Malvoyant
  • Version française
  • English version
  • Deutsche Version
  • Versione italiana
  • Nederlandse versie
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Aix les Bains - Chindrieux

Carte
Dénivelé
Longueur 18.5km
Durée 6h30
+ 985m
- 908m
Patrimoine

LA CHAUTAGNE

A la pointe nord du Lac du Bourget, Chindrieux est la plus vaste commune de la Chautagne (canton de Ruffieux), et compte 13 hameaux : Groisin, Lachat, Expilly, Portout, Viuz, Chevigneux, Praz, Vars, la Tour, Chaudieu, Rigolet, Champfleury et Châtillon.

Le hameau de Châtillon fut l’ancienne capitale de la Chautagne. Le château de Châtillon est d’ailleurs un ancien château fort, du 11e siècle construit en pierre calcaire et en tuf. L'enceinte date du 13e  siècle. Les bâtiments ont été édifiés entre le 13e et le 15e siècle. Il a été le centre de la seigneurie de Chautagne, propriété des Montluel, des Seyssel d’Aix, des Rambert puis des d’Anglejean-Châtillon, Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819. Sa position stratégique, sur un promontoire au nord du Lac du Bourget, permettait de contrôler l'une des principales voies de communication du sud-est de la Gaule.

Au 11e siècle, en Chautagne comme ailleurs, l’église catholique est confrontée au relâchement de la discipline et les intrigues de certains prêtres pour obtenir des églises. Intervient en ce temps, aussi la ferveur retrouvée face à la crainte de la fin du monde en l'an mille, provoquant la restitution des biens usurpés. Le clergé a alors recours aux ordres religieux pour rétablir la rigueur.

Dans l'ancienne Chautagne, seule la paroisse de Motz ne fut pas donnée à une communauté. Son église, une partie de ses dîmes et de ses autres revenus étaient à la disposition de l'évêque de Genève, qui nommait directement le curé. La rivalité qui s'instaura dans les autres paroisses, entre les membres du clergé séculier et les congrégations religieuses, fut parfois assez vive. Les curés reprochaient alors aux abbés et aux prieurs de consumer les biens ecclésiastiques en ne leur laissant qu'une portion congrue et sans rien faire pour le peuple.

Suivent quelques exemples de revenus et de charges des prieurés et des paroisses : Le prieur de Chindrieux avait une obligation d'aumône. Le dimanche gras, il s'agissait de l'aumône de la grossette, qui consistait à donner un pain de seigle de deux livres à tous ceux qui se présentaient au couvent depuis le son de la cloche, à trois heures de l'après-midi, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de monde. À Serrières, les paroissiens étaient en charge de l'entretien de la nef, mais le curé devait apporter sa contribution : le jour de la Fête-Dieu, il faisait boire un setier de vin à ses ouailles. Par un traité de 1529, il fut convenu qu'il lirait la Passion à chaque messe « de la croix de mai à la croix de septembre », moyennant douze pots de vin annuels de la part des possesseurs de charrue…

Source : "CHAUTAGNE (Histoire de l'ancienne) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution. Tome II", "Jules Masse", "2008, réimpression de l'ouvrage paru en 1912".

La grande majorité des massifs de la Savoie sont des massifs alpins, parmi lesquels ceux des Bauges, de la Chartreuse, de la Lauzière, de la Vanoise et du Beaufortain. À ces massifs s'ajoute également la partie la plus méridionale du Jura, située à l'ouest du département dans l'Avant-pays savoyard et formée principalement par le mont du Chat, l'Épine et le massif de la Chambotte. La Chautagne matérialise la frontière géologique entre les Alpes et le Jura et appartient à l'avant-pays savoyard. Ce dernier est  structuré par une ossature calcaire composée par des chaînons jurassiens recouverts en partie par la zone molassique périalpine qui s'étend jusqu'en Suisse. Les barres calcaires datées du Jurassique et Crétacé structurent le paysage de leurs escarpements et crêtes abruptes.

Le vignoble de Chautagne compte un peu plus de 200 hectares, répartis sur le département de la Savoie en bordure Ouest du Massif de la Chambotte à proximité du lac du Bourget. Le vignoble s'étend du Nord au Sud sur les pentes de la Montagne du Gros Foug (Motz), du Mont Clergeon, de la Montagne de Cessens, du Mont Laval ainsi que du Mont de Corsuet (Brison St-Innocent). 
Entre Le Bugey et les Bauges, la Chautagne, a été entaillée par le passage des glaciers, lors des dernières dizaines de millénaires. Les vignes sont situées en rive gauche du Rhône avant que celui ci ne s'éloigne du lac du Bourget. 

 

« Cette histoire, dans ma jeunesse, je l'ai entendu raconter à ma mère.

Il existe au plus haut sommet de la montagne du Vuache un oratoire ou chapelle avec statue dédiée à sainte Victoire (en patois sainta Vaitire).

Or une année de très grande sécheresse et par un beau dimanche d'août, alors que le soleil toujours plus brûlant achevait de dessécher le peu de verdure qui restait dans les campagnes, le curé de Vulbens-au-Vuache ordonna à tous ses paroissiens de se rendre en procession solennelle à la chapelle de Sainte-Victoire pour demander la pluie.

A l'heure indiquée, la procession sort de l'église avec bannières, crucifix, dais, «saint-sacrement, sans compter la confrérie des pénitents blancs dans leurs longues robes, jeunes filles avec voiles blancs, au son des cloches et en chantant les litanies par le chemin-conduisant à la montagne.

Pendant la station autour de la chapelle, un nuage gros comme la paume de la main se forme du côté de la Chautagne, puis grossit, grandit à couvrir bientôt la moitié de l'horizon. Voyant qu'il allait être exhaussé, le curé fait reformer le cortège pour rentrer en bon ordre à l'église paroissiale.

Mais, à peine la procession avait-elle commencé à descendre la montagne, que, précédée de larges gouttes de pluie, une grêle épouvantable s'abattit sur la contrée.

Ce fut alors un sauve-qui-peut, une déroute indescriptible. Le curé levant au ciel ses mains meurtries par les grêlons, s'écriait : Trè z'in trè sainta Vaitire, tapi on pou sus los eiguenots.. on pou sus los eiguenots. (C'en est trop, Sainte Victoire, tapez un peu sur les huguenots... un peu sur les huguenots). Il ne paraît pas que ce voeu charitable du bon prêtre fut entendu ; lès huguenots, cette fois, furent épargnés.»

Source : Courrier des lecteurs Le Patriote savoisien 

La Chambotte - Barbara Hunziker La Chambotte - Barbara Hunziker Vue du Lac du Bourget - Barbara Hunziker Vue Chambotte - Office du tourisme de la Chautagne Four à pain Chindrieux - Office du tourisme de la Chautagne Chemins en Chautagne - Barbara Hunziker

Information touristique

Village de Ruffieux   Ruffieux

Caveau de Chautagne découverte Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc

A partir du Caveau de Chautagne à Ruffieux, visite sur le thème de la Vigne et le vin en Chautagne « des origines à aujourd'hui ». Visite historique et architecturale de l'église lors d'occasion particulières : Nuit des églises, Journées du Patrimoine...

Téléphone : 04 79 25 26 10

La Grotte aux Fées   Brison-Saint-Innocent

83894

Au dessus de Brison St Innocent, une petite grotte sécurisée à flanc de montagne avec en plus une vue magnifique sur le lac du Bourget

Téléphone : 04 79 88 68 00

La Forêt de Corsuet   Brison-Saint-Innocent

83890

La forêt de Corsuet en périphérie d'Aix-les-Bains est particulièrement adaptée aux balades en famille ou aux joggers. Elle offre de nombreux points de vue sur le lac du Bourget ou le Massif des Bauges.

Téléphone : 04 79 88 68 00

Oratoire de la Loi   Ruffieux

Ruffieux - oratoire la loi

Cet oratoire fut érigé par la famille Ritaud, en 1876. Il est dédié à Notre Dame des Victoires, sans doute pour protéger le village des crues du Rhône.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Village de Chindrieux   Chindrieux

Chindrieux - mairie©

Le village a reçu autrefois un hôte célèbre, Alphonse de Lamartine, dont une statue en perpétue le souvenir au bord du lac du Bourget. Des murets et escaliers de vignes en pierre sèche bordent les chemins et voies communales.

Téléphone : 04 79 54 20 36

Escalier de pierre sèche à Lachat   Chindrieux

Chindrieux - muret Lachat

Situé à l'entrée du hameau, cet escalier est une invitation à la découverte de Lahat et ses belles maisons paysannes.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Muret rue de l'église   Chindrieux

sitraPCU403188_43010_chindrieux---muret-rue-eglise

Ce muret qui borde la rue de l'église soutenait un vignoble jadis installé au pied du château de Chindrieux.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Bassin et mur du Pont Boccard   Ruffieux

Ruffieux - pont broccat

Le bassin du village, autrefois couvert, est alimenté par l'eau du ruisseau captée en amont. C'est en ce lieu que les lavandières commentaient les "potins" du village

Téléphone : 04 79 54 54 72

Four de Lachat   Chindrieux

Four de Lachat

Four à pain, très ancien. Il garde les traces de plusieurs restaurations visibles sur la voûte d'entrée du four. Son volume, ses contreforts, sa pièce annexe et sa petite cave voûtée, confirment qu'il a fait partie intégrante d'une importante propriété.

Téléphone : 04 79 54 54 72

Lavoir de Groisin   Chindrieux

Chindrieux - Lavoir Groisin 2

Bassin lavoir à la lourde charpente, édifié en 1898, par les habitants de Groisin. Situé en bordure de la route départementale 991, il est un point de rendez-vous et halte rafraîchissante pour les nombreux cyclotouristes du tour du lac du Bourget.

Téléphone : 04 79 54 20 36

Croix du Cri   Ruffieux

Ruffieux - croix du cri
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
{map_interactive}
Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d'alerter l'Office du tourisme de l'étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes / Relais d'information touristique de Ruffieux  Institutions du tourisme  Ruffieux

Mise à disposition de documentation sur la destination.

Téléphone : 04 79 88 68 00

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

La Lanterne  Chambre d'hôtes  Chindrieux

DSC_0118

3 chambres d'hôtes et un appartement de 2 à 6 personnes, tennis privé avec un maximum d'activités nautiques et terrestres proposées avec vélos VTC.

Téléphone : 04 79 52 28 64
Téléphone : 06 88 67 25 63

Autres Hébergements

Camping à la Belle Etoile  Camping  Chindrieux

L'HAUTINIERE  Chambre d'hôtes  Chindrieux

Chambre d'hôte de charme dominant le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) à 3km de la plage. En plein coeur du vignoble préservé et reconnu de Chautagne, entre rives du lac et Haut-Rhône, au pied du Parc Naturel Régional des Bauges. Territ...

Téléphone : 06 71 81 80 98

L'Hautinière  Chambre d'hôtes  Chindrieux

Camping Municipal les Peupliers  Camping  Chindrieux

14 juin 2009 Camping  (61)

Entre lac et nature, venez nous rejoindre ! L'équipe du camping sera heureuse de vous accueillir. Dans un chalet, un mobile-home, en plantant votre tente ou en garant votre camping car, profitez avec nous de la douceur des vacances à Chindrieux !

Téléphone : 06 98 82 20 36

Camping de Saumont  Camping  Ruffieux

73AACAM100068_421488_piscine-saumont

Une ambiance familiale pour notre petit camping en Savoie. Le camping Saumont *** avec piscines est situé à proximité d'Aix-les-Bains au Nord du Lac du Bourget. Des animations gratuites pour tous en juillet et août.

Téléphone : 04 79 54 26 26

Gîte le clos des Burgondes  Gîte d'étape/séjour  Brison-Saint-Innocent

Le clos des Burgondes se compose de 6 appartements dont 2 de 53 m² pour 2 personnes et 4 de 78 m² pour 4 personnes. En eco-construction BBC au coeur de Brison Saint Innocent.

Téléphone : 04 79 35 17 53

Restaurants

Auberge de Brison  Restaurant  Brison-Saint-Innocent

0-554968

Face au lac, sur la terrasse ou dans la véranda, venez déguster les poissons du lac ou la friture de perchots. Cuisine traditionnelle à 10 minutes d'Aix-les-Bains.

Téléphone : 04 79 54 21 80

Restaurant Ô'Lac!  Restaurant  Chindrieux

Ô Lac Terasse ok

Restaurant les pieds dans l'eau, avec une situation exceptionnelle, orienté plein sud et abrité du vent du nord. Venez découvrir notre carte inventive avec des poissons du lac, des viandes de qualité, cocktails et tapas.

Téléphone : 04 79 54 59 06

Le Belvédère de la Chambotte  Restaurant  Entrelacs

restaurant belvedere

Dominant la totalité du Lac du Bourget, venez déguster une cuisine réalisée au grès des saisons à partir de produits frais et régionaux.

Téléphone : 04 79 88 44 06

Les Oliviers  Restaurant  Brison-Saint-Innocent

13327344_1115407108531683_4607256969702748054_n

A quelques minutes d'Aix les Bains, venez déguster une cuisine de qualité essentiellement préparée à partir de produits frais, face au lac du Bourget.

Téléphone : 04 79 54 21 81

Le Saint' Inn  Restaurant  Brison-Saint-Innocent

IMG_3020

Bar Restaurant de Plage, les pieds dans l'eau, avec une splendide vue sur le lac. Dans un cadre calme et sauvage. Cuisine traditionnelle de qualité.

Téléphone : 09 83 76 28 21

Autres Services

Pharmacie de Chautagne  Services  Chindrieux

sitraCOS393904_42713_pharmacie

Matériel médical, orthopédie, phytothérapie, aromathérapie.

Téléphone : 04 79 54 20 62

Auteur :
Message :

 

Bulletin météo
Prévisions :
APIDAE