Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

La Chaudière - Rimon-et-Savel

Carte
Dénivelé
Longueur 16.9km
Durée 6h
+ 1177m
- 1161m
Description
La Chaudière

Départ de l’étape au niveau panneau départemental mentionnant les itinéraires pédestres, posé à la sortie du village. Suivre le chemin forestier des Rioux qui descend à gauche. Longue descente avec un grand virage à gauche.

Cheminement équestre

Attention, à la fin du virage et en début de la montée, emprunter le sentier descendant à gauche. Suivre ce sentier, toujours en descendant vers la gauche, jusqu’au carrefour.

Col du Perrier

Au carrefour, suivre la piste qui monte à droite. Abandonner la piste en haut et suivre le sentier à droite qui monte au poteau de carrefour “Col du Perrier”. Le GR®965 rejoint ici le GR®95. Au poteau, redescendre l’autre flanc jusqu’à la piste en bas. Prendre à gauche. Au prochain carrefour continuer tout droit. Poteau de carrefour “Gaudichart”. Suivre les lacets en direction du village.

Saint Benoît en Diois

A la route départementale, prendre à gauche, passer le pont et prendre la première route à droite qui monte dans le village. Poteau de carrefour “Saint Benoît en Diois”. Entrer dans le village et descendre rapidement à gauche vers la rivière “La Roanne”.

Chemin des vignes

Traverser le pont métallique et prendre le sentier qui monte à droite dans les vignes.
Attention : Le GR95 et le GR965 se séparent à mi-pente mais les deux itinéraires montent à Rimon. Le GR965 monte en lacets jusqu’au Pas de Pousterle. 
 

Pas de Pousterle

Au poteau de carrefour « Pas de Pousterle » prendre à droite le chemin de crête et rejoindre ensuite le village de Rimon par la route goudronnée.

Rimon-et-Savel

Fin de l’étape au poteau de carrefour “Rimon”. Pour la prochaine étape, suivre l’indication “Col de Royer”.

Patrimoine

LA CHAUDIERE

A 880m d’altitude, ce village d’une vingtaine d’habitants se situe juste sous le petit col (1047m) du même nom.

Ce col plein de charme offre un panorama grandiose sur les deux versants, la vallée de la Drôme avec le village de Saillans côté nord et la vallée du Roubion avec le village de Bourdeaux au sud.
Par ailleurs, le col “sépare” la Forêt de Saoû de la Montagne de Couspeau, deux massifs que les géologues datent avec 50 millions d’années d’écart. La Forêt de Saoû, a elle aussi, joué un rôle non négligeable dans l’histoire huguenote.
Cette situation géographique en fait depuis des siècles, un passage quasiment incontournable pour les voyageurs, les colporteurs comme pour les Huguenots en fuite. Un cheminement suivant les vallées aurait été certes moins difficile pour les Huguenots en chemin pour Genève, mais la nécessité de choisir le tracé le plus court impliquait de passer d’une vallée à l’autre par les cols. Ainsi le tracé suivi, passait de la vallée du Jabron à la vallée du Roubion, de la vallée du Roubion à la Drôme pour ensuite remonter vers le plateau du Trièves.
 
A voir : l’ancienne église rurale Sainte-Catherine, la Chapelle isolée des Sadous restaurée en 1980 (découvertes préhistoriques dans la grotte des Sadous, fermée au public).
 

SAINT-BENOIT-EN-DIOIS

Perché sur un éperon dominant le premier élargissement de la vallée de la Roanne, et verrouillant un passage à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen Age que l’annexe d’une position plus puissante : le castrum de Betton. Ancré à 860 mètre d’altitude sur le flanc nord-est de la montagne de Faraud, ce castrum contrôlait l’itinéraire reliant Saillans au Lucois par la vallée de Chastel-Arnaud, le col du Perrier et Rimon. Avant la fin du Moyen-âge, ce site fut abandonné en faveur de Saint-Benoît, plus vivable et également doté d’un château.

Le village fut pris en 1574 par les protestants, qui creusèrent une sape sous le château pour le faire sauter.
Le village ressemble à un navire échoué sur les rochers de la Roanne, avec l’Eglise à la proue et les ruines du château à la poupe. L’Eglise qui partage son micro-sommet avec un petit cimetière, est originale en raison de son clocheton-porche, perché au sommet de sept marches et appuyé sur deux grosses colonnes en brèche. Elle a été modifiée à plusieurs reprises à partir d’une structure romane, en particulier par ajout tardif de chapelles latérales et du fameux clocher-porche. L’intérieur est composite, avec un chœur sous berceau-brisé, un transept sous croisée et une nef XIIe sous berceau. En décor, notez les deux chapelles du transept, la
chaire sans abat-voix et à peine surélevée. La cloche est ornée de trente cinq effigies de saints.
Le bourg est tout entier articulé autour de sa rue unique, et l'arête sur laquelle il est bâti est si étroite que la plupart des maisons sont construites sur la pente.
 
Sources : Office de tourisme de Saillans

 

La Chaudière - Massif des Trois Becs - La Chaudière - Aiguille de St Benoit - La Chaudière - Cabanon de Saillans - La Chaudière - Chapelle des Sadoux - La Chaudière - Chapelle St Moirans - La Chaudière - Fontaine Espenel - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - La Chaudière - Route de la lavande - Saint Benoit en Diois - Rimon-et-Savel face aux Trois Becs - Saint Sauveur -

Information touristique

Village perché de St Benoît en Diois   Saint-Benoit-en-Diois

Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, St Benoît est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles, et l’église, magnifiquement restaurée.

Téléphone : 04 75 27 53 10

Commentaires

Posté par Alain G and Co le 13/09/2017 :

Au gite de St Benoit chez Evelyne et  Marc, nous avons trouvé

Un cadre remarquable

Une belle maison et des chambres confortables

et  surtout des hôtes d'une gentillesse exceptionnelle.

A recommander sans hésitation



Posté par Johannes le 12/06/2017 :

Une nouvelle chambre d'hôtes accueillera les randonneurs dans le village de Saint-Benoit en Diois. Famille Burnod. Elle intègrera rapidement la liste des hébergements proposés au niveau de l'onglet "Hébergements et services" de l'étape. Contact OT Saint-Nazaire le désert ou Saillans.



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

La Grange aux volets bleus "Chez Fanette"  Gîte d'étape/séjour  Rimon-et-Savel

sitraHCO1003757_410403_10

Sur le sentier des Huguenots, près d'un village de caractère à 1000 m d’altitude, Fanette accueille randonneurs, VTT, cavaliers pour une halte chaleureuse et conviviale dans sa maison de famille. 3 ch : 2 lits 2pl, 3 lits 1 pl . Réservation obligatoire.

Téléphone : 04 75 21 01 09
Téléphone : 06 89 52 99 10

La Grange aux volets bleus   Rimon-et-Savel

03

“La Grange aux Volets Bleus” : gîte dans ancienne ferme avec vue immense sur les montagnes. Etape de l'itinéraire sur les pas des huguenots. Location nuitée sur demande.

Téléphone : 04 75 21 01 09
Téléphone : 06 89 52 99 10

Autres Hébergements

Le Mas Belle Cour  Chambre d'hôtes  Aurel

Clairette

Le Mas Belle Cour vous offre l'hospitalité, le calme et un charme authentique parmi les vignobles de la 'Clairette de Die". Trois chambres tout confort vous attendent.

Téléphone : 04 75 21 39 93

Chez Evelyne et Marc  Chambre d'hôtes  Saint-Benoit-en-Diois

IMG_1170

Nichée au cœur du petit village de St Benoit, la maison d'Evelyne et Marc vous accueille pour une halte dans la vallée de la Roanne. Située à l'étage la chambre vous assure calme et repos.

Téléphone : 06 12 44 72 21
Téléphone : 04 27 55 90 20

Camping la Colombe  Camping  Aurel

26AACAM100039_139583_camping-la-colombe

Ce camping, calme et ombragé, est situé au coeur d'un petit village, au pays de la Clairette de Die.

Téléphone : 04 75 21 70 56

Restaurants

Le balcon de la Roanne  Restaurant  Saint-Benoit-en-Diois

roanne

A l'entrée du village, au pied de l'église et entouré des vignes, vous pourrez profiter d'une vue magnifique pour siroter une excellente bière artisanale, manger nos plats fait-maison à toute heure et déguster une bonne glace (artisanale toujours !).

Téléphone : 04 75 21 46 04

La Colombe  Restaurant  Aurel

sitraRES722066_291187_terrasse-colombe

Autres Services

Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.
{descr_aproximitepartenaire}
Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE