des pistes de la station de St Hilaire du Touvet.

Téléphone : 06 32 37 01 03
Téléphone : 06 46 38 55 28

Le fenil  Chambre d'hôtes  Saint-Hilaire du Touvet

Marie-Odile et Yves vous accueillent dans un cadre montagnard, confortable et chaleureux. Vue panoramique sur les massifs de Chartreuse et Belledonne.

Téléphone : 04 76 08 33 16
Téléphone : 06 71 26 75 76

La Dent du Loup  Meublés et Gîtes  Saint-Hilaire du Touvet

sitraHLO665103_318588_dent-du-loup-ete-sitra

Sur le plateau des Petites Roches, au sein du Parc naturel de Chartreuse, Maryse et Bruno vous accueillent avec convivialité dans un joli chalet indépendant de 35m² avec vue panoramique, et vous invitent à découvrir leur région.

Téléphone : 06 86 85 37 91

Restaurants

Le Kiosque Sucré Salé  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

kiosque grand1

Le Kiosque "Sucré Salé", à proximité de l'Acrobungy, vous attend dans son parc de verdure avec jeux d'enfants pour goûter ses glaces et autres douceurs artisanales (crêpes, gaufres et boissons bio...).

Restaurant Le Funiculaire  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

Restaurant panoramique attenant à la gare du funiculaire. Carte traditionnelle avec des produits régionaux. Ouvert 7/7 jours l'été.

Téléphone : 06.19.97.08.20

La Grange aux Loups  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

GRANGE LOUPS DSCN0365

Face à de la Dent de Crolles et au pied des pistes de ski, venez déguster notre cuisine traditionnelle et spécialités montagnardes en vous réchauffant au coin de la cheminée L'été vous profiterez de notre piscine...

Téléphone : 04 76 08 30 84

La Renardière  Restaurant  Saint-Bernard du Touvet

P1060761

Venez au coeur de la forêt déguster notre cuisine régionale et traditionnelle. Au pied de la station de ski du col de Marcieu ouverte été comme hiver vous pourrez également profiter de l'espace ludique du Col de Marcieu.

Téléphone : 04 76 08 30 91

Restaurant Baribal  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

sitraRES665305_271743_chamois

A l'ombre des tilleuls, vous dégusterez notre cuisine créative et colorée proposée à l'ardoise.

Téléphone : 04 76 08 31 57

Snack "A Pleine Dent"  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

DSC_0034

Vous recherchez une restauration rapide dans un lieu convivial et dans la verdure avec panorama exceptionnel, calme et reposant : nous serons ravis de vous accueillir au Camping des Petites Roches. Sourire et bonne humeur sont notre devise !

Téléphone : 06 46 38 55 28

Restaurant ROUTE 61  Restaurant  Saint-Hilaire du Touvet

Restaurant Route 61 Saint Hilaire

Ancien "Gandinou" (Crêperie) changement de propriétaire en septembre 2018, "Route 61" propose désormais des burgers maison, salades et entrecôtes.

Téléphone : 09 53 87 78 05

Autres Services

Pharmacie Dourlhies  Services  Saint-Hilaire du Touvet

La pharmacie Dourlhies vous accueille du lundi au samedi de 9h30 à 12h30, et de 15h à 19h30

Téléphone : 04 76 08 34 94

Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE