Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Les Nonières - Le Percy

Carte
Dénivelé
Longueur 17.3km
Durée 6h30
+ 1108m
- 1194m
Description
Les Nonières

Au hameau des Nonières, continuer vers l’est le chemin qui longe la rive droite du ruisseau. 300m avant la cascade du Sapet, obliquer à gauche pour rejoindre le chemin qui se situe plus haut dans le vallon et l’emprunter sur 1 km. Partir à gauche et monter le sentier qui, après plusieurs lacets, conduit à la route départementale RD120 reliant Châtillon-en-Diois à Clelles par le Col de Menée.

RD 120

Suivre la route à droite en montant sur 500m. S’engager à droite sur le chemin forestier qui descend jusqu’au ruisseau (1141m). Reprendre la route départementale sur 50m et prendre à droite le sentier qui descend.

Le Passeau

Descendre jusqu'en bas du vallon et au poteau de carrefour “Le Passau”, tourner à gauche et traverser le ruisseau. Prendre immédiatement à droite et monter le vallon par la rive droite du ruisseau. Traverser un bois et déboucher dans les alpages. Plus loin, franchir un petit ruisseau et remonter par la rive droite.

Col de Jaboui

Le GR®965 quitte ici le GR®93 à gauche en direction de la Croix du Col de Menée. Poteau de carrefour “Paturages de Jaboui”.

Col de Menée

A partir de la Croix du Col de Menée, poteau de carrefour, descendre en direction du Monestier-du-Percy. Traverser la route départementale et descendre par un large chemin qui mène à la source du Fanjat. Prendre tout droit, toujours dans la direction du Monestier-du-Percy.

Serre Brulé

Au Serre Brûlé, prendre à gauche direction “Esparron”.

Champs

Aux “Champs” (1160m) continuer sur la gauche.

Ferme d'Esparron

A la ferme d’Esparron, suivre la piste carrossable qui descend, traverser le ruisseau et suivre cette piste jusqu’au pont de la Scie. Attention, l’embranchement se situe à gauche de la piste.

La Scie

Prendre le sentier à gauche et traverser la Scie à gué, sur la gauche. Suivre ce sentier jusqu’à Chabulière en veillant à laisser à droite la direction “Viaduc de Casseyre”.

Chabulière

A Chabulière, descendre sur la route jusqu’au parking. Prendre à droite, puis à gauche direction “Le Percy”. Aux Blancs, rejoindre la route, passer au-dessus de la voie ferrée, puis de la route nationale. Suivre la route départementale D13 qui indique “Le Percy / Monestier-du-Percy / Mens”. Dans le virage, prendre le sentier qui part à droite. Rejoindre un chemin carrossable et prendre à gauche. Ensuite, remonter la route jusqu’au Percy (790m).

Le Percy

Arrivée.

Patrimoine

LES NONIÈRES

Les Nonières est un hameau de la commune de Treschenu. C’est le plus peuplé et la mairie y est située. Dans le patois du pays, « Treschenu » signifie « trois chenaux », entendez les trois ravins creusés par trois torrents de montagne: le Sareymond,; le ruisseau de Combeau, et l'Archiane. Ils sont tous réunis à Menée, centre géographique de la commune.

Les premières traces d’occupation humaine ont été observées dans les grottes de Pellebit, au pied de la falaise qui surplombe Mensac. Il s’agit d’une exploitation de silex datant du cinquième millénaire avant notre ère.
 
L'époque gallo-romaine a laissé peu de traces sur la commune.
 
En 610, une abbaye de moniales fut fondée quelque part dans le vallon de Combeau. Malgré son isolement, ce couvent prospéra jusqu'à sa destruction en 735 par une bande de Sarrasins. Il est vraisemblable que ce couvent ait été aux Nonières, village dont le nom vient assurément de ces nonnes. Une cuve de pierre sera récupérée sur les ruines pour devenir la fontaine des Nonières, ainsi que le bénitier visible dans l'église.
 
À l'époque féodale, les comtes règnent sur le Diois, pouvoir qu'ils se disputent avec les évêques de Die. La seigneurie de Châtillon est cause de maints litiges, dont le premier est arbitré en 1242 au château de Treschenu, dont on peut voir les ruines entre Menée et Mensac, dans la vallée de l’Archiane. Finalement, une portion de la baronnie de Châtillon, soit approximativement la commune actuelle de Treschenu, est jointe au mandement d’Esparron en Trièves et forme un domaine séparé, contrôlant les échanges par le Col de Menée. A la Révolution, le découpage en départements sépare les terres des deux versants du col, et la commune de Treschenu est créée.
 

LE COL DE MENÉE

Ce col fut toujours un lieu de passage, probablement équipé d’une route dès l’époque romaine.

Les muletiers, au Moyen Age, apportaient en Trièves les outres de vin de Die et ramenaient au retour leurs montures chargées de céréales, de textiles, de clous et ferrures produits par cette région industrieuse. Signe de l’importance de ce passage, il était gardé par une commanderie de Templiers dont un vestige est une cave voutée, proche de l’actuelle ferme du col.

Les relations commerciales se sont perpétuées jusqu’à la fin du 19ème siècle, ou elles ont fléchi par suite de l’ouverture de la route du Col de Grimone, précédant de quinze ans celle du Col de Menée. Aujourd’hui le col reste une voie de communication directe Diois-Trièves–Grenoble, et une route touristique ; mais il a perdu son importance commerciale.

A la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, environ 3000 protestants de la vallée de la Drôme,  quittant le pays pour pouvoir pratiquer leur religion, passèrent par ce col, en route vers Genève, puis d’autres pays d’exil. Chaque année, les protestants du Trièves et du Diois commémorent, sous la croix de Menée, le passage des réfugiés.
 
D’après : Site communal (http://treschenu-creyers.com), Eléments d’histoire Véronique Pitte
                Un homme, un village, Séverine Beaumier
                Vallée de la Drôme et terres voisines, Patrick Ollivier-Elliott.
 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - Menée -

Information touristique

Mont Aiguille   Chichilianne

sitraPan309921_381193_mont-aiguille--o-zanardi-16

Cette Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur est le fruit d'une cassure avec la falaise de la Grande Moucherolle, à laquelle il était autrefois rattaché. C'est un haut lieu de l'alpinisme.

Téléphone : 04 76 34 44 95
Téléphone : 04 76 34 40 13

Veillée du jour de l'an   Clelles

Veillée du jour de l'an avec Jo Ramel

Téléphone : 04 76 34 41 19
Téléphone : 04 76 34 06 61
Téléphone : 04 76 34 61 14

Messes de Noël   Clelles

Messe du 24 décembre à Clelles, Mens, Monestier de Clermont et Gresse en Vercors

Téléphone : 04 76 34 41 19
Téléphone : 04 76 34 06 61
Téléphone : 04 76 34 61 14

Ermitage Notre Dame d'Esparron   Percy

Ancien monastère. Lieu de pèlerinage.

Téléphone : 04 76 34 06 61

Relais d'informations du parc naturel régional du Vercors   Chichilianne

sitraPCU1010742_391541_relais-pnrv-3

La Maison du Mont-Aiguille est un relais d'information du Parc Naturel Régional du Vercors. Vous pouvez explorer, grâce à l'espace interactif, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, la géologie, le Trièves et ses richesses.

Téléphone : 04 76 34 44 70

Pas de l'Aiguille   Chichilianne

sitraPCU986230_391542_memorialpasdelaiguille3132-45cb7

Le Pas de l'Aiguille est un haut lieu de mémoire pour la résistance dans le massif du Vercors, suite à la bataille du 22 juillet 1944.

Téléphone : 04 82 62 63 50

Eglise Sainte-Marie de Clelles   Clelles

sitraPCU848987_374492_eglise-clelles

Église de style roman, mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1123. Cet édifice aurait été reconstruit au XIIIe siècle. Son clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Téléphone : 04 82 62 63 50

Commentaires

Posté par Johannes le 21/06/2017 :

A partir du 1er juillet 2017 possibilité de 1/2 pension au refuge d'Esparron (uniquement sur réservation 48h avant). Location de sac à viande pour voyager plus léger. Il y a des couvertures au refuge. 07 77 04 86 72



Posté par Johannes le 29/08/2016 :

Le Gîte des Fagotins au hameau "Serre" sur la commune de Monestier du Percy propose désormais la demi-pension !!!

Marie-Claude Fagot

"gite les Fagotins"

38930 Monestier du Percy

04/76/48/13/11 : 06/84/52/95/28 

 



Posté par Anne le 10/06/2016 :

 L'hôtel "Chamois d'or" au Percy est vétuste (rambarde du balcon delabrée), vieillot (mobilier et décoration ancienne), peu entretenu ( il manquait une ampoule à la lampe de chevet, du papier toilette). L'hôtel était fermé à notre arrivée (16h30) alors que la chambre était retenu. Heureusement l'enfant des propriétaires rentrait de l'école à ce moment là.

Nous avons dîné d'un repas traiteur, réchauffé au micro-onde, servi dans une chambre transformée en mini salle à manger dans laquelle était entreposé les lits d'appoint et ...le sac de linge sale. Tout cela contribuait à créer une ambiance tristounette... et nous étions les seuls clients.

Le pique nique demandé pour le lendemain se composait de deux sandwich et d'une petite bouteille d'eau. On a demandé de rajouter un fruit, ce qui a été fait.



Posté par Vakelavanex le 02/12/2013 :

Merci pour cette information interessante



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Refuge d'Esparron  Refuge  Percy

sitraHCO697179_382507_selection-brochure

Ancienne ferme située à 1080 m d’altitude, sur la Commune du Percy en Trièves (38). 29 couchages Possibilité de 1/2 pension et/ou pique-niques s/ réservation 48h à l'avance. Repas préparé avec les légumes de mon jardin + produit bio, locaux et de saison!

Téléphone : 07 77 04 86 72
Téléphone : 04 76 34 43 56

Gîte d'étape Les Fagotins  Gîte d'étape/séjour  Le Monestier-du-Percy

gite le chauchari (6)

Ensemble de 2 gîtes pouvant recevoir un groupe de 14 pers situé au cœur du hameau Le Serre à Montesier-du-Percy. Location à la nuitée exclusivement réservée aux randonneurs du sentier sur les Pas des Huguenots. Poss. de louer les 2 gîtes au WE/semaine.

Téléphone : 06 84 52 95 28

Gite de mialaure  Meublés et Gîtes  Clelles

sitraHCO483474_304787_mialaure-2-300

En pleine nature, ferme ancienne ,sur 10 ha de prairie. Vue panoramique exceptionnelle. Accès chemin de montagne.

Téléphone : 04 76 34 60 87
Téléphone : 06 37 45 73 25

Hôtel Restaurant Le Traîneau  Hôtel - Restaurant  Clelles

38AAHOT100088_hotel-ferrat

Dans le Trièves, au pied du Mont Aiguille à Clelles, l'hôtel Ferrat vous offre calme, confort et bonne table. Parc d'un hectare avec piscine, snack, bar, jeux de boules, terrain de volley-ball et jeux d'enfants. 16 chambres agréables.

Téléphone : 04 76 34 42 70

Autres Hébergements

Le Gîte du Menuisier  Meublés et Gîtes  Le Monestier-du-Percy

677a806f_original (1)

Bienvenue au Gîte du Menuisier! Ancien Atelier transformé en Loft,tout beau,tout neuf! Équipements neufs, déco originale et soignée, calme et chants d'oiseaux garantis. Randonnées au départ du gîte, ravitaillement à pied au village à 800m.

Téléphone : 06 64 22 45 36

Gîte Les Fagotins - Le Serriou  Meublés et Gîtes  Le Monestier-du-Percy

gite le chauchari (6)

Le gîte se situe au cœur du hameau Le Serre sur la Commune de Monestier du Percy. Situé à 50km au sud de Grenoble, la commune fait partie du Parc Naturel du Vercors, dans un pays de moyenne montagne nommé le Trièves.

Téléphone : 06 84 52 95 28

Les Volets Bleus  Chambre d'hôtes  Percy

clhloe

Ferme restaurée construite en 1753 avec 3 chambres au décor personnalisé. Entrée indépendante. Chaque chambre possède sa salle de douche. Grand salon ouvrant sur jardin et montagne, où les petits-déjeuners sont servis.

Téléphone : 06 64 81 18 79

Camping La ferme du Pas de l'Aiguille  Camping à la ferme  Chichilianne

DSC_0167

Sur 2 ha de prairie à proximité de la ferme, 6 emplacements vous seront réservés avec une vue imprenable sur le Mont-Aiguille !

Téléphone : 06 84 38 69 39

Ferme Equestre des 4 chemins  Gîte d'étape/séjour  Chichilianne

sitraHCO888733_296034_cuisine

Un gite d'étape dans la ferme et attenant à notre maison. 26 lits répartis en quatre chambres.

Téléphone : 04 76 34 40 11

Ferme Equestre des 4 chemins  Camping à la ferme  Chichilianne

Insolite - TRAPPEUR FERME EQUESTRE DES QUATRE CHEMINS - Chichilianne

Camping situé à côté du gîte et de la ferme équestre, au pied du Mont-Aiguille. Les sanitaires sont neufs et fonctionnels.(eau chaude, bacs à vaisselle,douches...). Possibilité de dormir en tente trappeur (petits tipis).

Téléphone : 04 76 34 40 11

Hôtel Restaurant au Gai Soleil du Mont-Aiguille  Hôtel - Restaurant  Chichilianne

38AAHOT100013_41966_image3

Entre Drôme et Isère, l'équipe du Gai Soleil du Mont Aiguille, hôtel** familial, situé au hameau de La Richardière, s'occupe de tout: en couple, entre amis ou en groupe.

Téléphone : 04 76 34 41 71

Aire d'accueil camping-car  Aire de service/accueil camping-cars  Chichilianne

sitraCAM718964_195000_p1010004

Le terrain offre une vue superbe sur le Mont Aiguille. Jetons pour la borne et électricité en vente à la Mairie, à la Maison du Mont Aiguille et au bar le Randonneur.

Téléphone : 04 76 34 40 13

Hôtel Le Chamois d'Or  Hôtel - Restaurant  Percy

38AAHOT100134_335719_sans-titre

12 chambres, 1er étage, douche ou wc ainsi que douche et wc, télé, balcon, grand parking.

Téléphone : 04 76 34 42 62

Gîte les Fagotins - Le Fagotin  Meublés et Gîtes  Le Monestier-du-Percy

Le gite se situe sur la commune de Monestier du Percy au sud du Vercors dans le Triéves. Appartement en rez de jardin dans maison traditionnelle dauphinoise d'une superficie de 100m² face à la chaîne de l'Obiou.

Téléphone : 06 84 52 95 28
Téléphone : 04 76 48 13 11

Gite communal du Mont Aiguille  Gîte d'étape/séjour  Chichilianne

Nous vous accueillions dans le village de Chichilianne au pied du Mont Aiguille, au porte de la réserve naturel du Vercors. Notre gite de groupe et d’étape répond à vos besoins, en vous proposant différentes formules. Ouvert toute l’année.

Téléphone : 04 76 34 04 99

Hôtel Restaurant le Château de Passières  Hôtel - Restaurant  Chichilianne

100_0359

Le Château de Passières est une demeure seigneuriale du XIVème siècle. Érigé au pied du Mont Aiguille dans le village de Chichilianne, il témoigne de l'histoire de Trièves au cœur de parc naturel régional de Vercors. Espace Spa à partir de l'été 2018.

Téléphone : 04 76 34 45 48

Restaurants

Le Bistrot de la Place  Restaurant  Clelles

14117831_1633945460268803_3599774190347861065_n

Bistrot et restaurant convivial sur la place du village de Clelles ! Organisation d'événements, d'animations et soirées thématiques.

Téléphone : 0476345241

Snack/Bar FERRAT  Restaurant  Clelles

SnackBar Ferrat 001

Restauration rapide et nouveau concept de glaces italiennes

Téléphone : 04 76 34 95 71

Snack Le Trièves  Restaurant  Le Monestier-du-Percy

Restauration rapide. Frites et produits régionaux

Téléphone : 04 76 34 46 40

Pizz'Art  Restaurant  Le Monestier-du-Percy

pizzart

Salle de restaurant et atelier d'exposition de peinture. Terrasse face aux montagnes. Parking, espaces verts. Pizzas au feu de bois et à la farine bio du Trièves (sur place ou à emporter).

Téléphone : 04 76 34 79 22

Le chamois d'or  Hôtel - Restaurant  Percy

Le Chamois d'Or

Menu du jour et carte. Banquets - Service traiteur. Assiette repas.

Téléphone : 04 76 34 42 62

Café de la Page  Restaurant  Percy

cafe-de-la-page-731

Claudie vous accueillera au restaurant à partir du samedi 5 mars 2016

Téléphone : 04 76 34 40 83

Le Randonneur  Restaurant  Chichilianne

Restaurant avec terrasse au cœur du village. Agneau de Chichilianne - Pizza et restauration traditionnelle.

Téléphone : 04 76 34 37 02

Château de Passières  Hôtel - Restaurant  Chichilianne

sitraRES943083_382361_selection-brochure

Conchettine Perli vous propose des recettes raffinées aux saveurs du Vercors et du Trièves.

Téléphone : 04 76 34 45 48

Hôtel-Restaurant Le Traineau  Hôtel - Restaurant  Clelles

sitraRES943072_346083_selection-brochure

L'Hôtel-Restaurant "Le Traineau" vous offre calme et confort: restaurant, parc d'agréments et jeux divers.

Téléphone : 04 76 34 42 70

Au gai soleil du Mont Aiguille  Hôtel - Restaurant  Chichilianne

sitraRES938171_342512_selection-brochure

Au pied du Mont aiguille Cuisine familiale du terroir, venez régalez vos papilles dans ce restaurant. Deux salles de restaurant sont à votre disposition.

Téléphone : 04 76 34 41 71

L'aller-retour  Restaurant  Le Monestier-du-Percy

sitraRES938159_342481_p1030829

Restaurant traditionnel sur la place du village, terrasse calme et ombragée.

Téléphone : 04 76 34 45 75

Autres Services

Taxi Pupin  Services  Clelles

Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.
{descr_aproximitepartenaire}
Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE