Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Barraux - Apremont

Carte
Dénivelé
Longueur 16.8km
Durée 7h30
+ 837m
- 829m
Patrimoine

Apremont

Le nom "Apremont" apparaît pour la première fois dans un document de 1178. Il vient de Aspremonte qui signifie montagne (monte) escarpée (asper). Le château d'Apremont se dressait effectivement sur un mamelon rocheux, au-dessus du hameau d'Apremont-le-Gaz, au confluent de deux torrents, sur les pentes nord-est du mont Granier, face à celui de Montmélian. Il contrôlait le carrefour des routes allant du Dauphiné en Savoie, route de Chambéry à Grenoble par la vallée de l'Isère, et celle de Lyon à Chambéry par le col des Échelles. Il ne subsiste du château médiéval que les traces d'une grosse tour, ruinée, et une autre, plus petite, près de l'entrée. La date de 1652 est inscrite sur un de ses linteaux. Ses fondations seraient encore visibles dans les caves de l'immeuble qui se dresse à son emplacement. Le fief d'Apremont, l'un des plus importants de la région, comprenait : un battoir à chaume, un moulin et une scierie, tous actionnés par les nombreux torrents.
La commune se situait à la frontière entre le Duché de Savoie et la province française du Dauphiné. La dynastie des comtes de Savoie s’affirme à partir du 12ème siècle. En rivalité avec le Dauphiné alors aussi en expansion, la famille de Savoie décida de fortifier ses positions, notamment dans la zone récemment dévastée par le Granier. C’est Amédée V le Grand (1285-1323), qui engagea la création d’un bourg fortifié pour défendre les limites méridionales de la Savoie. De manière logique, ces limites furent appelées « les marches de Savoie », d’où le nom actuel d’une commune dans la vallée.
Avec une très large prédominance du catholicisme, du 16ème au début du 18ème siècle, la Savoie possède pourtant en son sein à l'époque moderne une minorité protestante importante, située en deux régions distinctes : les vallées « vaudoises » du Piémont et le Genevois. Unis dans le calvinisme, ces Réformés vivent sur un territoire pris en étau entre: le Royaume de France, les possessions espagnoles ultra-catholiques (Franche-Comté, Milanais, Autriche) et la Suisse ou l'Empire germanique globalement protestants. Leur situation est donc difficile et dans le contexte de l'époque qui ignore le concept de tolérance, ils ne pouvaient qu'être victimes d'affrontements et de répression.
La réforme protestante triomphe à Genève en 1533. La défaite militaire du duc de Savoie Charles III face aux Bernois-Genevois et aux Français en 1536 assure son succès et elle s'installe solidement au Sud et à l'Ouest du lac Léman. L'influence des idées de Calvin et de Farel s'étend sur Chambéry et la Maurienne.

Mont Granier et Lac Noir

Le 24 novembre 1248, le mont Granier s’effondra formant une coulée de boue de 7 km de large et de 11 km de long qui façonna à jamais le paysage de la Cluse de Chambéry. 500 millions de m³ d'éboulis dévalent alors la pente nord-est, rasant 5 communes et faisant plus de 5000 victimes. Leur épandage forme ce que l'on appelle « les Abymes » et bouchent également plusieurs ruisseaux. Leurs eaux se déversent alors dans les trous formant les abymes et y stagnent avant de resurgir à la surface sous la forme de lacs. Le Lac Noir est un de ces petits lacs au pied du mont Granier. Il s'agit d'un petit lac peu profond bien caché dans le bois de Chapareillan et entouré de roseaux et d'arbres. Il est accessible à pied seulement. Le Granier constitue la séparation entre les actuels départements de la Savoie et de l'Isère. Il est évident cependant que le lac est bien situé sur le territoire de la Savoie puisqu'en 1822, lorsque le souverain de Piémont-Sardaigne retrouve ses terres au lendemain de la chute de Napoléon 1er, celui-ci fait placer une borne-frontière sur l'actuel chemin pédestre délimitant le duché de Savoie et la province française du Dauphiné.
L’éboulement favorise ainsi la formation d’un terroir d'exception, parsemés de gros blocs de calcaire, qui confèrent à ce paysage une réelle spécificité. Situées à une altitude moyenne de 350 mètres et baignées par le soleil levant, les vignes d'Apremont sont travaillées depuis des siècles par les hommes. Le cru d’Apremont est le plus important des vins de Savoie.

 

La Savoyarde - Melsen Johannes Mont Granier - La Savoyarde - Les Marches village - Les Marches village - Les Marches village - Les Marches - Les Marches sentier - Combe de Savoie depuis Apremont - Savoie Mont-Blanc Tourisme Apremont - Savoie Mont-Blanc Tourisme

Information touristique

Cascade et source du Cernon   Chapareillan

sitraPan896440_303360_dscn0290

L'exurgence du Cernon appartient au réseau de l'Alpe Alpette (plus de 60 km de développement), c'est un site de spéléologie important.

Téléphone : 04 76 97 68 08

Col du Granier   Apremont

Vignobles & Découvertes (5)

Le col du Granier à 1134 m d'altitude domine la vallée du Grésivaudan et la Combe de Savoie de sa face Est, et la cluse de Chambéry de sa face nord avec sa majestueuse falaise de 900 m de haut. Ce col est dominé par le Granier, culminant lui à 1933 m.

Téléphone : 04 79 84 42 23

Commentaires

Posté par Isabelle Charest le 23/05/2017 :

Ha! les vignes, que c'est beau! Nous nous sommes arrêté au gite ''rêve de saison'' tenue par Lauretta Dematteo une artiste de la terre. Cette dame est chaleureuse et tres sympatique. La chambre ou nous avons dormi etait parfaite avec vue sur les montagnes et les vignes. A noter que St-Baldoph est tres pres d'Apremont.



Posté par Johannes Melsen le 28/03/2014 :

Le sentier "Sur les pas des Huguenots" est actuellement en cours d'homologation GR. Cette procédure induit des modifications au niveau du tracé.

Le nouveau tracé passera dans le futur par Barraux, Bellecombe, Apremont et Saint-Baldoph. Dans la mesure que ce nouveau tracé n'est pas encore balisé nous préconisons de continuer à passer par Les Marches ou de prendre contact avec le secrétariat. La topo-fiche téléchargeable sera mise en ligne dès que le balisage sera réalisé.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Contact secrétariat français: info@surlespasdeshuguenots.eu

 

En vous remerciant pour votre compréhension.

Contact secrétariat français: info@surlespasdeshuguenots.eu



{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme Communautaire du Grésivaudan - Bureau d'information Touristique Pontcharra  Institutions du tourisme  Pontcharra

photo OT

Idéalement implanté pour rayonner au coeur d'une région riche par un patrimoine natruel, historique, culturel, architectural.

Téléphone : 04 76 97 68 08

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Auberge Au Pas de L'Alpette  Hôtel - Restaurant  Chapareillan

Alpette Rivolly (17)

L'auberge de l'Alpette est une auberge de montagne et de charme située aux portes du Parc Naturel de Chartreuse, face au Mont Blanc et à la chaine de Belledonne. Un lieu de départ idéal pour des escapades nature loin de la foule et des sentiers battus.

Téléphone : 04 76 45 22 65

Autres Hébergements

Le Machu Picchu  Chambre d'hôtes  Chapareillan

IMG_0739(1)

Jean-Marc & Gloria couple franco-péruvien vous accueillent au pied de la Chartreuse.

Téléphone : 04 76 45 25 57
Téléphone : 06 95 11 94 75

Le chalet fleuri  Chambre d'hôtes  Chapareillan

Au pied du Mont Granier, dans un cadre de verdure, au carrefour des stations de sports d'hiver, thermales et du vignoble savoyard. Dans un souci de quiétude et de disponibilité pour nos hôtes.

Téléphone : 04.76.45.23.35

Chambres d'hôtes du Domaine Maréchal  Chambre d'hôtes  Apremont

sitraHLO936911_340725_marechal-ch-1

Située en plein coeur du vignoble Savoyard, aux portes du massif de la Chartreuse, nous vous accueillons au sein de notre maison familiale et traditionnelle qui ravira aussi bien les grands que les petits.

Téléphone : 04 79 28 36 23
Téléphone : 06 03 25 41 96

Les tilleuls  Chambre d'hôtes  Chapareillan

Aux portes du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Michèle et daniel vous proposent trois belles chambres d'hôte et vous réservent un accueil chaleureux

Téléphone : 04 76 45 24 89
Téléphone : 06 09 26 36 02

Le ma chupichu  Chambre d'hôtes  Chapareillan

Jean-Marc (moniteur de ski) et Gloria vous accueillent dans leur vaste maison au pied de la chaîne de chartreuse et vous proposent 2 Ch. situées au 2ème étage, avec salle d'eau et wc privatifs. A 600m de la RN90 entre Chambéry et Grenoble. Les prop. pa...

Téléphone : 04 76 45 25 57
Téléphone : 06 95 11 94 75

L'eperviere  Chambre d'hôtes  Chapareillan

Ravissant chalet Finlandais, en pleine nature, au pied du Granier. Dans une atmosphère particulièrement propice à la détente, vous disposerez, au 1er étage, de 2 ravissantes chambres de 2 ou 3 pers. à la décoration raffinée et au confort douillet. Chaq...

Téléphone : 04 76 45 59 74
Téléphone : 06 14 26 38 09

Hôtel Saint-Vincent  Hôtel - Restaurant  Apremont

IMG_0243

C'est le charme d'une ancienne bâtisse savoyarde, qui vous offre des prestations hôtelières, mais aussi une restauration rapide. Vous pouvez aussi louer une magnifique salle de réception aux pierres apparentes.

Téléphone : 04 79 60 03 76

Restaurants

Le Saint-Vincent  Hôtel - Restaurant  Apremont

IMG_0242

A proximité du lac Saint-André, le Saint-Vincent bénéficie d'un cadre privilégié. le Saint-vincent vous propose une restauration rapide, brasserie, pizza, et bien sûr ces casses-croutes savoyards.

Téléphone : 04 79 60 03 76

Auberge Saint Vincent  Restaurant  Apremont

sitraRES488893_337039_vie-nouvelle

C'est dans une ancienne écurie, au cœur des vignes,que vous serez séduit par la salle à manger construite avec les pierres du Mont Granier et sa terrasse offrant un point de vue tout à fait unique sur l'imposant Mt Granier au coeur du vignoble d'Apremont.

Téléphone : 04 79 28 21 85

Au Pas de L'Alpette  Hôtel - Restaurant  Chapareillan

pas_alpette

Cadre bucolique en pleine nature à 15 km de Challes-les-Eaux. Auberge de montagne 3 étoiles. Maître restaurateur. Label Vignobles & Découvertes L'auberge vous propose une cuisine locale, gourmande aux couleurs des saisons.

Téléphone : 04 76 45 22 65

Restaurant du Col du Granier  Restaurant  Apremont

sitraRES519644_366801_img2530

Venez découvrir les délicieuses spécialités savoyardes dans une ambiance chaleureuse et conviviale au restaurant du Col du Granier.

Téléphone : 04 79 65 81 02

Autres Services

Pharmacie de l'Epinette  Services  Chapareillan

Auteur :
Message :

 

Bulletin météo

Les Marches

Actuellement

12/12/2018

5 °
Dégagé
Dégagé
3.3 km/h
12/12/2018
Dégagé
-7 ° | 5 °
Prévisions :
13/12/2018
Couvert
-7 ° | 0 °
APIDAE