Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Bourdeaux - La Chaudière

Carte
Dénivelé
Longueur 13.8km
Durée 5h30
+ 890m
- 319m
Description
Bourdeaux

Sortir du village en direction de Crest. 100m après le poteau de carrefour “Pont de Bine”, prendre la route pour Saillans à droite. A la première bifurcation prendre à gauche en direction du “Grand Villard”. Avant la cour de ferme, prendre à gauche et suivre le chemin balisé entre les hangars agricoles. Le chemin devient sentier.

Le Rastel

A la route, prendre à gauche jusqu’au poteau de carrefour “Le Rastel”.
Monter et traverser le hameau. Quitter la route, prendre le sentier qui monte à droite et qui devient chemin.
Attention au balisage et cairnes ! Quitter le chemin pour emprunter un sentier qui descend à droite.
Descendre le sentier vers la source, remonter jusqu’au portail et suivre le sentier à flanc de colline.
Belle vue sur la tour de Bezaudun. Deux autres portails en mauvais état se situent sur le sentier. Contourner la ferme par la gauche et rejoindre le chemin en
montant. Poteau de carrefour “Fondoresse”.
 

Col de Gourdon

Le sentier des Huguenots GR®965 quitte le GR®9 à hauteur de la ferme de Fondoresse.
Prendre à droite. 300m plus loin, quitter le chemin pour un sentier qui descend à droite jusqu’au poteau de carrefour “Floréal”. Traverser le chemin et descendre à droite le sentier en direction du “Col de Gourdon par le Ruisseau de Roland”. Traverser le ruisseau, monter en lacets vers le Col de Gourdon.
Le sentier arrive sur un parking, poteau de carrefour “Col de Gourdon”. Suivre la route du col à gauche. Ignorer le sentier du “Grand Delmas” et poursuivre jusqu’au parking, à droite, juste avant le col.
 

Les marnes

Au fond du parking, à hauteur du poteau de carrefour « Col de la Chaudière », prendre le sentier qui part dans les marnes. Descendre le sentier jusqu’au chemin en bas. (1)

Au poteau directionnel, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à la route départementale. (2)

Le village de La Chaudière se situe en bas à droite. Suivre la route sur quelques centaines de mètres jusqu’au premier chemin à droite. Descendre le chemin jusqu’au prochain poteau de carrefour. Le village de La Chaudière se situe à droite.

Attention : Par mauvais temps, les marnes devenant très grasses et boueuses il est indiqué d'éviter le sentier qui descend dans les marnes et de continuer sur la route du col entre (1) et (2).
 

La Chaudière

Arrivée à La Chaudière

Patrimoine

BOURDEAUX, LE PAYS

Le Pays de BOURDEAUX déborde largement le canton du même nom et s’étend, en réalité, sur toute la vallée du Roubion jusqu’au défilé de Pont de Barret. De hautes terres (la forêt de Saoû, Couspeau, Angèle, St Maurice…) dominent de toute part un paysage accidenté de collines et terrasses où se dispersent fermes et hameaux. Les tours qui couronnent les crêtes rappellent les temps féodaux où la région fut un enjeu entre Comtes de Valentinois et Evêques de Die. Mais c’est le protestantisme qui a le plus profondément marqué les habitants et les paysages de ce Pays.

Le Grand temple de Bourdeaux, le plus vaste du département, démontre l’importance du culte protestant dans la région. Commencé au XVIIIe siècle comme église, il fut achevé en 1806 en tant que temple. En face, l’ancien temple de Bourdeaux, devenu chapelle méthodiste au XIXe siècle, est actuellement une propriété privée.
 

LES CIMETIÈRES DE FAMILLE

Lorsque la Réformation s’implante en France, il n’existe que les cimetières liés à l’église catholique. Leur terre, consacrée, ne saurait accueillir des chrétiens « hérétiques » : séparés dans leur foi et leur vie, les protestants et les catholiques le seront aussi dans leur dernier repos. L’édit de Nantes, si attentif à déminer tous les conflits, ordonne alors que « toutes les villes et lieux » soient pourvus d’un cimetière pour ceux de la « Religion prétendue réformée ».

Mais au moment de sa Révocation, les cimetières protestants sont désaffectés. Mesure logique : l’abjuration des « nouveaux convertis » leur ouvrait à nouveau l’accès aux cimetières paroissiaux. Cependant, au moment de mourir, beaucoup proclament leur fidélité à leur ancienne foi. Ils refusent le cimetière paroissial et choisissent d’être enterrés dans leur propriété. Ainsi est née la tradition des « cimetières de famille » : quelques tombes dans un jardin ou un pré, encloses ou non par des murs, parfois signalées par un arbre.
Source: Yves Levin Association pour la sauvegarde des cimetières familiaux de la Drôme.
 

LA FORÊT DE SAOÛ ET LES HUGUENOTS

 
Au cours des conflits religieux au XVII° siècle, la forêt s’illustre à plusieurs reprises :
Durant l'été 1683, des capitaines protestants de la région se sentant menacés, s’étaient réunis dans la forêt de Saoû; ils étaient près de 300. A la sortie du culte à Bezaudun le 29 août 1683, les Huguenots de ce "Camp de l'Eternel" marchèrent sur Bourdeaux pour affronter les troupes catholiques du roi (les Dragons). Le « Combat des Bourelles » qui s’ensuivit fit 120 morts.
En 1688, Isabeau Vincent qui garde les moutons sur le versant méridional de la montagne, va devenir célèbre comme la première des « petits prophètes ».
En 1700, les archers royaux dispersent plusieurs centaines de protestants réunis pour un prêche « au désert », lieu-dit des Huguenots.
 
Informations : Offices du Tourisme du Pays de Bourdeaux et de Saoû, Soyans et Francillon. 
Plusieurs circuits pédestres permettent de visiter l’ensemble du patrimoine protestant local. 

 

Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - Bourdeaux - La Chaudière - Bourdeaux - Pays de Bourdeaux - AMIDUMIR La Chaudière - le village - AMIDUMIR

Information touristique

Ancien Temple de Bezaudun   Bézaudun-sur-Bîne

2016temple bez 001

Ce temple a été reconstruit par Alexis Muston après le glissement de terrain qui avait ruiné le village en 1856. Il a été désaffecté et vendu en 1962. Sa cloche est conservée au Grand Temple de Bourdeaux. Actuellement habitation privée, pas de visites.

Temple disparu de Bezaudun/Bine   Bézaudun-sur-Bîne

temple II

Emplacement du premier temple, construit vers 1635, avec une cloche fondue en 1648. C'est dans ce bâtiment que se déroulait le culte avec les capitaines du Camp de l'Eternel, le 30 août 1683, avant le combat des Bourelles.

Second temple disparu de Bézaudun/Bine   Bézaudun-sur-Bîne

temple II

Sous Napoléon 1er , l'église du village de Bézaudun sur Bine fut attribuée aux protestants pour y célébrer leur culte, elle fut en partie emportée par le glissement de terrain de 1856 et ensuite démolie.

Eglise St Géraud   Saillans

DSC00816

L'église St Géraud, construite au XIIème siècle est classée monument historique. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été fortement remaniée mais garde les caractéristiques et le plan d'une église romane.

Visite guidée de Saillans   Saillans

26DISOR100020_291175_visite-nocturne

Laissez-vous guider dans les ruelles de Saillans et découvrez l'histoire de cette petite ville et de ses monuments historiques (église, salle des mariages). Bénévole passionné de l'histoire ou guide professionnel conteur vous enchanteront par leur savoir.

Téléphone : 04 75 21 51 05

La Magnanerie de Saillans   Saillans

Magnanerieok

Elevage de vers à soie au coeur d'une plantation de 500 mûriers : cycle complet de la chenille du bombyx du mûrier, de la ponte des oeufs à la montée en cocons. Démonstration de dévidage de cocons. Boutique d'articles en soie.

Téléphone : 04 75 21 56 60

Le Grand Delmas   Bézaudun-sur-Bîne

Lieu de culte clandestin, sur le sommet du Grand-Delmas. "On voit encore les sièges qu'ils taillèrent dans le roc" Mailhet A. - Saillans 1892. P 176.

Cimetière protestant Les Peyrots   Bézaudun-sur-Bîne

temple II
Commentaires

Posté par Alain G and Co le 13/09/2017 :

Un site exceptionnel et très confortable.

Un accueil chaleureux à l'efficacité professionnelle.



Posté par Alain G and Co le 13/09/2017 :

Le gite du col de la chaudière se trouve dans un site exceptionnel.

Il est très bien rénové, spacieux et confortable.

L'accueil est chaleureux et d'une grande efficacité professionnelle.



Posté par Françoise Silvestre le 12/06/2017 :

Nous vous recommandons particulièrement le gîte du Col de la Chaudière, une ancienne auberge restaurée avec goût dans un cadre sublime, au pied du Veyou, l'un des sommets des Trois becs. Nous avons admiré depuis le jardin devant la belle bâtisse, le vol majestueux de vautours fauves. Un confort optimum et un accueil très chaleureux. Ajoutons à cela un petit déjeûner royal et un panier pique-nique généreux. A ne pas râter !



Posté par Sylvie le 29/04/2015 :

 Une bonne nouvelle arrive : un nouveau gîte doit s'ouvrir dès le mois de juin au col de La Chaudière

http://gite-coldelachaudiere.fr

Sylvie



Posté par Sylvie le 10/04/2015 :

Attention : Le gîte d'étape de "La Table du Col" n'existe plus... Il ne reste plus que l'Arche des 3 Becs...



Posté par Denise le 27/06/2014 :

Je dois vous signaler que sur l’étape Bourdeaux – La Chaudière, à hauteur du Col de La Chaudière nous sommes arrivés après un orage dans les marnes noires, et là, nous avons pataugé pendant 1 heure dans une boue glissante (dangereux) en cherchant le chemin, il serait bon de signaler qu’en cas de pluie (dans les 24h précédentes) il vaut mieux emprunter la route qui retrouve le chemin plus bas en direction de Saillans.



Posté par Barbara le 26/08/2012 :

Depuis l'été 2012 s'est ouvert une deuxième possibilité d'hébergement au centre du village de La Chaudière.  Le "Gîte d'étape de la table du col". 

3 chambres de deux lits, aménagées simplement mais avec attention. Le restaurant local gère aussi ces chambres. (Voir contact sous rubrique "A proximité")

Barbara

 



Posté par Nancy et Olivier le 17/04/2012 :

Attention ! Actuellement, le seul hébergement possible à la fin de cette étape est "L'Arche des 3 Becs" qui se situe à environ 1,2 km du hameau de La Chaudière : http://www.3becs.com

 



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de tourisme Cœur de Drôme - Bureau de Saillans  Association de seniors  Saillans

DSCN4673-avril 2016 (3)

L'Office de Tourisme du Pays de Crest et de Saillans vous propose de profiter des joies de la baignade, de la pêche, du canoë, rafting, canyoning, du VTT, vélo et randonnées , du planeur et du parapente... Hébergements variés à votre disposition.

Téléphone : 04 75 21 51 05

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Gîte du col de la Chaudière  Gîte d'étape/séjour  La Chaudière

Maison pour éditions 2016

30 ha de pleine nature, au pied de la forêt de Saoû et des Trois Becs : un havre de paix avec vue imprenable ! Chambres tout confort avec salle de bain, nombreux espaces communs. En couple, en famille ou en groupe pour une étape, un séjour, ou un stage !

Téléphone : 06 67 87 19 44
Téléphone : 04 75 76 87 96

Autres Hébergements

Camping à la Ferme Col de la Chaudière  Camping à la ferme  La Chaudière

P1060014

Au pied de la forêt de Saoû et des Trois Becs, posez votre tente en pleine nature, ou dormez dans un de nos marabouts équipés ! Un havre de paix de 30 ha avec vue imprenable... Sanitaires avec eaux chaude et grange à disposition pour les soirées fraîches.

Téléphone : 06 67 87 19 44
Téléphone : 04 75 76 87 96

Chez Joël et Christine  Chambre d'hôtes  Saillans

DSCN4691

Sur belle propriété, à 5 mn du village, chambre d'hôte au calme de 25m2 avec literie neuve (180x200). TV- wifi. Terrasse équipée (frigo) plein sud avec vue panoramique sur la montagne des "Trois Becs". Parking privé couvert, accès à la piscine en journée.

Téléphone : 06 26 36 48 45

Les Hauts de Trélaville  Chambre d'hôtes  Saillans

JP Saillans

Sur les hauteurs du village, face à la montagne des 3 Becs, 2 chambres (1 avec lits jumeaux) joliment décorées, partagent les mêmes sanitaires. Situées au rez-de-chassée de la maison, vous bénéficiez d'une terrasse privative avec vue, d'une pièce détente.

Téléphone : 06 87 41 73 93
Téléphone : 04 75 21 57 26

Le Pêcher  Chambre d'hôtes  Saillans

DSCF1052

Joli duplex avec vue panoramique sur les 3 Becs, accolé à la maison du propriétaire dans une propriété entièrement close avec parking privatif (auvent vélo et moto), piscine couverte. Equipements pour sportifs. A 200m du centre ville.

Téléphone : 06 52 51 82 09

Aire Naturelle de Camping le Moulin  Aire naturelle  Bézaudun-sur-Bîne

GOPR1108

Notre camping se situe entre campagne, montagne, préalpes du sud et le village de Bourdeaux à 3km. Venez profiter du soleil, de la piscine, du calme, de la nature, des randonnées et du confort.

Téléphone : 04 75 53 37 21

Hôtel - Restaurant Les Jeunes Chefs  Hôtel - Restaurant  Saillans

sitraHOT141542_65802_hotel-restaurant-nouvel-hotel---saillans

8 chambres de caractère, tout confort. 1 salle de restaurant, 1 salle pour les groupes et une terrasse d'été dans un cadre chaleureux pour le plaisir d'un moment chez les "Jeunes Chefs".

Téléphone : 04 75 21 54 17

Chez Frédéric Morin et Salomé  Chambre d'hôtes  Saillans

SALOME-MORIN-2013

Calme reposant, vue superbe sur la Drôme et les sommets des Trois Becs. Confort soigné, cuisine gourmande, décoration recherchée, un séjour entre Orient et Art moderne chez des artistes humanistes. Garage 5 motos, vélos-VTT.

Téléphone : 04 75 21 43 95
Téléphone : 06 14 18 75 89

Camping les Chapelains  Camping  Saillans

20160521 camping chapelains saillans by jmp (39) (002)

Calme, convivialité, ambiance familiale, « slow tourisme » : près du village pittoresque de Saillans, venez vous ressourcer et vous retrouver en couple, en famille ou entre amis, au soleil ou à l’ombre, au bord de la rivière Drôme.

Téléphone : 04 75 21 55 47

Aire Naturelle de Camping la Motte  Aire naturelle  Saillans

26AACAM100159_anlamottesaillans

Le Camping "La Motte" de 4 ha est situé à 4,5 km de Saillans, par la D156. Tous nos emplacements (sans électricité) pour tentes se trouvent au milieu d'une nature splendide.

Téléphone : 04 75 21 52 40

La Maison Rose  Chambre d'hôtes  Saillans

IMG_1542-2017

Belle grande maison rénovée, près du village. 5 chambres, spacieuses et confortables avec salles de bain privatives. Grand jardin et piscine, terrasses avec vue imprenable, parking sécurisé, wifi.

Téléphone : 04 75 21 01 37

Aire Camping-Cars de Saillans  Aire de service/accueil camping-cars  Saillans

DSC01069

Aire municipale située en bord de Drôme, à 500 m du centre du village et des commerces (cafés, restaurants, tabac-presse, pharmacie, Office de Tourisme).

Téléphone : 04 75 21 51 52

Restaurants

La terrasse d'Eva  Restaurant  Saillans

Photo terrasse depuis relax

A 2 pas du centre de Saillans, Mat & Carole vous accueillent 7/7 au bord de l’eau dans un cadre exceptionnel. Burgers maison, Carpaccio, Gratin de ravioles, Panini Gaufres salées et sucrée, Glaces, sorbets ... Concerts gratuits les vendredis soirs en été.

Téléphone : 07 68 93 92 12

Snack du Tunnel   Saillans

Restaurant Les Jeunes Chefs  Hôtel - Restaurant  Saillans

PICT0247

Pour le plaisir de la découverte culinaire au restaurant "Les Jeunes Chefs'" de Saillans, le Chef confectionne ses plats au fil des saisons. Il propose une cuisine créative à prix attractifs qui charmera les plus gourmets.

Téléphone : 04 75 21 54 17

Snack du pont  Restaurant  Saillans

sitraRES511627_59103_snack-du-pont

Sur place ou à emporter, le snack du pont vous propose un large choix de pizzas maisons, salades, kebabs, en non stop durant l'été de 10h30 à 22h30.

Téléphone : 04 75 21 80 68

Le Jardin d'Este  Restaurant  Saillans

26AASOR100298_137350_pizzeria-jardin-deste

Pizzeria restaurant dans un cadre fleuri, une cuisine simple ou originale pour plaire à toute la famille. Cuisine notamment à base de produits du terroir.

Téléphone : 04 75 21 56 55

La Magnanerie  Restaurant  Saillans

Resto Magnanerie

Amélie et Pierre vous accueillent au coeur d'une plantation de plus de 500 mûriers. Vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale.

Téléphone : 04 75 21 13 83

La Pantoufle Rieuse  Restaurant  Saillans

sitraRES105273_59086_logopantoufle

Cadre douillet. Saveurs variées. Cuisine du monde entier. L'assiette découverte est sa spécialité.

Téléphone : 04 75 21 59 60

Crêperie Le Tunnel  Restaurant  Saillans

sitraRES332773_3710_creperieletunnelbd

Crêperie ouverte toute l'année midi et soir sauf le mardi soir. Menu du jour pour les entreprises et particuliers. Plateaux repas livrables autour de Saillans 9€.

Téléphone : 04 75 21 53 87

Snack Kitchenette  Restaurant  Saillans

DSCF7811

Snack au centre du village de Saillans. Restauration sur place ou à emporter : falafel maison, burgers, salades, sandwichs.... Plats du jour et desserts maison. Grand choix végétarien. Soirées concerts.

Téléphone : 06 41 45 64 58

Le Rieussec  Restaurant  Saillans

26AASOR100381_280439_saillans-rieussec

Venez déguster votre repas sur la terrasse surplombant la rivière Drôme avec vue sur le village de Saillans et les Trois Becs. Cuisine traditionnelle et du terroir. Label Qualité Tourisme Rhône-Alpes.

Téléphone : 04 75 21 76 08

Auberge Le Garde-Manger  Restaurant  La Chaudière

sitraRES671348_382650_photo-auberge-005

Au pied des 3 Becs, dans un restaurant en pleine nature, une cuisine gourmande par un chef dévoué à son corps de métier qui privilégie les produits frais et locaux, le fait-maison ; une cuisine sans concession.

Téléphone : 04 75 22 18 91
Téléphone : 06 12 53 26 41

Autres Services

Pharmacie Terrail-Fontayne  Services  Saillans

Faure Taxis SARL  Services  Saillans

Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.
{descr_aproximitepartenaire}
Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE