Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Chindrieux - Motz

Carte
Dénivelé
Longueur 14.0km
Durée 6h30
+ 743m
- 613m
Patrimoine

La Chautagne

Entre Serrières en Chautagne (Savoie) et Chaumont (Haute-Savoie), le cheminement « sur les pas des Huguenots » et le « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle » est quasiment identique. Bien que de sens opposés, l’un évoluant vers le nord-est et l’autre vers le sud-ouest, les deux tracés évoluent sur les mêmes chemins et routes secondaires. Les bourgs et villages traversés sont alors Motz, Seyssel, Designy et Frangy.

Au-delà de Chaumont, le chemin historique d’exil des Huguenots quitte le tracé de Saint-Jacques de Compostelle venant de Genève, contourne le plateau du Vuache et se dirige vers Genève par Savigny, Valleiry et le village de Chancy, poste frontière avec la Suisse.

Au sud de Serrières, le chemin d’exil historique des Huguenots arrive depuis Aix-les-Bains par la rive Est du Lac du Bourget, tandis que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vise l'Ouest du lac, le charmant village médiéval de Chanaz et le Canal de Savière, qui relie le Lac du Bourget au Rhône. Ainsi, les deux chemins suivent l’axe rhodanien et traversent le doux pays de Chautagne et son vignoble.

Les objectifs différents des deux chemins expliquent ces tracés, mais force est de constater qu’à la sortie de Genève les deux cheminements suivent l’axe historique de transport de marchandises et de personnes entre Genève et Vienne (Rhône). Que ce soit par voie fluviale ou par voie terrestre.

A l’époque romaine deux « voies » partent de Vienne vers l’Italie. Lyon étant « née » depuis peu et pas pratique pour les gens de la province, le départ de ses deux cheminements se situa à Vienne (capitale des Allobroges).

  • la première voie passe par le sud, Chambéry, Albertville (Ab Publicanos ou ville des douanes), puis par le col du Petit St Bernard et Aoste (Augusta Paetonia). C’est la voie dominante.
  • la seconde voie passe plus au nord par la vallée du Rhône que l’on rejoint à Yenne (Etanna), Seyssel, Frangy puis  Genève (Genava) et le nord du lac Léman en passant par Nyon  (colonna equistris) puis Vevey (vivisco) ; ensuite on gagne Martigny (Octodurum), le col du Grand St Bernard puis Aoste en Italie où les 2 voies se rejoignent. Cette seconde voie est aussi l’ancienne Route du sel qui reliait Vienne à Genève.

Par ailleurs, dès l’époque romaine, le Rhône devient une voie de développement commercial. Navigable jusqu’à Seyssel il représente un moyen de transport indéniable en direction de Genève. Le vin, la vaisselle et le sel d'une part, les armes et les étoffes d’autre part empruntent en sens inverse le sillon rhodanien. La présence du fleuve permet le développement des villes comme Arles, Avignon ou Vienne qui profitent de leur atout géographique à la croisée du Rhône et des axes de communication terrestres et maritimes. Les franchissements du fleuve participent également de manière déterminante à l’histoire des villes et des territoires. Ces ponts, des ponts romains jusqu’aux ponts actuels, sont également un formidable moteur d’évolution et de progrès technique.

Le sel

Dès l’empire romain, une organisation étatique et raisonnée de la production et du commerce du sel voit le jour sur les bords de la Méditerranée. Déjà, les routes du sel constituent un réseau de communication particulièrement dense. Ces différentes voies favorisent les relations entre l’Empire et les pays conquis.

Aussi innombrables que les axes d‘échange commerciaux, les routes du sel au Moyen Âge permettaient de d’atteindre les contrées les plus isolées avec des récoltes réalisées dans les marais salants de la côte Méditerranéenne.

Ce n’est pas par hasard si ces routes jouent déjà un rôle aussi stratégique. Le sel, monnaie d’échange, est déjà incontournable.

Dans les pays reculés, le sel est encore plus vital qu’ailleurs : sans sel, ni salaisons, ni conservation des viandes et des fromages et pas de tannage des peaux. Profitant des connaissances des croisés en matière de teinture, de nombreux mégissiers ouvrent boutique et consomment des tonnes de sel pour sécher les peaux. Du 12ème au 17ème  siècle, le gant devient un accessoire de choix pour les puissants laïcs et ecclésiastiques.

Château Denys Serrières - Office du tourisme de la Chautagne Eglise de Motz - Office du tourisme de la Chautagne Vigne Chautagne - Barbara Hunziker Rhône Chautagne - Barbara Hunziker Motz Rhône - Johannes Melsen Auberge-gîte d'étape de Motz - Communauté de communes de la Chautagne

Information touristique

Village de Ruffieux   Ruffieux

Caveau de Chautagne découverte Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc

A partir du Caveau de Chautagne à Ruffieux, visite sur le thème de la Vigne et le vin en Chautagne « des origines à aujourd'hui ». Visite historique et architecturale de l'église lors d'occasion particulières : Nuit des églises, Journées du Patrimoine...

Téléphone : 04 79 25 26 10

Eglise de Serrières en Chautagne   Serrières-en-Chautagne

église Serrières

Cette église est consacrée à Saint- Maurice et date du XIIème siècle, c'est la plus ancienne église de Chautagne. Son style à la fois roman et gothique lui donne une architecture particulière.

Téléphone : 04 79 63 70 13

Oratoire de la Loi   Ruffieux

Ruffieux - oratoire la loi

Cet oratoire fut érigé par la famille Ritaud, en 1876. Il est dédié à Notre Dame des Victoires, sans doute pour protéger le village des crues du Rhône.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Muret de vigne sur la route de Venaise   Serrières-en-Chautagne

sitraPCU403001_287758_ba-muret

Ce muret, caractéristique des murets traditionnels, soutient la terre du vignoble situé en amont, encore travaillé en 2007, selon les anciennes techniques de conduite sur échalas.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Caves à fromages ou pigeonnier ?   Serrières-en-Chautagne

sitraPCU402983_43022_serrieres---pigeonnier

Propriété communale, cet édifice original, situé à proximité du château Denys est entièrement composé de tuf. Ces deux ouvertures en arc brisé, donnent accès à deux petites cavités où des niches ont été aménagées.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Montre solaire   Motz

Motz - Montre solaire 2

Installée en mai 1872 dans le jardin du presbytère, ce gnomon restauré est toujours au même emplacement. Ce jardin fut créé par le noble De Mareste chamoine et curé de Motz au XVII ème siècle.

Eglise Notre Dame de l'Assomption   Motz

église Motz

Cette église construite en 1597, a un décor intérieur baroque et les tombeaux de plusieurs familles nobles. Sur trois murs extérieurs, se trouve une litre funèbre peinte, unique en Savoie. La litre restaurée témoigne du riche passé du sanctuaire.

Téléphone : 04 79 63 71 70

Confluent du Fier   Motz

sitraPan242378_195560_confluent-fier--rhone-sitra

Le Fier prend sa source dans le Massif des Aravis en Haute-Savoie pour venir achever sa course dans le Rhône au niveau de l'espace nature sport et loisirs du Fier à Motz.

Bassin et mur du Pont Boccard   Ruffieux

Ruffieux - pont broccat

Le bassin du village, autrefois couvert, est alimenté par l'eau du ruisseau captée en amont. C'est en ce lieu que les lavandières commentaient les "potins" du village

Téléphone : 04 79 54 54 72

Mur de soutènement et rampe d'accès à la cour de l'école   Motz

sitraPCU402923_43016_motz---mur-ecole

Cette restauration met en valeur, l'école maison commune et sa cour de récréation édifiées en 1863. La double rampe d'accès, à l'origine bordée d'iris devrait prochainement retrouver ce décor printanier.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Croix du Cri   Ruffieux

Ruffieux - croix du cri
Commentaires

Posté par Johannes Melsen le 28/03/2014 :

Le sentier "Sur les pas des Huguenots" est actuellement en cours d'homologation GR. 

Cette homologation induit quelques modifications au niveau du tracé. Aussi la nouvelle topofiche ne sera mise en ligne qu'après réalisation du balisage sur ce parcours. Le descriptif actuel reste donc valable.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Contact secrétariat : info@surlespasdeshuguenots.eu



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes / Relais d'information touristique de Ruffieux  Institutions du tourisme  Ruffieux

Mise à disposition de documentation sur la destination.

Téléphone : 04 79 88 68 00

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Camping de Saumont  Camping  Ruffieux

73AACAM100068_421488_piscine-saumont

Une ambiance familiale pour notre petit camping en Savoie. Le camping Saumont *** avec piscines est situé à proximité d'Aix-les-Bains au Nord du Lac du Bourget. Des animations gratuites pour tous en juillet et août.

Téléphone : 04 79 54 26 26

Aire d'accueil et de service camping-cars  Aire de service/accueil camping-cars  Serrières-en-Chautagne

aire camping car Serrières

Emplacements situés à proximité du plan d'eau, au centre du village. Stationnement toléré de 72h. Vidange des eaux usées, eau potable.

Téléphone : 04 79 63 70 13

Restaurants

Auberge de Motz  Auberge de campagne  Motz

auberge de Motz resto

Auberge située dans un ancien corps de ferme. Charme et accueil assurés. Cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Les menus sont élaborés selon les saisons, le marché et l'inspiration du chef.

Téléphone : 04 79 88 42 86

Autres Services

Auteur :
Message :

 

Bulletin météo

Chindrieux

Actuellement

12/12/2018

4 °
Dégagé
Dégagé
3.3 km/h
12/12/2018
Dégagé
-7 ° | 4 °
Prévisions :
13/12/2018
Couvert
-7 ° | 0 °
APIDAE